Yoplaboum (+ sujet sur les émeutes)

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
malachi
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par malachi »

Urba and Cie (j'arrive pas à quoter :grinj: )

Déjâ, Ce ne sont pas des immigrés, ce sont principalement des français. Faut arrêter au bout d'un moment les amalgames simplistes. Tu veux faire quoi ? Virer tous ceux qui ne sont pas français depuis 5 générations ? :???:

Ce ne sont pas des immigrés d'accord. Mais ils se sentent plus de leur pays d'origine que français. On s'est compris. Le fait qu'ils possèdent une carte d'identité nationale ne change rien sur le fond tu ne pourras pas me dire le contraire.

Entre parenthèse je prends l'exemple de la Duchère car:
-J'y ais fait ma scolarité Lycée.
-J'y passe min 2*/ jour
-J'habite à 2 pas, pas plus.

Ce que je vois à l'entrée c'est nique la France écrit en gros sur un immeuble.
C'est quand même pas moi qui l'ait écris ça. Tu penses franchement que bcp se sentent si français que tu le pretends ?
Et lis correctement ma phrase avant de me tomber dessus: je n'ai pas dis que les immigrés-français (je sais plus comment les nommer là :roll: ) devaient partir. Sûrement pas ! J'ai dis que je ne comprenais pas pourquoi on continuait à faire venir des gens qui n'ont rien, et qui n'arriveront jamais à s'integrer. On en a une preuve de plus en ce moment.

Ces gens c'est qui ? Les casseurs ? Leurs familles ? Leurs voisins ? C'est complètement ridicule. Quant aux aides énormes, j'ai un peu de mal à ne pas éclater de rire. Je pense que les discours du front national portent leurs fruits. Avec des gens complètement en dehors de la réalité qui reprennent façon café du commerce les arguments faux et haineux.

Pardi ! Ce sont les gens qui cassent ou les parents ! Si l'Etat voulais s'en donner les moyens les retrouver n'est pas chercher une aiguille dans une botte de foin, ils ne sont pas si nombreux à casser.
De plus tu ne peux quand même pas me reprocher de souhaiter que ces gens, les premiers concernés car fauteurs de trouble, soient les premiers payeurs. Je ne cautionne pas la violence gratuite, je n'accepte pas de payer pour les autres ds de tels cas.
Le FN n'a rien à voir là dedans, t'es gentil :blaz: Et merci de m'indiquer être complétement hors de la réalité, pour quelqu'un comme moi et qui a tendance à ramener les choses à ces propres expériences c'est dur à entendre.

Je suis peut-être un peu con mais il ne me semble pas évident que les tours de la Duchère étaient habités seulement par des casseurs ? :???:
Ni même des immigrés, ou même puisque cette différenciation a l'air de te tenir à coeur, des français pas de souche...
Ensuite, c'est un peu facile d'insister sur les coûts des destructions et du relogement, ce sont d'ailleurs rarement les habitants qui sont demandeurs de ces destructions. Les politiques de rénovation urbaine, c'est beaucoup plus complexe que ce que tu sembles croire. :oops:

Là encore ais je affirmé que les tours étaient seulement habitées par les casseurs ? J'ai beau relire, je ne vois pas. D'autant plus que j'ai bien utilisé le mot "minorité" un peu plus loin. Pas SEULEMENT donc mais AUSSI et ça fait toute la différence.
Et j'insiste sur le coût de tels travaux, toi qui est visiblement ds le métier tu dois en être conscient. Les politiques de rénovation sont peut être complexes, j'en doute pas un seul instant; mais la question n'est pas là.
J'ai utilisé cet exemple pour dire qu'il n'était pas normal d'insister sur le sois disant délaissement complet des banlieues par l'Etat, ce qui n'est pas absolument pas vrai.
Pour preuve ces plans de rénnovation à grande echelle et sur une bonne dizaine d'année de ces tours. Et j'ai beau être débile, je sais au moins que ces travaux ont pour première finalité la lutte contre les problèmes de banlieues difficiles.

