

Faut vivre dans le pays du rugby pour comprendre le rugby


Clermont, en terminant 7ème, se retrouve dans la même coupe d'Europe que Biarritz, champion de France???La H Cup 2005-2006 présente son nouveau visage (Panoramic)
H Cup : Ca recommence
Alors que la dernière édition de la H Cup s’est achevée il y a moins d’un mois sur la belle victoire du Stade Toulousain face au Stade Français, l’ERC a procédé à Cardiff aux tirages au sort des six poules de la version 2005-2006.
Par Alexandre Aubry
Le champion épargné
Le triple vainqueur de la plus prestigieuse des coupes d’Europe du paysage rugbystique, le Stade Toulousain, peut remettre son titre en jeu l’esprit tranquille. Les hommes de Guy Novès ont en effet bénéficié d’un tirage plutôt clément ce mardi 14 juin à Cardiff. Néanmoins, les Rouge et Noir retrouveront sur leur passage les London Wasps, leurs bourreaux de la finale 2004. Une occasion unique pour les champions d’Europe de se venger de l’ogre anglais qui les avaient privé d’une victoire certaine dans les ultimes minutes de jeu. Hormis ces deux géants de l’ovalie, les Italiens de Llanelli Scarlets et les Ecossais d’Edimbourg Rugby feront figure de petits poucets dans cette poule 6.
Le grand test pour Biarritz
Récemment sacré champion de France pour la quatrième fois de son histoire, le Biarritz Olympique veut grandir et se faire un nom sur la scène européenne. Avec son lot d’internationaux, le XV de Patrice Lagisquet peut légitimement prétendre à une nouvelle place en demi-finale. Mais avant de rêver à une consécration suprême, le BO devra d’abord sortir de sa poule. Pour cela, les Basques devront se méfier des Irlandais de l’Ulster et des Anglais de Saracens. Les coéquipiers de Dimitri Yachvili ne devraient en revanche pas avoir de mal à se débarrasser des transalpins du Benetton Treviso
Les malheurs du Stade Français
Après une fin de saison cruelle, les Parisiens et Fabien Galthié en tête, comptent plus que jamais faire mieux l’année prochaine. Mais faire mieux sous-entendrait une victoire final en H Cup ou dans le Top 14. Finaliste malheureux du précédant opus, le Stade Français devra aller au charbon s’il souhaite rééditer sa belle épopée européenne. Les «Dieux du Stade» n’ont pas été gâtés par le hasard car avec la présence de leur bête noire, les Leicester Tigers, et les tenaces joueurs de Clermont Auvergne, ce groupe 3 s’annonce comme étant le plus relevé des six. Les champions du Pays de Galles, les joueurs d’Ospreys, endosseront, eux, le maillot d’outsiders.
Les tricolores ont un coup à jouer
Les autres clubs de l’hexagone sont installés dans des groupes ouverts et homogènes. Castres aura comme principal adversaire la province du Munster alors que Perpignan devra se défaire des Anglais de Leeds. Seuls les Berjaliens devront batailler ferme contre Bath et le Leinster.
Poule 1
Munster, Castres Olympique, Sale Sharks, Newport-Gwent Dragons
Poule 2
Calvisano, Perpignan, Leeds Tykes, Cardiff Blues
Poule 3
Ospreys, Stade Francais Paris, Leicester Tigers, Clermont Auvergne
Poule 4
Biarritz Olympique Pays-Basque, Saracens, Ulster Rugby, Benetton Treviso
Poule 5
Glasgow, Bourgoin, Bath Rugby, Leinster
Poule 6
London Wasps, Toulouse, Llanelli Scarlets, Edinburgh Rugby