<!--QuoteBegin-Le_vieux_Buk+Feb 22 2005, 01:47 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>
QUOTE (Le_vieux_Buk @ Feb 22 2005, 01:47 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> ben perdu.
C'est "avant que" qui nécessite l'emploi du subjonctif...
Pas après que.
raison un peu simpliste, par pur souci pédagogique : une action non encore arrivée est concernée par le "avant que", tandis que c'est une action "déjà arrivée" (en tous cas en relation au verbe principal, evidemment) qui est concernée par "après que"
....Il faut effectivement écrire et dire "après que tu es venu", bien que la sonorité puisse choquer.
Mais bon, c'est une faute de français tellement classique qu'on l'entend et qu'on la lit tout le temps.
Une de plus.
Dans la série "vu à la TV"
Voilà voilà.
La semaine prochaine on parlera du catastrophiquement faux : "C'est de ça dont il s'agit".
et p'têt qu'on abordera la semaine d'après la superbe faute "la gente féminine".
Avec, en point d'orgue, dans trois semaines, mon horreur favorite "Je m'en rappelle très bien"
Aaaaaaaaaaaaaaah qu'est-ce que c'est bon d'être un ignoble chieur réac' de la langue à 2h du mat'

[/quote]
Le vieux buk m'entraine sur le chemin de la linguistique...
j'ignorais cette règle, c'est pas bien grave le subjonctif n'est pas au programme en école primaire
merci pour la précision maitre cappelo, par contre ta démonstraton

...disons que "avant que" et " apres que" servent a indiquer l'anteriorité d'une action (ou predicat) par rapport a une autre, mais pas forcement "déja arrivée" ou "pas encore"....de toute facon ne soyons pas aussi ignare que Saussure, il est inutile d'analyser hors contexte

Actibus immensis urbs fulget Massiliensis.