Quant au fait de ne pas être demandeur, j'en doute fort. Il y a bien sûr une majorité qui redoute l'inconnu, lorsque les tours auront été détruites. Mais les gens sont quand même demandeurs de meilleures conditions de vie. Le relogement ne fait pas tout, mais c'est une des conditions à l'amélioration de vie.
Tu préfèrerais peut être laisser les quartiers comme ils le sont. L'emploi d'accord, mais agir sur le logement est aussi primordial.

Pourquoi argent foutu en l'air ? :???:

Concernant les terrains, oui j'estime que quand il y en a trop comme c'est le cas, c'est de l'argent foutu en l'air. 1 terrain d'accord, mais pas un terrain à chaque coin de rue. L'argent devrait être utilisé pour le plus grand nombre, mieux géré.
Et puis, j'en suis désolé mais là encore c'est sujet à degradation. Un terrain de tennis avait été installé, le filet n'a pas tenu 2 semaines ! C'est du vécu ça ! Alors tu peux contester si tu veux mais c'est un fait.

Je ne vois ni le rapport avec le reste, ni l'enchainement logique entre tes deux phrases, tu peux m'expliquer ce que ça vient faire là et quel est le rapport entre un permis plus dur à avoir et des caillassages ?

Le rapport c'est que bcp ne respectent rien. Toute contrainte est éliminée. Toute difficulté est bannie.
Pas d'intégration ? Mais comment peut on dire que l'on est exclu de la société alors même qu'on n'accepte pas la présence d'une auto-école dans son quartier. N'est ce pas inverser les rôles ?
Bcp se disent rejetés ok mais ils rejettent eux même la société !
Combien de fois on m'a dit: "on est chez nous ! Ce terrain là; c'est le notre alors vous dégagez !"
Là encore c'est du vécu, et je suis pas le genre à chercher les embrouilles.

Et je ne pas de haine, par contre je n'en dirais pas autant de ton attitude à mon égard :roll:
Image "Une action, ça monte et ça descend, c'est comme un ascenceur" Image
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par urba »

Ah non, y'avait aucune haine dans ma réponse, de la désillusion un peu mais pas de haine :oops:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Rascassse

Message par Rascassse »

<!--QuoteBegin-si-ma-tante-en-avait+Nov 8 2005, 05:24 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (si-ma-tante-en-avait @ Nov 8 2005, 05:24 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Tu as raison Rascasse mais si dans le meme temps tu ne donnes aucun espoir à ceux qui veulent s'en sortir ben ..... tu t'en sors plus.
Un exemple chez moi.Là ou je vis (du coté de la Busserine) tu as un bac+6 en bio chimie et qui à 33 ans  est livreur à Chronopost.J'ai deux potes qui ont une maitrise de droit,l'un bosse dans le magasin de son pere aux puces et l'autre est pion à 29 ans.Moi j'ai une maitrise en droit et je suis obligé de mettre le bleu de travail (je bosse actuellement dans une boite de tuyauterie industrielle).J'ai vu la nouvelle génération (10-15 ans) qui n'en fout plus une.Un jour j'ai discuté avec eux sur leur avenir.Ils m'ont laché un truc qui m'a frappé " regarde toi tu as un bac +4 et tu portes un casque de chantier.Et regarde aussi Omar qui livre les colis avec ses diplomes".
Quand tu vois ca tu n'as rien à redire la dessus.Ils vont magouillé dans leur coin et je n'ai aucun argument pour les en empecher.Pourquoi veux tu qu'ils bossent à l'école en sachant que les "grands" n'ont pas réussi à avoir un boulot conforme à leur niveau d'étude.Dans ma promotion presque tous ont chopé un boulot dans la branche souhaitée.Les seuls "recalés" ben c'est les Mohamed ou les Karim.
Si c'etait à refaire j'avoue que j'aurais fait la meme chose car rien ne vaut l'instruction mais ca me laisse un gout amer. [/quote]
Ton témoignage est assez fort. Difficile de trouver une solution.
C'est vrai que la crise de l'emploi est profonde.

