La Menace Est Reelle!

Souvent, c'est mieux...
Totor
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Totor »

<!--QuoteBegin-scalpette+Oct 21 2004, 04:48 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (scalpette @ Oct 21 2004, 04:48 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> oki, enfin là t'es quand même dans le stereotype.
porto est devenu champion d'europe uniquement sur le long terme en construisant son equipe peu à peu avec un bon coach.
Arsenal est devenu le grand club anglais, pourtant c'est clairement manchester qui a le pouvoir financier issu de sa popularité et c'est chelsea qui a le pouvoir financier avec abrahimovitch.
En italie, le milan AC est loin d'être le club qui a investis le plus, pourtant ils ont une LDC et un championnat après avoir galeré 5 ans.
En France, aulas a investit bien moins que canal et RLD, la popularité de son club est bien moindre aussi, il est toujours largement derrière avec le marchandising et la nouvelle repartition des droits télés n'est pas là pour avantager son club ....
En espagne, valence est sur les dernieres années quasi aussi important que le real et bien plus que le barca ..... je pense pas qu'ils sont comparables.

[/quote]
CQFD :beer:
Tout ça me fait dire que rien n'est perdu les gars :grinj:
Le Totor's Club ne lache rien
Image

Toujours baisé, jamais surpris.
jOLeu
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par jOLeu »

Pour tous ceux qui ont apporté leur pierre à ce très beau sujet :
:beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer:

C'est aussi du vrac dans ma tête car il y a tellement de truc intéressant qu'en lisant tout...bref.

Pour ceux qui veulent le départ des footix, c'est bien. Mais je souhaite en permanence que notre club regorge de footix car c'est l'un des indices les plus fiables de notoriété d'un club.
Ca me fait penser à l'équipe de France, mopi qui aime depuis longtemps, je suis peiné de la manière actuelle. C'est évidemment en 98 /2000 que l'on a eu droit à un maximum de footix. Que ça soit clair, les footix sont inutiles mais ils sont révélateur d'une excellente santé.
Un peu comme un peu de ventre pris après de bons repas. La présence de cet excès est évidemment inutile mais elle est la conséquence de bonnes choses.

Quand aux périodes de l'OM, résumer à 2 périodes est un découpage très grossier. Pour moi, la génération 98/99 est une période à part du club, au même titre que la génération DD en coupe d'Europe.
Il est intéressant d'entendre, en gros, "Il nous reste plus qu'à nous mater les vidéos de l'époque DD". Mais elle date de quand cette époque ?
L'OM, à mes yeux évidemment, grâce à ces 2 belles périodes a permis de combler ce fameux vide de 11 ans sans titre. Si c'était pour remporter une coupe de la ligue entre temps afin de dire que le palmares n'est pas vierge depuis si longtemps, ça n'a rien d'intéressant.

L'OL a un côté un peu trop parfait. On n'entend aucune histoire. C'est trop lisse. L'OM de part son irrégularité (ce n'est évidemment pas une qualité) déchaine les passions. On s'intéresse à n'importe quoi (l'affaire Perrin, le loft, ...) et ça alimente les débats (Chelsea l'a très bien compris en sacrifiant Mutu :peur: ). Lyon, entre les matchs, c'est le vide inter-sidéral. C'est ce qui donne ce côté un peu froid.
Un beau mercato a été effectué de leur part mais j'avoue que je me serais fait chier à l'intersaison si je supportais l'OL.

Par ailleurs, en éternel optimiste, je pense que Bouchet & Co pourront être aussi mauvais qu'ils le peuvent (je ne reviendrais pas sur leur recrutement hormis le fait que la ligne suivie concernant l'achat de joueurs "français" était une bonne idée, ce qui est déjà une progression), ils ne peuvent plus rien sur le sort de l'OM (jusqu'au mercato) et j'ai confiance en la qualité du groupe actuel. Je pense même qu'ils peuvent nous épater face à des équipes qui jouent vraiment.
Par ailleurs, l'OM nous a réservé une excellente surprise en 2e partie de championnat l'année dernière et la frustration qu'il génère actuellement avec leur jeu (affectant en premier lieu les joueurs) va aussi exploser.
En effet, on a toujours eu droit jusqu'ici à un ou plusieurs coups d'éclats (C3 l'année dernière pour égayer le championnat, matchs face au P. quand on était mauvais...) et comme on ne les a pas encore eu.
Et puis merde mon feeling me dit que l'OM ne peut pas continuer aussi mal (alors qu'il est encore 5e). Je n'ose pas encore les mettre en concurrents sérieux de l'OL mais on en reparlera quand l'OL aura enchainer plus de matchs et que l'OM jouera vraiment au niveau que l'on est en droit d'attendre de lui et dont on peut objectivement avoir des espoirs au vu du potentiel.

La "menace" de Lyon est réelle mais l'un des plus bels antidotes est monégasque. Leur effectif n'est pas plus léger que celui de l'OL (avec leur 4 pointes + le retour de Nonda....) et à la différence de l'OL, ils ne sont pas souvent vernis niveau blessure. Si Lyon perdait temporairement (1 mois) un Junhino et un Essien, c'est là que l'on pourrait juger la force de Lyon. Car c'est quand le rythme de la compétition va s'élever que Lyon constatera que son effectif est certes de qualité mais à peine réduit pour autant de front.
S'il est certain que l'OL finira dans le podium, Monaco sera le premier à l'empêcher d'atteindre la marche la plus haute.
Mais ma crainte porte plus sur la coupe d'Europe car c'est surtout ça qui donne de la valeur à un club. Et là où l'OM a assuré, c'est que même dans cette période sans titre, on a quand même atteint 2 finales de C3.
Si au niveau du championnat Monaco est un puissant antidote, que dire des Barcelone, Chelsea, Milan, Inter & Co ?

