La Menace Est Reelle!

Souvent, c'est mieux...
loïc
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par loïc »

Article très très intéressant French, et comme tu le dis j'y ai déjà pensé depuis un moment. Seulement j'y met des bémols, ceux apportés par Totor, donc j'vais pas trop épilogué dessus, mais le staff lyonnais a travaillé dur pour en arriver là, alors tant mieux pour eux, il manquerai plus qu'a mon humble avis que le travail ne paye pas, mais bon ce sujet a été traité au-dessus par toi et max, donc ce point est clair.
Deuxième point, l'OM risque d'être moins aimé d'être moins une machine a fric? j'ai presque envie de dire tant mieux, quand Totor parle du Napoli et sa ferveur commune a la notre, moi je partage l'avis de Bad_Boy l'autre soir, a sa voir foutre toute cette bande d'incompétent dehors et recommencer les choses a plat quitte en national....parce que sans deconner nos dirigeants sont des vrais clowns à tous les niveaux (même le staff médical c'est dire), le coté négatif de tout rasé, c'est de se séparer d'une bonne partie de l'effectif qui a mon goût reste très très bon (parce que sans deconner niveau défensif milieu défenseur ou gardien c'est du très haut niveau notre souci c'est la création offensif et la finition mais c'est un autre débat ça). Donc bref, l'OM moins aimé quelque part je sais pas si finalement pour vraiment bien reconstruire ce club c'est pas le mieux pour nous........
Enfin le dernier point et non des moindre c'est l'histoire du club en lui même, il me semble que Bad, encore lui, en avait fait un article. Pourquoi ce club est tant aimé, c'est pas seulement parce qu'il a gagné la C1 ou 5 titres, c'est aussi qu'a travers sa longue histoire alors qu'on le donné mort, il est revenu de ses cendres pour monter très haut (et bien entendu redescendre aussi bas) c'est aussi pour ça que l'OM est aimé et a été aimé, comme ces fameux films américains, où le héros se prend des coups dans la gueule avant de devenir champion du monde, et l'épisode 2 rebelote, c'est un minable détesté de tous, et puis au final il redevient champion du monde (Rocky c'est l'exemple parfait :grinj: ). C'est ça aussi l'OM, c'est un des aspect rebelle dont parlé je sais plus qui...
Car l'OM a vécu des périodes où la France s'en foutait de nous, là nous cette génération Tapie, on va devenir les papets qui me contait les histoires de leurs jeunesse. car là aussi, je suis pas d'accord avec toi, Sainté ou Reims sont représentatif d'une période, comme pourra l'être Lyon peut être, sauf que si pour moi l'OM est le club numéro un, c'est parce qu'il a connu plusieurs hautes période contrairement aux autres clubs cités, notre histoire est si riche si diverse...que ce soit au début du siècle, avant la guerre, la période Leclerc ou encore la période Tapie.....donc oui l'OM baissera peut être dans la passion nationale mais l'OM ne sera jamais mort et reviendra au moment où on nous attend pas, comme d'habitude, tout ça parce que dans chaque famille olympienne, y'a un grand père, le père, el fils qui ont vécu leurs période olympiennes, chose que les autres clubs n'ont et ne pourront avant très longtemps vivre......
Il n'y a pas d'émotion; il n'y a que la paix. Il n'y a pas d'ignorance; il n'y a que la connaissance. Il n'y a pas de passion; il n'y a que la sérénité. Il n'y a pas de mort; il n'y a que la force.
scalpette

Message par scalpette »

<!--QuoteBegin-Frenchchris+Oct 21 2004, 12:30 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Frenchchris @ Oct 21 2004, 12:30 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-totor10+Oct 21 2004, 11:18 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (totor10 @ Oct 21 2004, 11:18 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Je suis d'accord sur à peu près tout mon Frenchouille :beer:
Un bémol quand même en ce qui concerne la mort annoncée de notre club et donc de sa popularité car même si le travail de destruction entrepris par la bouchasse fait beaucoup de tort au club, personne ne le laissera crever. C'est pas les 3, 4 bons à rien qui dirigent le club actuellement qui réussiront ce tour de force. Y'aura longtemps qu'ils seront oubliés quand l'OM regagnera des titres car y'aura longtemps qu'on les aura foutus dehors!
Et quand je vois le Napoli jouer devant 60000 personnes en série C, je ne suis pas inquiet pour la popularité. Quelque part, on leur ressemble un peu :winkv: :peur: 

Quant à la menace Lyonnaise, je la vois plutôt au niveau du palmarès que de la ferveur. C'est clair qu'à ce train, ils ne tarderont pas à nous rattraper. Aulas a beau être ce qu'il est, mais ce qu'il est en train de réussir avec Lyon, c'est vraiment remarquable. Il a mené son projet de main de maître avec beaucoup de professionalisme et d'ambition. Depuis 15 ans il fait progresser son club par petite touche, intelligemment, en faisant appel aux bonnes personnes, the right man at the right place, chacun sait ce qu'il a à faire et le fait bien. Aujourd'hui, c'est le plus gros budget de France, c'est un club avec une identité de jeu affirmée et reconnue, même en Europe. Si tout va bien pour eux, ils devraient tutoyer les sommets européens dans les 3 à 5 ans à venir, peut-être même plus tôt.
En tout cas, bravo à eux! Et ça fait chier de dire ça mais, prenons exemple. [/quote]
C'est vrai que tu parles du Napoli mon totr et je te l'accorde!Par contre je te sortirais en contre exemple st etienne!Alors c'est vrai que Geoffroy Guichard bouillonne meme en D2 mais sortide la region y a plus que les gens agés de plus de 30 35 ans (pardon l'ardé) qui vibrent encore pour ce club!Et l'avenir ca n'est pas eux!Ca l'etait ya 15 ans, mais plus ajd!!Ajd l'om question popularité est encore au sommet de la vague recoltant les fruits d'y a dix ans!Mais bientot ce sera fini si les resultats ne viennent pas amorcer la pompe!Et si le club perd son aura NATIONALE (je parle pas de aura regionale) le club sera alors bien moins interessant pour les investisseurs et les sponsors!Ca veut donc dire moins d'argent, donc moins de bon joueurs et moins d'ambitions!
Moins d'ambitions ce sera donc moins de resultats, la boucle est bouclée et nous voici dans la cercle vicieux, surtout si un remplacant se presente , ce qui est (tu l'as fort bien mis en exeregue) le cas de Lyon! [/quote]
y'avait des milliers de stephs qui ont investis le parc cet été quand on les a rencontré.
Et pas que des vieux.
J'veux pas être mechant envers vous, mais j'avais jamais vu autant de supps adverses au parc (bon en sachant que c'etait les grandes vacances, donc enormement d'abonnés pas là :winkv: ) depuis vous au tout debut des 90 ou depuis les ecossais du celtic et des rangers. J'ai pas vraiment le sentiment que la flamme verte soit eteinte. C'est surtout que lorsqu'on est supp des verts, on le proclame, on en est fiers. Y'en a certes moins que du PSG ou de l'OM, mais j'ai l'impression que y'en a beaucoup plus prêt à le montrer ostensiblement.

