L'europe a 25!

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
butterfly15
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

L'europe a 25!

Message par butterfly15 »

L'unification historique de l'Europe ne suscite guère d'enthousiasme chez les Quinze : moins de la moitié de la population (47%) soutient l'élargissement. Selon le dernier Eurobaromètre, une enquête d'opinion régulière de la Commission européenne, la France est de loin le pays le plus hostile : 55% des personnes interrogées sont contre et 34% pour. L'Allemagne se montre plutôt sceptique : 42% contre et 38% pour. Les Grecs sont les plus fervents partisans de l'élargissement (65%), suivis par les Danois (63%) et les Espagnols (62%).
Alors, pour contre et pourquoi :beer: , c'est pas loin c'est le 1er mai :oops:
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:lol: :lol: :lol:

:hmm:
Invité

Message par Invité »

Contre !

1 - Tant que ce ne sera qu'une "association" de pays totalements indépendants, ça servira à rien. On est pas capables de s'entendre sur 60% des projets à 15 .... alors à 25 :peur:
2 - Trop de disparités économiques et sociales dans les pays membres
3 - Je parle pas le polonais .... :oops:
urba

Message par urba »

Pour, mais dans une idée d'Europe fédérale, politique et non uniquement guidée par des principes économiques et libéraux :peur:
Les conditions actuelles de l'élargissement sont catastrophiques, notamment par la non-adoption telle quelle de la constitution de Giscard (le seul bon truc qu'il aura fait de sa vie politique :peur: )

Mais l'Europe est un formidable vecteur de péréquation économique, malgré tous ses défauts et aussi, c'est quand même pour ça à la base que ça a été crée, un stabilisateur politique et un gage de paix :smilej:

Alors pour tout ça, pour :oops:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Jairome

Message par Jairome »

Contre, ca veut dire encore plus de Skacel, Vachousek et Sychev a l'OM :grinj:
butterfly15

Pour, mais dans une idée d'Europe fédérale, politique et non uniquement guidée par des principes économiques et libéraux  :peur:  
Les conditions actuelles de l'élargissement sont catastrophiques, notamment par la non-adoption telle quelle de la constitution de Giscard (le seul bon truc qu'il aura fait de sa vie politique  :peur: )  

Mais l'Europe est un formidable vecteur de péréquation économique, malgré tous ses défauts et aussi, c'est quand même pour ça à la base que ça a été crée, un stabilisateur politique et un gage de paix  :smilej:  

Alors pour tout ça, pour  :oops:
Je suis absolument d'accord, il faudrait impérativement un ministère des affaires étrangères commun, un ministère de l'économie commun, un ministère de la défense commun avec un état major unifié et une politique rationnelle de l'industrie militaire avec une fusion de tous les grands groupes d'armements, une assemblée européenne avec des députés représentatifs d'une circonscription élus au scrutin majoritaire à deux tours ou au scrutin uninominal à un tour comme en Angleterre, qui élirait un premier ministre représentant l'Europe, et un Sénat qui représente les pays, on peut imaginer comme en Amérique deux représentants par pays, la constitution devant définir ce qui est de la responsabilité de l'Etat et ce qui est de la responsabilité de l'Union européenne. A partir de là, quand on aura une Europe démocratique, entre les mains du peuple, je pense qu'il n'y aura plus de problèmes, mais est-ce que les Etats nationaux sont pret à déléguer une partie de leur semblant de pouvoir, ça m'étonnerait :roll:
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".

Evil
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Evil »

Pour, mais dans une idée d'Europe fédérale, politique et non uniquement guidée par des principes économiques et libéraux  :peur:  
Les conditions actuelles de l'élargissement sont catastrophiques, notamment par la non-adoption telle quelle de la constitution de Giscard (le seul bon truc qu'il aura fait de sa vie politique  :peur: )  

Mais l'Europe est un formidable vecteur de péréquation économique, malgré tous ses défauts et aussi, c'est quand même pour ça à la base que ça a été crée, un stabilisateur politique et un gage de paix  :smilej:  

Alors pour tout ça, pour  :oops:

moi aussi j'adhere a tes idees, specialement en ce qui concerne le gage de paix a l'interieur de l'union. Je ne parle pas forcement pour nous mais par exemple des balkans dont la seule porte de sortie serait l'integration des ex-pays yougoslaves.

