Ben pourquoi pas commencer par le forum, tant qu'à faire ?! Moi j'aimerais bien comprendre clairement tout ça, je dois pas être la seule !

Bon, puisque c'est demandé si gentiment, je vais tenter d'expliquer "simplement" la fusion et la fission (Blood, tes remarques et commentaires sont les bienvenues)
La fusion (enjeu de ITER)
Tout part du fait que la somme des masses de deux atomes est plus importante que leur masse fusionnée. Donc, comme dans la nature rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme, en fusionnant deux petits noyaux on récupére de l'énergie.
Le deutérium et le tritium sont deux noyaux légers (Le deutérium est très abondant (40 mg par litre
d'eau de mer) et assez peu couteux à isoler. Le tritium, corps radioactif, qui n'existe pas dans
la nature , peut être obtenu à partir du lithium en utilisant les neutrons produits par une réaction de
fusion. ) donc si on les fusionne, on obtient de l’hélium et de l’ENERGIE.
Le problème c’est que pour reussir la fusion, il faut chauffer à plusieurs centaine de millions de °C. Et actuellement, on dépense autant d’énergie pour réussir a chauffer que l’énergie qu’on récolte.
Mais lorsqu’on chauffe il y a deux etapes :
le break-even est atteinte lorsque l’énergie libérée par la fusion est supérieure à l’énergie dépensée pour le chauffage. A ce stade la réaction s’arrête si on arrête le chauffage.
L’ignition, quant à elle est atteinte lorsque la fusion s’entretient toute seule lorsqu’on arrête le chauffage : on a donc des gains énormes d’energie
Le but d’ITER est de réussir à obtenir l’ignition.
La fission (principe utilisé dans les réacteurs actuellement)
En revanche, la masse de deux noyaux moyens est plus faible que celle de leur noyau fusionné : donc pour arriver a obtenir de l’energie on est obligé de casser des gros noyau.
On bombarde donc des gros noyau avec des neutrons pour qu’ils se cassent et libèrent d’autres neutrons qui vont a leur tour…. C’est le principe de la fameuse réaction en chaine (pour remédier au problème, on contrôle le nombre des neutrons en en capturant certains)! !
Les noyaux lourds sont ceux de l’uranium 235 ou du plutonium239
Voili voilà, j’ai essayé d’etre simple et clair, mais ce n’est pas évident, donc si vous avez des questions…
Prochaine étape: et la radioactivité dans tout ca