Toutes ces quetions en dient long sur le travail accompli par l'OL et la "crainte" provoquée mais on pourrait se poser la même question pour Monaco qui prend un super chemin également (la seule équipe à ramener plusieurs stars et ça semble parti pour durer). Mais bon, si je supporte sans problème Monaco (à part en finale de LDC où ça m'aurait fait chier qu'ils gagnent), Lyon :nono:
C'est un peu le syndrome Schumacher, la victoire sans difficulté apparente est lassante. S'ils peuvent reproduire un match comme face à St Etienne au niveau européen par contre....
jOLeu

Message par jOLeu »

:peur: :peur: :peur: :peur: :peur:
J'ai vraiment flippé sur l'envoi de ce message (un message d'erreur m'a averti que le message (longuement tapé) n'a pas pu être envoyé :cry2:
marcelo

Message par marcelo »

<!--QuoteBegin-Joleu+Oct 21 2004, 10:55 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Joleu @ Oct 21 2004, 10:55 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> C'est un peu le syndrome Schumacher, la victoire sans difficulté apparente est lassante. [/quote]
c'est justement ce qu'on disait de l'OM du début des années 90... :peur:
c'est pour ça que maintenant, dès qu'il y a une (des :peur: ) défaite, tout le monde siffle et déclare que la crise couve... :nawak: c'est le revers de la médaille :oops:

quand tu parles d'antidote, ce ne serait pas plutôt de révélateur :???: :roll:
jOLeu

Message par jOLeu »

<!--QuoteBegin-marcelo+Oct 21 2004, 11:28 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (marcelo @ Oct 21 2004, 11:28 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Joleu+Oct 21 2004, 10:55 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Joleu @ Oct 21 2004, 10:55 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> C'est un peu le syndrome Schumacher, la victoire sans difficulté apparente est lassante. [/quote]
c'est justement ce qu'on disait de l'OM du début des années 90... :peur:
c'est pour ça que maintenant, dès qu'il y a une (des :peur: ) défaite, tout le monde siffle et déclare que la crise couve... :nawak: c'est le revers de la médaille :oops:

quand tu parles d'antidote, ce ne serait pas plutôt de révélateur :???: :roll: [/quote]
Bonne remarque de ta part mais notre équipe ne dégageait pas cette froideur rebutante (mais bon, j'étais djeun's et ma perception actuelle pourrait être différente si je me retrouvais dans le même contexte).
Pour le revers de la médaille, il faut l'accepter. C'est un peu comme les footix qui se greffent. On s'en passerait bien mais leur présence est une bonne conséquence.
Le dernier coup que j'ai eu cette intolérance à la défaite (enfin, à un degré plus élevé qu'actuellement), c'était en 98/99 où chaque victoire avait de moins en moins de goût et où la moindre défaite avait plus d'effet que 3 victoires d'affilée.

Pour ma référence à l'antidote, c'est bien le mot. Lyon est un poison en train de se développer (déjà 3 championnats gagnés) et le seul moyen actuel de le bloquer au niveau national est Monaco.
J'attends toujours l'amélioration du médicament marseillais
malachi

Message par malachi »

Le truc n'est pas aussi catastropique qu'on pourrait le penser à l'Om, car quoiqu'on en dise le recrutement de cette saison a été bon mais INCOMPLET: soit on prends 2-3 joueurs soit on change toute l'équipe carrément, Bouchet a fait la moitié...

Bouchet fait beaucoup d'erreurs avec le sportif (Voir Luyindula ou il se sentait plus d'avoir autant de fric, il savait plus quoi en faire) mais il construit sur le long terme en étant plus rapide que Aulas car bénéficiant de l'aura de l'OM (entre autre !).
Ne pas oublier qu'il agit pas mal quand même "hors sportif" !

Après, le vrai problème mis à part le recrutement incomplet, est l'entraineur qui n'est pas digne d'entrainer un club qui veut jouer les premiers roles parce que vous me direz ce que vous voulez mais Costa-Pedretti c'est très bon ! Luyindula on le fait jouer à son poste ! Mido on le garde ! etc...
La réponse à court terme elle est là ! On doit avoir un grand entraineur qui sait ce qu'il veut, et surtout qui prenne en main le sportif à la place de Bouchet et de Diouf!
Image "Une action, ça monte et ça descend, c'est comme un ascenceur" Image
frenchchris

Message par frenchchris »

Tout lu!Plein de trucs hyper interessants!Plein de reponses a donner!Mais la pas le temps trop de travail!Reviendrais plus tard! :beer:
Haegel a dit: "les souffrances qui ne te tuent pas te rendent plus fort"; il se peut que dans les prochains jours je postule au titre de l'homme le plus fort du monde. :deg:
loubires

Message par loubires »

ça fait quelques jours que je parcoure le topic, c’est excellent, du haut niveau de discussion sans qu’il y ait à se foutre sur la gueule. :beer:
Je suis d’accord avec à peu prés tout ce qui est dit, sauf sur le fait d’avoir peur de la progression sportive de l’OL.
L’OM et l’OL n’ont rien à voir entre eux, à part le O.
Il y a donc peu d’intérêt à comparer, à prendre modèle… ni pour les uns, ni pour les autres.
Le fait qu’un club soit attractif pour des joueurs, c’est le pognon et l’ambition.
Le fait qu’un club soit attractif pour ses supporters, c’est son ambition, ses résultats et la façon dont les supporters sont considérés (voir l’article de La Pampa).
Le fait qu’un club soit attractif pour les footix, c’est ses résultats, mais aussi et surtout l’identité à laquelle il fait adhérer, l’image à laquelle le footix moyen se réfère. C’est un peu le même principe que la bataille des marques dans les fringues… les adidas, nike et compagnie ne s’y sont pas trompés en investissant un max dans les clubs à fort potentiel « culturel » et « sportif ».