Sinon, pour ton article, vous allez pas perdre les supporters avec la reussite de lyon, vous allez perdre tous les moutons qui aiment un club de foot parce que faut en aimer 1, mais jamais d'la vie il mettrait le pied au stade ou il chialerait pour une defaite. Pour avoir ces types là, vous etiez les champions grâce à l'ere tapie. Bon bah ceux qui naissent, ils suivront lyon. Financierement ça a son importance. Concretement, à votre place je m'en fouttrais, j'dirais même tant mieux :grinj:
göteborg, 19 mai 2004<br><br>On craint dégun ! *<br><br><br>*sauf les cartons de collina
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par urba »

Je suis d'accord avec Scalpette, ce qui sont pas contents, ils ont qu'à aller supporter Lyon, ils nous manqueront pas :oops:
A la limite je préfererais que tous les suiveurs se barrent :langue:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Winnie
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Winnie »

<!--QuoteBegin-scalpette+Oct 21 2004, 02:21 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (scalpette @ Oct 21 2004, 02:21 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Y'en a certes moins que du PSG ou de l'OM, mais j'ai l'impression que y'en a beaucoup plus prêt à le montrer ostensiblement. [/quote]
Pas trop d'accord, parce que là tu prends l'exemple du Parc, et tu sais tout comme moi qu'à l'exception du parcage visiteurs, il faudrait être un dégénéré du bulbe pour entrer ailleurs dans le Parc avec une écharpe ou un maillot de l'OM visible par tous, tant la rivalité entre ces deux clubs est énorme... C'est d'ailleurs vrai aussi au Vélodrome, quand Paris s'y déplace. Y a certes une rivalité entre Sainté et Paris, mais elle n'est pas aussi exacerbée que la rivalité Paris-Marseille. Donc l'exemple que tu donnes n'est pas le plus objectif qui soit ! :winkv:

Quand tu vas dans d'autres stades, où les mecs n'ont pas à craindre pour leur sécurité de se montrer, les couleurs de l'OM sont beaucoup plus présentes. Je me souviens qu'y a deux ans à Troyes, quasiment toute la tribune derrière l'un des buts était acquise à la cause des marseillais. Sans compter le reste disséminée dans le reste du stade, on devait pas être loin des 3000 ou 4000 supporters (ou du moins partisans) de l'OM, soit le tiers du stade. Idem à Auxerre.

Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi sur la deuxième partie de ton post. En France y a évidemment beaucoup de supporters de l'OM (c'est à dire ceux qui se déplacent au stade au moins de temps en temps, mais surtout ceux qui suivent assidument les résultats du club), mais il y a surtout beaucoup (sans doute même plus) de sympathisants, de personnes qui se proclament "supporter" sans même connaitre l'effectif, et encore moins sans se tenir des résultats. Et c'est clair que c'est ceux-là que l'OM, de par sa situation actuelle est en train de perdre. Et ce n'est pas une grande perte...

Mais aujourd'hui, il est vrai que les jeunes qui découvrent le football, qui ne sont nullement influencés par leur famille, auront forcément tendance à se ranger du côté lyonnais. C'est triste mais on récolte ce que l'on sème. Aujourd'hui, si des clubs comme l'OM, Saint-Etienne, et même Paris continuent d'exister en dépit de leurs résultats, c'est avant tout grâce à leur public, grâce à l'héritage familiale qui se poursuit de génération en génération. Nous sommes tous l'identité de nos propres clubs, et ça les dirigeants ne pourront jamais nous l'enlever ! :beer:
"Qui a les plus grosses maracas... ?!"
Juliensw

Message par Juliensw »

Trés bon article.
Je pense qu'il ne faut pas seulement regarder le match de hier soir ou se demander si ils seront champion cette année, mais la progression consante de cette équipe depuis des années et cette stabilité qui semble à toute épreuve.
Ok pour le moment cette équipe n'attire pas encore la ferveur national (et on parle bien de la France entiére là, et pas seulement de régions) mais qu'en sera t'il si ils continuent à progresser ainsi? Si ils continuent à accumuler les titres de champion de France et à monter petit à petit les grades en LDC. Le scenario d'un OL remportant les prochains championnats nationaux et brillant en Europe, jusqu'à remporter le trophé parait désormais possible. Et pour les prochaines générations, le club qui fait rêver deviendrait l'OL au lieu de l'OM :peur:
L'autre chose qui fait peur, c'est que ce club semble si bien structuré, qu'un écart de parcours sur une année ne semblerais pas affecter sa progression.
Maintenant, est ce que finalement ce qui pourrait déstabiliser ce club, ce ne serait pas justement une plus grande reconnaissance. Car il est habitué à évoluer dans l'ombre des gamelles des clubs "phares" du championnat (vous savez les 2 qu'arrêtent pas d'être ridicule là :blaz: ). Qu'en sera t'il le jour où tous les projecteurs seront sur l'OL et que ce club connaitre enfin la pression et l'attente d'un bon résultat? Est-ce que n'est pas à ce moment là que sa stabilité sera mise en danger?
En bref, est ce que ce n'est pas au moment où ce club commencera à connaitre la passion qu'il se cassera la gueule?
Et pour finir avec l'OL, à noter que ces titres sont bien du à une régularité certaine au cours de l'année et à un trés bon finish, mais aussi au fait qu'à chaques fois son concurent se casse la gueule dans ce finish (Lens la premiére année, notamment cause de la CAF, et Monaco 2 fois, et cette année à cause de LDC).