A mon avis, il y a un vrai problème au niveau de la formation en France, pas toujours adaptée au marché du travail.
D'autre part, le piston est un élément très important, y compris dans le "service public" (c'est à dire les postes de fonctionnaires et leurs concours souvent factices: Noms non cachés, oral systématique, ...).

En ce qui concerne les français d'origine immigrée, il est indispensable qu'ils puissent s'intégrer. Ils doivent le vouloir, et les autres français doivent les considérer comme les autres.
Le modèle républicain est le seul qui soit valable à mon avis, car il faut effacer les différences visibles sources de tensions, dans la mesure du possible.
Peut-être qu'imposer des quotas dans les grandes entreprises et le service public serait un solution.
Pachakuti
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Pachakuti »

les quotas ne peuvent fonctionner qu'en période plein emploi, il y aurait sinon de nouvelles frustrations.
urba

Message par urba »

<!--QuoteBegin-butterfly15+Nov 8 2005, 05:29 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (butterfly15 @ Nov 8 2005, 05:29 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Je me demande si les americains en rajoute ou si c'est plus proche de la réalité qu'on nous décrit à TF1 ou autre France2 :peur: [/quote]
A mon avis, sachant que le New York Post c'est Murdoch, que la majeure partie des points fait franchement règlement de compte pour le positionnement en Irak, je ferais vraiment attention à cet article :winkv:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
butterfly15

Message par butterfly15 »

Je suis pas trop pour les quotas mais y faudrait réflechir :neutre:
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:lol: :lol: :lol:

:hmm:
butterfly15

<!--QuoteBegin-urba de casablanca+Nov 8 2005, 05:46 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (urba de casablanca @ Nov 8 2005, 05:46 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-butterfly15+Nov 8 2005, 05:29 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (butterfly15 @ Nov 8 2005, 05:29 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Je me demande si les americains en rajoute ou si c'est plus proche de la réalité qu'on nous décrit à TF1 ou autre France2 :peur: [/quote]
A mon avis, sachant que le New York Post c'est Murdoch, que la majeure partie des points fait franchement règlement de compte pour le positionnement en Irak, je ferais vraiment attention à cet article :winkv: [/quote]
Je te fais un bisou :bisou: , cherche pas pourquoi c'est gratuit :coup: :grinj:
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".

si-ma-tante-en-avait

Message par si-ma-tante-en-avait »

Je suis un fervent partisan du quota et cela pour une raison simple mais qui peut choquer certains.On habitue les "locaux" à la présence des "autres".
Sur les terrains de foot francais y'a au moins 4 à 5 blacks sur la pelouse.En équipe de France le constat est encore plus saisissant.Et pourtant a t on deja vu en France un commentateur black ou un arbitre black???
Matez un match de NBA par exemple et vous aurez droit au mélange des couleurs (joueurs,arbitres,commentateur).
Sur les chaines francaises on a un black à midi sur canal.Vous voulez de la diversité??? payez vous le cable et vous aurez la chance d'en voir de temps en temps sur LCI ou Itélé.
Matez CNN ou une autre chaine US et vous verrez des presentateurs black,hispanique,Indhou et j'en passe.
Quand je vois l'échiquier politique en France on y retrouve dans 99% des cas des "blancs".
Matez un peu ce qui se passe de l'autre coté de l'atlantique et vous verrez des Condy Rice,Powel et j'en passe.Quand j'avais fait une pige à l'Unesco j'avais un ami ricain qui m'avait dit une chose "le jour ou en France on elira un homme politique arabe ou noir on pourra estimer qu'il existe une égalité".
Des maires noirs ou hispanique aux USA y'en a en pagaille.

