LE GRAND JOUR POUR MARSEILLE

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Invité

Message par Invité »

1-1 c'est evident mais ceci dit les retombées (non radioactives :roll: ) pour la region seront bien plus importantes et auront des consequences a plus long terme avec l'implantation de ce generateur a fusion thermonucleaire qu'avec leur regate d'amateurs. :mad:
Les retombées seront moins "visuelles" et médiatiques, mais à 15 ans, c'est la nuit et le jour. Reste plus qu'à passer le 2e tour ...

Ensuite, un défi fraçais peut gagner l'américa et la ramener à Marseille ... dans 8 ans !
attila2001
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par attila2001 »

1-1 c'est evident mais ceci dit les retombées (non radioactives :roll: ) pour la region seront bien plus importantes et auront des consequences a plus long terme avec l'implantation de ce generateur a fusion thermonucleaire qu'avec leur regate d'amateurs. :mad:
Les retombées seront moins "visuelles" et médiatiques, mais à 15 ans, c'est la nuit et le jour. Reste plus qu'à passer le 2e tour ...

Ensuite, un défi fraçais peut gagner l'américa et la ramener à Marseille ... dans 8 ans !
passer un 2ème tour :???:

le journaliste de france inter utilisait le futur et pas le conditionnel quand il parlait du générateur à cadarache...
Voici venu le temps des rires et deschamps
Dans l'île aux enfants
C'est tous les jours le printemps
C'est le pays joyeux des enfants heureux
Des monstres gentils
Oui c'est un paradis
http://www.youtube.com/watch?v=xyDAeByWWF0
le nain
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par le nain »

Valence! :deg:
C'est bien Valence.

J'habite à 10 minutes du port. C'est génial.

Faudra juste arrêter les péniches sur le Rhône pendant les régates. lol2
J'ai une grande admiration pour le travail, et je peux rester trois heures à le regarder
boboss13
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par boboss13 »

YES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mais y a encore les Jap' sur le coup :peur:
Invité

Message par Invité »

passer un 2ème tour :???:

le journaliste de france inter utilisait le futur et pas le conditionnel quand il parlait du générateur à cadarache...
Mi décembre, le choix final sera effectué entre Cadarache et le Japon (le Canada s'est retiré)
boboss13

Message par boboss13 »

Au Japon il y a des tremblements de terre, non ?
Ardechois

Message par Ardechois »

Oui il y a des tremblements mais la délégation ne se fera pas voler sa voiture :roll:
boboss13

Message par boboss13 »

De toute façon si le Japon gagne, Chirac recommence les essais nucléaires <span style='font-size:14pt;line-height:100%'>directement dans la baie de Tokyo</span>
noon38
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par noon38 »

et pour quoi le :peur: !
Là je me permet de te signaler que tu ne sais pas de quoi tu parles!

Physiquement parlant c'est ce que demande tout les écolo de la planete une energie quasi propre et infini!
Car pas de "déchet nucléaire conventionel" dans un réacteur a fusion mais juste qqs rares isotopes courtes durées et en une quantité minime le tout pour une puissance électrique incroyable...
:roll: :mad:
Ce n'est pas vraiment aussi simple que ca! :winkv:

En revanche je te rejoint sur le fait que beaucoup de gens en ont peur sans savoir vraiment ce que c'est!
Invité

Message par Invité »

t'inqiete pas je sais exactement de quoi je parle travaillant dans le dernier gros laboratoire nucléaire du CEA... Mais mieux éviter de commencer a parler deutérium ou tritium....

Bref la fusion comparé au réacteur à eau présurisé c'estpropre! ce sont des déchets durée de vie courte donc transparante pour l'avenir de la planète!
noon38

Message par noon38 »

J'ai bien compris que tu t'y connaissais :winkv: (et moi aussi au passage :beer: )

Pour mieux t'expliquer ma position: je pense qu'un des probleme du nucleaire c'est son manque de transparence: ca fait peur parce que personne ne t'explique vraiment ce que c'est.

Mon avis c'est que justement il faudrait parler deuterium et tritium et expliquer exactement le principe physique de la fusion. On verrait ainsi la difference avec la fission et les gens ne feraient pas l'amalgame...

Les gens pourraient ainsi mieux juger des tenants et des aboutissants du projet.

Je pense par exemple que pour la majorité des gens (et surement Bud aussi, vu sa reaction!) la fusion et la fission c'est a peu pres pareil, c'est NUCLEAIRE!

