Au début je voulais l'envoyer a Max pour qu il le corrige et qu'il mette en ligne!
Met je me suis dit que de publier cet article aux yeux de tous aggraverait encore le phenomene que je vais denoncer!
En plus je suis sur que ce que je vois arriver d'autres y ont déja pensé!
Entrons dans le vif du sujet!
Aujourd'hui en france, pas de doutes il y a par leur prestige leur ferveur et evidemment leur palmares deux tres grands clubs: St Etienne et l'Om;
Le PSG a certes un public mais située quasiment sur l'ile de france et tres peu en province, son palmares est assez mince (notamment seulement deux titres de champion de france); Monaco ou Nantes bien qu'ayant un meilleur palmares National et meme international que le PSG (surtout pour Moco) n'ont ni la ferveur, ni le reve ni surtout le public de l'Om ou de St Etienne.
Idem pour Bordo!
Maintenant, pour moi, un club Cristalise toutes les inquietudes: Lyon!
Pourquoi?
Parceque pour le moment ils sont triples champions de France et je ne crois pas encore cette année qu'un seul club puisse aller les chercher!Comme d'hab Lille et AUxerre vont s'effondrer, Monaco me parait bien plu sirregulier que l'an passé, et nous, franchement par rapport a leur jeu a eux c'ets la DH contre la L1!
Mais bon, ils n'ont rien fait en Europe par rapport a l'OM me direz vous!C'est vrai!
Mais ils commencent a etre connus et reconnus!
Ils mettent une branlé a l'exterieur chez des turques champions de turquie et leaders de leur championnat, ils passent a un cheveu de Battre MU (et il faut etre objectif ils meritaient leur victoire s ils ne s'etaient pas deconcentrés), jouer et battre des equipes comme le bayern ne leur fait plus peur et ils s'y attaquent avec autant d'assurance que n'avait l'om a l'epoque ou nous affrontions le milan AC bille en tete en nous considerant comme favoris tellement on etait confiants!
Et enfin dernier détail mais pas des moindres; quand on les voit jouer ca deroule c'est bien huilé y a pas de mega stars et ca marche!Bref s ils ne sont pas cons rien ne les empeche (ayant economisé pas mal d'argent sur leur recrutement a l intersaison) de recruter un bon joueur (voire tres bon) au mercato!
Y a pas de mistere les gars, c'est l'une des facons de construire une grande equipe!Et lyon sont en train de le faire!
Alors biensur on peut se cacher la face et dire 'french y deconne, il voit tout en noir etc etc', "personne ne peut egaler l'om, c'est aussi ce que pensaient les verts en 1980 et pourtant l'om leur est passé devant) mais au fond de vous s'il fallait parier votre paye sur le champion de france2004/2005 qui ne voterait pas pour lyon?Pas forcement uniquement pour leurs resultats actuels, mais aussi pour leur facon de jouer!Nous sommes 5 emes en forcant comme des malades!Eux sont en tete sans forcer en deroulant!Et europe ils commencent aussi a faire parler d'eux!
C est quoi le probleme me direz vous? Le probleme c'est que jusqu'a y a peu de temps les minots s'interessaient au football, et leur coeur etait marseillais!Car l'om c'etait quelque chose, la seule equipe francaise a avoir mis l'europe a ses pieds quintuple championne de france d'affilée (et qu importe si aux yeux de la lfp le dernier titre n'est pas accordé, car dans les esprits et dans tous les bouquins on sait tres bien que l om a ete champion!) et surtout une equipe qui faisait rever!Et des places pour des equipes comme ca il n'y en a qu'une en france!Et actuellement Lyon est installé dessus et est en train de se construire une facon de jouer, un palmares et un public!
Et nous savons tous que si la magie qui entoure l'om disparait, c'est le merchandising qui s'effondre la notoriété, les droits tele (des joueurs comme pedretti ou drogba ne viendront plus a l om pour l'amour du club et comme les resultats sont achier ils viendront plus tout court) bref c'est un cercle vicieux!Et si on tombe dedans, c'est la fin d'une epoque!
Saint Etienne en est le plus bel exemple!Au debut des années 80 ils ont cessé d'avoir des resultats et signé leur mort en vendant platini a la juve, puis pendant duex trois ans il y a eu succession de champions de frances (Nantes etc) puis Bordo est arrivé!Enchainant plusieurs titres de champion de france , demi finales de coupe d'europe (ce qui etait deja tres bien a l epoque pour une equipe francaise) battant meme la juve a domicile(certes apres avoir perdu 3/0 a l'exterieur). Et ces succes de Bordo ont completement finit par eclipser Saint Etienne!
Puis le passage de temoin s'est poursuivi!Bordo a été supplanté par l'om!Et petit a petit bordo est retombé dans un certain anonymat!Pas aussi profond que l'asse mais un naonymat certain (jusqu'a leur titre de 1998) qui n'a été qu un eclair dans la nuit!
Et depuis l'effondrement de l'OM en 1994 (et malgré quelques eclairs en 1998 et 2004 notamment dans les coupes europeennes) Lyon a petit a petit pris le relais!Mais a l invers ed eBordo et tout comme l'om ils semblent l'avoir pris de la meilleure facon!Leur decisions sont toutes justifiées, et franchement mettons nous dans la peau d'un supoorter lyonnais, y a pas grand chose a dire sur ce qu ils recrutent ou font!Ils denichent des inconnus et en font des tres bon joueurs!Ils en vendant certains a tres bon prix, mais c'est pas pour remplir les poches d'aulas mais plutot pour en racheter d'autres etc!Bref le supporter lyonnais meme si son equipe venait a merder en championnat ne pourra pas reprocher grand chose a ses dirigeants. Biensur leur budget n'est pas celui du real mais avec leurs moyens ils ne font que du tres bon, du recrutement et des decisions justes!
Alors quand je vois cette menace, et quand je vois que nous sommes dirigées par des imbeciles qui veulent sucer le sang de l'om, quand bien meme ca tue le club sur le long terme; quand je vois 2 strategies tellement opposées pour deux equipes qui sont aujourd'hui tellement deja à l'opposée l'une de l'autre, quand je vois le manque d'ambition de ce cretin de Bouchet qui n'est interesse que par les benefs que degage l'om (sans meme imaginer que si l'aura de l'om disparait c'est son fond de comerce qui s'effondre), Je me pose une question: quelle est le club qui peut avoir encore autant de supporters prets a tout dans toute la france alors qu il n'a rien gagné depuis 11 ans??
Mais combien de temps les supporters et le public (qui sont en fait le vrai moteuir de l'om) continueront par leur ferveur et leur assiduité a signer des cheques en blanc a l'om? Pas eternellement!Il serait souhaitable que cretin bouchet s'en apercoive!

Non il joue le ballon Mendy.....................