Je compare les USA avec la France car il s'agit de deux pays terre d'acceuil.
Quand durant toute ta vie tu vois qu'une seule couleur,forcement tu t'y habitues.
Je suis donc pour les quota car on commencerait à avoir du changement et les générations suivantes ne trouveront plus louches de voir un black présenter le 20h ou un arabe maire d'une ville francaise (y'a 36 000 communes qd meme).On y retrouvera alors la meme diversité que dans nos rues et les gens pourront s'identifier à qqchose et ne plus croire que certains postes sont reservés à une partie de la population.
si-ma-tante-en-avait

Je viens d'assister en direct à un truc qui en ces temps difficile apporte malheureusement de l'eau au moulin de ceux qui veulent le bordel dans nos rues.A croire qu'il n'y a pas que les "racailles" qui sont friand de contact (cf aussi le reportage 7 à 8 de dimanche dernier).
J'etais tranquille chez moi et j'entend gueuler dehors.Je me met à la fenetre et je vois des flics en civil taper à la fenetre d'un bus (le 53) en demandant au chauffeur d'ouvrir la porte.Ils s'y engouffrent et extraient assez virilement 4 gamins d'à peine 13 ans.Plaquage au sol,flashball pointé sur eux et pour la photo l'un des flics pose son pied sur le dos d'un des gamins facon Clint Eastwood qui a chassé un lion au fin fond du Botswana.
Ca papote dans les talkies walkies,ca crée l'embouteillage (deja qu'à cette heure ci c'est Mexico ici) puis au bout de 5 mn les 4 gamins repartent tranquillement.

Au final on a quoi??? des flics/cow boys qui ont fait les beaux devant la population et 4 gamins qui se s'en pris la honte avec à mon avis une opinion assez noire de la profession de policiers.Le quotidien quoi.......
Juliensw

Message par Juliensw »

<!--QuoteBegin-Rascassse de caracas+Nov 7 2005, 09:16 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Rascassse de caracas @ Nov 7 2005, 09:16 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Plus les médias en parlent et plus le phénomène de masse prend le l'ampleur.

Et pourquoi en parlent-ils autant ?

Simplement pour vendre leurs journaux ?
Ou pour des raisons politiques (les médias ne sont pas tous du même bord et présentent donc les faits de façon subtilement différentes) ?

C'est beau le journalisme :beer: [/quote]
Et bizarrement, la gripe aviaire n'existe plus :hmm:

Ou plutot, on en entend plus parler :blaz:

Sinon, il m'a semblé entendre dire que les entreprises qui s'installent dans les zones sensibles sont obligé d'avoir au minimum 1/3 des employés appartenant au quartier où ils se sont installé (C'est pour répondre à la personne qui a dit qu'ils n'employaient personne du quatier)
Mais bon, comme disait un chef d'entreprise dans un domaine pointu: difficile de trouver des diplomés dans le domaine que je cherche ici...donc le 1/3 d'employé doit certainement être les femmes de menages et les postes aux salaires les plus faibles.

J'ai entendu dire que certaine personne voulaient former des milices :peur: J'imagine pas la tête que pourrait avoir un affrontement entre jeunes qui viennent de bruler une voiture et miliciens armés dont la voiture viens de crammer :paix:
si-ma-tante-en-avait

Je retiens une chose,c'est que TF1 nous bassinait avec le trafic d'armes dans les banlieues (armes de poing et arme de guerre).On est loin de Heat quand meme....
Winnie
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Winnie »

Tiens, j'étais même pas au courant, mais parait qu'y eu quelques échauffourées dans mon bled, des voitures cramées et surtout le gymnase de mon ancien lycée qu'a grillé :???: Coup de pot, il se passe pour le moment rien dans mon quartier, je touche du bois parce qu'y en a quelques uns dans le coin qui aiment généralement bien faire un barbecue avec les bagnoles du voisinage :roll:
"Qui a les plus grosses maracas... ?!"
Jester

Message par Jester »

en ce moment y en a partout Winnie, même vers chez moi.