Sur le plan economique, il va falloir regulariser les prix dans toute l'europe...c'est a dire il faut que je paye mon paquet de M au meme prix en france qu'en italie, et dans le futur qu'en pologne. C'est la ou le bas blesse car je pense pas que ceci soit jouable. L'union economique est veritable pour les patrons, pour les grosses entreprise mais qu'elle est la realite pour un paysan slovene ?

Malgre tout gros fervent de l'europe, et pour l'elargissement...faut voir les conditions maintenant
Actibus immensis urbs fulget Massiliensis.
attila2001

Message par attila2001 »

donc vous êtes pour l'élargissement sauf si çà fait mal :???: :roll:

:oops:
Voici venu le temps des rires et deschamps
Dans l'île aux enfants
C'est tous les jours le printemps
C'est le pays joyeux des enfants heureux
Des monstres gentils
Oui c'est un paradis
http://www.youtube.com/watch?v=xyDAeByWWF0
Evil

Message par Evil »

donc vous êtes pour l'élargissement sauf si çà fait mal  :???:  :roll:  

non ca peut faire du mal a nous..a la rigueur le mal on l'a eu avec l'arrive de l'euro et la flambee des prix. Le mal pourrait etre fait aux pays les plus pauvres, ceux candidats a l'integration dans l'union.
mercililian
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par mercililian »

Je crois que grosso-modo,un certain nombre de gens se sont plus préoccupés de regarder Michel Drucker ou réfléchir à leurs crédits à leur sur-consommation et leurs fuites en avant.

Ils s'imaginent et craignent ensuite que des hordes sauvages de pauvres vont venir grossir le rang des délinquants.

Mais il y a des millions de pauvres en France, qui n'auraient pas idée d'aller dans un pays où ils ne maîtrisent pas la langue.
Il n'y a pas de raisons que des Tchèques pauvres franchissent plus le pas qu'il y ait raisons que des Allemands ou Italiens miséreux le fassent.

Les Bulgares, les Cypriotes ou les Slovènes ont peut-être des valeurs et des aspirations différentes que de ramasser les miettes francaises.

Peut-être qu'il faudrait utiliser internet pour découvrir la géographie, la culture, l'économie de ces 10 nouveaux et se souvenir de la crainte qu'exprimait certains dans les 80s lorsqu'il était question d'intégrer le Portugal et l'Espagne. :oops:

Enrichissons-nous de nos différences. :oops:
Evil

Message par Evil »

Je crois que grosso-modo,un certain nombre de gens se sont plus préoccupés de regarder Michel Drucker ou réfléchir à leurs crédits à leur sur-consommation et leurs fuites en avant.

Ils s'imaginent et craignent ensuite que des hordes sauvages de pauvres vont venir grossir le rang des délinquants.

Mais il y a des millions de pauvres en France, qui n'auraient pas idée d'aller dans un pays où ils ne maîtrisent pas la langue.  
Il n'y a pas de raisons que des Tchèques pauvres franchissent plus le pas qu'il y ait raisons que des Allemands ou Italiens miséreux le fassent.

Les Bulgares, les Cypriotes ou les Slovènes ont peut-être des valeurs et des aspirations différentes que de ramasser les miettes francaises.

Peut-être qu'il faudrait utiliser internet pour découvrir la géographie, la culture, l'économie de ces 10 nouveaux et se souvenir de la crainte qu'exprimait certains dans les 80s lorsqu'il était question d'intégrer le Portugal et l'Espagne. :oops:  

:beer: exact !!

un pauvre a chypre prefera rester pauvre a chypre que pauvre en france ...faisons en sorte qu'il y ai moins de pauvres en europe avant tout.
butterfly15

