Mise en bouche… Une incitation à l’évasion

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
revenir13
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par revenir13 »

<span style='color:olive'><span style='font-size:25pt;line-height:100%'>Mise en bouche… Une incitation à l’évasion</span></span>
Je ressuscite un sujet qui nous a réunis autour de Frodon Gandalf et d’autres livres. Ici, je vous propose d’allécher les forumistes à découvrir des œuvres, connues ou moins, en laissant quelques traces à travers des extraits qui vous ont ému. Lorsque des liens de téléchargements de l’ouvrage existent, ils figureront également.

Inaugurant le sujet :
<span style='color:black'>Jules Michelet avec un ouvrage majeur : Le peuple</span>

<span style='color:blue'>Historien français (Paris 1798 - Hyères 1874). Chef de la section historique aux archives nationales (1831), professeur au Collège de France (1838), il fait de son enseignement une tribune pour ses idées libérales et anticléricales. parallèlement, il amorce sa monumentale Histoire de France (1833 - 1846), dont il reprendra la publication de 1855 à 1867) et son Histoire de la Révolution française (1847 - 1853). suspendu en janvier 1848, privé de sa chaire et de son poste aux Archives après le coup d'état du 2 décembre, il complète son œuvre historique tout en multipliant les ouvrage consacrés aux mystères de la nature et à l'âme humaine l'insecte, 1857 ; la sorcière, 1862).</span>

Le Peuple, <span style='font-size:17pt;line-height:100%'>extraits </span>:

Ce livre, je l' ai fait de moi-même, de ma vie,
et de mon coeur. Il est sorti de mon expérience,
bien plus que de mon étude. Je l' ai tiré de mon
observation, de mes rapports d' amitié, de
voisinage ; je l' ai ramassé sur les routes ; le
hasard aime à servir celui qui suit toujours une
même pensée. Enfin, je l' ai trouvé surtout dans
les souvenirs de ma jeunesse. Pour connaître la
vie du peuple, ses travaux, ses souffrances, il me
suffisait d' interroger mes souvenirs.

(…)

Après la conversation des hommes de génie et des savants
très spéciaux, celle du peuple est certainement
la plus instructive.

(…)

… le trait éminent, capital, qui m' a toujours frappé
le plus, dans ma longue étude du peuple, c' est que,
parmi les désordres de l' abandon, les vices de la
misère, j' y trouvais une richesse de sentiment et
une bonté de coeur, très-rares dans les classes
riches. Tout le monde, au reste, a pu l' observer ;
à l' époque du choléra, qui a adopté les enfants
orphelins ? Les pauvres.

(…)

J' étais apprenti, mais sans contact avec
des gens grossiers, dont la brutalité aurait
peut-être brisé en moi cette fleur de liberté. Le
matin, avant le travail, j' allais chez mon vieux
grammairien, qui me donnait cinq ou six lignes
de devoir. J' en ai retenu ceci, que la quantité du
travail y fait bien moins qu' on ne croit ; les
enfants n' en prennent jamais qu' un peu tous les
jours ; c' est comme un vase dont l' entrée est
étroite ; versez peu, versez beaucoup, il n' y
entrera jamais beaucoup à la fois.
Alors, l’eau à la bouche…

<a href='http://gallica.bnf.fr/scripts/Consultat ... =89077&T=2' target='_blank'> <span style='font-size:25pt;line-height:100%'>Le Peuple Michelet</span></a>

:smilej:

<span style='color:blue'>à vos découvertes... </span>
« La tactique consiste à savoir ce qu'il faut faire quand il y a quelque chose à faire. La stratégie consiste à savoir ce qu'il faut faire quand il n'y a rien à faire. » Savielly TARTAKOVER.
Invité

Message par Invité »

Je n'ai jamais était un fan de lecture (et je le regrette) donc ne t'étonnes pas de mon absence sur ce type de sujet. :winkv:

Ceci-dit je suis loin d'être un inculte ;-)

PS : N'y aurait-il pas une faute dans ton titre ?
revenir13

Message par revenir13 »

Ça prouve que tu lis comme tout le monde :winkv: Merci.
Et puis, cessons ce ridicule clivage entre la lecture qui ne serait que d'essence littéraire et la lecture tout court. Le titre du bouquin choisi n'est pas innocent.
Lire, c'est du temps volé sur le devoir de vivre ! :smilej:
« La tactique consiste à savoir ce qu'il faut faire quand il y a quelque chose à faire. La stratégie consiste à savoir ce qu'il faut faire quand il n'y a rien à faire. » Savielly TARTAKOVER.
Invité

Message par Invité »

Simple curiosité ... pourrais-tu me donner une estimation du nombre de livres que tu lis en moyenne chaque année et combien tu penses en avoir lu depuis que tu as vu le jour (et que tu as appris à lire, ça va de soit ) ?
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par Cob »

Ah ben ça alors ! j'ai bien failli aujourd'hui ressortir le sujet livres ! En ce moment je me goinfre, c'est terrible ! lol2 Demain je te mettrai des extraits, promis ! :winkv:
Ca décomplexera Gibson, on a pas du tout les mêmes lectures ! :winkv: Il en faut pour tous les goûts ! :smilej:
revenir13

Message par revenir13 »

En €uros ou en francs ? lol2
Impossible à évaluer.
A la grosse louche, on va dire 400 bouquins par an (je me suis beaucoup calmé !)
En tout :???: entre 10 et 20 000, vraiment, question très difficile :???:
Quand on aime, on compte pas :grinj:
revenir13

Message par revenir13 »

Ah ben ça alors ! j'ai bien failli aujourd'hui ressortir le sujet livres ! En ce moment je me goinfre, c'est terrible ! lol2 Demain je te mettrai des extraits, promis ! :winkv:  
Ca décomplexera Gibson, on a pas du tout les mêmes lectures ! :winkv: Il en faut pour tous les goûts ! :smilej:
Et qu'est-ce qui dégouline de tes babines, petite goinfre ? :langue:
Cob

Message par Cob »

:blush: En ce moment He shall Thunder in the Sky, les aventures d'Amelia Peabody (~10ème épisode) Je me régale !! :smilej:
revenir13

Message par revenir13 »

comme dirait pouin, connait po ! :winkv:
Si on gravait sur la tombe de chaque homme les livres qu'il n'a pas lus, la planète ne serait pas assez grande pour contenir simplement les cimmetières ! :smilej:
Winnie
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Winnie »

Tant que ça, Revenir ?! :eek:

Alors là, moi je dis chapeau bas !! Bravo franchement. Putain, vous pouvez pas savoir combien je me sens ridicule à côté d'une personne aussi cultivée que Revenir... Dire que j'ai réussi quand même à avoir mon Bac Littéraire pratiquement avec mention, alors que la littérature, c'est vraiment pas mon fort. En tout cas, je suis vraiment sidéré par cette stat de Revenir !
"Qui a les plus grosses maracas... ?!"
revenir13

Message par revenir13 »

Arrête tes conneries winner :beer:
Invité

Message par Invité »

Lire plus d'un bouquin par jour c'est pas mal :winkv:
Winnie

Message par Winnie »

Arrête tes conneries winner  :beer:
Ah non Revenir, franchement moi je considère que c'est vraiment géant cette stat... et je crois que je ne suis pas le seul à le penser :beer:

Pour moi, pouvoir parler avec des personnes qui ont une telle culture ou une telle sagesse comme Pytheas, Assad, Deep ou toi, moi je considère vraiment que c'est un honneur. Et ce n'est pas pour le plaisir de passer de la pommade que je dis ça, je le pense vraiment très sincèrement ! :winkv:
Invité

Message par Invité »

Pas tout à fait d'accord sur la culture justement Winner (cf mon premier post).
Revenir a une culture littéraire que je n'ai pas mais j'ai aussi une culture que lui n'a pas (enfin j'espère :peur: )
Winnie

Message par Winnie »