C'est à celui qui fera cramer le plus gros batiment, c'est une sorte de concours, ils s'en vantent et défient la cité d'à côté.

j'ai même entendu plusieurs résidents qui sont eux même d'origine magrebine qui en ont marre de ces petits connards sans cervelle qui crâment à tout va. Y en a une qui chiallait presque parcequ'ils s'étaient battu pour que les jeunes aient un beau gymnase tout neuf, et au bout de 4 ans ils avaient enfin eu leur beau gymnase. Ben ces cons l'ont fait cramer :blaz:

Et j'en passe et des meilleures.

C'est l'escalade en ce moment et avec l'événementiel et les belles images que les médias diffusent, faut pas s'étonner que ça amplifie le phénomène. :blaz:
butterfly15

Ben moi je fais un bisou à Malachi :bisou: parce qu'Urba il est méchant avec lui :razz2:

Chourm'OM

Message par Chourm'OM »

<a href='http://tsubasa001.free.fr/MOV01182.MPG' target='_blank'>Pour voir un avis enfin interessant sur Sarko, cliquez ici, un membre vous dit tout!</a>
"Lorsque le conseil de surveillance lui demanda pourquoi Mandanda gagnait plus que Samassa alors qu'il avait marqué moins de buts que lui, Pape Diouf fut soudain pris d'une grande lassitude..." CDF
Jester

Message par Jester »

:neutre:
Winnie

Message par Winnie »

:capo: "ET LE TOTOR IL EST BOURRE ! ! ET LE TOTOR ! ET LE TOTOR ! ET LE TOTOR IL EST BOURRE ! <span style='font-size:21pt;line-height:100%'>ET LE TOTOR IL EST BOURREEEEEEE !</span>" mdr3 mdr3 mdr3
"Qui a les plus grosses maracas... ?!"
si-ma-tante-en-avait

Un pote m'a affirmé qu'il y a eu des incidents au carrouf en face de chez moi.Je comprend mieux les va et vient des voitures de police et de crs.J'aimerais vraiment pas que Marseille bascule ds la violence
ZeroZero13

Message par ZeroZero13 »

#Thauvin2018
saiimon

Message par saiimon »

Couvre-feu... Comment Faire, pour ameliorer la situation ?

ben avec une couverture et surtout pas d'eau !!!

la preuve en video : <a href='http://www.brulures.be/index.php/Campagne/fr/' target='_blank'>http://www.brulures.be/index.php/Campagne/fr/</a>

:yeah:

en tout cas, impressionant la reaction de l'eau !!! :eek: bon a savoir !
Et la victoire, caresse l'espoir, de, nous appartenir ! NOUS APPARTIENT !!! Enfin ! Image
malachi

Message par malachi »

<!--QuoteBegin-butterfly15+Nov 8 2005, 08:05 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (butterfly15 @ Nov 8 2005, 08:05 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Ben moi je fais un bisou à Malachi :bisou: parce qu'Urba il est méchant avec lui :razz2: [/quote]
Mouais c'est ça :grinj:

Toute manière, ça va s'éteindre comme c'est apparu. :oops: Déjâ moitié moins de dégâts si l'on en croit les chiffres.

Et tout va redevenir comme avant, vous verrez :peace:
Image "Une action, ça monte et ça descend, c'est comme un ascenceur" Image
djhomin

Message par djhomin »

08/11/2005
Foot - Bleus : Thuram «énervé» répond à Sarkozy

Le défenseur de l'équipe de France Lilian Thuram a indiqué être «énervé» par les discours entendus sur les banlieues et a répondu mardi au ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, en affirmant ne «pas (être) une racaille».