Evidemment, il va falloir que leurs économies deviennent compétitives par rapport aux notres, il faut voir que l'on ne va pas intégrer deux pays pauvres mais dix, dont le plus grand danger est la Pologne qui a l'héritage de l'industrie lourde soviétique qui n'est plus compétitive et une importante population paysane dont le système de production est archaïque et qui de plus a un poid démographique égal à l'Espagne, c'est à dire aux alentours de 39 millions d'habitants, il va falloir que l'UE dépense des fortunes pour mettre ce pays a un niveau acceptable par rapport a la moyenne de l'union, sinon je prédis un afflux de population peut-être pas en France mais surtout en Allemagne.
Les neuf autres pays ne dépassant pas les 10 millions d'habitants seront plus faciles a intégrer car ils ont déjà fait un pas énorme dans la modernisation de leurs économies, bien que la Lettonie et l'Estonie puisse être un point de friction avec la Russie étant donnée que la minorité russe de ces deux pays représente aux alentours de 30% de la population et que ces russes n'ont pas le droit de vote et sont considérés comme des étrangers ce qui irrite beaucoup le gouvernement russe :peur:

butterfly15

Pour, mais dans une idée d'Europe fédérale, politique et non uniquement guidée par des principes économiques et libéraux :peur:
Les conditions actuelles de l'élargissement sont catastrophiques, notamment par la non-adoption telle quelle de la constitution de Giscard (le seul bon truc qu'il aura fait de sa vie politique :peur: )

Mais l'Europe est un formidable vecteur de péréquation économique, malgré tous ses défauts et aussi, c'est quand même pour ça à la base que ça a été crée, un stabilisateur politique et un gage de paix :smilej:

Alors pour tout ça, pour :oops:

moi aussi j'adhere a tes idees, specialement en ce qui concerne le gage de paix a l'interieur de l'union. Je ne parle pas forcement pour nous mais par exemple des balkans dont la seule porte de sortie serait l'integration des ex-pays yougoslaves.

Sur le plan economique, il va falloir regulariser les prix dans toute l'europe...c'est a dire il faut que je paye mon paquet de M au meme prix en france qu'en italie, et dans le futur qu'en pologne. C'est la ou le bas blesse car je pense pas que ceci soit jouable. L'union economique est veritable pour les patrons, pour les grosses entreprise mais qu'elle est la realite pour un paysan slovene ?

Malgre tout gros fervent de l'europe, et pour l'elargissement...faut voir les conditions maintenant
Effectivement Evil je suis ravi que la Slovénie, pays de l'ex-Yougoslavie nous rejoigne :beer: , et il parait que la Croatie fera partie des prétendant à l'adhésion en 2007 en même temps que la Bulgarie et la Roumanie.
Même si je trouve ça un peu rapide surtout pour la Bulgarie et la Roumanie c'est un gage de paix, c'est le plus important, surtout plus jamais de guerres en Europe :beer:

le nain

Message par le nain »

donc vous êtes pour l'élargissement sauf si çà fait mal :???: :roll:

mdr2

Moi j'ai voté contre car l'Europe doit être un contrepoids à la puissance américaine. Or, et on l'a vu lors du dernier conflit en Irak, la grande majorité des pays actuellement dans l'Europe sont pro-américain. Et ceux qui veulent rentrer le sont encore plus. On va se faire bouffer tout cru. Avec tous les tchéchènes qui vont bouffer les moutons de nos arabes, vous pouvez commencer à faire la queue aux Assedic.
J'ai une grande admiration pour le travail, et je peux rester trois heures à le regarder
mercililian

Message par mercililian »

Disons Butterfly, que j'essaye de reflechir a une alternative a l'angelisme hypocrite de la gauche-caviar francaise d'une part et a la peur xenophobe et inculte d'autre part.

Peut-etre faut-il se rappeler que depuis le Traite de Rome de 1957, il y a une reelle generation d'europeens qui a vue le jour avec des valeurs et une dynamique commune, du point de vue des echanges culturels et economiques.
A l'heure ou j'ecris, les echanges scolaires, universitaires et professionnels sont quand meme historiquement eleves.

Je crois que c'est une bonne chance de voyager et avoir de la perspective, etre capable de recadrage.

Je partage tes craintes de l'espece de far-west Polonais, mais pourquoi il y aurait pas autant d'individus responsables, visionaires et capables dans ce pays, que en Irlande ou en Grece, pour a terme entreprendre les reformes ?

Ca fait bien 2 ans qu'il n'y pas trop de battage judiciaire autour de l'OM et ca prouve bien que le progres et l'evolution sont possibles.

