A la lecture de cet article, ma première impression se résume à ça :
Catégorie : rédaction de vacances
Niveau : élève journaliste 2ème anné
Thème : broder à partir d'un fait de la société footbalistique
Classement: au dossier des textes non informés
Quels sont les faits sur lesquels s'appuie l'article ? Quels éléments concrets (ne serais-ce qu'un !) appuient l'interprétation énoncée ?
Je sors de la lecture d'un pagé de 800 pages, grand format et écrit en tout petit : Les Mémoires de Richard Nixon. J'y ai lu pendant près de 350 pages des rapports d'écoutes sur le Watergate et la Maison Blanche et les interprétations surréalistes qu'en donnait en continu les medias.
Sans aucun jugement de valeur sur le Watergate, je ressents en partie la même impression, sauf que, sur ce petit texte de M. Pascal Ferré (au fait quelqu'un le connait ? - Google non en tout cas), je ne vois pas vraiment ses sources.
Ce qui ne veut pas dire qu'il dit des mensonges. Mais, franchement, croyez-vous que s'il disposait d'éléments probants, il se priverait de les utiliser ?
Un message n'existe que si il est lu,
Un message n'existe que
comme il est lu
S'il s'agit de faire le procès de Pape Diouf, que ces messieurs les censeurs aient au moins la rigueur d'un juge d'instruction.
Sans quoi, la voix (de) Ferré risque d'être une voie de garage !

« La tactique consiste à savoir ce qu'il faut faire quand il y a quelque chose à faire. La stratégie consiste à savoir ce qu'il faut faire quand il n'y a rien à faire. » Savielly TARTAKOVER.