[S] Question pointu sur Marseille

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
boboss13
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

[S] Question pointu sur Marseille

Message par boboss13 »

Quelqu'un connait il l'origine de la maison marseillaise avec une façade à 3 fenêtres et un porte au milieu ?

Merci d'avance, c'est pour Tigrid :beer:
Jester
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par Jester »

je l'eu su mais je sais plus :peur:
Nyrod

Message par Nyrod »

peut être la réponse à ta question dans ce lien:

<a href='http://perso.wanadoo.fr/marc.cogoni/pag ... maison.htm' target='_blank'>http://perso.wanadoo.fr/marc.cogoni/pag ... son.htm</a>

Je recherche :coup:

"je suis un moteur de recherche, je lache rien"
Mario Zatelli : «Le matin de la finale de la coupe de france je me suis réveillé avec 40 de fièvre. L'infirmière qui m'a visité a dit à mon capitaine, Jeannot Bastien, que je ne pouvais pas jouer. Et il lui a répondu : "Il crèvera peut-être sur le terrain mais il va jouer ! Même à l’agonie, on ne se passe pas du maillot de l’OM".

OMForum.com
Nyrod

Message par Nyrod »

Sinon ta ce site assez complet, en cherchant bien tu devrai trouver ton bohneur:

<a href='http://fr.travel.yahoo.com/trguide/euro ... index.html' target='_blank'>http://fr.travel.yahoo.com/trguide/euro ... ex.html</a>

Sinon tu recherche bien l' histoire de la maison marseillaise traditionnelle :???:

Je demande car je tombe beaucoup sur des organismes s' appelant maison marseillaise (ex: compagnon du devoir sur marseille)
Mario Zatelli : «Le matin de la finale de la coupe de france je me suis réveillé avec 40 de fièvre. L'infirmière qui m'a visité a dit à mon capitaine, Jeannot Bastien, que je ne pouvais pas jouer. Et il lui a répondu : "Il crèvera peut-être sur le terrain mais il va jouer ! Même à l’agonie, on ne se passe pas du maillot de l’OM".

OMForum.com
boboss13

Message par boboss13 »

merci nyrod, j'ai trouvé çà :

Construite à partir de 1839 par la petite bourgeoisie locale et destinée à abriter toute une famille, ce type a fait école dans la cité phocéenne.
La disposition est immuable dans une surface de 7,50 m par 14 m :
3 fenêtres côté rue (une grande et une petite pièce),
3 fenêtres côté jardin (cuisine et chambre),
1 W-C (à partir de 1895),
1 chambre noire (transformée par la suite en salle de bain).
Image

mais toujours pas d'explication :cry2:

si Pythéas ou Deep ou ... passent par là ;-)
Nyrod

Message par Nyrod »

:???:

Au 19e siècle, le mouvement d'occidentalisation de l'Empire ottoman lié aux Tanzimat de 1839 influença considérablement l'environnement de Galata. A la suite d'incendies répétés, fléau qui détruisait périodiquement la ville, des décisions assez strictes furent prises au sujet des constructions en pierre, et les maisons en bois commencèrent à céder la place à des édifices influencés par l'architecture européenne du XIXe siècle, à multiples étages et décorations néo-classique ou Art nouveau. De cette époque datent les demeures et entrepôts qui longent la Grande Rue de Péra (aujourd'hui Istiklal Caddesi) ou l'ancienne rue des Petits-Champs (Mesrutiyet Cad.), immeubles de rapport, hôtels, magasins, dont quelques-uns peuvent être attribués à des commanditaires français : ainsi l'hôtel particulier de la famille Glavany, transformé en Grand hôtel de Londres, <span style='color:red'>le Bon Marché (aujourd'hui disparu) des frères Roboli, succursale d'une maison marseillaise, la demeure flanquée de tourelles de M. Baudouy, concessionnaire des Phares de l'Empire ottoman</span>

:peur: :???: suis je sur la bonne voie...

..........to be continued

OMForum.com
Nyrod

Message par Nyrod »

J' éspère que tu nous fera profité de ton travaille après, j' aimerai bien connaitre son histoire maintenant :winkv:

OMForum.com
boboss13

Message par boboss13 »

:grinj:
j'ai peur que l'on ne trouve pas sur le net, il va falloir se renseigner dans les musées et je te tiendrai au courant :beer:
Nyrod

Message par Nyrod »

ok :winkv:

OMForum.com
max04300
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Re: [S] Question pointu sur Marseille

Message par max04300 »

Quelqu'un connait il l'origine de la maison marseillaise avec une façade à 3 fenêtres et un porte au milieu ?

