Boli : EPISODE 1 : au football comme à la guerre !

Souvent, c'est mieux...
Répondre
marcelo
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Boli : EPISODE 1 : au football comme à la guerre !

Message par marcelo »

Voici de petits extraits du bouquin de Basile boli "Black Boli", sorti en 94 ou 95.
C'est le premier Episode, j'en publierai d'autres, notamment sur la rivalité OM-PSG de l'époque, assez intéressant, ainsi que sur ses débuts à l'OM avec des anecdotes sympa.
Y'a donc quelques paragraphes dont devraient s'inspirer nos joueurs actuels.
Ce n'est pas une incitation à la bagarre, mais une réalité dans le foot moderne que certains ne semblent pas connaitre... Nos joueurs n'étaient pas des enfants de coeur ! :grinj:
On y voit donc les débuts de Basile, quand il se faisait marcher dessus par des gars comme Halilodzic (bah oui ! :grinj: ) et ensuite sa conception du foot à l'OM et en général : saisissant ! :winkv:

Les débuts de Basile : sa conception du foot :

...Les nantais possèdent alors l'attaquant le plus redoutable du championnat, Vahid Halilodzic, un Yougoslave... Il marque un but - et moi un autre, contre mon camp. Le Yougoslave m'a ridiculisé, brutalisé, j'ai reçu des bourrades plein les cotes sans pouvoir me défendre, j'ai mal et je suis vidé. Triste constat : je suis incapable d'enchainer deux matchs, je suis tristement sans physique, bêtement sans vice... Fragile et naïf... et épuisé. (à ses débuts à 16-17 ans...)

...Milla, j'aurai facilement accroché sa photo au mur il n'y a pas longtemps. Et je l'avoue, naïf, au journaliste venu m'interviewer avant la rencontre... "Milla, je le respecte, ça me fait quelque chose de jouer contre lui..." Avant le coup d'envoi, le "respecté" me regarde en rigolant... Ensuite il aligne les coups les plus vicieux de la gamme : crampons dans les jambes, coudes dans les cotes, bousculades, tout ce qui fait mal et humilie... A un moment, je suis par terre, sur le gazon, le souffle coupé, les larmes dans les yeux... "Alors tu le respectes... tu es impressionné de jouer contre lui... il se fout bien de toi..." C'est Jean-Luc Charles, un coéquipier, qui m'assaisonne. Je me relève, vexé. Le temps que la colère monte... J'attends que l'arbitre ait le dos tourné. Je m'approche de Milla. Et j'envoie à l'idole le plus beau coup de boule de ma carrière, mon front en plein sur sa tête, le coeur y est, la préparation impeccable, l'élan venait de la poitrine, un modèle de coup de tête, à balancer un ballon bien centré dans les filets... Milla est assommé. Et moi, bien, libéré, déniaisé, je peux poursuivre tranquillement ma carrière professionnelle. Voila la leçon initiatique. Tape avant d'être tapé. Tape discrètement. J'entre dans la carrière sous le signe des guerriers. Le contexte auxerrois exacerbe mes tendances combattantes.

...Il y a les autres... tous les autres... Je les connais par coeur, les attaquants du championnat... Delio Onnis, l'Italo-argentin de Toulon, rusé, et fort comme la vie... Après que je l'ai maitrisé, il me souffle à l'oreille, en rentrant aux vestiaires : "alors, pétit Boli, tou m'as niqué auzoud'hui..." Et quand il marque, il hurle de joie en courant vers son entraineur, Roland Courbis : "Roland, zé l'ai niqué, lé pétit Boli...". lol2 (lol, ça ça m'a bien fait rire).

...Je sais rendre les coups, en donner, je sais faire mal pour me venger ou venger un partenaire, et de manière efficace encore, je sais impressionner le type d'en face pour qu'il se calme le temps d'une partie... Un match de foot est aussi une guerre entre deux bandes. Une guerre de talent, de génie, d'envolées, d'accord - parfois une guerre tout court. Avec intimidation, dissuasion, mesures de rétorsion, agression et riposte graduée... A Marseille, nos attaquants, Chris Waddle, Abedi Pelé, Papin mettront au point un code pour signifier aux chiens de garde de la défense qu'il est temps de montrer les crocs... Papin est taclé. Il lève le bras. Et aussitôt, un des "fondus de l'arrière", s'en va chatier, précis et sévère, l'adversaire qui a agressé une de nos flèches d'attaque. nous avons la réputation d'être durs, à l'OM, et nous en jouons...
Un jour, Carlos Mozer et moi terrorisons un jeune attaquant adverse qui nous titille un peu trop - par un simple dialogue : "Je m'en occupe, Carlos? - Non, j'y vais, moi, je m'en charge. - Non, laisse le moi...". Le malheureux n'ose plus se frotter à nous de toute la partie. Simple Dissuasion...