Pourquoi donc ne pas se projetter 15-20 ans en avant?
Cette espece de periode ultra-americanisee a l'est, est sans doute une periode defouloire apres la dictature sovietique, mais il n'y a pas de raison que ces peuples ne retrouvent pas leur identite culturelle et sociale europeenne au-contact de l'Union.

D'ailleurs n'existe-t-il pas deja des centaines de milliers d'individus en Allemagne, France, Suede ou ailleurs qui possedent des racines dans les nouveaux pays adherents et qui s'emploient activement depuis deja longtemps a creer des ponts?

Les choses ont peut-etre deja commence depuis la chute du Mur et peut-etre qu'il ne faudrait pas craindre un bouleversement aussi brutal, comme on l'entend parfois exprime.

Je dis ca je dis rien, ca n'engage que moi bla bla :oops: :???:
Allobroge

Message par Allobroge »

C'est vrai que l'élargissement de la CEE se fait dans une relative indifférance (dumoins en France). Ceux qui m'en parle le plus ce sont les suisses :eek: Alors qu'ils ont rejeté l'adésions...

J'ai voté POUR

Premierement sur un constat : quoi que nous ait couté l'europe depuis 1956 et le premier traité CECA, le gain fut la paix.

C'est vrai quie l'intégration des nouveuax membres nous couteras certainement quelques 10 éimes de points de croissances pendants quelques années. Mais je préfère ça que de rester hermétiques et de générer des frustations qui tôt ou tard se transformeront en conflits.

Mieux vaux perdre 0.1 ou 0.2 % par an que de financer une guerre avec sont cout humain et éconnomique.

mais je mets 2 bémols

le premier c'est qu'il faut que les citoyens s'y retrouvent :ne pas limiter la construction européenne au seul volet économique libéral

le deuxième c'est de rester seulement européen pour au moins 40 ou 50 ans encore. Il n'est pas encore temps d'élargir la CEE à d'autre continent, comme dans les années 50, il n'était pas envisageable d'élargir la CEE à l'europe de l'est immédiatement.
urba

Message par urba »

Plutôt d'accord avec le savoisien :winkv:
butterfly15

Voui, il n'est pas imaginable une entrée de la Turquie avant au moins 15 ans :oops:

Evil

Message par Evil »

Voui, il n'est pas imaginable une entrée de la Turquie avant au moins 15 ans :oops:

oui Butty, la question turque est une reelle enigme...j'avoue ne pas avoir de position car la situation de politique internationale (USA, CEE, ONU, religion...) me depasse totalement....la question du genocide armenien est un autre probleme aussi...je sais pas trop.... :???:
butterfly15

oui Butty, la question turque est une reelle enigme...j'avoue ne pas avoir de position car la situation de politique internationale (USA, CEE, ONU, religion...) me depasse totalement....la question du genocide armenien est un autre probleme aussi...je sais pas trop.... :???:
Il est évident que la Turquie devra reconnaitre le génocide arménien avant d'entrer dans l'Union, mais je pense aussi que ce serait un signal dangereux de laisser croire que l'Europe est un club chrétien, cela élargirait un peu plus le fossé entre l'Occident et l'Orient, alors que la perspective de l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne couperait l'herbe sous les pieds des fondamentalistes religieux, cela serait bien d'établir un calendrier avec un cahier des charges a respecter pour la Turquie en vue de son adhésion.
Il ne faut pas oublier non plus que la Turquie est un pays pauvre avec une population de 70 millions d'habitants, et une estimation de 100 millions d'habitants d'ici 2015 avec un PIB de 2.500$ par habitant, c'est peu, déjà la Pologne avec une population stable de 39 millions d'habitants et un PIB de 4.500$ va être dure a intégrer alors la Turquie :hmm:
En plus la Turquie étend son influence sur l'Asie centrale avec les pays de langues turques comme l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan, l'Ouzbekistan, le Turkmènistan et le Kirghizistan, et même jusqu'en Chine avec les ouïgours de la région autonome du Xinjiang, ces pays seront tentés de demander aussi leur adhésion et seront appuiés par la Turquie.

