je ne suis convaincu ni par l'un ni par l'autre ... encore que, tu lis mal entre les lignes toi qui est pourtant assez forte à c'jeu là :langue:
En l'occurence, il me semble que je dis quand même que la france n'a que du positif à en tirer ou presque, c'est donc bien que je la trouve positive ...... pour nous !
Mais je lui confère très peu d'importance profonde, c'est plus une anthologie avec 4 nouveaux textes .... à partir de là, oui je suis tenté de voir si je peux pas profiter de l'occasion qui m'est donné pour montrer mon mecontentement face à plusieurs choses. Parmis lesquels :
- le fait qu'on m'exclut de l'europe et de sa construction. Si je voulais une europe differente, à fortiori si les français voulaient une europe differente, ils n'en auraient rien à faire, ils ont construits une europe qui s'autogère elle-même.
- le fait que les partisans du oui ne se donnent même pas la peine d'expliquer aux gens les aspects positifs de cette pseudo constitution.
- le fait que mon brave president pour la deuxième fois de suite n'aura quasi pas tenu une de ses promesses sans que ça n'emeuve personne.
- le fait que ça ferait pas d'mal que la france arrête de se prendre pour ce qu'elle n'est pas, c'est à dire une grande nation, cette europe on la croit notre car les politiques entretiennent cette illusion. Mais cette europe est allemande et on a bien de la chance que les anglais ne veuillent pas y participer plus que ça. On fait chier tous les autres pays à chaque fois en ergottant, tout ça pour que nous, français, pensions que l'on predomine (directeur banque européenne, nombre de representants, constitution européenne etc etc)
La france n'est profondement pas européenne, 51% pour maastricht alors que miterrand et chirac convolaient main dans la main, à une epoque où les politiques n'etaient pas autant decrier, ça n'a pas evolué. Ca fait 13 ans qu'ils n'eduquent pas plus les gens à cet europe, pour qu'ils apprennent à l'aimer. Et bien je trouve ça detestable
Alors oui, je te le proclame haut et fort, je suis pour si je ne devais que voter pour cette constitution. Mais il est tout aussi possible que je vote contre pour des raisons exterieures à cette constitution.
Maintenant, ceux du non passent leur temps à donner des arguments, bons ou mauvais, j'attends les arguments du oui
Enfin, dernière chose que tu oublies dans ton raisonnement :"Si tu votes oui c'est que t'as une opinion positive de la constitution, si tu votes non c'est que tu penses que le negatif l'emporte sur le tout."
----> tout ce qui est inutile n'a pas de raisons d'exister. Donc si cette constitution ne m'apporte rien de positif, même si ça n'apporte rien de negatif, tout logiquement, je vais voter non

J'ai du coca à la maison, on me propose de m'offrir du schweppes, c'est amer, c'est degueulace, j'aime pas ça et quoiqu'il arrive, j'aurais toujours mon coca. Bon bah j'vais garder mon coca et refuser le schweppes hein, j'vais pas m'encombrer inutilement

göteborg, 19 mai 2004<br><br>On craint dégun ! *<br><br><br>*sauf les cartons de collina