Voila, finis pour l'OL, maintenant l'OM :coup:

En fait, je pense que ce serait peut être pas si mal que les gens pensent à se tourner un peu vers l'OL et à arrêter de regarder l'OM à la loupe. On ne peut pas travailler et progresser dans de bonne condition, vu que chaque incident se transforme en catastrophe, une fois passé à la loupe médiatique. Il faudrais un peu plus de stabilité à l'OM et un peu moins de pression.
Je pense qu'un peu d'ombre ne pourrait pas faire de mal à l'OM finallement.
Et le deuxiéme point, c'est bien entendu virer les incompétents, RLD compris. Si il faut faire avec moins de moyens, mais avec des gens compétents aux postes qui leurs convient, hé bien je suis d'accord.
A chaque fois bizarrement ces gens là font n'importe quoi, tout le monde s'en rend compte (je parle des supporters) mais eux disent que c'est normal, puis ils se barrent paf, il manque des sous. Et avec la bouchasse on tient le ponpon là :deg:
On vend Drogba et Mido, l'équipe est complétement désiquilibré, tout le monde s'en rend compte, mais eux disent que c'est normal. Et bizarrement, on c'est plus trop où se trouve l'argent de Drogba :hmm:, vous allez voir que dans quelques années, on va se rendre compte qu'il y a eu de l'argent qui c'est bizarrement "envolé" lors de ce transfert :deg: . Sans parler de la mise en place de sa femme à la tête de la com. de l'OM. Enfin bref, une fois de plus un gars qui n'en a rien à foutre de l'OM et qui travaille seulement pour lui. C'est pas avec ca qu'on va avancer une fois de plus :nawak:

Pour conclure: he bien c'est dur à dire mais il faut prendre exemple sur Lyon, mettre les gens qui faut à la place qui faut et travailler dans un climat plus sereint, en esperant que les journalistes se mettent à regarder plus attentivement ce qui se passe au sein du club triple champion de France, au lieu de s'intéresser à la moindre histoire du club le moins titré de ces 10 derniéres années.

Sinon, et pour finir, les cahiers du foot ont sorti aujourd'hui un article consacré à l'OL qui va bien avec le sujet:
<a href='http://www.cahiersdufootball.com/articl ... d=1670&t=3' target='_blank'>http://www.cahiersdufootball.com/articl ... 670&t=3</a>
scalpette

Message par scalpette »

Vous voulez que j'vous dise pourquoi moi, j'aime le lyon actuel ? :grinj:
C'est parce qu'ils ont permis definitivement à mon club d'être reconnu comme un club avec une âme lol2
Lyon est tellement exasperant et arrive tel un ovni, que vous en venez à enfin classer paris dans les clubs que lyon n'egalera pas niveau supporters et passion qu'il provoque.

En fait, Lyon, c'est un peu le paris de l'ère arthur jorge, une equipe qui gagne mais mal aimée. Va falloir qu'ils confirment en coupe d'europe et qu'ils souffrent un peu les lyonnais pour enfin donner une autre impression .....

Pour ce qui est des verts au parc ...... nan je parlais pas seulement du fait qu'ils avaient tous leur maillot sur le dos et qu'ils aient été d'ailleurs completement tranquille .... c'est plus le fait que réellement j'avais rarement vu une telle colonie. J'dirai qu'ils etaient pas loin des 10 000 quand même :peur: vieux nostlagique qui amenaient leur gosses, je sais pas, mais en tout cas j'ai été surpris.
Pour les stades acquis à la cause marseillaise, j'en doute pas, j'ai pas dit que marseille possedait pas la même chose hein, j'ai juste dit que pour les verts c'etait pas aussi eteint que le pensait french :winkv:
göteborg, 19 mai 2004<br><br>On craint dégun ! *<br><br><br>*sauf les cartons de collina
loïc

Message par loïc »

:oops: j'ai l'impression que personne ne me lis :oops:

sinon completement d'accord avec Julien sur son discours qui complemente le mien... Enfin je rajouterai un truc qui n'entre pas forcement dans le debat de ce topic :
quel est le point commun depuis le derneir titre de notre club? RLD
quel est le point commun depuis les defaite contre paris? Bouchet
voilà s'il faut virer quelqu'un c'est en haut qu'il faut commencer et non apr les differents patins du rpemier nommé, car ces pantins partiront avec lui...

Pour Scalpette, effectivement Lyon a permis ceci, mais il faut reconnaitre que paris s'est instllé depuis le temps Jorge dans les tenors du championat, et que els supporters ont leurs cultures, leurs chants, leurs visions.....chose que les supp lyonnais sont tres tres mais alors tellement loins d'avoir...pour le moment Lyon au niveau supporters c'est pas folichon.....
Il n'y a pas d'émotion; il n'y a que la paix. Il n'y a pas d'ignorance; il n'y a que la connaissance. Il n'y a pas de passion; il n'y a que la sérénité. Il n'y a pas de mort; il n'y a que la force.
Winnie

Message par Winnie »

Je te reprenais juste sur la phrase "'j'ai l'impression que y'en a beaucoup plus prêt à le montrer ostensiblement", Scalp' ! :winkv: Sinon évidemment que Saint-Etienne reste un club très populaire, et pas soutenu que par des trentenaires ou des quarantenaires !

Sinon, je voulais rajouter une chose. En France, on a eu trois époques où les clubs étaient au sommet de l'Europe : au début des années 60 avec Reims, au milieu des années 70 avec Saint-Etienne et au début des années 90 avec l'OM... Tous les 15 ans en gros ce qui veut dire que... :peur: On se rapproche de la date fatidique ! :peur:

Plus sérieusement, on a assisté à trois phénomènes complêtement différents avec ces trois clubs. A l'époque avec Reims, le côté populaire existait, mais pas le côte "passionnel". C'est avec Saint-Etienne qu'il y a eu cette première vague de grosse popularité, où le club devenait quelquechose de fondamentalement important dans la vie de tous les jours, de la naissance d'une vraie identité entre un club et ses supporters. Avec Marseille, ce phénomène s'est accentué. Aujourd'hui, tous les vrais passionnés de foot ont leur propre club, avec l'amour sans limite qu'ils lui portent. Et comme je le disais précédemment cette passion pour le club est devenu un véritable héritage familiale. Le fait que Lyon soit voisin d'un club aussi populaire et aimé que Saint-Etienne retarde considérablement son éclosion populaire. Et je suis loin d'être certain que Lyon connaitra un jour le genre d'épopées que Saint-Etienne et Marseille ont connu dans le passé !
Winnie

