Allemagne, 30 mai, 13h27
Le stade Allianz-Arena le 19 mai 2005
MUNICH (AFP) - Le Bayern Munich, sacré pour la 19e fois champion d'Allemagne de football au stade Olympique, est le maître des cérémonies d'inauguration de l'Allianz-Arena, son nouveau stade qui accueillera le match d'ouverture de la Coupe du monde 2006.
Le Bayern partage, comme c'était le cas auparavant, sa nouvelle enceinte de 66.000 places avec l'autre club de la capitale bavaroise, Munich 1860, qui a manqué de justesse la montée en D1.
(publicité)
L'inauguration est célébrée par trois matches, dont la rencontre de gala mardi soir (19h15 GMT), opposant le Bayern Munich, avec ses internationaux allemands, à une sélection nationale dirigée par Jürgen Klinsmann. Lundi soir, 1860 était opposé à Nuremberg (D1). Pour clore les cérémonies, le premier derby Bayern Munich-Munich 1860 dans l'Allianz-Arena, le 201e de l'histoire, aura lieu jeudi.
"Nous voulions le stade le plus moderne du monde", a déclaré le président du Bayern Munich Karl-Heinz Rummenigge. Une modernité qui a un prix: 340 millions d'euros. "J'envie tous ceux qui ont le privilège de jouer dans ce stade", a récemment déclaré le président d'honneur du Bayern, Franz Beckenbauer, qui, pour des raisons de santé, ne chausse plus les crampons et a donc manqué le 19 mai le match d'inauguration officieuse.
Celui-ci a été remporté par les anciennes vedettes du 1860, avec Rudi Völler et Thomas Hässler, contre celles du Bayern, notamment Lothar Matthäus et Karl-Heinz Rummenigge (3-2).
Surnommé le "Schlauchboot" (canot pneumatique) en raison de sa forme extérieure, le nouveau "bijou", selon Matthäus, se dresse sur huit étages et 51 m de hauteur dans le quartier de Fröttmaning, au nord de Munich, bénéficiant de 11.000 places de parking et d'un accès au métro.
Vue extérieur du stade Allianz-Arena
agrandir la photo
La façade est composée de 2874 coussins d'air, dont 1056 peuvent être illuminés dans les couleurs des équipes locales, rouge et blanc pour le Bayern, bleu pour le 1860.
La décision de construire un nouveau stade fait suite à l'échec des projets de transformation de l'Olympiastadion et a été prise dans la perspective du Mondial dont le match d'ouverture aura lieu le 9 juin 2006. Elle a été approuvée par référendum municipal.
La pose de la première pierre a eu lieu le 2 octobre 2002 et le stade a été achevé après environ deux ans et demi de travaux.
Le manageur du Bayern Munich, Uli Hoeness, calcule qu'au plus tard en 2027, toutes les dettes auront été payées. "Nous devons gagner environ 30 millions d'euros par an pour les intérêts et l'amortissement", estime-t-il.
Le géant de l'assurance Allianz paie 90 millions d'euros pour que l'arène porte son nom pendant 15 ans. Parmi les autres ressources figurent les 106 loges qui sont déjà toutes vendues au prix de 90.000 euros par saison.
L'ambiance sera plus "chaude" que dans le vaste ovale du stade Olympique, les premiers supporteurs étant à 7,50 m des joueurs alors qu'à l'Olympiastadion, en raison d'une piste d'athlétisme, les buts étaient à 40 m des gradins.
Une affaire de corruption autour de l'Allianz-Arena, impliquant le fils de l'ex-président du Munich 1860 Karl-Heinz Wildmoser n'a ni stoppé les travaux ni entamé l'euphorie. A deux semaines de l'inauguration, Karl-Heinz Wildmoser junior a été condamné à quatre ans et demi de prison mais a l'intention de faire appel.

re

On aurait Neuf Telecom Stadium si ça continue