...Les coups sont bénins, en général, et font partie de la routine d'un match. Les spectateurs ne perçoivent pas toutes les brutalités et les intimidations des terrains. Mais tout le monde joue ce jeu, même les meilleurs, même les plus grands...

...Nous affrontons, un jour, la Tchécoslovaquie. En face, Moravcik, beau technicien, qui joue à Saint-Etienne... Les Tchèques sont coriaces. Moravcik s'amuse. Il se moque de nous aussi, il chambre, comme on dit sur les terrains... Nous sommes vexés. Platini (alors sélectionneur) lui-même s'énerve. "Ce type-là, si on peut le choper, on y va", proclame t-il. Michel sait que la beauté du foot ne se conçoit pas sans quelques tâches moins nobles... Donc il faut punir Moravcik. Quelque temps plus tard, à l'occasion d'un Marseille-St-Etienne, en championnat, je retrouve le Tchèque. Son genou apprend à me connaitre. Rien ne se perd... Il faut respecter les autres, camarade...
Je raconte, mais je ne suis pas fier... Le foot est ainsi...

...Dans le monde du foot, il y a des lois. On respecte ses partenaires en ne les abandonnant pas; on respecte aussi l'adversaire, on ne cherche pas à le ridiculiser, on n'enfonce pas ceux qui vous font face, on ne les attaque pas sans raison. Ou la punition est inéluctable. Il y a des règles, dans le foot, perceptibles par les seuls joueurs... Des défis et des mouvements codés. La manière d'appuyer un geste, parfois, s'identifie à la ronde des mâles défendant leur territoire, dans les batailles d'animaux... Quand un match commence, je peux dire, dès le premier contact, si mon adversaire est déterminé ou pas. Le poids de son épaule sur la mienne, l'intensité avec laquelle il a lancé son tibia contre le mien, le geste de recul qu'il esquisse ou non sur le premier tacle... Je sens tout. Je suis un animal guerrier dans son élément, je hume l'odeur du sang, et je fonce.
Mais ce métier me transforme et m'arrache à moi-même, à ma gentillesse et ma main ouverte... Au vestiaire, pendant que je me concentre, je deviens un autre homme. Pas enragé, possédé. Je brûle l'adversaire du regard. Je n'hésiterai pas à le briser s'il le faut. Ma carapace...

La suite bientôt... :winkv: :beer:
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par urba »

Faut obliger nos défenseurs à lire ce bouquin ! :mad:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Niko

Message par Niko »

faut lever les bras et tacler au genou :oops:
Show must go on ...
magnus

Message par magnus »

Il faut acheter des défenseurs et après les forcer à lire ce manuel de bonne conduite.
Les notres se sont des cas désespéres
Jo la Fiotte retourne au P
chauvet

Message par chauvet »

Faut obliger nos défenseurs à lire ce bouquin ! :mad:
:nono: l'apprendre par coeur et le reciter le matin avant chaque entrainement :grinj:

il faut comprendre que le football est un combat avant tout moral qui se gagne avec toutes les armes .

il y plein d'autres choses bien dégueulasses qu'on apprend pour se faire respecter et qu'aucune caméra ou journaleux ne voit ou explique. :deg:
"Quand le mensonge et la crédulité s'accouplent et ils engendrent l'opinion " ...et c'est encore plus vrai aujourd'hui
mercililian

Message par mercililian »

Comme quoi Chauvet? :???:
Bud Wazaa

Re: Boli : EPISODE 1 : au football comme à la guerre !

Message par Bud Wazaa »

Son genou apprend à me connaitre.
mdr3

Voilà ce que c'est que d'avoir une réputation de "gentils", on se fait bouffer par n'importe quel conno qui montre un peu d'envie sur le terrain ! :oops:
chauvet

Message par chauvet »

Comme quoi Chauvet? :???:
mollarder à la gueule du mec d'en face , lui marcher sur la chaussure, lui pincer les couilles à chaque regroupement, dans les couloirs aussi bien souvent beaucoup de choses se jouent mais en L1 c'est plus psychologique et moins évident
"Quand le mensonge et la crédulité s'accouplent et ils engendrent l'opinion " ...et c'est encore plus vrai aujourd'hui
Jules
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Re: Boli : EPISODE 1 : au football comme à la guerre !