«Moi aussi, j'ai grandi en banlieue, a-t-il expliqué devant les caméras de télévision lors d'une conférence de presse à la veille de France-Costa Rica. Quand quelqu'un dit il faut nettoyer au Kärcher... Il ne sait peut-être pas ce qu'il dit, Sarkozy. Moi, je le prends pour moi.».

«Moi aussi on me disait : tu es une racaille. Mais je ne suis pas une racaille. Ce que je voulais c'était travailler. Il n'a peut-être pas saisi cette subtilité», a poursuivi Lilian Thuram, déclarant être «énervé» et souhaitant qu'on re-situe ce débat sur la violence. «C'est assez délicat, on traverse une période difficile. On a mis le point sur l'insécurité. C'est quelque chose qui rassemble. Qui ne veut pas vivre en sécurité ? Le problème, c'est qu'il faut trouver des coupables. Et, derrière, on entend toujours les gens qui vivent dans les banlieues», a ajouté le défenseur de l'équipe de France, né à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).

«Mais la violence n'est jamais gratuite. Il faut comprendre d'où arrive le malaise. Avant de parler d'insécurité, il faut peut-être parler de justice sociale. Les gens (en banlieue) n'ont peut-être pas de travail.». «C'est bien la rigueur, mais, avant ça, il faut intégrer les gens par le travail. Ils demandent du travail. Les plus rebelles le traduisent par l'agressivité», a-t-il continué. «Je suis triste pour eux (les jeunes des banlieues), mais il y a une réflexion à avoir. Souvent, les jeunes ont comme idoles les joueurs de foot, c'est bien, mais il faut d'autres idoles», a encore affirmé le défenseur des Bleus, qui a ensuite demandé à ce que le reste de la conférence de presse soit consacré au football et non aux émeutes des banlieues.

Agé de 33 ans, Thuram a toujours été une figure de proue de l'intégration et de la France «Black-blanc-beur». Il a souvent pris position sur des dossiers jugé politiques, appelant par exemple les gens à voter lors du référendum sur la Constitution européenne, prenant position contre l'antisémitisme, réclamant des sanctions dans le football contre le racisme ou soutenant Amnesty International. Lors du match amical France-Algérie en 2001 au stade de France qui avait dû être suspendu avant son terme en raison de l'envahissement de la foule, Thuram avait également tapé du poing sur la table, s'en prenant notamment aux jeunes qui avaient provoqué la suspension du match. Revenu en équipe de France avec Zinedine Zidane et Claude Makelele, le joueur de la Juventus Turin est une des grandes figures du football français.
djhomin

Message par djhomin »

Des véhicules incendiés en Belgique pour la 3e nuit consécutive
Plusieurs véhicules incendiés à Berlin et à Cologne

:nawak:
Niko

Message par Niko »

c'est le problème d'intégration à la française qui a échoué ça :deg:
Show must go on ...
Jester

Message par Jester »

L'Europe est pas faite :vieux:
djhomin

Message par djhomin »

european intifada... :hide: :cheese:

:peace: :paix:
Alex677

Message par Alex677 »

Malachi :beer:
beyonder

Message par beyonder »

Thuram, donneur de leçon démago atteint du syndrôme alain delon. :nawak:
Telle était sa malédiction : né idiot mais pas assez idiot pour garder espoir.
Rascassse

Message par Rascassse »

<!--QuoteBegin-butterfly15+Nov 8 2005, 05:46 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (butterfly15 @ Nov 8 2005, 05:46 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Je suis pas trop pour les quotas mais y faudrait réflechir :neutre: [/quote]
Je pense comme toi.
D'un côté celà serait un vrai préjudice pour ceux qui ne trouvent pas d'emploi et qui ne sont pas d'origine immigrée...
Et d'un autre côté, l'intégration ne fonctionne vraiment pas bien...

La solution serait que le marché de l'emploi rebondisse. :beer:
max04300

Message par max04300 »

La solution serait que le marché de l'emploi rebondisse.  :beer:
à l'heure des délocalisations, faut pas rêver :deg:
Répondre