Ici en Belgique, c'est aussi jour de deuil national, il fait la une de tous les grand journaux :

Et moi, c'est décidé, en son hommage, j'abandonne mes Marlboros pour me mettre au Belgas
Troussier et Barthez évoquent Goethals 07/12/2004
Philippe Troussier : «Avec Raymond Goethals la communauté des entraîneurs perd une des figures les plus estimables et attachantes du football. Personnage singulier et atypique son sens du jeu en a fait un entraîneur au palmarès des plus enviables.
Au moment où l’OM vient de me confier la responsabilité de la direction technique, je n’oublie pas que Raymond Goethals a écrit avec l’OM l’une des pages européennes les plus prestigieuses de l’histoire du club.
Là où il est, j’espère qu’il nous insufflera son énergie et son pouvoir afin que nous nous montrions dignes du grand personnage qu’il fut.
Il restera longtemps présent dans la mémoire des Marseillais et de tous les passionnés du football».
Fabien Barthez : «J’ai été assez touché par cette nouvelle. Raymond m’avait pris dans son équipe avec le président Tapie alors que je n’avais que 20 ans. J’étais le petit jeune et donc je n’avais pas trop de relations avec lui à l’époque mais je l’observais beaucoup. Il était toujours en train de parler, de raconter des anecdotes.
Il m’a lancé dans le grand bain assez vite, même si ensuite c’est la blessure de Pascal (Olmeta) qui m’a permis de continuer de jouer.
Je garde en tête quelque chose qu’il m’a dit un jour à l’entraînement. Je venais de me faire mal au doigt sur un exercice de frappes. Il m’avait alors pris à part et m’avait dit qu’il avait besoin de moi en match, pas à l’entraînement. Et que je prenais déjà suffisamment de risques pendant les rencontres, pour ne pas en prendre en dehors. Encore aujourd’hui, cela fait partie intégrante de mon fonctionnement».
Plus de 10 000 personnes ont assisté lundi aux funérailles de Raymond Goethals à la basilique de Koekelberg à Bruxelles. Le cercueil de l’ancien entraîneur de Marseille a notamment été porté par Basile Boli.
De nombreuses personnalités étaient présentes lundi à l’enterrement de Raymond Goethals, décédé la semaine dernière d’un cancer à l’age de 83 ans. Guy Verhofstadt (1er ministre belge), Eddy Merckx, Thierry Roland ou encore Basile Boli étaient parmi la dizaine de milliers de personnes présentes pour saluer une dernière fois la mémoire de l’ancien entraîneur marseillais.
D.M.