On le sait tous Zidane sera toujours Zidane: c'est un magicien hors pair, il amene le ballon la ou il veut l'amener. Il a montre tout l'eclat de son talent et de son efficacite a l'Euro2000 d'ailleurs. Cependant qu'a t-il fait dans cet euro2004? Il a marque les 2 buts decisifs contre l'Angleterre, et 2 buts contre la Croatie et la Suisse!!! OK dans les chiffres c'est fort mais d'un point de vue collectif dans ces matchs a t-il ete flamboyant? A t-il permis d'ouvrir des breches dans les defenses? La reponse est pour moi non; des le debut de l'Euro je me disais que Zidane marquait mais dans son role de meneur il etait trop juste. Tout est question aussi de bloc equipe et c'est la ou je veux en venir. Aujourd'hui face a des equipes qui se regroupent de plus en plus vite derriere, il faut savoir aller vite vers le but. L'EDF a peché par cette lenteur et cela est du au fait que la balle est toujours passée par Zizou, je pourrai generaliser en disant que cela est du au fait que la balle est toujours passée en les pieds d'un meneur de jeu a l'ancienne!!! Un poste tel que l'occupe Zidane est-il finalement encore d'actualite dans notre football moderne?
La verite est que toutes les equipes de cet Euro n'ont pas de Zidane mais ont joue infiniment mieux car finalement les "meneurs" tel que Nedved sont plus en retrait, la balle va plus vite sur les cotes sans que l'on ait besoin de passer par UNE seule personne comme le faisait l'EDF... La construction est plus simple et chacun surtout participe a la construction. C'est le cas aussi a Arsenal où Henry est tant performant...
L'EDF doit elle donc s'adapter a ce football moderne rapide aussi bien offensivement que defensivement? La reponse est oui. Le peut elle en maintenant Zidane le dernier vrai meneur de jeu des annees 2000? J'en doute un peu, et vous??