Oui, enfin, je veux dire que Revenir a une culture générale que je suis loin d'avoir, à n'en pas doûter. Ca veut pas dire que je suis illettré pour autant :grinj: lol2
revenir13

Message par revenir13 »

pour nourrir votre débat, je vous proposerais la définition de la culture que j'ai choisie, après en avoir mouliné un bon nombre :
Elle est de Guy Rocher (in Action sociale 1968), qui lui même à reformaté celle de E. B. Tylor (in Primitive culture 1871) :

<span style='font-size:25pt;line-height:100%'>Culture : </span>ensemble lié de manières de penser, de sentir et d'agir plus ou moins formalisées qui, étant apprises et partagées par une pluralité de personnes, servent, d'une manière à la fois objective et symbolique, à constituer ces personnes et une collectivité particulière et distincte.

La définition est un peu longue, mais sa concision exceptionnelle. Ici, rien à voir avec la notion de culture à la Télérama qui voudrait qu'on soit cultivé en fonction du nombre d'expo auxquelles on a assité, pondéré par les bouquins qu'il faut lire et mâtinée de la dose de politiquement correct à la mode !

La culture c'est beaucoup plus ce qui fait qu'on puisse vivre ensemble, se comprendre et agir de concert.
Et sur ce forum, on a une belle culture de Marseillais, de supporters, de personnes conviviales... et c'est pour celà qu'on y est tellement heureux ! :beer:
Invité

Message par Invité »

La définition est un peu longue, mais sa concision exceptionnelle.  
Belle figure de style !
revenir13

Message par revenir13 »

La définition est un peu longue, mais sa concision exceptionnelle.  
Belle figure de style !
Espèce de littéraire, va ! mdr3
Totor
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Totor »

La définition de la culture proposé par ce Guy Rocher me plaît bien ! Je me sens subitement beaucoup mieux! :grinj:
Le Totor's Club ne lache rien
Image

Toujours baisé, jamais surpris.
revenir13

Message par revenir13 »

<span style='color:green'>Le voyage continu… ici, le titre est de circonstance :</span>
Image

Xavier de Maistre, Voyage autour de ma chambre
collection romantique, édition José Corti.

<span style='color:blue'>Xavier de Maistre (Savoie, Chambéry, 8 novembre 1763 – Saint-Pétersbourg, 12 juin 1852)Frère du philosophe Joseph de Maistre, Xavier de Maistre fait des études médiocres, s’engage dans l’armée puis, refusant de servir la France républicaine, s’échappe en Russie où après diverses pérégrinations il achèvera sa vie en 1839.
C’est le type même du dilettante se souciant peu de sérieux ou de postérité, paressant 15 ans entre le Voyage et le Lépreux. Publié sans nom d’auteur, le Voyage se donne comme le fruit de 42 jours d’arrêts ; il donnera lieu à un remake de moindre intérêt : L’Expédition nocturne autour de ma chambre.
À la vogue des récits d’aventures et de voyages, De Maistre oppose l’immobilité la plus complète, grâce à laquelle il peut faire les contingences et donner libre cours à son imagination ; le renversement parodique, le détournement sont généralisés. Tandis qu’ils décrivent le monde, je vais décrire ma chambre, telle sera sa devise. C’est donc en revenant à la liberté qu’il rentrera dans les fers. Le jeu avec le lecteur est perpétuel, d’inversion en contre-pied, de digression en digression, d’anti-roman en antivoyage.</span>

Au-delà de ce qu’il partage avec le récit parodique, on peut voir se profiler dans le Voyage le double renouvellement qui constitue la révolution romantique : l’avènement du moi et l’explosion des genres.
“Le comte Xavier de Maistre s’est offert à nous commun de ces hommes dont la rencontre console de bien des mécomptes en littérature et réconcilie doucement avec la nature humaine… On prendrait plaisir et profit à plus d’un de ses jugements naïfs et fins” Sainte-Beuve.