Message par Winnie »

<!--QuoteBegin-Loïc+Oct 21 2004, 03:14 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Loïc @ Oct 21 2004, 03:14 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> :oops: j'ai l'impression que personne ne me lis :oops:

sinon completement d'accord avec Julien sur son discours qui complemente le mien... Enfin je rajouterai un truc qui n'entre pas forcement dans le debat de ce topic :
quel est le point commun depuis le derneir titre de notre club? RLD
quel est le point commun depuis les defaite contre paris? Bouchet
voilà s'il faut virer quelqu'un c'est en haut qu'il faut commencer et non apr les differents patins du rpemier nommé, car ces pantins partiront avec lui... [/quote]
Bah si Lolo, moi je suis d'accord avec toi, c'est ce que je disais d'ailleurs dans un de mes posts y a un mois environ ! :winkv: Avec un RLD qui nous gangrène en mettant des gars tous les plus incompétents les uns que les autres à la tête de notre club, on pourra jamais s'en sortir... :deg: Quitte à repartir de zéro, ben autant le faire. L'essentiel étant de se débarasser du fléau RLD et de ses charlots ! :mad:
Nyrod

Message par Nyrod »

Ouaip, je suis d' accord avec FRENCH'

les lyonnais me paraisse au dessus du lot :deg:
L' OM doit se reveiller ( en espérent qu' on attend pas aussi longtemps que le tournant de ML :tic:)
Mario Zatelli : «Le matin de la finale de la coupe de france je me suis réveillé avec 40 de fièvre. L'infirmière qui m'a visité a dit à mon capitaine, Jeannot Bastien, que je ne pouvais pas jouer. Et il lui a répondu : "Il crèvera peut-être sur le terrain mais il va jouer ! Même à l’agonie, on ne se passe pas du maillot de l’OM".

OMForum.com
scalpette

Message par scalpette »

<!--QuoteBegin-Winnie+Oct 21 2004, 02:17 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Winnie @ Oct 21 2004, 02:17 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Je te reprenais juste sur la phrase "'j'ai l'impression que y'en a beaucoup plus prêt à le montrer ostensiblement", Scalp' ! :winkv: Sinon évidemment que Saint-Etienne reste un club très populaire, et pas soutenu que par des trentenaires ou des quarantenaires !

Sinon, je voulais rajouter une chose. En France, on a eu trois époques où les clubs étaient au sommet de l'Europe : au début des années 60 avec Reims, au milieu des années 70 avec Saint-Etienne et au début des années 90 avec l'OM... Tous les 15 ans en gros ce qui veut dire que... :peur: On se rapproche de la date fatidique ! :peur:

Plus sérieusement, on a assisté à trois phénomènes complêtement différents avec ces trois clubs. A l'époque avec Reims, le côté populaire existait, mais pas le côte "passionnel". C'est avec Saint-Etienne qu'il y a eu cette première vague de grosse popularité, où le club devenait quelquechose de fondamentalement important dans la vie de tous les jours, de la naissance d'une vraie identité entre un club et ses supporters. Avec Marseille, ce phénomène s'est accentué. Aujourd'hui, tous les vrais passionnés de foot ont leur propre club, avec l'amour sans limite qu'ils lui portent. Et comme je le disais précédemment cette passion pour le club est devenu un véritable héritage familiale. Le fait que Lyon soit voisin d'un club aussi populaire et aimé que Saint-Etienne retarde considérablement son éclosion populaire. Et je suis loin d'être certain que Lyon connaitra un jour le genre d'épopées que Saint-Etienne et Marseille ont connu dans le passé ! [/quote]
oki :grinj:
Bon sur ça j'reconnais que c'est une impression peut être faussée. Mais bon, avec l'image sulfureuse que donnent les medias du parc, je sais pas si j'aurais osé me trimballer ds les rues avec mon maillot vert peinard.
(soit dit en passant, preuve que les gens au parc ont un minimum de jugeotte et ne foncent pas sur n'importe qui à tord et à travers :langue: )
C'est clair que le marseillais ne le fera pas et je lui conseille de n'pas l'faire parce que là, c'est à tord et à travers (preuve que les gens au parc savent être très cons egalement mdr3 )
Mais disons que j'ai tjrs été habitué sur les photos ou en vrai à voir les supporters stephanois arborer fierement leur vert, quel que soit le lieu, ce qui est moins vrai pour le supporter marseillais ou parisien qui doit se sentir mal aimé et qui a tendance à ne se montrer que lorsque son equipe marque (je parle du cas où ça joue à l'exterieur et que le mec est en tribune laterale).
Bon maintenant c'est qu'une impression et la couleur verte etant flashi, ça doit y contribuer :french:
loïc

Message par loïc »

<!--QuoteBegin-Winnie+Oct 21 2004, 02:17 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Winnie @ Oct 21 2004, 02:17 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->

Plus sérieusement, on a assisté à trois phénomènes complêtement différents avec ces trois clubs. A l'époque avec Reims, le côté populaire existait, mais pas le côte "passionnel". C'est avec Saint-Etienne qu'il y a eu cette première vague de grosse popularité, où le club devenait quelquechose de fondamentalement important dans la vie de tous les jours, de la naissance d'une vraie identité entre un club et ses supporters. Avec Marseille, ce phénomène s'est accentué. Aujourd'hui, tous les vrais passionnés de foot ont leur propre club, avec l'amour sans limite qu'ils lui portent. Et comme je le disais précédemment cette passion pour le club est devenu un véritable héritage familiale. Le fait que Lyon soit voisin d'un club aussi populaire et aimé que Saint-Etienne retarde considérablement son éclosion populaire. Et je suis loin d'être certain que Lyon connaitra un jour le genre d'épopées que Saint-Etienne et Marseille ont connu dans le passé ! [/quote]
:oops: tu vois Winnie tu m'as pas bien lu :winkv: :grinj: car ok pour toi chaque periode a son club, pourtant n'importe quel papet marseillais et olympien s'indignerai de tes propos, car à l'epoque de sainté l'OM était aussi un gros gros morceau, pour Reims on avait des soucis comme d'hab mais on était dejà l'OM.
Bref pour moi Lyon suis le même chemin que Reims ou Sainté fut un temps, à la difference que dans ces deux clubs, une vraie culture populaire existait et existe toujours, alors que Lyon ne l'a et l'auras je pense pas, au pire et ça choquera peut etre certains et les lyonnais en premier :grinj: mais j'ai l'impression que ce club va devenir le clubb des footix et des bourg, et comme dirait Scap, tant mieux pour les autres et donc tant mieux pour nous :beer:
OhMarseille
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par OhMarseille »

Un indice simple pour se rendre compte de la popularité d'un club... la vente de maillot et leur visibilité dans le rues.

sur paris, depuis cet été, on croise de plus en plus de jeunes avec le maillot de l'OL dans les rues. Et pas que des jeunes du 16° ou auteuil. en banlieue çà commence à apparaitre. Impensable il y a 2 ans, reel interet aujourd'hui.