La fameuse aura de l’OM , c’est aussi la ville de Marseille qui l’apportée, parce que Marseille est l’alternative à la toute puissance de la capitale, un peu comme le Barça est l’alternative à Madrid. Et là, on ne cause même pas de foot !!
Le champ d’action de Paris est Européen, celui de Marseille est Méditerranéen.
Le fait est que si la ville de Marseille perd son rayonnement culturel en méditerranée (et elle en prend le chemin !) l’OM aura quelque part à en pâtir du point de vue de son attractivité.

Que dire de l’OL sur ce thème là ? ben rien justement. :blaz:
Fabio de rio

Message par Fabio de rio »

Sans m'immisser de trop dans ce sujet fort intérressant je voudrai juste citer Bruno Gacio qui dans France Foot de la semaine passée disait grosso modo:

"Il n'y aura jamais aux guignols de marionnettes de l'OL car caricaturer c'est s'intérresser et moi l'OL ne m'interresse pas. Ils pourront gagner 10 titres d'affiler ils n'en resterons pas moins un club de la banlieu stephanoise"

Ok le gas n'est pas trés objectif étant donné qu'il est sup de l'ASSE, néanmoins il résume bien la situation et pense ce que pense beaucoup de gens ici, c'est à dire que l'OL à une forte marge de progression en matière de popularité mais le plafond est plutôt bas.

De peur de répéter ce qui à déjà était dis, force est de constater que bien qu'il remplis de mieux en mieux son stade et que sa réputation dépasse désormais le cadre national, ce club à encore beaucoup de mal à être reconnu comme un club populaire par la majorité des français alors qu'il vient d'enchainer 3 titres consécutifs.

Cette désaffection n'est pas innocente, elle est propre à cette ville (trés belle soit dit en passant) pour laquelle le football ne fait pas parti de sa culture.

Plus haut quelqu'un a dis qu'avec ses résultats l'OL draine désormais de plus en plus de sup dans sa propre ville. Pour ma part je pense qu'il vaut mieux parler de sympathisants qui seront aussi vite reparti le jour où le club cessera de gagner.

Pour conclure sur une touche optimiste et en faisant référence à nous même, il ne faut jamais oublier (non JAMAIS) que l'Olympique de Marseille est le seul club du championnat a avoir toujours gagné au moins 1 trophé par décénnie depuis les annés 20 et c'est une des raisons pour laquelle l'aura de notre club n'est pas prête de s'évaporer et surtout la raison essentielle pour laquelle l'OM est le plus grand club du championnat :langue:
Ca reviendra...
marcelo

Message par marcelo »

<!--QuoteBegin-FABIO+Oct 22 2004, 11:24 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (FABIO @ Oct 22 2004, 11:24 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> il ne faut jamais oublier (non JAMAIS) que l'Olympique de Marseille est le seul club du championnat a avoir toujours gagné au moins 1 trophé par décénnie depuis les annés 20 [/quote]
euh... t'es sûr :???:
Les années 50 et 60 ont été vierges (de 1949 à 1969). Entre 76 et 89, rien non plus, ça fait une jolie trote... :blaz:
Et depuis 10 ans (si on ne compte pas le titre de champion de D2 1995) on n'a pas non plus gagné de trophée... ça commence à faire long ! :oops: :deg:
loïc

Message par loïc »

euh les années 50 alors Marcelo :grinj: , parce que a ce que ej sache 49 c'est dans les années 40 et 69 dans les années 60 :grinj:
Il n'y a pas d'émotion; il n'y a que la paix. Il n'y a pas d'ignorance; il n'y a que la connaissance. Il n'y a pas de passion; il n'y a que la sérénité. Il n'y a pas de mort; il n'y a que la force.
marcelo

Message par marcelo »

ah ok ! :oops: y'a donc qu'une décénie entre 49 et 69 ! :oops:

:nawak:

:hmph:
loïc

Message par loïc »

:oops: mode prof on, quand Fabio parle de décénnie, il voulait dire décénnie réelle, par exemple les années 60 c'est de 1960 à 1969 :grinj: . Il est vrai qu'on peut compter une décennie comme tu l'as fait à savoir de 1943 à 1953, mais ce n'était pas l'idée de Fabio :oops: mode prof off

Bah pas grave Marcelo, viens boire un coup au 36 au prochain match on en rigolera ensemble :beer:
Il n'y a pas d'émotion; il n'y a que la paix. Il n'y a pas d'ignorance; il n'y a que la connaissance. Il n'y a pas de passion; il n'y a que la sérénité. Il n'y a pas de mort; il n'y a que la force.
stramboise
franco-qatarien

Message par stramboise »

La fameuse aura de l’OM , c’est aussi la ville de Marseille qui l’apportée, parce que Marseille est l’alternative à la toute puissance de la capitale, un peu comme le Barça est l’alternative à Madrid. Et là, on ne cause même pas de foot !!
rien à voir! barcelone et madrid sont deux villes qui se regardent sur un pied d'égalité (démographique, économique, culturel, politique etc.)!!! Et barcelone c'est aussi la grosse bourgeoisie catalane!

Par ailleurs je ne pense pas que marseille perde son rôle de référence de la culture provençale. C'est juste que cette culture évolue (qu'on soit pour ou contre ces évolutions) comme n'importe quelle culture vivante!

Enfin ne sousestimez pas les lyonnais. si certains ont découvert le foot avec l'OM ça ne signifie pas qu'ils partiront dès que les résultats changeront. A paris les années ou l'affluence fut la plus fortes sont paradoxalement celles ou les résultats furent les moins bons (99-2002). Pasque les gens attirés par les épopées de 93 à 98 sont restés fideles.

Enfin Lyon est quand même considéré par l'ensemble des habitants de la région rhone-alpes comme LA ville de référence (bien d'avantage que Sainté) et l'OL fait de nombreux émules dans cette partie très peuplée de la France.
Crucifixion ? Good! Out of the door. Line on the left. One cross each.
loubires

Message par loubires »

<!--QuoteBegin-stambroise+Oct 22 2004, 12:38 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (stambroise @ Oct 22 2004, 12:38 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> rien à voir! barcelone et madrid sont deux villes qui se regardent sur un pied d'égalité (démographique, économique, culturel, politique etc.)!!! Et barcelone c'est aussi la grosse bourgeoisie catalane!