«Courage donc, partons.»
Récit d’un voyage de quarante deux jours dans une chambre. Drôle de démarche. Pas vraiment ce que l’on attend quand on parle de voyage. Et pourtant c’est bien le cas. On peut marcher, parcourir en long en large et en travers les quelques mètres carrés d’une chambre. D’ailleurs on peut facilement situer le lieu, comme n’importe quelle île ou désert. «Ma chambre est située sous le quarante-cinquième degré de latitude…» Il y a des sites remarquables qui font dévier le chemin (un portrait dans un cadre, un livre) et des obstacles qu’il faut savoir contourner, au risque là aussi de ne plus aller où l’on veut (un lit, un fauteuil).
Bien sûr ce voyage est plus «métaphysique» que physique. On y parle plus du «système de l’âme et de la bête» et du «charmant pays de l’imagination» que de grandes étendues ou de tempêtes. Néanmoins, apprendre à «faire voyager son âme toutes seule» peut donner du plaisir et avoir ses adeptes. Il y a aussi d’autres avantages non négligeables : que l’on soit riche ou «de fortune médiocre», poltron ou indolent, ce genre de voyage ne coûte pas un sou. Et il est à la portée de tout le monde. «Que tous les malheureux, les malades et les ennuyés de l’univers me suivent !Que tous les paresseux se lèvent !»
Voilà donc une alternative au voyage «traditionnel». On peut toujours essayer. D’après l’auteur c’est simple et sans danger. Le dernier et «énorme» avantage de ce livre est son poids. Les éditions des Mille et une nuits semblent avoir été étudiées pour le sac à dos. Et pour le porte monnaie.

Extraits :
Les premières lignes. «Qu'il est glorieux d'ouvrir une nouvelle carrière, et de paraître tout à coup dans le monde savant, un livre de découvertes à la main, comme une comète inattendue étincelle dans l'espace!»
(…)
Ma chambre est située sous le quarante-cinquième degré de latitude, selon les mesures du père Beccaria ; sa direction est du levant au couchant ; elle forme un carré long qui a trente-six pas de tour, en rasant la muraille de bien près. Mon voyage en contiendra cependant davantage car je la traverserai souvent en long et en large ou bien diagonalement, sans suivre de règle ni de méthode. Je ferai même des zigzags, et je parcourrai toutes les lignes possibles en géométrie, si le besoin l’exige. Je n’aime pas les gens qui sont si fort les maîtres de leurs pas et de leurs idées, qui disent : "Aujourd’hui je ferai trois visites j’écrirai quatre lettres, je finirai cet ouvrage que j’ai commencé." Mon âme est tellement ouverte à toutes sortes d’idées, de goûts et de sentiments ; elle reçoit si avidement tout ce qui se présente !… Et pourquoi refuserait-elle les jouissances qui sont éparses sur le chemin difficile de la vie ? Elles sont si rares, si clairsemées, qu’il faudrait être fou pour ne pas s’arrêter, se détourner même de son chemin, pour cueillir toutes celles qui sont à notre portée. Il n’en est pas de plus attrayante, selon moi, que de suivre ses idées à la piste, comme le chasseur poursuit le gibier, sans affecter de tenir aucune route. Aussi, lorsque je voyage dans ma chambre, je parcours rarement une ligne droite : je vais de ma table vers un tableau qui est placé dans un coin ; de là je pars obliquement pour aller à la porte ; mais, quoique en partant mon intention soit bien de m’y rendre, si je rencontre mon fauteuil en chemin, je ne fais pas de façon, et je m’y arrange tout de suite.
C’est un excellent meuble qu’un fauteuil ; il est surtout de la dernière utilité pour tout homme méditatif. Dans les longues soirées d’hiver, il est quelquefois doux, et toujours prudent de s’y étendre mollement, loin du fracas des assemblées nombreuses. Un bon feu, des livres, des plumes ; que de ressources contre l’ennui ! Et quel plaisir encore d’oublier ses livres et ses plumes pour tisonner son feu, en se livrant à quelque douce méditation, ou en arrangeant quelques rimes pour égayer ses amis ! Les heures glissent alors sur vous, et tombent en silence dans l’éternité, sans vous faire sentir leur triste passage.

