<!--QuoteBegin-geronimo+Jul 31 2004, 01:59 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>
QUOTE (geronimo @ Jul 31 2004, 01:59 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Le champion du monde du cracher de bigorneau remet son titre en jeu dimanche
ROSCOFF (AFP) - Le champion du monde du cracher de bigorneau remettra dimanche son titre en jeu à Moguiérec, petit port situé près de Roscoff, où une centaine de compétiteurs de toutes nationalités tenteront de souffler le plus loin possible ce gastéropode des mers, a-t-on appris auprès des organisateurs.
L'année dernière, Alain Jourden, 43 ans, goémonier, avait pulvérisé le record précédent (9,70 m) avec un lancer de 10,40 m. Des compétiteurs de 14 nationalités, dont des Belges, des Italiens, des Allemands, des Espagnols, des Américains et des Britanniques, avaient participé à l'épreuve.
La compétition se déroule en individuel sur une piste sablée de 20 mètres de long sur 3 de large, avec prise d'élan autorisée et trois essais au maximum.
Depuis une semaine, M. Jourden s'entraîne en effectuant "tous les jours quelques crachers", espérant ainsi "aller encore un peu plus loin cette année", a-t-il confié à l'AFP.
Si "avoir du souffle" constitue un atout essentiel, il est conseillé "de bien tourner le bigorneau en bouche pour présenter la pointe en premier et non pas le trou d'air", selon Sophie Gac, organisatrice de l'épreuve.

[/quote]
dimanche 1 aout 2004, 20h22
Le champion du monde du cracher de bigorneau garde son titre
MOGUERIEC (AFP) - Le champion du monde du cracher de bigorneau n'a pas battu son record établi l'an dernier à 10,40 m mais garde son titre avec un cracher à 9,38 m, réalisé dimanche lors du championnat du monde qui a rassemblé 110 concurrents de toutes nationalités à Moguériec (Finistère).
Alain Jourden, 43 ans, goémonier (récolteur d'algues), a réalisé un lancer à 9,38, inférieur à ses précédents records, 10,40 m en 2003, et 9,70 m précédemment. "Le vent était défavorable", a toutefois relativisé un des organisateurs.
Des compétiteurs de 14 nationalités, dont des Belges, des Italiens, des Allemands, des Espagnols, des Suédois et des Britanniques, ont participé à l'épreuve.
Le record d'Angleterre a par ailleurs été battu, avec un cracher à 5,82 m, a-t-on précisé de même source.
Parmi les autres records réalisés, le record suédois s'établit à 4,08 m, le record féminin à 4,10 m et le record des jeunes de moins de 10 ans à 3 m.
Environ 2.000 personnes ont assisté au championnat à Moguériec, petit port situé près de Roscoff.
La compétition se déroulait en individuel sur une piste sablée de 20 mètres de long sur 3 de large, avec prise d'élan autorisée et trois essais au maximum.
Depuis une semaine, M. Jourden s'était entraîné en effectuant "tous les jours quelques crachers", espérant ainsi "aller encore un peu plus loin cette année", avait-il confié à l'AFP quelques jours avant l'épreuve.

CHAMPION DU MONDE