Par ailleurs je ne pense pas que marseille perde son rôle de référence de la culture provençale. C'est juste que cette culture évolue (qu'on soit pour ou contre ces évolutions) comme n'importe quelle culture vivante! [/quote]
Si si, je t'assure que les barcelonais ne considèrent pas Madrid comme un égal. Par contre c'est vrai que leur système de parlements régionnaux et l'autonomie culturelle et économique qui en découle facilite le phénomène d'identité que génère le barça.

Si je pense que Marseille court un risque, ce n'est pas lié à la culture provençale qui a de beaux jours à vivre :beer: , c'est juste par rapport à la compétition économique qui s'est établie avec des villes comme Barcelone justement, mais aussi Valence, Gênes...

Si Marseille perd son statut de référence en tant que ville méditerranéenne, il peut il y avoir un impact sur tout ce qui tourne autour.

Pour être plus concret, je pense aujourd'hui qu'un africain du nord désireux de tenter l'aventure européenne (pour le foot ou autre...), sera plus tenté par l'Espagne.
C'est aussi à ça qu'on mesure le niveau d'attractivité d'une ville, et indirectement d'un club.

Surtout dites moi si je dis des conneries, je vous en voudrai pas :beer:
loïc

Message par loïc »

...tres interessant ton propos Loubires :beer: seulement je pense que Marseille garde pas mal d'avantage par rapport à ces autres villes méditerranéennes, que ce soit stratégiquement ou géographiquement. Seulement c'est sûr qu'il faut se bouger le cul, mais je pense que justement la vilel essaye de se bouger le cul pour garder cette "tête de proue méditerrannéenne".
Cet africain du nord reste encore en masse plsu attiré par la culture française et marseillaise, que ce soit pour des raisons culturelles ou tout simplement familiales....mais bon ça je maitrise moins et c'est un avis qui peut etre catalogués de tres subjectif......

De toute façon en parlant de la construction de notre club, la période à venir va etre comme l'année derniere tres revélatrice, soit ça se passe bien et on franchit un cap, soit on repart (et malheureusement ça en prend le pli) comme les cinq dernieres années.....
stramboise
franco-qatarien

Message par stramboise »

Heu... je suis pas d'accord!

Marseille ville incontournable de l'europe méditerranéenne je crois au contraire que c'est une vérité qui se renforce encore d'avantage. Le port a peut être perdu un peu de son importance mais d'autres phénomènes (TGV, euroméditerranée) compensent cela. Barcelone est peut être devant mais gènes ou valence sont encore loin derrière.

Je me trompe (à mon tour) peut être mais je pense que quand certains parlent de "déclin" de marseille ils pensent plus à l'arrivée "massive" (massive c'est combien de personnes) de nordistes qui viennent s'y installer pasque ça l'fait trop de vivre au soleil avec les cigales et tout, de copier l'accent et de s'installer au panier tout en étant bien content que le TGV les ramènent à Versailles!! Je conviens que l'affaiblissement du caractère populaire de la ville peut être dommageable. Mais bon faut quand même penser que l'identitée de marseille (ville populaire, rebelle, agitée) est née d'une situation sociale plus que difficile (et qui a alimenté les sentiments anti parigots). Aujourd'hui la ville s'enrichit peu à peu.. et donc s'embourgeoise. Et on peut espérer que cette situation profite à tous les habitants (ne serait-ce que grace aux travaux et réhabilitations faits dans la ville). Au final c'est peut être un mal pour un bien non?
Pour être plus concret, je pense aujourd'hui qu'un africain du nord désireux de tenter l'aventure européenne (pour le foot ou autre...), sera plus tenté par l'Espagne.
C'est aussi à ça qu'on mesure le niveau d'attractivité d'une ville, et indirectement d'un club.
Si l'attractivité d'une ville se mesure à la faiblesse des normes sociales qui y sont applicables (salaires, travail précaire, au noir etc.) alors je suis heureux que marseille perde cette bataille!!
loubires

Message par loubires »

Salut Loïc, mon propos est également subjectif... si on était sûr de tout, ça ne vaudrait même pas la peine d'en causer ...
Pour en revenir à ce que tu dis, j'espère qu'on ne repart pas cette année comme les 5 années précédentes... :peur:
Là-dessus l'exemple de l'OL est impitoyable, on ne fabrique pas une bonne équipe en repartant de zéro tous les ans. (Euh ouais c'est vrai, tout le monde le sait, tout le monde l'a dit). :stupid:
loubires

Message par loubires »

<!--QuoteBegin-stambroise+Oct 22 2004, 02:44 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (stambroise @ Oct 22 2004, 02:44 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Heu... je suis pas d'accord!

Marseille ville incontournable de l'europe méditerranéenne je crois au contraire que c'est une vérité qui se renforce encore d'avantage. Le port a peut être perdu un peu de son importance mais d'autres phénomènes (TGV, euroméditerranée) compensent cela. Barcelone est peut être devant mais gènes ou valence sont encore loin derrière.