La suite [url=http://abu.cnam.fr/cgi-bin/go?chambre2]<span style='color:blue'><span style='font-size:25pt;line-height:100%'>ICI, le voyage en intégral</span></span>

<span style='color:blue'>Chaussez vos lorgnons... </span>et bonnes lectures :smilej:
Invité

Message par Invité »

<span style='color:green'>Le voyage continu… ici, le titre est de circonstance :</span>
Image

Xavier de Maistre, Voyage autour de ma chambre
    collection romantique, édition José Corti.

:eek: bientot en librairie:"VOYAGE AUTOUR DE MA CUVETTE" par l'américain
VInce.Glz

aux éditions Machette, "l'édition qui vous la coupe".
:grinj: :grinj: :grinj:
Invité

Message par Invité »

mdr3 ptdr :mdr: lol2 :lol: :Pissederire:
deepbluebdr

Message par deepbluebdr »

A la grosse louche, on va dire 400 bouquins par an (je me suis beaucoup calmé !)
:eek: Chapeau revenir, :wow: je ne crois pas les avoir lu dans toute ma vie.

C'est tout simplement fabuleux.
Perso, je m'en veux de ne pas lire plus. ;-)
chauvet

Message par chauvet »

<span style='color:blue'>Historien français (Paris 1798 - Hyères 1874). Chef de la section historique aux archives nationales (1831), professeur au Collège de France (1838), il fait de son enseignement une tribune pour ses idées libérales et anticléricales. parallèlement, il amorce sa monumentale Histoire de France (1833 - 1846), dont il reprendra la publication de 1855 à 1867) et son Histoire de la Révolution française (1847 - 1853). suspendu en janvier 1848, privé de sa chaire et de son poste aux Archives après le coup d'état du 2 décembre, il complète son œuvre historique tout en multipliant les ouvrage consacrés aux mystères de la nature et à l'âme humaine l'insecte, 1857 ; la sorcière, 1862).</span>  
quelle étrange coincidence j'habite la maison qu'il aurait (j'étais pas là!)fait construire à la fin de sa vie et j'ai sa statue qui me regarde chaque fois que je sors dans mon jardin....

comme quoi le destin a des antennes.
"Quand le mensonge et la crédulité s'accouplent et ils engendrent l'opinion " ...et c'est encore plus vrai aujourd'hui
Invité

Message par Invité »

:eek: bientot en librairie:"VOYAGE AUTOUR DE MA CUVETTE" par l'américain
VInce.Glz

aux éditions Machette, "l'édition qui vous la coupe".
:grinj:  :grinj:  :grinj:
:grinj: :grinj:

Vu aussi ! Vu en retard, mais vu quand meme ! :langue:
revenir13

Message par revenir13 »

Tandis que l'un regarde la statue, l'autre, tel Caïn, observe l'oeil au fond de sa cuvette ! :grinj:
Chauvet> la maison est classée ?
Grâce à vous, je me suis rendu compte d'avoir un peu délaissé ce sujet. Je vais pouvoir reporter ici le fabuleux voyage de 8000 pages à travers les treize et quatorzièmes siècles (20 volumes) effectué durant ces quelques jours où un sale claquage m'a obligé de rester la jambe allongée... mais les yeux ouverts ! :smilej:
à suivre... :smileydugroslecteur:
G&ry
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par G&ry »

Revenir, j'ai commencé la lecture de "Voyage autour de ma chambre" et ça me plait beaucoup (du moins pour l'instant).
Merci :beer:
Bud Wazaa

Message par Bud Wazaa »

J'ai enfin commencé "Le Seigneur des Anneaux" ! :grinj:

:oops: bah quoi, il n'est jamais trop tard !

Et puis aussi "La nuit des temps" de Barjavel.
Deux livres en même temps ! :peur:
Invité

Message par Invité »

à suivre... :smileydugroslecteur:
:read:
revenir13

Message par revenir13 »

:read:
Ah bien vu ! :beer:
J'ai quand même du mal avec ton avatar ! je trouvais l'autre... moins ambigü ! A moins que... :grinj:
Répondre