C'est encore un phenomene marginal, ce n'est pas un raz de marée mais c ineluctable : Lyon seduit.
On ne croise plus de maillot saint etienne par contre, ... mais c'est parce qu'il est moche.

enfin que pense la nouvelle generation... quand ben arfa etait passé a la télé sur canal+ ya 2 ans ou 3 ans (je sais plus) dansle feuilleton realité, il disait qu'il avait choisi lyon car c'etait un club qui avait de l'avenir, et les autres bons joueurs eux misaient sur auxerre nantes et rennes pour la qualité de leur centre de formation.

Marseille fait donc moins rever les jeunes

enfin pour en revenir a lyon, ce qui a fait leur force c'est qu'ils ont pris leur temps et n'ont pas tout bousculé des la première defaite venue. leguen entame sa 3° saison et malgré quelques deconvenues europeenes il reste sur un piedestal aujourd'hui. Aulas etait seurement tres critiqué à son ariivé mais le temps paye pour lui.

moralité : patience et longueur de temps... on connait a suite
« Il faut être toujours ivre. Tout est là : c'est l'unique question. Pour ne
<br>pas sentir l'horrible fardeau du Temps qui brise vos épaules et vous penche
<br>vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve.Mais de quoi ? De vin, de
<br>poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous. »
Nyrod

Message par Nyrod »

<!--QuoteBegin-scalpette+Oct 21 2004, 02:38 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (scalpette @ Oct 21 2004, 02:38 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Mais disons que j'ai tjrs été habitué sur les photos ou en vrai à voir les supporters stephanois arborer fierement leur vert, quel que soit le lieu, ce qui est moins vrai pour le supporter marseillais ou parisien qui doit se sentir mal aimé et qui a tendance à ne se montrer que lorsque son equipe marque (je parle du cas où ça joue à l'exterieur et que le mec est en tribune laterale).
Bon maintenant c'est qu'une impression et la couleur verte etant flashi, ça doit y contribuer :french: [/quote]
Je suis pas d' accord, les maillots marseillais j' en ai toujours vu, même lors du passage en division 2, par contre des maillots vert jamais :peur: (maintenant que j' y pense).

Bon pour les maillot du P. par chez moi, on en voit pas trop non plus, quoi que maintenant :hmm: mais bon la plupart ces les vieux maillots avec OPEL :grinj:
Mario Zatelli : «Le matin de la finale de la coupe de france je me suis réveillé avec 40 de fièvre. L'infirmière qui m'a visité a dit à mon capitaine, Jeannot Bastien, que je ne pouvais pas jouer. Et il lui a répondu : "Il crèvera peut-être sur le terrain mais il va jouer ! Même à l’agonie, on ne se passe pas du maillot de l’OM".

OMForum.com
scalpette

Message par scalpette »

mouais euh, st-etienne a quand même connu differentes epopées aussi.
Y'a eu la generation larqué, y'a eu celle platini jusqu'en 83.
Nantes est à mon sens la veritable equipe de generation (oui nan parce que l'om n'en a eu que 2 après tout, l'avant-guerre c'est un peu à mourrir de rire d'en parler, serieusement :winkv: ) y'a eu celle du milieu des 70 et celle de tapie. Visiblement, la seule autre dont les marseillais sont fiers, c'est les minots qui sauvent le club (aucune domination du championnat là-dedans).
Par contre, nantes, là, y'a eu la generation qui etait face à celle des verts ... y'a eu celle des touré, celle des pedros, enfin la derniere, qu'on va qualifier de landreau/fabbri, avec 2 coupes de france et un championnat. Là, y'a 4 vraies generations qui ont eu des resultats. Bon malheureusement, on peut pas dire que nantes a soulevé les foules, il leur manque l'europe où ils n'y ont jamais fait d'etincelles.
Jester

Message par Jester »

mais euh qu'est ce que vous vous prenez la tête :???:

les lyonnais c'est des pd s'tou :oops:

:french:
beyonder
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par beyonder »

Très intéressant ce débat, ceci étant - ne m'en veuillez pas pour la comparaison - mais j'ai toujours un peu l'impression que nous sommes des puces sur le dos d'un chien à nous prendre la tête sur la direction que l'on voudrait qu'il prenne. En d'autre terme, toutes les fois où je devise sur l'OM, ici ou ailleurs, il y a toujours une voix de la raison qui me rappelle que Rld and Co en ont strictement rien à branler de ce que je pense.

Enfin bref. Je partage l'inquiétude de French, peut-être que l'OM est en train de périciliter sans que nous le sachions car comme toutes les espèces en voie de disparition, elle sera la dernière prévenue de son extinction. Déjà mon petit frère, pourtant sevré depuis son plus jeune âge aux exploits de Waddle et consorts, est aujourd'hui supporter de Lol et un fan de Juninho. La faute à qui ? Evolution naturelle ou crime perprété contre la passion collective ? Les dirigeants ordinarisent l'OM, par leur politique incohérente, leur discours minimaliste et leur cruelle manque d'ambition. Mais tout le monde le sait non ? Et qu'est-ce qui change ? Rien.