Je me trompe (à mon tour) peut être mais je pense que quand certains parlent de "déclin" de marseille ils pensent plus à l'arrivée "massive" (massive c'est combien de personnes) de nordistes qui viennent s'y installer pasque ça l'fait trop de vivre au soleil avec les cigales et tout, de copier l'accent et de s'installer au panier tout en étant bien content que le TGV les ramènent à Versailles!! Je conviens que l'affaiblissement du caractère populaire de la ville peut être dommageable. Mais bon faut quand même penser que l'identitée de marseille (ville populaire, rebelle, agitée) est née d'une situation sociale plus que difficile (et qui a alimenté les sentiments anti parigots). Aujourd'hui la ville s'enrichit peu à peu.. et donc s'embourgeoise. Et on peut espérer que cette situation profite à tous les habitants (ne serait-ce que grace aux travaux et réhabilitations faits dans la ville). Au final c'est peut être un mal pour un bien non?
Si l'attractivité d'une ville se mesure à la faiblesse des normes sociales qui y sont applicables (salaires, travail précaire, au noir etc.) alors je suis heureux que marseille perde cette bataille!! [/quote]
Danger : débat de fond :blaz:
J'ai pas envie de polluer le topic en dérapant, et j'ai pas envie non plus de rentrer dans un débat qui concerne avant tout les marseillais (dont je ne suis pas).
Saches néanmoins que les marseillais que je fréquente ne se satisfont ni d'un TGV qui a pour principal avantage de faire monter les tarifs immobiliers, ni de l'embourgeoisement de la ville coordonné par la panzer division municipale. Mais tu as peut-être raison, il s'agit sans doute d'un combat d'arrière garde :hmm:

Quoi qu'il en soit, allez l'OM :clap:
Pachakuti

Message par Pachakuti »

marseille une ville qui évolue... tout un concept...
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par urba »

La Ville évolue en général, ça c'est un concept :langue:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Pachakuti

Message par Pachakuti »

:grinj:
jOLeu

Message par jOLeu »

<!--QuoteBegin-malachi+Oct 22 2004, 08:36 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (malachi @ Oct 22 2004, 08:36 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Le truc n'est pas aussi catastropique qu'on pourrait le penser à l'Om, car quoiqu'on en dise le recrutement de cette saison a été bon mais INCOMPLET: soit on prends 2-3 joueurs soit on change toute l'équipe carrément, Bouchet a fait la moitié...
[/quote]
:beer:
Incomplet, c'est le mot. Car notre recrutement est loin d'être dégueulasse. Et puis, un gars comme Cheyrou, il y a quelque temps, on l'aurait surement acheté (on se fera pas chier avec lui à la fin de l'année).
Il est pas allé au bout de ses idées mais ça peut faire une année comme 98/99 ou l'année dernière où les renforts ont fait pas mal de bien et ont contribué à terminer sur une bonne note, laissant l'arrière-gout de "Putain, si on les avait eu en début de saison".
Mais bon, mieux vaut tard que jamais et faute avouée, faute à demi-pardonnée (bon je l'ai un peu tourné à ma sauce).

Je me permets ce hors-piste :
C'est un peu comme Nasri : du monde se plaignait "Mais il est con le nigo, pourquoi il fait pas jouer Nasri, c'est le seul capable de faire un truc" suivi des "putain, c'est une honte que l'on confie le poste de meneur à un gamin de 17 ans".
Avec l'effectif actuel, je pense qu'un bon entraineur ne pourrait pas faire mieux que de virer des titulaires déjà, Fiorese & Marlet et de réintégrer Batlles. Mais le Nigo ne l'est pas tant que ça et je suis sur que 2 de ces 3 voeux vont se réaliser pour les matchs à venir.
jOLeu

Message par jOLeu »

Et voilà l'OL qui affiche clairement ses ambitions. Dans l'Equipe, Cris attend un 4e titre d'affilée et une finale de ligue des champions.:melon:
Ca me rappelle le P qui avait explosé je sais plus quelle équipe 7-2 en ligue des champions et qui a chuté par la suite. Pas de risques que ça arrive à l'OL, ils ont des gars comme Coupet qui a les pieds sur terre.

Pour le championnat, on vient déjà d'avoir un aperçu des capacités lyonnaises après une belle bataille européenne : un match nul face à Istres qui est presque un bon résultat au vue du bois touché à 2 reprises par nos cousins. :fier:
On peut toujours dire que même fatigués, ils s'en sont tirés sans perdre mais qu'en sera t'il face à une équipe plus haut classée ?

Qu'en sera t'il également quand la poisse va les frapper (cf le P avec Rothen out 2 mois) ?
Comme dit Mourinho à propos de MU et Arsenal, "j'espère qu'ils vont aller le plus loin possible en coupe d'Europe afin qu'ils disputent beaucoup de matchs et que certains de leurs joueurs se blessent". :peur:
frenchchris

Quelques mots rapidement messieurs:

Déjà merci a tous pour la qualité des reponses dont vou sm'avez honoré tout au long de ce sujet!

Alors je vais etre assez bref enfin je vais essayer tout en repondant a un maximum d'entre vous d'une seul post;

Il est clair que la culture footballistique de marseille est de loin superieur a celle qui existe aujourd'hui à Lyon! Mais gardons nous de croire que cela reste immuable! Si l'on regarde le peu de culture qu il y a ajd a Lyon, mais que l'on compare ce "peu" a celui qui existait il ya 5 ans la progression doit etre phenomenale!
On parle de l om et de notre position culturelle propice a l amour du foot.Soit. Mais prennons un autre exemple: saint etienne!

A la base et je parle pour y etre allé et pour en avoir cotoyé, il y a une veritable culture du football la bas les gars, et QUI N ' A RIEN A ENVIER A MARSEILLE!
Et oui désolé autant regarder la verite en face jusqu'au bout!C'est a mon sens le club qui de par ses supporters a la culture footballistique la plus proche de l'om!
Et pourtant ce club a plus ou moins sombré!

Tout ce que vous dites partout est vrai!On peut reprendre toutes les theories que l on veut: mais c'est un peu comme pour les courses de cheval!Un canasson peut avoir le passé qu il veut avoir remporté mille courses, si pendant un long moment il ne gagne plus, il ne gagne plus; et la confiance s'en va, la cote diminue etc!

