J'aime bien Monsieur Guy Roux, je l'avoue, tout en sachant que cet aveu est passible chez nous de la pendaison, de la guillotine, de la décapitation, du peloton d'exécution, de la chaise électrique, de la défénestration et, pis encore… de l'exclusion d'un forum "ohémiste". Je suis donc parfaitement conscient des dangers que j'encours en exposant ainsi mes sentiments intimes.
Mais, que voulez-vous, j'aime bien Guy Roux, sa silhouette massive, fatiguée mais toujours solide, d'homme qui en a vu d'autres; sa bonne tronche de campagnard, burinée par les ans et tous les combats menés contre la France footballistique tout entière, afin que, contre vents et marées, sa chère AJA continue de tenir la partie du pavé la plus haute possible, tout en évitant l'infâmie d'une relégation. Oh !, le bonhomme n'est certes pas un ange. Ce serait d'ailleurs le rabaisser que de l'assimiler à l'un de ces êtres asexués et ailés, intermédiaires célestes entre l'Eternel et les Pauvres Mortels que nous sommes ! Guy Roux c'est carrément le Bon Dieu !
En tout cas chez lui, là-haut, au sud de la Champagne Pouilleuse (si, si, je vous assure) et de la Champagne Humide (c'est déjà mieux, pas vrai ?), Guy Roux fait la pluie et le beau temps. Et l'unanimité est telle, que s'il existait une République Auxerroise il ne faudrait pas chercher plus loin le vainqueur des Elections Présidentielles. Et ce ne serait que justice, car sans lui…
Je continuerais bien le panégyrique de l'entraîneur le plus médiatisé de France… si nous avions quelque chance de le voir débarquer un jour boulevard Michelet, mais le bougre est trop intelligent pour s'embarquer aussitôt dans une telle galère !
Dans "L'Equipe" d'hier, mardi 21 septembre 2004, au milieu de la page 4 de notre livre de chevet, mon "excellent confrère" Régis Dupont (que je ne connais pas plus que ça) a interviewé le Gros Nounours en lui posant des questions, pertinentes et convenues, qui ont dû faire rire aux larmes l'un d'entre vous, celui-là même qui, il y a peu de temps, avait souligné les phrases creuses de mon style journalistique.
Quoi qu'il en soit, ces questions bien peu originales (mais un journaliste peut-il aisément dépasser ses propres limites… très limitées ?) ont au moins eu le mérite de permettre au vétéran des entraîneurs français de nous bombarder de réponses dignes de son personnage.
J'aime bien Guy Roux. Il sait manier l'humour comme pas un, en vantant le "bon air du Danemark" dont ses joueurs avaient fait provision pour, ensuite, pulvériser l'équipe de Metz. Une équipe qui lui arrache presque des larmes lorsqu'il reconnaît, avec une feinte humilité, qu'elle "était très handicapée avec sa défense décimée par les blessures". Comment les supporters lorrains pourraient-ils mal l'accueillir lors de sa prochaine visite au Stade Saint-Symphorien ? Le père Roux est trop connaisseur du genre humain pour laisser passer une occasion de mettre dans sa poche les supporters des équipes adverses !
Mais il a d'autres tours dans son sac, et il ne s'agit surtout pas de donner à croire ce qui n'est pas vrai: oui, bon, avec 12 points en 6 journées, au rythme de 2 points par match, "on figure parmi les premiers", mais, attention, "nous n'avons pas encore rencontré les équipes qui avaient fini aux premières places la saison passée" ! Il ne s'agit pas de se voir trop beaux. Laissons ça à d'autres !
Mais (regardez-le se frapper le front), quelle énormité viens-tu d'éjaculer mon pauvre Guy (si tant est que je puisse encore éjaculer quoi que ce soit !). Vite, rattrapons-nous aux branches basses ! Gaffer ne peut rimer avec Roux ! Je viens de gaffer, mais, comprenons-nous bien, cela ne veut pas dire "que nous n'avons pas rencontré de bonnes équipes" !!! Je ne peux penser ça une seule seconde, puisque chacun le sait, la Ligue 1 française ne compte que d'excellentes formations !
