

26/06/2006
Cyclisme - Dopage : Ullrich dans le réseau ?
La liste de noms codés récupérée par les enquêteurs espagnols après le démentèlement d'un réseau de dopage révèle chaque jour son lot de cyclistes suspects. Selon les information du journal El Pais publié lundi, c'est au tour de l'Allemand Jan Ullrich d'être sur la sellette.
La garde civile serait en train d'étudier deux noms évoquant le leader de l'équipe T-Mobile: «Hijo Rudicio». Hijo signifie fils de en espagnol, et Rudicio n'est pas sans rappeller Rudy, le prénom de Rudy Pevenage, le manager de la formation T-Mobile, et donc «père sportif» d'Ullrich.
Lors de la découverte de ce réseau d'autotransfusions après l'opération «Puerto» le 23 mai dernier, le vainqueur du Tour de France 1997 avait déjà été cité parmi les cyclistes ayant peut-être eu recours aux services du docteur Eufemiano Fuentes, présenté comme le cerveau du sytème. Mais Ullrich a immédiatement nié tout lien avec ce personnage sulfureux. Oscar Sevilla, un autre coureur de la T-Mobile évoqué dans cette affaire de dopage, aurait pourtant prévenu ses compagnons de peloton : «S'ils me virent, ils devront aussi virer Ullrich, qui est mouillé aussi».
La direction de l'équipe T-Mobile annonce rester de toute manière en contact avec les organistaurs du Tour de France. «Nous sommes en contact permanent avec la société ASO, organisatrice du Tour de France, et nous avons l'assurance qu'ils ne prendront aucune mesure (à l'encontre d'Ullrich) seulement sur des rumeurs de presse. Jan prendra le départ du Tour de France», a déclaré Luc Eisenga, porte-parole de l'équipe T-Mobile.
(Avec AFP)
28/06/2006
Cyclisme - Dopage : El Pais attaqué par Ullrich?
Jan Ullrich, mécontent que le journal El Pais le mette en cause dans le scandale de dopage mise à jour par l'opération «Puerto» en Espagne, compte attaquer le quotidien en justice.
C'est ce qu'indique le coureur allemand sur son site internet : «Je laisse cette affaire aux mains de mes avocats» prévient-il. «Ils vont prendre les mesures nécessaires, je n'ai absolument rien à voir avec cette affaire».
El Pais révélait dans son édition de lundi qu'Ullrich ferait partie des noms de sportifs susceptibles de correspondre aux codes trouvés sur une liste par les enquêteurs de la Guarde civile espagnole.
le tour va être passionnant cette année29/06/2006
Cyclisme - Dopage : Les 58 cyclistes identifiés
La garde civile espagnole a, selon le journal El Pais, mit un nom sur chacun des 58 coureurs qui seraient impliqués dans un réseau de dopage sanguin. Le secret de l'instruction pourrait d'ailleurs être levé jeudi à la demande du Parquet.
C'est un rapport de 500 pages qui va être remis de toute manière par la garde civile à Jaime Lissavetzky, le secrétaire d'Etat aux Sports. Toujours selon El Pais, Lissavetzky pourrait rencontrer vendredi Jean-François Lamour, le ministre français des Sports.
Ce dernier a en effet demandé une coopération en vue d'accélérer la procédure si jamais des coureurs du prochain Tour de France, dont le départ est prévu samedi à Strasbourg, devaient être mis en cause. Le gouvernement espagnol n'a pour l'instant pas souhaité confirmer ces dernières informations
Ullrich mis à pied !
30/06/2006
La formation T-Mobile a pris ses responsabilités. Sur la base du rapport de la justice et de la police espagnoles concernant l'affaire de dopage qui ravage le cyclisme depuis plusieurs semaines, l'équipe allemande a décidé, à la veille du prologue du Tour de France 2006, de suspendre Jan Ullrich, l'un des favoris à la succession de Lance Armstrong, Oscar Sevilla et le directeur sportif Rudi Pevenage, tous trois en relation avec le docteur Fuentes. Une décision courageuse qui ne manquera pas de satisfaire les organisateurs de la Grande Boucle...
basso le prochain ?Les médias espagnols ont publié une liste élargie, vendredi matin.
ASTANA-WURTH : Joseba Beloki (ESP), Angel Vicioso (ESP), Isidro Nozal (ESP), Jörg Jaksche (ALL)
CSC : Ivan Basso (ITA)
AG2R : Francisco Mancebo (ESP)
T-MOBILE : Jan Ullrich (ALL), Oscar Sevilla (ESP)
RETIRES OU SUSPENDUS POUR DOPAGE : Roberto Heras (ESP), Angel Casero (ESP), Santiago Perez (ESP), Tyler Hamilton (USA), Igor Gonzalez Galdeano (ESP)
La liste des coureurs cités
Les médias espagnols ont diffusé ce vendredi matin une liste élargie de coureurs cités par la justice espagnole dans l'opération Puerto, affaire de dopage touchant le cyclisme. Jan Ullrich et Oscar Sevilla ont été écartés par leurs dirigeants de la T-Mobile. En revanche, Alexandre Vinokourov, qui fait partie de l'équipe Astana-Wurth, largement représentée, n'y figure pas.
Equipe Astana-Wurth : Michele Scarponi (ITA), Marcos Antonio Serrano (ESP), David Etxebarria (ESP), Joseba Beloki (ESP), Angel Vicioso (ESP), Isidro Nozal (ESP), Unai Osa (ESP), Jörg Jaksche (ALL), Giampaolo Caruso (ITA)
CSC : Ivan Basso (ITA)
Caisse d'Epargne-Iles Baleares : Constantino Zaballa (ESP)
Saunier Duval : Carlos Zarate (ESP)
AG2R : Francisco Mancebo (ESP)
T-Mobile : Jan Ullrich (ALL), Oscar Sevilla (ESP)
Phonak : José Enrique Gutierrez (ESP), José Ignacio Gutierrez (ESP)
Communauté de Valence: Vicente Ballester (ESP), David Bernabeu (ESP), David Rodriguez (ESP), José Adrian Bonilla (ESP), Juan Gomis Lopez (ESP), Eladio Jimenez Sanchez (ESP), David Latasa (ESP), Ruben Plaza (ESP), José Luis Martinez (ESP), Manuel Llorent (ESP), Antonio Olmo (ESP), David Munoz (ESP), Javier Cherro (ESP), Javier Pascual (ESP, ex-coureur et actuel technicien)
Unibet.com : Carlos Garcia Quesada (ESP)
Actuellement retirés ou suspendus pour dopage : Roberto Heras (ESP), Angel Casero (ESP), Santiago Perez (ESP), Tyler Hamilton (USA), Igor Gonzalez Galdeano (ESP)