Merci d'avance, c'est pour Tigrid  :beer:
la façade type "trois fenêtre" n'a pas forcément la porte au milieu, on peu aussi la trouver sur le côté, si j'en crois les photos que j'ai sous les yeux

aparement ce genre d'immeuble date du XIXème siècle et ont souvent des balcons dit "marseillais" (juste un rebord en fer forgé)

je suis en train de regarder si j'en sais plus, je te fais signe
tiens nous au courrant je veux savoir maintenant :oops:
max04300

Message par max04300 »

une explication qui me semble cohérente
Depuis sa fondation, il y a 2600 ans, Marseille a toujours été un port important. C'est pour cela que l'on a une omniprésence de trois symboles : l'Ancre, la Proue et l'Hydre représentant la navigation et la mer. On retrouve l'Hydre aussi bien au pied des lampadaires que sur les fontaines
peut être que les trois fenêtres viennent du fait que ces trois symboles sont représentés sur les maisons sur le haut de ces fenêtres

je pense que c'est aussi un signe de richesse et que les sculptures qui surmontent ces fenêtre peuvent changer selon la profession du propriétaire

il y a eu une explosion démographique au 19ème siècle qui a nécéssité la construction de nombreuses habitations et je crois que ce type d'architecture vient de cette époque ...

a suivre ... je cherche
boboss13

Message par boboss13 »

pas mal comme hypothèse.

Tigrid croit se souvenir que cela était lié à des histoires de carriole ???
max04300

Message par max04300 »

sur les Guides Gallimard (livre format de poche) il y a un tas d'explications sur l'architecture des régions mais je n'ai que celui des Alpes de Haute Provence et du Luberon

je sais qu'il y en a un sur Marseille, si tu le vois en librairie, jettes y un oeil, à mon avis tu y trouveras l'explication ....

:hmm: carrioles dis tu ??

en tout cas on parle bien de bâtiment "type trois fenêtres" c'est un terme qui revient souvent
le nain
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par le nain »

Mon avis de néophyte;

Il y a surement une loi, liée à une aide à la construction, pour un type précis de maison. Si toutes les maisons ont un cadre aussi strict : grandeur, surface, etc ...

Exemple la loi Loucheur de 1928 : Pour permettre une construction au meilleur prix, les constructeurs proposent rapidement des modèles standards dont les variantes tiennent le plus souvent à des détails de décors. Une certaine uniformité en découle, donnant à des quartiers entiers des villes limitrophes de la capitale un visage urbain tout à fait particulier. Le "pavillon de banlieue", avec son jardinet clos et sa façade en pierre meulière, fleurit un peu partout ...
J'ai une grande admiration pour le travail, et je peux rester trois heures à le regarder
Pytheas

Message par Pytheas »

Actuellement Marseille est construite avec 3 architectures différentes :
époque de Louis XIV (c’est la Mairie et quelques vieux hôtels particuliers du haut de la rue Paradis), du 19 eme et III éme Empire, moderne puisque la cité radieuse est un exemple assez répertorié.
La maison Marseillaise comme tu la décries, c’est (ce sont) celles qui se trouvent tout au long des boulevards, Longchamp, de la Libération, Chaves, Baille, Rue Breteuil, bas et millieu de la rue Paradis, etc etc… Comme cela a été dit ce sont des maisons, construites dés la conquête de l’Algérie, essentiellement destinées au moment de leur construction a des familles de petites et moyennes bourgeoisies, venues à Marseille pour s’y établir, ce sont des gens de Provence Niçoise, des Basses Alpes, du Vaucluse, du Lyonnais, d’Ardèche…L’habitation est en principe unifamilliale, plus ou moins grande, décorée, agencée selon bien entendu la fortune et le quartier de son constructeur. Celle que nyrod et boboss13 propose et typique du Bd Longchamp.

