Disons Butterfly, que j'essaye de reflechir a une alternative a l'angelisme hypocrite de la gauche-caviar francaise d'une part et a la peur xenophobe et inculte d'autre part.
Peut-etre faut-il se rappeler que depuis le Traite de Rome de 1957, il y a une reelle generation d'europeens qui a vue le jour avec des valeurs et une dynamique commune, du point de vue des echanges culturels et economiques.
A l'heure ou j'ecris, les echanges scolaires, universitaires et professionnels sont quand meme historiquement eleves.
Je crois que c'est une bonne chance de voyager et avoir de la perspective, etre capable de recadrage.
Je partage tes craintes de l'espece de far-west Polonais, mais pourquoi il y aurait pas autant d'individus responsables, visionaires et capables dans ce pays, que en Irlande ou en Grece, pour a terme entreprendre les reformes ?
Ca fait bien 2 ans qu'il n'y pas trop de battage judiciaire autour de l'OM et ca prouve bien que le progres et l'evolution sont possibles.
Pourquoi donc ne pas se projetter 15-20 ans en avant?
Cette espece de periode ultra-americanisee a l'est, est sans doute une periode defouloire apres la dictature sovietique, mais il n'y a pas de raison que ces peuples ne retrouvent pas leur identite culturelle et sociale europeenne au-contact de l'Union.
D'ailleurs n'existe-t-il pas deja des centaines de milliers d'individus en Allemagne, France, Suede ou ailleurs qui possedent des racines dans les nouveaux pays adherents et qui s'emploient activement depuis deja longtemps a creer des ponts?
Les choses ont peut-etre deja commence depuis la chute du Mur et peut-etre qu'il ne faudrait pas craindre un bouleversement aussi brutal, comme on l'entend parfois exprime.
Je dis ca je dis rien, ca n'engage que moi bla bla