Maintenant en parler sur ce forum, pourquoi pas....... c'est a voir!
Cob

Message par Cob »

Ben pourquoi pas commencer par le forum, tant qu'à faire ?! Moi j'aimerais bien comprendre clairement tout ça, je dois pas être la seule ! :smilej:
Niko

Message par Niko »

c'est vrai qu'à chq fois que tu entendsparler de nucléaire, tt le monde assimile ça à Tchernobyle :peur:
Show must go on ...
Invité

Message par Invité »

Juste pour parler de tchernobyle...

La fission produit des rayonnements radioactifs qui sont arrêtés par trois barrières successives sur les réacteurs de type francais : une enveloppe métallique, la paroi d'acier de la cuve, et l'enceinte de confinement en béton précontraint de 80 cm d'épaisseur appelée batiment réacteur.
A tchernobyl cette troisieme enceinte n'etait qu'un engard en tole qui a donc exploser et tout liberer dans l'atmosphere(en france tout serait rester dans le batiment réacteur). De plus contrairement aux idées préconsues, le réacteur de tchernobyl qui a explosé avait seulement quelques années (2 il me semble...)
de plus, cette enceinte est conçue pour résister à un éventuel séisme ou à une chute d'aéronef.

Sur le fonctionnement:
La chaleur est évacuée par l'eau du circuit primaire; elle entre dans la cuve à 286 °C, traverse les assemblages de combustible et ressort à 323 °C. Un pressuriseur maintient l'eau du circuit primaire à l'état liquide, à la pression de 155 bars. Quatre générateurs de vapeur placés autour de la cuve reçoivent l'eau chaude du circuit primaire qui circule dans 5 599 tubes en U et vaporise l'eau du circuit secondaire; des pompes assurent la circulation de l'eau du circuit primaire avec un débit de 24 500 m3/h.

La vapeur d'eau du circuit secondaire est dirigée vers la turbine où elle se détend en travaillant dans des étages successifs haute, moyenne et basse pression.
La condensation de la vapeur en sortie des turbines se fait dans un condenseur grâce à l'eau d'un troisième circuit qui provient soit d'un cours d'eau, soit de la mer, soit d'un circuit traversant un réfrigérant atmosphérique où, pulvérisée, elle est refroidie au contact d'un courant d'air ascendant. (et oui sur les grandes cheminées c'est de la vapeur d'eau la fumée blanche....)
L'alternateur couplé à la turbine transforme l'énergie mécanique en courant électrique, comme dans une centrale thermique.
Nyrod

Message par Nyrod »

à voté OM -REAL :beer: :oops:
Mario Zatelli : «Le matin de la finale de la coupe de france je me suis réveillé avec 40 de fièvre. L'infirmière qui m'a visité a dit à mon capitaine, Jeannot Bastien, que je ne pouvais pas jouer. Et il lui a répondu : "Il crèvera peut-être sur le terrain mais il va jouer ! Même à l’agonie, on ne se passe pas du maillot de l’OM".

OMForum.com
noon38

Message par noon38 »

Ben pourquoi pas commencer par le forum, tant qu'à faire ?! Moi j'aimerais bien comprendre clairement tout ça, je dois pas être la seule ! :smilej:
Bon, puisque c'est demandé si gentiment, je vais tenter d'expliquer "simplement" la fusion et la fission (Blood, tes remarques et commentaires sont les bienvenues)

La fusion (enjeu de ITER)

Tout part du fait que la somme des masses de deux atomes est plus importante que leur masse fusionnée. Donc, comme dans la nature rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme, en fusionnant deux petits noyaux on récupére de l'énergie.

Le deutérium et le tritium sont deux noyaux légers (Le deutérium est très abondant (40 mg par litre
d'eau de mer) et assez peu couteux à isoler. Le tritium, corps radioactif, qui n'existe pas dans
la nature , peut être obtenu à partir du lithium en utilisant les neutrons produits par une réaction de
fusion. ) donc si on les fusionne, on obtient de l’hélium et de l’ENERGIE.