Image
Son architecture est unique, néo baroque ? Post 1er empire ? je dirais tout simplement Louis-Philippe " à la Marseillaise ", c’est à dire avec des matériaux adaptés au pays, tuiles rouges, canisses pour plafonds, tomettes et surtout pour les plus anciennes le volet Marseillais qui se ferme comme chacun sait de l’intérieur, véritable chef d’œuvre d’ingéniosité .

(j’édite) en ce qui concerne les 3 fenêtres, il ne faut pas à mon avis y chercher une signification particulière a leur édification, sinon qu’une question de place ! Marseille est exigu nous le savons tous.
On le dit, un étage par élément familial, le patriarche au 1er, (ou au second a partir d’un certain standing, d’ailleurs plus tard Haussmann use beaucoup plus de cette " hauteur " dans ses allégories, balcons et fioritures ) l’héritier au second, (ou au premier lorsque le père est au second) le cadet au troisième (dans tous les cas de figure), les chambres des domestiques au dernier, le rez de chaussée, plus réduit est généralement réservé soit de conciergerie quand les moyens y étaient, soit aux visiteurs, soit à un parent pauvre de la famille venu rejoindre l’eldorado Marseillais !!

Image

Ici (Rue Paradis) nous avons de la place, 4 fenêtres en RDC, 5 fenêtres en étage, le 2éme étant celui du chef de famille, le tout donne sur un jardin interieur. (là il y a des sous...c'est moi qui vous le dit)
max04300

Message par max04300 »

Image

tiens au second, l'étage du chef de famille, il y a un balcon qui s'étend sur 3 fenêtres et il me semble apercevoir des sculptures au dessus de chacune d'entre elles ... :hmm:

que sont ces symboles ??

pure coincidence ?
boboss13

Message par boboss13 »

elles sont jolies vos croix rouges :blush:
max04300

Message par max04300 »

ha ben ça marchait tout à l'heure :peur:
Pytheas

Message par Pytheas »

tiens au second, l'étage du chef de famille, il y a un balcon qui s'étend sur 3 fenêtres et il me semble apercevoir des sculptures au dessus de chacune d'entre elles ... :hmm:

que sont ces symboles ??

pure coincidence ?
Ni symboles, ni coincidence, parce que c’est la salle à manger...1 chambre, dépendance ou alcôve à la Française de chaque coté, par lesquelle on ne sort jamais au balcon. (le balcon au XIX eme siécle est fait non pas pour voir mais pour être vu! donc on y sort pas intempestivement. Pas de hennissement de cheval emballé, ni de cris de charretiers pour distraire le bourgeois, ce sont là des préoccupations de domestiques...Est-ce que la troupe défilait rue Paradis sous Napoléon III ? pour pouvoir s'y montrer de la sorte ? ce serait bon de le savoir ! On sort donc au balcon de manière concertée, au milieu de sa maison, bien au centre, avec au dessus de soi un ornement. Une façade s'organise au moyen de lignes de force, représentées par des colonnes, des corniches, des allégories, l'alignement des fenêtres, etc…Il s’agit donc tout simplement de décoration et d’équilibre visuel
Pas de mysticisme à ce niveau !

Cependant on peut trouver d’autre manière de démontrer son appartenance à une société, une confrérie, un ordre par des signes reconnaissables par les seuls initiés, judicieusement dissimulés justement dans l’architecture "façadiére"
max04300

Message par max04300 »

le web master du site <a href='http://www.sabloniere.fr.st/' target='_blank'>http://www.sabloniere.fr.st/</a>
viens de répondre à ma question par mail ...
Bonjour,

d'après ce que l'on m'a dit, cela proviendrait de la taille... des arbres locaux !
En effet, les murs porteurs sont de part et d'autre de l'immeuble, il faut donc des poutres qui puissent les relier pour soutenir le plafond. C'est pour cela que ces immeubles "ne font que" trois fenêtres de large soit la longueur d'un tronc d'arbre (sur sa partie la plus résistante évidement !).
petit schéma :
plancher :          -------
tronc d'arbre ->_____
murs porteurs    |        |

J'espère avoir été clair. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Arnauld
:hmm: Troncs d'arbres, Carriole, taille ... ça pourrait coller ça non ?
Cob

Message par Cob »