Allobroge

Message par Allobroge »

Ce génocide ça fait bientôt 100 ans :sad2:

Nos ainés ont su faire la CECA 11 ans seulement après la fin de la II Guerre Mondiale. Il est vrai que l'Allemagne de l'époque a su vite reconaitres ses monstruosités. Et les pionners ont su reléguer au second plan leur rencoeurs. Mais le traumatisme de cette guerre leur a donné des ailes pour faire cette europe de la paix.

Et puis comme atrocité comise par un Etat, nous sommes pas mal lotie aussi :peur: Voir la liste non exaustive de nos anciennes colonies :sad2:

Le dernier point c'est la differcence culturelle : c'est le point sur lequel je m'intéroge le plus...

Des progrés démocratiques et économiques de la Turquie suivie d'une entrée dans la CEE. cela donnerais des arguments convainquant à tous ceux qui prône la liberté, la démocratie et les droits de l'homme dans la région la plus chaude de la planete. Cela pourait être un coup de boutoir formidable contre les fondamentalistes religieux.

D'un autre côté est ce que l'entré d'une composante à la culture complétement différente du reste de l'Union ne fera pas volée en éclat 50 ans d'efforts. N'oublions pas qu'en plus il y a un antagonisme très fort entre les Orthodoxe (notament grec) et les turcs

vaste débat :peur:
Allobroge

Message par Allobroge »

:grinj: j'étais en pleine rédaction quand But a posté.

:beer: But , il n'y a pas grand chose a rajouter sur la Turquie
butterfly15

:grinj: j'étais en pleine rédaction quand But a posté.

:beer: But , il n'y a pas grand chose a rajouter sur la Turquie
Bon alors maintenant, la Russie :grinj:

urba

Message par urba »

Si y'a plein de trucs à rajouter sur la Turquie, mais l'adhésion trop facile de la Grèce les rend caduques :peur:
Que ce soit sur les droits de l'homme, ou sur les conflits internationaux :peur:

PS : Pour la Russie, y'a un bouquin fantastique, mais qui date un peu, de Jacques Sapir "Le Chaos Russe", qui va complètement à l'encontre de la pensée dominante en France sur ce sujet, vraiment passionnant, mais très ardu à lire :langue:
butterfly15

Si y'a plein de trucs à rajouter sur la Turquie, mais l'adhésion trop facile de la Grèce les rend caduques  :peur:  
Que ce soit sur les droits de l'homme, ou sur les conflits internationaux  :peur:  

PS : Pour la Russie, y'a un bouquin fantastique, mais qui date un peu, de Jacques Sapir "Le Chaos Russe", qui va complètement à l'encontre de la pensée dominante en France sur ce sujet, vraiment passionnant, mais très ardu à lire  :langue:
C'est vrai que l’emprise de l’armée sur la Turquie est contradictoire avec l’exigence de démocratisation. Comme les autres pays de confession musulmane, la Turquie est piégée dans un face à face entre un autoritarisme militaire et laïc et la montée en puissance d’un islamisme à tendance totalitaire, moi j'attend de voir ce que les islamistes au pouvoir vont faire, ils disent qu'ils sont des démocrates musulmans comme il y a des démocrates chrétiens, j'attend de voir.

Oazar

Message par Oazar »

Contre, ca veut dire encore plus de Skacel, Vachousek et Sychev a l'OM  
Ouai mais y'aurra aussi leurs petites soeurs qui viendront. Des nanas de 18/23 ans d'europe de l'Est, j'dis pas nan moi :grinj:
loïc

Message par loïc »

3 - Je parle pas le polonais .... :oops:
:oops: y'a un blem avec les polonais? :mad:
Il n'y a pas d'émotion; il n'y a que la paix. Il n'y a pas d'ignorance; il n'y a que la connaissance. Il n'y a pas de passion; il n'y a que la sérénité. Il n'y a pas de mort; il n'y a que la force.
Niko

Message par Niko »

Bof à la base je suis contre :oops:

a) En regardant mon portefeuille et celui de la France en général qui s'apauvrie d'année en année ... :peur:

B) En regardant la qualité économique des pays qui frappent à la porte ... mais bon on est pas digne d'etre l'exemple non plus qd on regarde notre taux d'endettement

c) En regardant la qualité politique de ces pays. Turquie ou pays de l'ex union soviétique sortant tout juste du communisme :roll:
Show must go on ...
Répondre