Mais enfin, Mr Roux, trêve de modestie !, le titre de Champion me paraît envisageable pour votre formation, n'est-ce pas ? Que n'as-tu pas dit, mon pauvre Régis ! L'AJ Auxerre de Maître Roux est capable de beaucoup mieux ! Qu'on en juge:
"Le plus dur serait d'accrocher la Coupe de l'UEFA, après vient le Championnat, et enfin une des deux Coupes nationales, peu importe laquelle même si la Coupe de la Ligue est la seule qui manque encore à notre palmarés français"
Certains clubs plus huppés que nous ne peuvent en dire autant, peut-on lire entre les lignes ! Mais, "vous savez, je n'ai pas gagné le Tour de France (ah ! on avait pourtant cru…) ni été Premier Ministre (là, il y en a qui le regrettent sans doute, tant il est vrai qu'on y aurait besoin d'un type au bon sens franchouillard, bien éloigné des lauréats de l'ENA ou des copains du Président !), alors ne pas gagner la Coupe de la Ligue, je n'en ferais pas une maladie" ! En résumé, oui, on peut tout gagner cette année, surtout "si le Bon Dieu veut bien être avec nous" !
Et comme le Bon Dieu c'est…, eh bien oui, si nous gagnons "un truc", j'y serai bien pour quelque chose, non ?
J'aime bien Notre Seigneur Guy Roux ! Comment voulez-vous que, malgré les difficultés inhérentes aux départs des bons joueurs remplacés par d'autres qu'il bonifiera comme par miracle, comment voulez-vous que le bébé ne se porte pas bien ? Rassurez-vous, bonnes gens, le rejeton de Papa Roux se porte au mieux !:
"Le bébé n'est pas malade, je n'ai pas une mauvaise équipe. Pour l'instant, je ne sais pas encore à quel point elle est bonne" !
Suivez mon regard, pitchounets ! Moi je ne suis pas un Camacho qui engueule ses "Galactiques", oh que non ! Moi je prends mes petits joueurs et je les gonfle à bloc ! Allez mes enfants, vous avez déjà 12 points, mine de rien, et moi, moi votre père, moi votre créateur, moi l'Omniscient… je ne sais pas encore à quel point vous êtes bons ! Et le tour est joué. Alors que tant d'entraîneurs surévalués ne savent à quel saint se vouer pour motiver leurs joueurs, moi, Dieu le Père Roux, je vous donne la clé du succès ! Et qu'on ne mette pas ma parole en doute ! Enfin, les chiffres parlent d'eux-mêmes:
"De 1994 (retenez la date, pauvres petits marseillais !) à 2003, on a tout de même remporté 3 Coupes de France sur 10, quand les 25 000 autres équipes en lice n'en ont gagné que sept en tout" !!!!!
Si c'est pas de la bonne comptabilité, ça ! Ah, ce Guy Roux, je l'aime bien, vous savez ?
Mes très chers co-forumistes (je vais finir par adopter le ton évangélique du Saint-Patron de l'Abbé-Deschamps !), à quelques heures d'un match qui sent de nouveau la poudre, avant Rennes-OM, je n'ai cherché qu'à vous distraire, tout en essayant de détendre l'atmosphère. Mais que cela ne vous empêche pas de dire, à loccasion, ce que vous inspire ce personnage incontournable du panorama footballistique français. Et tenez, pour le même prix, je vous offre un sondage. On m'a assez reproché récemment de ne vous avoir proposé que deux réponses pour une situation cornélienne. Cette fois, s'agissant d'Amour, je vous en offre, évidemment cinq. Alors, aimez-vous Guy Roux, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou pas du tout ?
Cette fois-ci je voterai après vous !