Moi perso le tour de france je m'en fout complet et pourtant ca passe dans mon village.
Tu as tout à fait le droit de ne pas aimer
En fait ca me fait chier

pasque apres que le tour soit passé, le bord des routes de campagne du luberon est super crade, et y a plein de tags sur les routes qui servent a rien.
Je comprends ton dégoût.
Malheureusement, quelle activité humaine ne pollue pas aujourd'hui? Et si c'est aussi crade c'est parcequ'en France on est les champions du monde de l'incivilité, quand t'entends une mémé qui sort "Je paye mes impôts locaux donc j'ai tout à fait le droit de faire chier mon chien où j'en ai envie" ou les gars qui dit "de toute façon y a quelqu'un qui ramassera" quand il jette son mégot ou un papier par terre, tu comprends mieux pourquoi nos belles campagnes, nos belles montagnes et nos belles plages sont souillées.Alors tu comprends mieux l'état lamentable de tes belles routes du Lubéron.
On l'a fait rentrer a coup de marteau dans la tete et de flingue economique sur la tempe ...

Tout ce qu'on fait de nos jours nous est rentré de force dans la tête. On te conditionne pour acheter telle lessive plutôt qu'une autre, telle télé plutôt qu'une autre, etc... Après, c'est toi qui fais ton choix.
Il ne faut pas oublier que par le biais du Dakar, des pompes à eau ont été installées dans des villages qui manquaient cruellement d'eau (idée initiée par Balavoine) et qui permettent aux habitants de boire de l'eau potable et d'avoir plus de cultures.
Je ne susi pas sur que l'appartheid soit un jour rentré dans les moeurs des africains du sud (pas les colons) meme des années apres...

Je parlais au niveau sportif.

Et pour répondre, bien sûr que non.
N'importe quoi... tu crois vraiment que pasqu'on leur impose depuis des années ca passe mieux ...

Les Africains qui aiment, on ne leur a jamais obligé à aimer le Dakar, ceux qui aiment c'est parcequ'ils ont envie d'aimer, idem pour c'eux qui n'aiment pas. On leur a peut être imposé la compétition en elle-même, mais personne ne leur impose à l'aimer. En plus, je marque bien qu'ils ne l'acceptent sûrement pas tous.
Et puis franchement... ca veut dire quoi de s'approprier le desert comme ca...?
C'est pas le plus grand mal qu'on fait à l'Afrique. On passe notre temps à les piller de leurs richesses et en échange qu'est ce qu'on leur donne, des armes pour mieux s'entretuer.