Cher supporter Lyonnnais
Personne ici, sauf les gens de mauvaise foi, ne nie, que vous réalisez ces dernières années un parcours intéressant. En effet, grâce à un président impliqué à 200% dans la vie du club, vous avez le droit à une gestion rigoureuse et intelligente tant sur le plan sportif que financier et administratif. Et ça paye!
Etant donné que dans le même temps, les gros de ce championnat, et en particulier l'OM et le PSG, sont dirigés tour à tour, soit par des branquignols, soit par des gens plutôt doués mais qui prennenet le melon dès qu'ils ont réalisés une saison moyenne, vous en profitez... et tant mieux pour vous.
Toutefois, je me permets humblement de te faire les remarques suivantes. Si tu avais eu la chance de suivre le foot avant 98, ou en tout cas avant l'arrêt Bosman (je suis génereux ce soir), tu saurais, et on appelle ça l'expérience, que les clubs de foot ont des cycles. Pour certains, les cylces en questions consistent à faire le yoyo entre deux divisions. Pour d'autres, c'est un cycle "je domine le championnat", un autre "je me fais dominer". L'OM vit avec ces cycles depuis très longtemps.
Vous, cher supporter Lyonnais

, vous êtes en train de vivre pour la première fois un cycle de domination au niveau national.
Vous êtes encore un adolescent du football national, et ne parlons pas du football européen, où vous n'existez tout simplement pas.
Alors, comme je suis quelqu'un de très ouvert d'esprit, je comprends tes premiers émois. Je comprends l'ébullition hormonale qui contôle ton esprit, et sache le, ce n'est pas sale.
J'en viens alors au point de t'expliquer pourquoi être populaire c'est important. Tu te souviens, juste un peu plus haut (tu peux relire si tu a déjà oublié) je t'expliquais une histoire de cycles. Actuellement, et ce depuis trois ans, vous êtes au sommet, au maximum. Un jour ou l'autre, peut être cette saison, peut être la prochaine, ou peut être dans deux saisons, peu importe, vous n'allez pas remporter le titre. C'est inéluctable.
Et c'est à ce moment là, qu'être populaire (ce qui ne veut pas dire être aimé), est important. Sinon, on tombe vite dans l'oubli. L'OM, même lorsque il finissait ex aequo avec le premier reléguable en terme de points, on n'arrêtait pas de parler de lui, de le suivre, de chercher à comprendre ce qui se passait. L'OM, Saint Etiennes, le PSG mais également Monaco, sont des clubs qui quoi qu'il arrive (sauf énorme catastrophe du genre faillte) ne tomberont JAMAIS dans l'oubli.
Tu a de tels exemples en Italie avec des clubs comme la Fiorentina ou plus récemment NAPOLI.
Cher supporter Lyonnais

, vous n'avez pas encore atteint ce stade. Que se passera t-il lorsque votre série s'interrompera? Votre président, qui est indéniablement un homme habile et intelligent dans le milieu du foot, l'a compris depuis longtemps. Si au moment ou votre série cesse vous n'avez toujours pas réussi à passer au cran au dessus, si vous n'avez toujours pas gagné en popularité... tout ça n'aura servi à rien! Vous retombrez aussi tôt dans le plus bel anonymat et on parlera de vous comme on parle de Bordeaux.
Et si je prends l'exemple des Girondins, ce n'est pas par hasard. Voilà un autre club qui a eu ses heures de gloire sans jamais réussir à se hisser au niveau des verts ou de l'OM. Qui se soucie aujourd'hui de savoir ce que fait Bordeaux? Qui se soucie de savoir quels sont leurs objectifs? Et pourtant, Bordeaux, à écris même au niveau Européen de bien plus belles pages que vous.
Voilà ce qui vous attend aussitôt que votre série s'achévera. Les commentateurs évoqueront au début des match et pour les besoins des statistiques vos trois ou quatre titres d'affilés... et une fois la minute stat terminée, on passera à autre chose, on oubliera votre nom.
Cher supporter Lyonnais

, nous ne jouons toujours pas dans la même cour. Un peu d'humilité et de modestie vous ferait le plus grand bien, même si il est vrai que ce ne sont pas là les caractéristiques principales de l'adolescence.