Ohhhh vas y fais pas ton timide

Mais je ne fais pas mon timide !!!
Je fais ma mijaurée

( ou mon bougon asocial : c'est tout comme

)
Voyons voir... euh...
Bene a dit l'essentiel, déjà... 'vais m'attacher à quelques détails, moi...
D'abord, si on réagit en puriste fondamentaliste de Tolkien, je doute qu'on trouve un vrai respect absolu. Mariage de Aragorn et Arwen, et cérémonie de l'arbre blanc en général... Fin du film différente de la fin du bouquin ( ce qui n'est pas forcément un mal, vu que le retour dans la Shire à la fin de celui-ci est plus que fastidieux et inutile )... Absence totale de logique et d'explication à la présence du Palantir du côté de chez Saruman ( non, ce n'est pas le titre d'un bouquin de Proust, ça... ), dont j'espère qu'elle vient d'un montage trop serré et que le director's cut la rendra plus compréhensible... et d'une façon générale, le roman ne s'attachant effectivement pas vraiment à la psychologie des personnages... On en rajoute fortement dans...
...Le pathos. "Le Retour Du Roi" est saturé de scènes vides en slo-mo, genre "là je filme en 48 images/seconde pour bien vous montrer que c'est un moment ( au choix ) solennel/stratégique/émouvant/charnière/lesquatreàlafois"...
ce qui fonctionne une fois à la sortie de la Moria ne peut pas fonctionner 50 par la suite, 'faut arrêter par moments.
Clairement, Tolkien s'attache à une histoire, il privilégie les côtés épiques, et, peut-être féériques, il n'a pas cherché à fouiller la psychologie des personnages, suivant d'ailleurs une toute bête tradition médiévale, en fait...
...Pour pallier à ce qui, pour du cinéma moderne, ressemblerait à un défaut, Jackson a donc usé d'artifices de cinéma dont je trouve qu'ils ne fonctionnent pas. Ca m'énerve d'autant plus que je pense que c'est un réalisateur d'exception.
Mais vraiment, vraiment, il y a des longueurs dans ces passages en slo-mo inutiles...
...Bon, j'arrête ma loghorrée, j'ai gonflé tout le monde là

...
..Et encore, je n'ai pas vraiment abordé le film en tant que tel, carrément, comme le jeu unidimensionel de presque tous les acteurs, ou l'abus des plongées inutiles pour nous rappeler que ohlalala les paysages sont grandioses, ou la B.O. stéréotypée à un point écoeurant, etc, etc...
( oui, je sais, il y a un mauvais procès là : les personnages de Tolkien étaient déjà undimensionnels, j'avoue

)
s'il y a des littéraires obsessionnels avec du temps de libre dans la salle, qu'ils répondent à ma dernière question : comment se fait-il que des personnages comme Eomer, Eowyn ou Theoden semblent, dans le film, tout droit sortis d'une pièce de Shakespeare alors que ce n'est vraiment pas du tout le cas dans la trilogie initiale ??? ( à la limite, ça, ça m'a bien plu, cette gravité en plus...

)
ceci dit, j'ai quand même bien aimé le film.
D'après ce qui précède, je dois donc être très, très con
Mais l'histoire reste ce qu'elle est, un chef d'oeuvre, les scènes d'action sont impressionantes, le soin du détail bluffant.
voilàvoilà.

( bis )
PS : Mon Juju, oui, sur ce post je suis d'un chiant presque surnaturel

mais je me suis borné à répondre à une demande

:langue: