Merci d'avance, c'est pour Tigrid

la façade type "trois fenêtre" n'a pas forcément la porte au milieu, on peu aussi la trouver sur le côté, si j'en crois les photos que j'ai sous les yeuxQuelqu'un connait il l'origine de la maison marseillaise avec une façade à 3 fenêtres et un porte au milieu ?
Merci d'avance, c'est pour Tigrid
peut être que les trois fenêtres viennent du fait que ces trois symboles sont représentés sur les maisons sur le haut de ces fenêtresDepuis sa fondation, il y a 2600 ans, Marseille a toujours été un port important. C'est pour cela que l'on a une omniprésence de trois symboles : l'Ancre, la Proue et l'Hydre représentant la navigation et la mer. On retrouve l'Hydre aussi bien au pied des lampadaires que sur les fontaines
Ni symboles, ni coincidence, parce que c’est la salle à manger...1 chambre, dépendance ou alcôve à la Française de chaque coté, par lesquelle on ne sort jamais au balcon. (le balcon au XIX eme siécle est fait non pas pour voir mais pour être vu! donc on y sort pas intempestivement. Pas de hennissement de cheval emballé, ni de cris de charretiers pour distraire le bourgeois, ce sont là des préoccupations de domestiques...Est-ce que la troupe défilait rue Paradis sous Napoléon III ? pour pouvoir s'y montrer de la sorte ? ce serait bon de le savoir ! On sort donc au balcon de manière concertée, au milieu de sa maison, bien au centre, avec au dessus de soi un ornement. Une façade s'organise au moyen de lignes de force, représentées par des colonnes, des corniches, des allégories, l'alignement des fenêtres, etc…Il s’agit donc tout simplement de décoration et d’équilibre visueltiens au second, l'étage du chef de famille, il y a un balcon qui s'étend sur 3 fenêtres et il me semble apercevoir des sculptures au dessus de chacune d'entre elles ...
que sont ces symboles ??
pure coincidence ?
Bonjour,
d'après ce que l'on m'a dit, cela proviendrait de la taille... des arbres locaux !
En effet, les murs porteurs sont de part et d'autre de l'immeuble, il faut donc des poutres qui puissent les relier pour soutenir le plafond. C'est pour cela que ces immeubles "ne font que" trois fenêtres de large soit la longueur d'un tronc d'arbre (sur sa partie la plus résistante évidement !).
petit schéma :
plancher : -------
tronc d'arbre ->_____
murs porteurs | |
J'espère avoir été clair. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Arnauld
Pas mal du tout comme explication.le web master du site <a href='http://www.sabloniere.fr.st/' target='_blank'>http://www.sabloniere.fr.st/</a>
viens de répondre à ma question par mail ...
Bonjour,
d'après ce que l'on m'a dit, cela proviendrait de la taille... des arbres locaux !
En effet, les murs porteurs sont de part et d'autre de l'immeuble, il faut donc des poutres qui puissent les relier pour soutenir le plafond. C'est pour cela que ces immeubles "ne font que" trois fenêtres de large soit la longueur d'un tronc d'arbre (sur sa partie la plus résistante évidement !).
petit schéma :
plancher : -------
tronc d'arbre ->_____
murs porteurs | |
J'espère avoir été clair. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
ArnauldTroncs d'arbres, Carriole, taille ... ça pourrait coller ça non ?
Pour ma part je n'ai pas réellement d'explication officielle si tant est qu'il en existe une. J'ai seulement la mienne qui me fait croire pour y avoir habité un certain temps, que ces façades aux nombreuses grandes fenêtre étaient conçues pour faire entrer plus de jour et de soleil dans la maison. (Maison de ville Marseillaie) En effet l'arrière de ce type de construction aux étrites ouvertures (et pour cause) donnait souvent sur une cour sombre ou jardinet très peu ensoleillé ou les habitants étendaient leur linge. Sur l'arrière de ces appartements on trouvait généralement comme pièce; les toilettes les salles de bains et les débarras, alors que toutes les autres nombreuses pièces habitables, donnaient, elles, sur la rue......http://perso.wanadoo.fr/marc.cogoni/ima ... llaise.jpg[/IMG]
mais toujours pas d'explication :cry2:
si Pythéas ou Deep ou ... passent par là ;-)