Urba, evidemment qu'on s'en fout du lieu d'origine ou du lieu de vie de quelqu'un et qu'une grande partie de la population de la region parisienne est pro-OM.
Ce que je veux, c'est que cessent d'être associés aux Parisiens, les slogans des hooligans, sous prétexte qu'ils passent à la télé.
Perso, j'ai habité plus de 10 ans a Paris et ceux qui participent activement a la vie parisienne ne sont pas du tout des abrutis haineux qui rejettent ceux qui viennent de l'exterieur et on se promene avec les t-shirt des clubs que l'on veut.
Par la suite, dans d'autres regions de France ou a l'étranger, à chaque fois que j'ai enttendu exprimé de vive-voix du mépris, de la condescendance, de l'arrogance de la part de Francais se réclamant de Paris, il s'est toujours verifié que c'etait en realité des individus qui:
-habitaient Paris depuis peu
-venaient d'autres villes mais se la racontaient en s'imaginant que c'etait plus chic.
Evidemment que je m'en fous et que l'on a le droit d'aller ou on veut et se sentir bien partout!
Mais faut pas raconter des conneries non plus!
Dans un stade de football, il ne faut pas hurler des slogans relatifs a une certaine activite culturelle ou politique plus importante à Paris et se réclamer d'un certain chic parisien lorsqu'en realite on se tape 3 heures de RER tous les jours, que l'on se promene à Paris que le week-end ou que l'on vit en realite à Lille ou au Havre.
Il n'y a rien de mal a ca, mais quand
on attise les haines dans un stade et fait imaginer à des gamins qui ne connaissent pas Paris, que la majorite des Parisiens auraient la haine ou seraient méprisants vis-a-vis de Marseille et d'autres régions de France, la moindre des choses seraient d'etre...Parisien.
Si ce sont les mêmes qui veulent absolument ajouter aux OM-PSG des luttes tribales et regionalistes d'un autre temps, alors qu'avec le TGV et l'Europe, on se melange tous, je trouve normal d'exiger une certaine cohérence...
En ce qui concerne la carricature du Marseillais entretenue ci et là, je crois qu'elle vient surtout du reste de la France.
A Paris comme dans toutes les mégapoles, le seuil de tolérance est très haut et on s'en fout davantage de l'origine des gens que dans les villes moins peuplés...comme St Germain-en-Laye par-exemple