Christophe, où en sont les discussions avec Laurent Blanc ?
C.B. : "J'ai eu, une dernière fois, Laurent Blanc aujourd'hui (samedi) au téléphone pour éclaircir la situation et lui dire que l'on ne fera pas équipe cette saison. Et ce, pour une raison simple : on était parti sur un poste de directeur sportif, on avait d'ailleurs entamé de longues discussions à ce sujet mais on s'est aperçu que s'appeler Laurent Blanc et occuper ce poste à Marseille n'était pas jouable. Lui, m'a redéfini le poste qui se rapprochait d'un manager général, un peu comme l'était Alain Perrin, qui englobe donc la fonction d'entraîneur. Actuellement, la place est occupée, une vie de groupe s'est créée et on ne peut donc pas annoncer un nouvel entraîneur sans déstabiliser l'équipe."
Mais vous recherchez toujours un directeur sportif…
C.B. : "Oui, car ce poste qui est l'intermédiaire, le rouage entre le Président et le sportif est nécessaire. L'entraîneur ne peut pas être le diplomate dans un club, c'est un peu l'équivalent du Quai d'Orsay… Nous avons besoin de quelqu'un qui connaissent bien les joueurs, le football et Marseille. Je suis en discussions avec 4 ou 5 personnes qui connaissent bien le sujet. Dans les prochaines semaines, on préparera la saison à venir avec un directeur sportif."
Laurent Blanc s'est mis en situation et il s'est dit que cela ne pouvait fonctionner…
C.B. : "Laurent Blanc est très lucide. Notre seul regret réside dans le fait que l'on aurait pu se décider 15 jours plus tôt. C'était compliqué de dire, aujourd'hui, à un entraîneur qu'il fait bien son boulot mais que l'année prochaine, il ne sera plus là. C'était donc compliqué avec José (Anigo) qui ne s'est pas mis en travers, mais aussi avec les joueurs qui auraient mal perçu le message. Nous devions être lucides, on s'est déjà tiré une balle dans le pied cette année, on ne va pas s'en mettre une deuxième sinon, on n'aurait du mal à marcher."
Ce n'est pas une question d'argent ?
C.B. : "Je vais être clair sur ce point. Nous n'avons jamais parlé argent avec Laurent Blanc. On a commencé à discuter du poste mais on n'allait pas régler le volet "rémunération" puisque nous n'étions pas d'accords sur la fonction. Ce n'est jamais entré en ligne de compte.
Et pour le cas d'Henri Emile ?
C.B. : "Pour plusieurs raisons, Laurent Blanc et Henri Emile ont lié leur destin à l'OM. Nous les avions contacté séparément mais comme il se connaissent très bien, ils en avaient discuté de leur côté et avaient décidé que l'un n'allait pas sans l'autre. Donc, Henri Emile ne viendra pas non plus."
Que voulait vraiment Laurent Blanc ?
C.B. : "Il voulait être sur le terrain. Il voulait un poste équivalent à ce que l'on voit en Angleterre (Ferguson, Keegan ou Wenger). Il désirait avoir la responsabilité de la composition de l'équipe, qui est dévolue, actuellement à José (Anigo). Ce sera comme cela jusqu'à la fin de la saison. Je ne pouvais pas mettre en péril le groupe. C'est dommage…"
La non venue de Laurent Blanc ne remet pas en cause les discussions avec des joueurs pour la saison prochaine ?
C.B. : "Non, pas du tout… Vu les noms des personnes avec qui nous sommes en pourparlers pour le poste de directeur sportif, je vois mal un joueur réagir négativement."
donc, si j'ai bien tout compris :
1- Bouchet préfère donner la priorité à cette fin de saison pourtant quasi morte aux prochaines. Voilà une sacrée preuve de volonté de faire avancer l'OM sur le long terme

2- Bouchet n'est pas capable de dire aujourd'hui : Laurent Blanc est directeur sprotif et Anigo entraineur... et de propulser Blanc sur le banc à la fin de la saison pour pas destabiliser le groupe. Pour un machiavel manipulateur, il est un peu léger le gari
3- Emile, dont d'aucun ne peuvent remettre en doute l'honnêteté intellectuelle a lié son avenir à l'OM à celui de Blanc. Quelque chose m'échappe alors si je me réfère aux commentaires de certains sur la mentalité de Blanc. Emile est il con au point de ne pas avoir cerné Blanc ? Emile a t'il la même (sale) mentalité que Blanc ? Blanc n'est il pas aussi noir (sic) que ce que certains veulent le dire ???
4- On entend pas RLD sur cette histoire. Soit il s'en bat les couilles, soit il réserve un nouveau retournement de situation à la tête du club. Pour nomer Blanc à la place de Bouchet ???????