0013 elle est pour toi celle là
(je met un copyright dessus!!)
Footix n. personne venant assister à un match de football avec une attitude pouvant nuire à l’image des supporters du club.
- Espèce de footix ! Bande de footixs ! Ah le footix ! -
Le footix est un type de spectateur de football né lors de la Coupe du Monde 1998 du nom de la mascotte de ce mondial : Footix. Cette année là, la France devenait pour la première fois de son histoire championne du monde de football et le footix devenait pour la première fois de son histoire supporter de football. La France n'avait pas encore à l’époque une grande passion pour son équipe nationale, c'est l'occasion pour ses habitants de passer la seconde et de montrer qu’ils sont là... Ca sera malheureusement chose faite! Dès les huitièmes de finale face au Paraguay le pays se prend d'amour pour ses joueurs symbolisant l'union et la fraternité. Seulement toutes ces personnes ne connaissent pas le milieu du football et tous les efforts consentis par les vrais supporters pour faire des stades de vrais endroits de fête. Ils arrivent avec leur mentalité et font leur place dans les stades dans le bonheur et non dans la lutte. Souhaitant rattraper de nombreuses années d’effacement et d’invisibilité dans les stades, le footix arborait alors une panoplie digne des meilleurs costumes de Bozzo : chapeau à grelots, maquillage, maillot (voir short et chaussette), 3 écharpes minimums sur lui, drapeau lui servant de cape et un répertoire de chant peu développer dépendant de l’état de santé de son équipe.
Le footix est également remarqué par sa science du ballon rond. Il a son mot à dire sur tout, notamment sur la tactique de jeu, même si ses compétences en la matière sont plutôt faibles.
Le comportement du footix est atypique, on le discerne aisément grâce aux agissements suivant :
-Premièrement, le footix est un être solitaire. IL paye sa place pour être assis et voir le match. De plus son numéro de siège lui est attitré et il y tient. De là, impossible de le faire bouger et n’essayez pas de lui obstruer la vue ou de chanter à ses cotés sinon le footix poussera son fameux cri « Ta gueule et casses toi connardddddddd !!».
-Deuxièmement, le footix a un vocabulaire réduit. N’essayez pas de lui faire chanter un quelconque chant comportant plus de 4 ou 5 mots différents. Seul exception à la règle, le désormais populaire « Aux Armes » marseillais qu’il est près à reprendre une dizaine de fois par match.
-Troisièmement, le footix est un entraîneur et un président en puissance. Sa science du ballon, déjà évoqué, l’amène à siffler n’importe quand. Ces sifflets ne sont pas la marque d’une éventuelle désapprobation des choix du staff mais une volonté de se faire remarquer par les dirigeants du club afin qu’il ait sa chance pour faire mieux. C’est tout un art de comprendre le footix.
Cette description se retrouve dans les caractéristiques du lensois, depuis longtemps imprégné de cette culture mais, dont on vient seulement de trouver la dénomination. Ils peuplent également les tribunes du Stade de France.
Depuis 1997 le footix a fait son chemin et, au fur et a mesure qu'il découvrait le football, a gagné d'abord les tribunes latérales puis finalement les sacro-saints virages (officiellement pour la ferveur et le soutien, officieusement pour le prix des places à la hauteur de leur passion).
Le footix est donc une espèce à éradiquer des tribunes mais il ne faut tout de même pas trop les persécuter hors des stades car ils constituent une manne financière importante pour le club par la vente des produits dérivés.