Je rejoins Max sur son analyse concernant Lol. Ils sont bons, solides, populaires, riches, réguliers (et que sais-je encore ?) Et bien tant mieux ! Cela nous évitera de nous endormir sur nos vieux lauriers. Si ler réussite pouvait nous titiller assez pour instaurer la révolution qui nous débarassera de tout ce ramassis de tocard qui gangrène l'OM, ça ne sera pas un mal. Aujoud'hui plus personne ne respecte l'OM, les gens ricanent en nous traitant de passéistes, de nostalgiques et ce qui fait le plus mal, c'est qu'ils ont raison. Obligés que nous sommes de nous taper de vieilles vidéos de jpp ou drogba pour pouvoir bander un peu. Quelles équipes ont peu de venir au Vélodrome ? C'est devenu un stade comme un autre, la patience des supporters s'est muée en apathie collective. On l'a vu face à St-Etienne : un nul et tout le monde est content. Un but de Koke et tout le monde scande son nom comme s'il avait un quelconque avenir dans le foot. Ok, il y est pour rien mais j'en ai ma claque des joueurs sans palmarès ni avenir que l'on recrute à prix d'or.

Le problème c'est que Rld s'abrite derrière ses 170 M€ investis ; à ce prix-là, il s'est acheté une légitimité. Pourtant, que je sache, il ne doit son argent perdu qu'à sa seule incompétence. Il ne peut s'en prendre à personne d'autre que lui. je souahite qu'il s'en aille, quitte à manger des cailloux pendant deux ou trois ans, de toute façon ça sera jamais pire que la bouillie indigeste à laquelle on a droit depuis trop longtemps. Je ne me fais pas de soucis sur la venue d'un repreneur. Les lois qui ont été votées à l'assemblée vont remettre le foot français à flot. Et celui qui viendra après dreyfus, ne pourra jamais être pire que lui.
Telle était sa malédiction : né idiot mais pas assez idiot pour garder espoir.
Jester

Message par Jester »

euh pour défendre Koke, moi il me palit bein ce djeun's et il lui manquait plus qu'à planter ce qu'il a fait, maintenant s'il prend confiance et qu'il se met à claquer tant mieux pour nous, moi j'ai de l'espoir en lui. Et puis on l'a pas eu à prix d'or. :winkv:

Par contre niveau ambiance au vél, ça çà me fait bien plus chier car c'est vrai... avant on se chiait dessus à l'idée de venir au vél.. c'est terminé.

je me rappelle d'une phrase de Courbis quelques mois après son arrivée à Marseille : "Il faut que l'OM apprenne à perdre"

Ben le message et vachement bien passé, on est redevenu un club banal.
frenchchris

Message par frenchchris »

Beaucoup d'idees dans ce que vous dites les gars!
Je vais essayer de repondre a plsueirus d'entre vous qui disent plus ou moins la meme chose par un seul post j'ai pas mal de travail!

En fait beaucoup d'entre vous disent en gros: on s'en fiche de la notoriété, que les moutons se cassent, les footix (je parle des vrais ceux qui ne conniassent de l'om que la signification des initiales) au panier, reprennons de 0 , mettons nous à l'ombre etc!

C'est vrai que ca peut paraitre seduisant!Mais pour pavenir a faire cela, il faut s'apeller auxerre, ou encore Bordo Nantes ou sochaux et avoir un centre de formation digne de ce nom ce que n'a pas marseille!Et meme s il l'avait; est ce vraiment un destin a la Nantes ou a la Auxerre que vous voulez pour l'om?

Moi je vise plus haut!J'ai pas envie de me faire depouiller chaque saison mes moindres joueurs par d'autres tenors du championnat!(je parle pas de clubs etrangers!)

Ensuite les gars, qui dit relatif anonymat, ombre ou ce que vous voulez, dit aussi moins de moyens financiers! Et aujourd'hui le foot n'est plus comme ds les 70's!Sans argent tu recrutes personne de bon!

Tout le monde parle de lyon qui s'est fait petit a petit: oui mais tout le mond eoublie que derriere lyon y avait aulas qui y a quand même injecté beaucoup d'argent!Sinon le club n'aurait jamais decolé!
Donc y a pas de mystere: soit on reste mega populaire aupres de tout le monde et dans ce cas ca veut dire interet des sponsors des investisseurs voire meme d'un messie providenciel soit on tombe dans un certain anonymat et on ne sait pas si on pourra revenir!

Vous citez des exemples comme nantes mais je pense qu'ajd sans argent impossible de faire un grand club!Ou alors il sera limité du genre Auxerre!

Mais tres interessant de vous lire :winkv: :beer:
Haegel a dit: "les souffrances qui ne te tuent pas te rendent plus fort"; il se peut que dans les prochains jours je postule au titre de l'homme le plus fort du monde. :deg:
frenchchris

Message par frenchchris »

<!--QuoteBegin-Beyonder+Oct 21 2004, 02:23 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Beyonder @ Oct 21 2004, 02:23 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Très intéressant ce débat, ceci étant - ne m'en veuillez pas pour la comparaison - mais j'ai toujours un peu l'impression que nous sommes des puces sur le dos d'un chien à nous prendre la tête sur la direction que l'on voudrait qu'il prenne. En d'autre terme, toutes les fois où je devise sur l'OM, ici ou ailleurs, il y a toujours une voix de la raison qui me rappelle que Rld and Co en ont strictement rien à branler de ce que je pense.

Enfin bref. Je partage l'inquiétude de French, peut-être que l'OM est en train de périciliter sans que nous le sachions car comme toutes les espèces en voie de disparition, elle sera la dernière prévenue de son extinction. Déjà mon petit frère, pourtant sevré depuis son plus jeune âge aux exploits de Waddle et consorts, est aujourd'hui supporter de Lol et un fan de Juninho. La faute à qui ? Evolution naturelle ou crime perprété contre la passion collective ? Les dirigeants ordinarisent l'OM, par leur politique incohérente, leur discours minimaliste et leur cruelle manque d'ambition. Mais tout le monde le sait non ? Et qu'est-ce qui change ? Rien.

Je rejoins Max sur son analyse concernant Lol. Ils sont bons, solides, populaires, riches, réguliers (et que sais-je encore ?) Et bien tant mieux ! Cela nous évitera de nous endormir sur nos vieux lauriers. Si ler réussite pouvait nous titiller assez pour instaurer la révolution qui nous débarassera de tout ce ramassis de tocard qui gangrène l'OM, ça ne sera pas un mal. Aujoud'hui plus personne ne respecte l'OM, les gens ricanent en nous traitant de passéistes, de nostalgiques et ce qui fait le plus mal, c'est qu'ils ont raison. Obligés que nous sommes de nous taper de vieilles vidéos de jpp ou drogba pour pouvoir bander un peu. Quelles équipes ont peu de venir au Vélodrome ? C'est devenu un stade comme un autre, la patience des supporters s'est muée en apathie collective. On l'a vu face à St-Etienne : un nul et tout le monde est content. Un but de Koke et tout le monde scande son nom comme s'il avait un quelconque avenir dans le foot. Ok, il y est pour rien mais j'en ai ma claque des joueurs sans palmarès ni avenir que l'on recrute à prix d'or.

