... t'es sacrément doué si tu arrives à déterminer avec certitude l'ensemble des caractéristiques de "Dieu"

(avec un cube à 4 dimensions on reste modestes, vu qu'il est entièrement défini par son nombre d'arêtes et de sommets

ouaip, en fait ça c'est une vraie question, toujours pas résolue, j'ai vérifié hier en ré-essayant de comprendre "la nature de l'espace et du temps", le compte-rendu de la polémique récente Hawking-Penrose...Oui evidement car le temps est en tout point equivalent a une dimension spatiale. C'est assez difficile a admettre et tout aussi difficile a demontrer sans s'ecarter de la physique newtonienne,
1) j'adore le mode [Michel Chevalet]Prenons l'exemple de la mesure de la vitesse. [mode Michel Chevalet]La vitesse c'est quoi ?[/mode Michel Chevalet] Et bien c'est simplement la distance parcourue (dans une dimension spatiale) en un temps donné (dx/dt). Mesurer une vitesse dans la dimension temporelle n'a bien entendu aucun sens (dt/dt ???). Bon... C'est la que la théorie de la relativité prend toute sa "dimension"Pour Einstein, la base de mesure dimensionnelle est elargie a une relation forte entre l'espace et le temps. Dans cette theorie le temps represente un deplacement dans une direction temporelle. Cette direction est absolument (relativité... absolument.... bon bref) identique aux trois autres directions x, y et z.
Dans ces conditions un point dans l'espace-temps se definit par ses 4 coordonnees x, y, z et c*t (ou c est une mesure constante de la vitesse de la lumiere dans le vide en m/s et t est en secondes).
rhooo j'aurais bien aimé qu'tu racontes !!!!En physique statistique de la turbulence par exemple la correlation entre deux particules de fluide peut etre indifferement mesurée en espace ou en temps si l'on considere des macrostructures (vortex, stricks,...) constitués par ces particules ne se deforme pas au cours du temps. C'est ce qu'on appelle l'hypothese de Taylor mais ca, ca va pas nous avancer beaucoup !
à ce propos, je ne saurais trop conseiller la lecture du monumental bouquin "Flatland", les aventures d'un habitant du plan (monde à deux dimensions), ses rencontres mystiques avec la Sphère, l'incrédulité des habitants de la ligne, etc, etc... roman brillantissime très très vieux qu'on peut en plus trouver en ligne (en anglais)Bon enfin bref, pour illustrer le mieux le passage de la 3e a la 4e dimension, qui est tres peu intuitive pour notre cerveau, le plus pratique est de se positionner en deux dimensions et d'essayer de visualiser le lien qui pourrait exister entre la 3e dimension de l'espace et la dimension temporelle. Pour illustrer cela on peut utiliser la fameuse illustration du ballon qui traverse un monde bidimensionnel materialisé par un plan. En 3 dimensions nous voyons un ballon qui se deplace verticalemnt dans la troisieme dimension de l'espace mais vu du plan lui meme, le deplacement du ballon ne se traduit que par des cercles concentriques qui n'evoluent qu'au cours du temps. Les habitants de ce pays 2d ne voient pas cette troisieme dimension... Le deplacement dans le temps et dans la direction z se traduit donc, dans ce cas, par le meme phenomene. S'il y a deformation du ballon au cours du temps alors là le probleme est different mais tout aussi interessant. Mais bon là hein... bon quoi...
ok, merci ça répond à ma question2- L'Univers est une sphere.
Alors tout d'abord et de facon simple on peut intuitivement imaginer que la formation de l'Univers à partir du Big Bang s'est effectué de facon ISOTROPE. C'est a dire de la meme facon dans toute les direction. Si l'on a donc l'audace de delimiter une frontiere a cet Univers qui est né a partir d'une explosion en son centre et bien ce qui en resulte est forcement une sphere... une sphere qui gonfle, qui gonfle, qui gonfle...a la vitesse de la lumiere...
Malheureusement pour nous, l'univers n'est pas classique, mais relativiste et le raisonnement fait precedemment ne s'applique donc pas a lui car on ne peut lui donner de limite...
je voisG.bedecarrax dans un autre sujet a écrit :On va arranger ça