:???: Où tu vois un rapport avec les carrioles dans son explication ?!
boboss13

Message par boboss13 »

le web master du site <a href='http://www.sabloniere.fr.st/' target='_blank'>http://www.sabloniere.fr.st/</a>
viens de répondre à ma question par mail ...
Bonjour,

d'après ce que l'on m'a dit, cela proviendrait de la taille... des arbres locaux !
En effet, les murs porteurs sont de part et d'autre de l'immeuble, il faut donc des poutres qui puissent les relier pour soutenir le plafond. C'est pour cela que ces immeubles "ne font que" trois fenêtres de large soit la longueur d'un tronc d'arbre (sur sa partie la plus résistante évidement !).
petit schéma :
plancher : -------
tronc d'arbre ->_____
murs porteurs | |

J'espère avoir été clair. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Arnauld
:hmm: Troncs d'arbres, Carriole, taille ... ça pourrait coller ça non ?
Pas mal du tout comme explication.

Je copie vos posts pour Tigrid et elle viendra poster son article dès qu'il sera rédigé.

Merci encore.
deepbluebdr

Message par deepbluebdr »

http://perso.wanadoo.fr/marc.cogoni/ima ... llaise.jpg[/IMG]

mais toujours pas d'explication :cry2:

si Pythéas ou Deep ou ... passent par là ;-)
Pour ma part je n'ai pas réellement d'explication officielle si tant est qu'il en existe une. J'ai seulement la mienne qui me fait croire pour y avoir habité un certain temps, que ces façades aux nombreuses grandes fenêtre étaient conçues pour faire entrer plus de jour et de soleil dans la maison. (Maison de ville Marseillaie) En effet l'arrière de ce type de construction aux étrites ouvertures (et pour cause) donnait souvent sur une cour sombre ou jardinet très peu ensoleillé ou les habitants étendaient leur linge. Sur l'arrière de ces appartements on trouvait généralement comme pièce; les toilettes les salles de bains et les débarras, alors que toutes les autres nombreuses pièces habitables, donnaient, elles, sur la rue......
Nyrod

Message par Nyrod »

Boboss :mad:

On attend l' exposé :oops:
:beer:

OMForum.com
pascom

Message par pascom »

:eek: Des pros ici !

Mes beaux-parents ont une maison avec une porte et deux fenetres au rez de chaussée et 3 fenêtres à l'étage supérieur

:fier:

:grinj:
chauvet

Message par chauvet »

selon un veil érudit de chez moi ,la structure de la maison serait bien du aux charrettes.

en effet, la structure ne dépend pas directement des fenettre mais des soupiraux et de l'esprit marseillais.

pour les soupiraux ,il y en avait 2 ,un pour le bois ou le charbon ,l'autre pour diverses denrées comme le vin ...
mais l'écart entre chaque soupirail devait etre l'ecart que tenait 2 charrettes afin qu'une double livraison puisse etre possible.
de meme la hauteur, des fenettre conrespondrait à la hauteur des charrettes de livraison ou de démenagement qui conservaient aussi le meme écart que les soupiraux.

afin de garder ,l'harmonie des ouvertures les batisseurs de l'époque on construit les fenettres en collonade au dessus.

pour la porte sur le coté ,l'explication vient que la grande piece à vivre qui réunissait la famille se trouvait en arrière si la porte avait été centrale.
le fait de décaller la porte sur le coté perméttait d'avoir cette piece à vivre sur la rue .
un conception tout a fait méditerranéenne ,tres Marseillaise en tout cas.

cette explication en vaut une autre car je ne pense pas qu'il en existe une officielle.
"Quand le mensonge et la crédulité s'accouplent et ils engendrent l'opinion " ...et c'est encore plus vrai aujourd'hui
max04300

Message par max04300 »

je ne sais pas si c'est la bonne explication mais elle me plait celle la :grinj:
Cob

Message par Cob »

Surtout que si Tigrid avait en tête que ça avait rapport avec les charettes, ça y ressemble bien !
boboss13

Message par boboss13 »

:eek: je pensais que c'était foireux cette histoire de charette mais çà à l'air vrai :eek:

Merci Chauvet :beer:
le nain

Message par le nain »

Pas mal du tout comme explication.

Je copie vos posts pour Tigrid et elle viendra poster son article dès qu'il sera rédigé.
Merci encore.

Et voilà, elle se prend pour Paul Loup. Elle a des nègres maintenant. :deg:
J'ai une grande admiration pour le travail, et je peux rester trois heures à le regarder
Répondre