Alors oui, il y aura tjs les irreductibles les vrais supporters de l'om!Ceux de marseille déja, d'autres en france aussi, nous , notre generation!Et ensuite, comment continuer a faire illusion si les resultats ne suivent pas? Les supporters ajd sont a bloc derriere le club!Mais leur ferveur meme si elle ne s'eteint pas, diminue avec l'absence de resultats!
Prennons Marcelo: ajd il a une mediatheque et crée des dizaines de videos sur l'om!
Mais si dans 10ans encore l'om n'a rien gagné, aura t il le courage de passer deux ou trois heures (voire plus) pour nous offrir deux minutes de video?
Et dans les tribunes, y aura t il le meme spectacle? Les supporters apres avoir connu les sommets de l'europe, continueront ils longtemps a produire une Animation digne d'un grand d'europe pour un club qui en est reduit chaque année a viser l'uefa?
Et lorsq'un club n'attire plus autant de monde ce sont tout ces moyens de survie et ces objectifs qui en sont diminués faute de moyens!
Inutile de vous dire que tout est lié!Ca n'est pas pour rien que les dirigeants ne vendent pas nos meilleurs joueurs quelques jours avant la periode des abonnements mais bien qq jours apres!C 'est qu il savent qu' une simple decision a deja de l'impact sur les re abonnements!Alors un manque de resultats sur le long terme en aura bien plus! Et bien sur la ou Lyon est dangereux, c'est que Lyon par son palmares va progressivement titiller l'om!

Je le repete; ajd la distance entre nos deux clubs au niveau culturel notoriété ferveur et tout ce que vous voulez est abyssale; mais elle fond comme neige au soleil a la meme vitesse que nos palmares se rapprochent! Les discours que vous tennez tous sont ajd vrais mais les gars, expliquez moi en quoi vous, supporters de l'om(quand je dis vous je m'inclue deans bien sur!), etes differents d'un stephanois en 1980 alors que son equipe domine le championnat de france de la tete et des epaules?
Les staphanois aussi se croyaient intouchables; le resultat on le voit!Ils gardent un gros noyau dur; mais ajd ca n'est pas lui qui leur permettra financierement de rebriller comme avant! Pensez vous qu'il pourraient signer un contrat avec un sponsor sur 10ans pour 14millions d'euros comme l 'om avec adidas; ou qu'un sponsor maillot signerait avec eux le plus gros contrat de sponsoring jamais signé en france?
Non!
Ne pensez vous pas que la meme chose puisse arriver a l om par manque evident de resultats?
Il n'y a qu'a regarder; jusqu'en 2001, l'OM etait le plus gros budget de L1(et quoi qu on en dise le nerf de la guerre c'est aussi ca!); puis le psg a pointé son nez, mais c'est endefinitive Lyon qui nous dame le pion depui 3 ans regulieremnt alors qu il n'ont pas encore les meme rentrees d'argent niveau merchandising que nous!

En conclusion les amis, une remarque qui me parait primordiale: rien n'est definitif et immuable!M'est d'avis que vous ne le concevez pas; dans ce cas rapellez vous une autre equipe qui ne le pensait pas non plus!Saint Etienne! :beer:
Haegel a dit: "les souffrances qui ne te tuent pas te rendent plus fort"; il se peut que dans les prochains jours je postule au titre de l'homme le plus fort du monde. :deg:
marcelo

Message par marcelo »

<!--QuoteBegin-Frenchchris+Oct 25 2004, 10:46 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Frenchchris @ Oct 25 2004, 10:46 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Prennons Marcelo: ajd il a une mediatheque et crée des dizaines de videos sur l'om!
Mais si dans 10ans encore l'om n'a rien gagné, aura t il le courage de passer deux ou trois heures (voire plus) pour nous offrir deux minutes de video? [/quote]
:eek: Si je devais passer 2 ou 3 heures sur 2 minutes de vidéos, j'aurai plus de temps libre lol2 (remarque, ça dépend des vidéos :hmm: )
Le fait d'avoir moins de résultats m'éviterait de faire trop de vidéos. Soyons clairs, l'an dernier, on avait Drogba et la coupe d'europe où ça marchait bien. J'avais donc "beaucoup" de boulot. Mais cette année, on a pas l'attaque de Lyon, et pas de coupe d'europe :peur: :roll: (15 matchs en moins par rapport à l'an dernier :eek: ).
Ca me fait donc moins de boulot (d'ailleurs je vais militer pour le non recrutement d'un attaquant au mercato, ça risquerait de me donner plus de taf :oops: :blaz: ).
La passion pour l'OM restera, mais c'est un peu comme les "vieux supporters", elle se traduira d'une autre manière (ils quittent le virages pour Ganay ou J. Bouin). OMédiathèque ne durera pas des décenies... donc profitez-en ! :grinj:
Et puis d'ici que j'arrête, j'aurai publié toutes les rétros que je peux faire avec mes archives, donc vous louperez pas grand chose si la déchéance de l'OM arrive et que tout le monde se barre. (enfin si, vous louperez les 30 buts inscrits par saison bidon... :grinj: :nawak: et puis y'a l'alternative des jetons de Bouchet mdr3 ).
51 Je t aime
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par 51 Je t aime »

Frenchchris, tu établis la vie ou la survie d'un club en terme de merchandising, de pouvoir d'attraction, de popularité...
Mais Aulas a montré à Lyon qu'on pouvait faire d'un club anonyme et sans surface ou en difficulté financière, un grand club avec une grande notoriété.
Un peu comme avant lui les Leclerc, Bez, Rocher, Tapie, Denisot...

Tout ça parce quelque soit la conjoncture économique, un grand club en France sera toujours et avant tout un grand président ou un grand manager style Guy Roux.
Tu ne sauras pas me citer un club qui aura connu ses heures de gloires autrement que sous la coupelle d'un grand personnage.
D'ailleurs c'est pour ça qu'en France on ne sait pas avoir un grand club pérènne sur plusieurs décennies, parce qu'ici la réussite d'un club est lié à celle de son président ou de son homme fort et ne dure donc que le temps de sa présence au club.
Quand Aulas partira de Lyon, le club rentrera dans le rang, comme a des degrés différents l'OM, le PSG, l'ASSE, Bordeaux ou Reims avant. De la même manière quand Guy Roux quittera l'AJA, ce club disparaitra.
Aujourd'hui on parle de l'ASSE comme d'un club ayant disparu de la circulation, mais parlons plutôt de club en gestation. Demain, rien ne prouve qu'il se saura revenir en haut de l'affiche via un homme qui aura compris comment s'y prendre, alors que par exemple, Bordeaux, PSG, Lyon, l'OM, disparaitraient au grés de l'incompétences de leur dirigeants et des crises qui en découlent.
l'ASSE n'a pas sombré parce qu'il a perdu de sa superbe en terme de finances ou de popularité. D'ailleurs soit dit en passant 30 ans après il a gardé son potentiel folie populaire qui ne demande qu'à s'exprimer, il en juste en attente d'un grand
président qui saura par sa vision des choses et un peu de réussite le ramener tout en haut.

Alors bien sur un club qui est en haut de l'affiche et jouit d'une forte popularité bénéficie de rentrées d'argent utiles et conséquentes.
Mais en France, ça ne représentera jamais que des compléments de budget. 5%, 10 % ?
Je dirais même que tout ça relève du détail dans la réussite sportive d'un club, d'ailleurs s'il suffisait d'être populaire et prestigieux et de vendre beaucoup de maillots pour être tout en haut, l'ASSE y serait revenu depuis longtemps.
Non, il faut un grand dirigeant. Espérons que nous ne l'attendrons pas 30 ans...

Pour en revenir à Lyon, c'est sûr et c'est normal pour une aussi grande ville, on compte désormais un nouveau grand concurrent, mais sa réussite ne gène en rien la notre. Il faut juste qu'on essaye de se construire enfin sur une politique sportive réfléchie et cohérente. Après, est-ce que Bouchet est l'homme capable, c'est un autre débat.
stramboise
franco-qatarien

Message par stramboise »

C'est sur qu'un dirigeant visionnaire sera capable de mettre un club sur de bons rails. Mais pour autant sa disparition ou son départ n'entraine pas forcément l'écroulement du club ex: bordeaux ou nantes qui avec des hauts et des bas se sont quand même maintenus à des niveaux plus qu'honorables dans les 90's.
Mais Aulas a montré à Lyon qu'on pouvait faire d'un club anonyme et sans surface ou en difficulté financière, un grand club avec une grande notoriété.
club anonyme et sans surface financière hum...

moyennes de spectateurs de l'OL... plus de 12000 en D2 l'année de l'arrivée d'aulas! (à noter qu'à l'époque cela aurait suffit à classer l'OL au 6e rang en D1)

2004 D1 36012
2003 D1 36718
2002 D1 34844
2001 D1 34725
2000 D1 35456
1999 D1 29556
1998 D1 22808
1997 D1 21624
1996 D1 22251
1995 D1 21438
1994 D1 15971
1993 D1 16678
1992 D1 16399
1991 D1 20610
1990 D1 19827
1989 D2-B 11062
1988 D2-A 12052
1987 D2-B 11766
1986 D2-A 9533
1985 D2-B 8871
1984 D2-A 9380
1983 D1 9990
1982 D1 12690
1981 D1 17441
1980 D1 8899
1979 D1 12386
1978 D1 10361
1977 D1 15598
1976 D1 9800
1975 D1 9939
1974 D1 12069
1973 D1 7980
1972 D1 11625
1971 D1 7947
1970 D1 7726
1969 D1 7671
1968 D1 8127
1967 D1 9284
1966 D1 7020
1965 D1 7200
1964 D1 8573
1963 D1 10410
1962 D1 8014
1961 D1 8615
1960 D1 8325
1959 D1 7516
1958 D1 10526
1957 D1 10778
1956 D1 13443
1955 D1 14214
1954 D2 10031
1953 D2 6613
1952 D1 10688
1951 D2 8384
1950 D2 4500
1949 D2 4199
1948 D2 5479
frenchchris

<!--QuoteBegin-51 Je t aime+Oct 26 2004, 10:48 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (51 Je t aime @ Oct 26 2004, 10:48 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Frenchchris, tu établis la vie ou la survie d'un club en terme de merchandising, de pouvoir d'attraction, de popularité...

Tout ça parce quelque soit la conjoncture économique, un grand club en France sera toujours et avant tout un grand président ou un grand manager style Guy Roux.
Tu ne sauras pas me citer un club qui aura connu ses heures de gloires autrement que sous la coupelle d'un grand personnage.
D'ailleurs c'est pour ça qu'en France on ne sait pas avoir un grand club pérènne sur plusieurs décennies, parce qu'ici la réussite d'un club est lié à celle de son président ou de son homme fort et ne dure donc que le temps de sa présence au club.
Quand Aulas partira de Lyon, le club rentrera dans le rang, comme a des degrés différents l'OM, le PSG, l'ASSE, Bordeaux ou Reims avant. De la même manière quand Guy Roux quittera l'AJA, ce club disparaitra.
Aujourd'hui on parle de l'ASSE comme d'un club ayant disparu de la circulation, mais parlons plutôt de club en gestation. Demain, rien ne prouve qu'il se saura revenir en haut de l'affiche via un homme qui aura compris comment s'y prendre, alors que par exemple, Bordeaux, PSG, Lyon, l'OM, disparaitraient au grés de l'incompétences de leur dirigeants et des crises qui en découlent.
l'ASSE n'a pas sombré parce qu'il a perdu de sa superbe en terme de finances ou de popularité. D'ailleurs soit dit en passant 30 ans après il a gardé son potentiel folie populaire qui ne demande qu'à s'exprimer, il en juste en attente d'un grand
président qui saura par sa vision des choses et un peu de réussite le ramener tout en haut.