Le problème c'est que Rld s'abrite derrière ses 170 M€ investis ; à ce prix-là, il s'est acheté une légitimité. Pourtant, que je sache, il ne doit son argent perdu qu'à sa seule incompétence. Il ne peut s'en prendre à personne d'autre que lui. je souahite qu'il s'en aille, quitte à manger des cailloux pendant deux ou trois ans, de toute façon ça sera jamais pire que la bouillie indigeste à laquelle on a droit depuis trop longtemps. Je ne me fais pas de soucis sur la venue d'un repreneur. Les lois qui ont été votées à l'assemblée vont remettre le foot français à flot. Et celui qui viendra après dreyfus, ne pourra jamais être pire que lui. [/quote]
J'ai rarement ete autant d'accord avec quelqu un sur ce forum que je ne le suis avec Beyonder!C'est triste mais vrai et le pire est que nous ne pouvons pas faire grand chose; si ce n'est de le denoncer!C'est peu mais c'est le maximum! :deg:
Haegel a dit: "les souffrances qui ne te tuent pas te rendent plus fort"; il se peut que dans les prochains jours je postule au titre de l'homme le plus fort du monde. :deg:
scalpette

Message par scalpette »

oki, enfin là t'es quand même dans le stereotype.
porto est devenu champion d'europe uniquement sur le long terme en construisant son equipe peu à peu avec un bon coach.
Arsenal est devenu le grand club anglais, pourtant c'est clairement manchester qui a le pouvoir financier issu de sa popularité et c'est chelsea qui a le pouvoir financier avec abrahimovitch.
En italie, le milan AC est loin d'être le club qui a investis le plus, pourtant ils ont une LDC et un championnat après avoir galeré 5 ans.
En France, aulas a investit bien moins que canal et RLD, la popularité de son club est bien moindre aussi, il est toujours largement derrière avec le marchandising et la nouvelle repartition des droits télés n'est pas là pour avantager son club ....
En espagne, valence est sur les dernieres années quasi aussi important que le real et bien plus que le barca ..... je pense pas qu'ils sont comparables.

Bref tu schematises ça genre : lyon gagne > lyon aura les moutons qui achetent à l'avenir > lyon aura la popularité > lyon aura le financier > lyon gagnera.

mouais :blaz:

Marseille peut facilement se passer de quelques moutons, t'en fais pas, ils en auront quand même, j'avais abordé ce theme sur hattrick, mais marseille et paris ont l'avantage de constituer les 2 villes culturelles françaises les plus importantes, à partir de là, il y'aura toujours des grands clubs habitant ces villes. C'est le cas dans tous les championnats (barcelone/real, manchester/arsenal/liverpool, milan/rome/turin, bayern, paris/marseille) Ces equipes peuvent gagner ou perdre, ils resteront des grands clubs representant un interêt financier et politique important. Trop important pour qu'ils deviennent des reims ou des sainté.
Bref, te fait pas trop d'mourrons pour ton club, lyon a un vrai defi, il doit s'implanter sur le long terme pour esperer être consideré comme un grand club sur le long terme, il doit fideliser sa region.
Paris et marseille, ils doivent juste penser à construire une equipe qui regagne, le côté populaire, il variera, mais il aura une base solide issu de son bassin de population et de la concurrence quasi nul pour nous, de votre histoire pour vous.

Ha et c'est pas la tune qui fait une equipe. Tu as besoin de la tune pour rivaliser, mais c'est pas à quelques millions d'euros prêt, du moment que t'es capable d'avoir de bons joueurs et de les garder tout comme ton adversaire, ça dependra surtout de ta politique, de ton entraineur et de la chance .....
Oazar

Message par Oazar »

pas le courage de lire ...

C'etait donc pour dire 'rien du tout' :grinj:
Fabio de rio

Message par Fabio de rio »

<!--QuoteBegin-scalpette+Oct 21 2004, 01:59 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (scalpette @ Oct 21 2004, 01:59 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->

c'est plus le fait que réellement j'avais rarement vu une telle colonie. J'dirai qu'ils etaient pas loin des 10 000 [/quote]
Scalpette: tu ne serais pas un peu marseillais sur les bords :???: :grinj:

Autrement pas le temps de répondre mais juste de dire que je suis 100 % d'accord avec tout ce qu'a dit Loic.
Ca reviendra...
Winnie

Message par Winnie »

<!--QuoteBegin-Loïc+Oct 21 2004, 03:41 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Loïc @ Oct 21 2004, 03:41 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> :oops: tu vois Winnie tu m'as pas bien lu :winkv:  :grinj:  car ok pour toi chaque periode a son club, pourtant n'importe quel papet marseillais et olympien s'indignerai de tes propos, car à l'epoque de sainté l'OM était aussi un gros gros morceau, pour Reims on avait des soucis comme d'hab mais on était dejà l'OM.
Bref pour moi Lyon suis le même chemin que Reims ou Sainté fut un temps, à la difference que dans ces deux clubs, une vraie culture populaire existait et existe toujours, alors que Lyon ne l'a et l'auras je pense pas, au pire et ça choquera peut etre certains et les lyonnais en premier :grinj: mais j'ai l'impression que ce club va devenir le clubb des footix et des bourg, et comme dirait Scap, tant mieux pour les autres et donc tant mieux pour nous :beer: [/quote]
Je parle pas de l'aspect géographique qui fait que tu peux être pour tel ou tel club. Avant qu'il y ait ce phénomène populaire dans les années 70, tu étais supporter du club de ta région ou de ta ville. Tu supportais l'OM parce que t'étais marseillais, comme tu supportais Lens parce que t'étais nordiste ou Nantes parce que t'habitais la ville ou sa région. Après l'épopée européenne stéphanoise dans les années 70, ce phénomène s'est étendu à tout le pays, et ça a été une grande première ! C'est la même chose pour Marseille. Sans l'épopée Tapie, il n'y aurait pas tous ces supporters aux quatre coins de la France. Il y en aurait certes, mais vraiment pas autant ! :winkv: C'est ce chemin là qu'essaient de suivre les lyonnais aujourd'hui. Mais comme je l'ai dit, je suis sceptique quant à leur capacité de devenir le Saint-Etienne ou le Marseille des temps modernes... :roll:
stramboise
franco-qatarien

Message par stramboise »

Jolie et intéressante discussion. 2-3 remarques en vrac (mais alors vraiment en vrac! limite désordre bordélique)

- En france on a une espèce de mentalité centralisatrice ou plutôt monarchiste. On ne veut voir qu'un leader devant lequel soit on se prosterne soit on se rebelle. En foot c'est pareil. L'idée de résumer une époque à un seul club est un peu limitée non?! Moi j'imagine aisément un championnat à l'italienne ou 5-6 grands clubs populaires coexistent sans problèmes.