Message par Jules »

Je m'approche de Milla. Et j'envoie à l'idole le plus beau coup de boule de ma carrière, mon front en plein sur sa tête, le coeur y est, la préparation impeccable, l'élan venait de la poitrine, un modèle de coup de tête, à balancer un ballon bien centré dans les filets...
mdr3 mdr3
Un jour, Carlos Mozer et moi terrorisons un jeune attaquant adverse qui nous titille un peu trop - par un simple dialogue : "Je m'en occupe, Carlos? - Non, j'y vais, moi, je m'en charge. - Non, laisse le moi...". Le malheureux n'ose plus se frotter à nous de toute la partie. Simple Dissuasion...
mdr3 mdr3 mdr3
Image La bave de crapaud n'atteint pas le blanc de poulet Image
butterfly15

Message par butterfly15 »

Et après Max me dit que je suis un gros bourrin parce que je dis la même chose :nawak:
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:lol: :lol: :lol:

:hmm:
Pouin
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Pouin »

ça c'est du défenseur :mad:
marcelo

Message par marcelo »

mollarder à la gueule du mec d'en face
tu veux dire un truc comme ça : :???:
<a href='http://omediatheque.free.fr/videos/marquet.avi' target='_blank'>http://omediatheque.free.fr/videos/marquet.avi</a> (350 ko) :grinj: :grinj:
dans les couloirs aussi bien souvent beaucoup de choses se jouent mais en L1 c'est plus psychologique et moins évident
boli disait aussi que 50% d'un match se gagnait dans les couloirs.
Demandez à Warmuz s'il appréciait les gifles de Blondeau lol2 lol2
Nyrod

Message par Nyrod »

vous vous rapeller du but de boli contre le P. au vélodrome après la final de la LDC 93, éh ben ce but est invonlontaire, parole de basile, en faite il cherchait a faire mal a RICARDO si je me souviens bien, parceque ricardo avai fait une méchante faute juste avant a abedi ayen pelé (je crois)

Mais bon pour un but invonlontaire, quelle beau butttttttt!!!!!!! :grinj:
Mario Zatelli : «Le matin de la finale de la coupe de france je me suis réveillé avec 40 de fièvre. L'infirmière qui m'a visité a dit à mon capitaine, Jeannot Bastien, que je ne pouvais pas jouer. Et il lui a répondu : "Il crèvera peut-être sur le terrain mais il va jouer ! Même à l’agonie, on ne se passe pas du maillot de l’OM".

OMForum.com
beyonder
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par beyonder »

C'est clair que la lecture de ce témoignage redonnerait la gnac à une pucelle anorexique du type de Célestini.
C'est d'ailleurs un très bon livre et il faut le souligner parce que la plupart du temps, les bio de footballeurs, ça vole pas très haut.
Dans ce même livre, j'ai le souvenir de Boli parlant de Tapie en disant "Il pourrait motiver une pierre." Cette image m'a très fortement marqué.
C'est un mec comme basile qui nous manque aujourd'hui :deg:
Dans le même genre, j'adore Gattuso.
Telle était sa malédiction : né idiot mais pas assez idiot pour garder espoir.
Kieros

Message par Kieros »

Magnifique ce texte :beer: Trop fort Basile mdr3
Les spectateurs ne perçoivent pas toutes les brutalités et les intimidations des terrains. Mais tout le monde joue ce jeu, même les meilleurs, même les plus grands...
Alors si ça se trouve, Celestini terrorise tous les joueurs adversaires, mais personne ne s'en rend compte :peur:
mercililian

Message par mercililian »

(MDR Kieros lol2 )

A chacun son bide.

ImageImage

Après We've got a feeling...

...We've got NO feeling lol2 :grinj: :winkv:

ImageImage

Marcelo, pourquoi n'éditerais-tu pas une vidéo comportant une étude comparative entre Boli et Celestini; avec la musique adéquat telle que Les plaisirs démodés par-exemple, ca pourrait être pas mal. :smilej:
Répondre