Le problème c’est que pour reussir la fusion, il faut chauffer à plusieurs centaine de millions de °C. Et actuellement, on dépense autant d’énergie pour réussir a chauffer que l’énergie qu’on récolte.
Mais lorsqu’on chauffe il y a deux etapes :
le break-even est atteinte lorsque l’énergie libérée par la fusion est supérieure à l’énergie dépensée pour le chauffage. A ce stade la réaction s’arrête si on arrête le chauffage.
L’ignition, quant à elle est atteinte lorsque la fusion s’entretient toute seule lorsqu’on arrête le chauffage : on a donc des gains énormes d’energie
Le but d’ITER est de réussir à obtenir l’ignition.

La fission (principe utilisé dans les réacteurs actuellement)

En revanche, la masse de deux noyaux moyens est plus faible que celle de leur noyau fusionné : donc pour arriver a obtenir de l’energie on est obligé de casser des gros noyau.

On bombarde donc des gros noyau avec des neutrons pour qu’ils se cassent et libèrent d’autres neutrons qui vont a leur tour…. C’est le principe de la fameuse réaction en chaine (pour remédier au problème, on contrôle le nombre des neutrons en en capturant certains)! !

Les noyaux lourds sont ceux de l’uranium 235 ou du plutonium239

Voili voilà, j’ai essayé d’etre simple et clair, mais ce n’est pas évident, donc si vous avez des questions…

Prochaine étape: et la radioactivité dans tout ca :winkv:
Invité

Message par Invité »

travaillant dans le dernier gros laboratoire nucléaire du CEA
LECA ???
Invité

Message par Invité »

exact :beer:

je rajouterai que deux mini-Iter ou Tokamak ont eus des résultats probant! l'un sur l'energie produite (angleterre) l'autre sur la durée de maintien du plasma (france)
Invité

Message par Invité »

l'autre sur la durée de maintien du plasma (france)
Il semble d'ailleurs que ce soit les résultats enregistrés sur Tore Supra qui aient bien aidé Cadarache à obtenir la timbale ....
butterfly15

Message par butterfly15 »

Et y reste quoi a la fin comme déchets radioactifs :???:
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:lol: :lol: :lol:

:hmm:
Cob

Message par Cob »

Mais donc, c'est pas encore sûr tout ça, on a pas encore réussi à faire l'ignition ? et puis d'abord, c'est quoi ITER ? C'est un genre de programme de recherche ? :???:

En tout cas merci pour vos explications, à suivre ! :beer:
Invité

Message par Invité »

Bizzare.....vous avez dit bizzare !

L'espagne se retire du projet Iter 30 mn après l'annonce du choix de la ville pour la coupe de l'América..... et vote pour la candidature de Cadarache !!

Je sais pas, mais ça sent le partage à plein nez ça .... :eek:
boboss13

Message par boboss13 »

L'espagne se retire du projet Iter 30 mn après l'annonce du choix de la ville pour la coupe de l'América..... et vote pour la candidature de Cadarache !!

non, en fait c'était parce qu'il savait que l'on allait perdre contre le Réal et les Espagnols avaient peur d'une guerre contre les BdR si on se prenait 0-3 hier :winkv:
Invité

Message par Invité »

non, en fait c'était parce qu'il savait que l'on allait perdre contre le Réal et les Espagnols avaient peur d'une guerre contre les BdR si on se prenait 0-3 hier :winkv:
Arf, une guerre bouillabaisse/paëlla ??? ils sont fichus d'avance les bouffeurs de riz !!! lol2 lol2 lol2
boboss13

Message par boboss13 »

Bouilla-baise powwwwaa
Invité

Message par Invité »

D'ailleurs, vu le comportement innacceptable de l'espagne hier, on devrait décréter immédiatement l'embargo contre la paëlla !

Autre match : pastaga / sangria !!!
Niko

Message par Niko »

pastaga vainqueur par KO dès le premier round :fier:
Show must go on ...
boboss13

Message par boboss13 »

D'ailleurs, vu le comportement innacceptable de l'espagne hier, on devrait décréter immédiatement l'embargo contre la paëlla !

Autre match : pastaga / sangria !!!
Ou alors prendre en otage Stella !!!!

Ok, çà va, je m'en charge :grinj:
Niko, tu t'occupes de son Golgoth de mari :grinj:
le nain

Message par le nain »

t'inqiete pas je sais exactement de quoi je parle travaillant dans le dernier gros laboratoire nucléaire du CEA... Mais mieux éviter de commencer a parler deutérium ou tritium....
M'en fout moi, j'connais que le delirium ............ trés épais Image Image
J'ai une grande admiration pour le travail, et je peux rester trois heures à le regarder
Répondre