- Limiter le potentiel médiatique d'un club à la population de sa ville ou sa région est aussi très contestable. Je sais pu qui disait que Rld n'aurait pas investi à Nice ou chais pu ou. C'est faux. Le fait d'avoir une population limitée n'a pas empêché Sainté de se créer un public partout en france.

- Ben arfa est fan du PSG... il est parti à Lyon pour les sous (l'Ol a fait une surenchère monstre pour un mec de 15 ans qui a découragé les autres clubs)

- Pour qu'un public disparaisse il faut: 1) beaucoup de temps (l'age d'or du red star c'est les années 10-20. En 1950 ils faisaient le yoyo entre la D1 et la D3 et attiraient encore 10000 personnes en moyenne et ont batu le record d'affluence du club - 25000 personnes -. Il a fallu attendre les années 80 pour que les jeunots nés avec le club dans les années 20 commencent à se lasser) 2) une concurrence dans la région (en l'occurence le racing et le psg à paris). Celle-ci n'existant pas à marseille (à moins que l'AS minguette n'explose) vous n'avez rien à craindre.

- L'ol club sans ame, sans ferveure et sans public c'est une légende urbaine. Aujourd'hui déjà ils font mieux que remplire convenablement leur stade. Cette popularité va certainement augmenter (et c'est mérité) mais elle ne se fera pas au détriment des autres clubs. Ceux qui rejoindront leurs rangs sont soit des gamins qui actuellement ne supportent aucune équipe, soit des locaux qui ne s'intéressaient pas trop au foot (qui suivaient le club de leur ville mais de loin). Bref plus il y a de clubs performants plus la population "supporter" augmente en france. Il n'y a pas un nombre stable de footeux qui se répartissent entre les équipes en fonction de leurs performances.

voila j'en ai d'autres (des remarques) mais ça suffit comme ça.
Crucifixion ? Good! Out of the door. Line on the left. One cross each.
urba

Message par urba »

L'AS Minguettes c'est à Lyon :oops:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
stramboise
franco-qatarien

Message par stramboise »

merde j'ai confondu!! (luis si tu m'entends... :anonyme: )
Crucifixion ? Good! Out of the door. Line on the left. One cross each.
Winnie

Message par Winnie »

Le seul club à Marseille qui pourrait exploser et rivaliser avec l'OM un jour c'est le Commando Pastaga ! :fier: :oops: :anonyme:
loïc

Message par loïc »

<!--QuoteBegin-FABIO+Oct 21 2004, 04:32 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (FABIO @ Oct 21 2004, 04:32 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Autrement pas le temps de répondre mais juste de dire que je suis 100 % d'accord avec tout ce qu'a dit Loic. [/quote]
:oops: merci Fabio :beer: et moi aussi je passerai rajouter quelques trucs plus tard :grinj:
marcelo

Message par marcelo »

<!--QuoteBegin-OhMarseille+Oct 21 2004, 02:46 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (OhMarseille @ Oct 21 2004, 02:46 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Marseille fait donc moins rever les jeunes
[/quote]
normal, aucun jeune ne sortait de notre centre de formation :oops: Maintenant "grâce à" Flamini, Nasri et compagnie, on peut voir qu'il ya moyen de percer à l'OM ! :fier:

Pour revenir au sujet je n'aurai qu'une chose à dire : :capo: " 'french y deconne, il voit tout en noir" lol2
Non, pour être sérieux :
Quelqu'un a dit que l'OL ne tremblait pas quand il s'agissait de rencontrer le Bayern et cie... Ok mais depuis la nouvelle formule de C1, on rencontre l'Inter, la Juve, le Real et Manchester tous les week-end quasiment ! :eek: Y'a un moment ou on commence à s'en battre les steacks et on lache l'affaire :peur: Quand l'OM rencontrait un gros, c'était le Milan point barre. Pas d'autre gros à affronter dans la saison... :peur: Donc normal qu'à l'époque c'était un évènement, un pur moment d'adrenaline :eek:

Un autre point à aborder, niveau exposition européenne. Lyon joue la C1 depuis quelques années. Un joueur comme Juninho déchire pas mal à chaque fois et pourtant aucun grand club étranger n'est venu le chercher :eek:
Chez nous Drogba déchire une saison, et il part direct à Chelsea.... explication :???: Le prestige de l'OM :???: les derniers joueurs sortis de chez nous, genre Papin, Deschamps, Desailly, Pires et qui ont fait le bonheur des clubs étrangers qui se disent que "Marseille : yabon" :???:

Concernant la passion autour des clubs. St-Etienne, c'était du tout bon après des années de nullité et puis l'identification de la France d'En Bas aux "fils de mineurs", ça fait un peu le syndrôme Rocky, tout le monde s'y retrouve et ça crée un mythe.
Le PSG, c'est la capitale, son coté hautain, ses 10 Millions d'habitants, sa toute puissance : ICI C'EST PARIS mdr3
L'OM, c'est la passion, l'extravagance, la mer, la folie, les grandes gueules, le coté latin ou tout le monde s'y retrouve peu importe son origine.
Mais Lyon c'est quoi :???: :peur: :???: :peur: :???: :peur: La vallée du Rhone polluée ? les quenelles ? le voisin boutonneux, rival de l'ASSE ? C'est que dalle, difficile de s'y identifier.... :peur: :nawak:

Mais c'est vrai que niveau projet sportif, on fait difficilement mieux... :peur: :cry2:
Répondre