Alors bien sur un club qui est en haut de l'affiche et jouit d'une forte popularité bénéficie de rentrées d'argent utiles et conséquentes.
Mais en France, ça ne représentera jamais que des compléments de budget. 5%, 10 % ?
Je dirais même que tout ça relève du détail dans la réussite sportive d'un club, d'ailleurs s'il suffisait d'être populaire et prestigieux et de vendre beaucoup de maillots pour être tout en haut, l'ASSE y serait revenu depuis longtemps.
Non, il faut un grand dirigeant. Espérons que nous ne l'attendrons pas 30 ans...

Pour en revenir à Lyon, c'est sûr et c'est normal pour une aussi grande ville, on compte désormais un nouveau grand concurrent, mais sa réussite ne gène en rien la notre. Il faut juste qu'on essaye de se construire enfin sur une politique sportive réfléchie et cohérente. Après, est-ce que Bouchet est l'homme capable, c'est un autre débat. [/quote]
Je suis en partie d'accord avec toi!

La ou je pousse plus loin c'est que je te demande pour quelle raison un homme fort de poigne de caractere et de vision viendrait dans quelques annees s'interesser à l'om si le club tombe aux oubliettes?

Pourquoi ne s'interesserait il pas plus a un club alors a ce moment la plus mediatique?

Par contre, il est evident que la reussite d'un autre club gene la notre en ce sens ou en france il y a beaucoup beaucoup de jeunes influencables qui ne se contentent pas d'etre supporters de l'equipe la plus proche de chez eux!Sinon comment expliquer que l'om ai sur paris presque autant de sup que le psg qu'elle ait sur lyon presque autant d'afficionados que l'OL et ceci est vrai un peu partout en France!C'est que les resultats d'une equipe et l'image qu'elle degage influe sur l'esprit du futur, celui des jeunes!
Quel jeune voudrait un jour s'identifier et supporter une equipe ridicule qui perd?
Ce qui nous a servi par le passé nous desservira par le futur si nous continuons sur cette voie!Ca n'est pas parceque nous aimons l'om que nous devons considerer qu'il est evident et acquis que tous l'aiment!

Ajd tu recolteras sur ce sujet nombre de temoignages qui attestent que les mentalités changent au detriment de l'om et au profit de Lyon!
Qu on le veuille ou non!

Par contre quand tu parles d un grand homme; il est plus qu'evident qu il en faut un a marseille!Pas forcement un entraineur mais bien plus, un dirigeant!Le probleme c'est que des Tapie y'en a pas des masses!
Et qui dit dirigeant de caractere dit personne mediatique mediatisée et qui s'attire les foudres de la presse! Et bien tant pis!Si c'est le prix a peyr!!

J'en viens a regretter il y a encore qq années quand l'om etait tout le temps a la une de l'equipe pour un oui et un non!Ajd c'est clair on n y est plus trop!Bientot on n'y sera plus dutout!Certains seront contents qu on soit redevenus discrets!D'autres aussi pour d'autres raisons du cote de Lyon Paris ou Monaco: L'Om sera mort
:beer:
goutzo
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par goutzo »

Quel est le point commun entre le reims des années 50,les verts de 70 et notre grand om,c'est a dire celui de papin and co?
La reponse evidente est l'engoument populaire,mais pas celui que je qualifierait de banal et qui reside dans les affres de notre championnat,mais celui qui federe la ferveur de la france tout entiére.

Souvenez de cette une de paris match aprés la finale de munich,un gros "aller l'om"avec une couverture de texture bleu et blanc,de la descente des champs elysée par les heros malheureux de glasgow et ces maudits poteaux carrés.

Pour le moment lyon n'a en aucun cas le charisme et l'aura dont beneficiait ces equipes mythique.....entrer dans la legende ça se merite et bien que lyon soit incontestablement le club phare de notre championnat,il n'a pas encore fait jaillir l'etincelle qui mettra le feu dans le coeur des français et qui constitue l'etape finale pour acceder au cercle trés fermé des club dit de legende.

Cependant cet etat de fait n'est que provisoire et l'hegemonie lyonnaise actuelle prend de plus en plus d'ampleur symbolisée par ce changement de statut que lyon est en train d'acquerir dans les medias.

Il ne faut pas se leurrer et croire que l'om,qui n'a rien gagner depuis 12 ans et se trouve pertuellement embourbé entre les puerils querelles intestines des ses dirigeants et des resultats en dent de scie qui ne debouche sur rien,ne sera pas un jour remplacé dans le coeur des français par une equipe qui gagne et qui seduit....comme le fait lyon actuellement.
Saint-ettienne a remplacé reims,l'om a remplacé saint-ettienne,si l'om poursuit sa longue periode de disette il sera remplaçé à son tour que ce soit par lyon ou une autre equipe.

Potentiellement l'om est LE club numero 1.
Meilleur affluence a domicile comme a l'exterieur,meilleur audimat,meilleur marchandising etc......
Je pense sincérement que l'om a son destin entre les mains de par sa popularité legendaire,pour autant celle çi n'est pas eternelle et les gamins qui ont revé devant les exploits de papin waddle ou pelé sont maintenant berçé par les victoires d'une equipe lyonnaise qu'une homerique epopée européene ponctuée d'une victoire,voir meme d'une "belle" défaite en finale avec le syndrome poulidor qui fait que les français adorent les beaux perdants,propulserait au firmament du footabll français.

Les mentalités sont en train de changer, et si l'om a marseille restera toujours "l'ohaime",ce qui evitera a notre club de sombrer dans l'anonymat,l'olympique lyonnais,ce deuxiéme "olympique",est en train d'effectuer sa mue;
Rien que le fait que ce topic,qui il y a encore 1 an aurait etait l'objet de railleries tellement la question dans l'inconscient du supp' marseillais ne se posait meme pas, fait aujourd'hui l'objet d'une discussion serieuse où les opinions divergent est un indice de ce changement d'ére qui s'annonce si l'om continue sur sa pauvre lancée.
Répondre