<!--QuoteBegin-51 Je t aime+Oct 26 2004, 10:48 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>
QUOTE (51 Je t aime @ Oct 26 2004, 10:48 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Frenchchris, tu établis la vie ou la survie d'un club en terme de merchandising, de pouvoir d'attraction, de popularité...
Mais Aulas a montré à Lyon qu'on pouvait faire d'un club anonyme et sans surface ou en difficulté financière, un grand club avec une grande notoriété.
Un peu comme avant lui les Leclerc, Bez, Rocher, Tapie, Denisot...
Tout ça parce quelque soit la conjoncture économique, un grand club en France sera toujours et avant tout un grand président ou un grand manager style Guy Roux.
Tu ne sauras pas me citer un club qui aura connu ses heures de gloires autrement que sous la coupelle d'un grand personnage.
D'ailleurs c'est pour ça qu'en France on ne sait pas avoir un grand club pérènne sur plusieurs décennies, parce qu'ici la réussite d'un club est lié à celle de son président ou de son homme fort et ne dure donc que le temps de sa présence au club.
Quand Aulas partira de Lyon, le club rentrera dans le rang, comme a des degrés différents l'OM, le PSG, l'ASSE, Bordeaux ou Reims avant. De la même manière quand Guy Roux quittera l'AJA, ce club disparaitra.
Aujourd'hui on parle de l'ASSE comme d'un club ayant disparu de la circulation, mais parlons plutôt de club en gestation. Demain, rien ne prouve qu'il se saura revenir en haut de l'affiche via un homme qui aura compris comment s'y prendre, alors que par exemple, Bordeaux, PSG, Lyon, l'OM, disparaitraient au grés de l'incompétences de leur dirigeants et des crises qui en découlent.
l'ASSE n'a pas sombré parce qu'il a perdu de sa superbe en terme de finances ou de popularité. D'ailleurs soit dit en passant 30 ans après il a gardé son potentiel folie populaire qui ne demande qu'à s'exprimer, il en juste en attente d'un grand
président qui saura par sa vision des choses et un peu de réussite le ramener tout en haut.
Alors bien sur un club qui est en haut de l'affiche et jouit d'une forte popularité bénéficie de rentrées d'argent utiles et conséquentes.
Mais en France, ça ne représentera jamais que des compléments de budget. 5%, 10 % ?
Je dirais même que tout ça relève du détail dans la réussite sportive d'un club, d'ailleurs s'il suffisait d'être populaire et prestigieux et de vendre beaucoup de maillots pour être tout en haut, l'ASSE y serait revenu depuis longtemps.
Non, il faut un grand dirigeant. Espérons que nous ne l'attendrons pas 30 ans...
Pour en revenir à Lyon, c'est sûr et c'est normal pour une aussi grande ville, on compte désormais un nouveau grand concurrent, mais sa réussite ne gène en rien la notre. Il faut juste qu'on essaye de se construire enfin sur une politique sportive réfléchie et cohérente. Après, est-ce que Bouchet est l'homme capable, c'est un autre débat. [/quote]
Je suis en partie d'accord avec toi!
La ou je pousse plus loin c'est que je te demande pour quelle raison un homme fort de poigne de caractere et de vision viendrait dans quelques annees s'interesser à l'om si le club tombe aux oubliettes?
Pourquoi ne s'interesserait il pas plus a un club alors a ce moment la plus mediatique?
Par contre, il est evident que la reussite d'un autre club gene la notre en ce sens ou en france il y a beaucoup beaucoup de jeunes influencables qui ne se contentent pas d'etre supporters de l'equipe la plus proche de chez eux!Sinon comment expliquer que l'om ai sur paris presque autant de sup que le psg qu'elle ait sur lyon presque autant d'afficionados que l'OL et ceci est vrai un peu partout en France!C'est que les resultats d'une equipe et l'image qu'elle degage influe sur l'esprit du futur, celui des jeunes!
Quel jeune voudrait un jour s'identifier et supporter une equipe ridicule qui perd?
Ce qui nous a servi par le passé nous desservira par le futur si nous continuons sur cette voie!Ca n'est pas parceque nous aimons l'om que nous devons considerer qu'il est evident et acquis que tous l'aiment!
Ajd tu recolteras sur ce sujet nombre de temoignages qui attestent que les mentalités changent au detriment de l'om et au profit de Lyon!
Qu on le veuille ou non!
Par contre quand tu parles d un grand homme; il est plus qu'evident qu il en faut un a marseille!Pas forcement un entraineur mais bien plus, un dirigeant!Le probleme c'est que des Tapie y'en a pas des masses!
Et qui dit dirigeant de caractere dit personne mediatique mediatisée et qui s'attire les foudres de la presse! Et bien tant pis!Si c'est le prix a peyr!!
J'en viens a regretter il y a encore qq années quand l'om etait tout le temps a la une de l'equipe pour un oui et un non!Ajd c'est clair on n y est plus trop!Bientot on n'y sera plus dutout!Certains seront contents qu on soit redevenus discrets!D'autres aussi pour d'autres raisons du cote de Lyon Paris ou Monaco: L'Om sera mort