
voilà, courtoisie de mise je vous prie

je me permet de rajouter une question à celle de Beyonder tant celles ci sont liées :Une grande question que je me pose à propos des journalistes sportifs. est-ce que le fait de copiner avec certains joueurs et dirigeants ne va pas à l'encontre même de votre éthique professionnel ?
Ou en d'autres termes, comment écrire objectivement un article sur Luis quand on a déjeuné avec lui le midi même ?
Je précise que j'ai pris le nom de Luis comme j'aurais pu dire n'importe lequel. C'est juste le premier qui m'est venu à l'esprit pour illustrer cet exemple. :grinj:
C'est Gilles Simon qui traite du football italien et il est très à cheval là dessus. Donc, ça m'étonne beaucoup que tu me dises ça. Quand je rentrerai à Paris, je regarderai les papiers, mais encore une fois ça m'étonne. Tout à l'heure je n'avais pas le temps alors je complète. Qu'est ce que je pense du foot italien ? Très pro à tout point de vue. Depuis plusieurs années, je pense que le niveau a baissé. Il y a quinze vingt ans je bossais dessus régulièrement et il y avait un grand écart avec le foot français, lorsque j'y allais, c'était un autre monde. L'écart s'est pour moi considérablement réduit. Lorsque je regarde des matches du calcio aujourd'hui, il y a des erreurs techniques de joueurs qu'on ne voyait pas à l'époque. La dernière finale de la C1, c'était quand même un truc pour amateurs du foot italien only...alors moi je commence par la raison qui m'a poussé à ne plus lire ce journal !
La coupe du Monde 98 ... mais pas pour l'affaire Jacquet,
ce qui m'a mis hors de moi, c'est la manière dont vous parlez de la Squadra ...ok on aime ou pas leur fond de jeu basé sur la défense même si depuis quelques années on les voit jouer beaucoup plus offensivement, j'en tiens pour preuve les match contre l'EDF qui n'avait rien d'un Catenaccio et qui s'est jouée sur le fil !
alors est ce une vieille haine dûe aux matchs de Coupe d'Europe co,ntre les équipe françaises qui vous pousse à en parler péjorativement (du moins quand c'est lu par un supporter italien) ??
t'en pense quoi toi La Pampa du foot italien??
l'Italie n'a pas le mérite d'avoir apporté énormément au football durant de longue années ??
est ce que quand c'est Sochaux qui joue en contre c'est plus beau à voir que lorsque ce sont des italiens ??
où est ce juste pour répondre à une attente des lecteurs français qui de manière générale considèrent que les italiens sont des tricheurs et des comédiens ?
merci de répondre si tu te sens concerné ou de me prouver que j'ai tort sur ce point de vue
Eh oh le Mollard il va pas nous chier un tank en plus ! :fuck2: On s'décontracte ! Inspiration... expiration... inspiration... expiration...y'a pas un déjà un topic pour celui qui n'a rien à dire ??
si, alors vas y ....
Lorsque Strasbourg bat l'OM 4-1, quel est l'évènement, que Strasbourg gagne ou que l'OM soit battu ? D'après toi, il y a combien de gens qui veulent savoir ce qu'à fait l'OM par rapport à ce qu'à fait Strasbourg ? Il y a un double critère, celui de la notoriété et celui du classement. Aux premières places il y a les "gros" qui intéressent plus de monde et Nantes. La place de Nantes dans le journal doit être plus importante, je suis d'accord. Je constate aussi que lorsqu'Istres est en tête de la L2, c'est aussi l'équipe qui a le plus de papiers.Bon, ça va etre moins orienté sur les rapports Marseille / L'Equipe, mais apres tout, ça donnera aussi des eclaircissements sur la façon de fonctionner de l'equipe (et puis, je parle aussi un peu de vous :winkv: )
1)
Nantes et le PSG ont été les 2 grands vainqueurs de la derniere journée, et si je puis me permettre, je dirai qu'il me semble plus dur de gagner à l'exterieur qu'à domicile...
Pourtant aujourd'hui, il y a un article sur le PSG, et pas sur Nantes :roll: (comme d'hab, quoi...encore qu'on ne soit pas les plus a plaindre)
de meme, lorsque Nantes (ou un autre club) bat Marseille ou le PSG, on a droit à un titre : "Marseille craque" par exemple (il me semble que c'etait le titre de samedi... mais c'etait le cas aussi pour FCN-OM)
S'il est evident qu'un titre sur ces 2 clubs fais vendre plus à court terme, ne penses tu pas qu'a long terme, l'Equipe ne se discredite, devenant une sorte de But-OM ou But-PSG et ne risque une desaffection des fans des autres clubs ???
J'ai l'impression que la ligne editoriale de l'equipe privilegie le "sensationel" à une ligne qui me semblerai deontologiquement plus saine, et qui consiste à retranscrire des faits ?
y'a-t'il debat la dessus au sein de la redac ?
Pour ma part, j'hesite de plus en plus à acheter l'Equipe, meme les lendemains de victoires nantaises, tellement la repartition d'informations donnée selon les clubs est disproportionnée.. (et encore, je le repete, c'est bien pire pour beaucoup d'autres clubs...)
2)
L'an dernier, vers Paques, l'Equipe a sorti une serie d'articles attaquant violement la gestion de JL Gripond et de la Socpress...
L'article a été repris ensuite dans le FF, mais avec deja un ton moins aggressif...
Ces articles etaient bourrés d'inexactitudes et de raisonnements faux (du style, Gripond ne sait pas gerer (ce qui est bien possible) car Nantes a payé cash Makukula au lieu de le payer sur 2/3 ans (alors qu'il est evident qu'en payant cash, on obtient un escompte, comme a pu le faire le Real avec beckham).
Pourquoi tout d'un coup un tel feu nourri de critiques ? Est-ce dans le cadre d'un combat Socpress/groupe Amaury, ou seulement du à l'incompetence du pseudo journaliste en mal de sensationel (tu peux evidement corriger cette appreciation pour qu'elle soit moins virulente, le but n'etant pas de l'insulter, mais de comprendre ?)
Pour memoire, d'apres cet article, nous etions en quasi-faillitte, et incapables de payer les salaires (en tout cas les primes de matches) des joueurs...
3)
D'un autre coté, nous etions au courant de la fronde contre Marcos depuis tres longtemps, et vous n'en parliez pas ?
En tant que supp nantais, c'etait peut etre mieux pour nous, et je ne m'en plaind pas, mais pourquoi dans ce cas le taire, alors que c'etait bien réel ?
Parce que pratiquement personne n'a essayé à part Le Sport à la fin des années 80. Donc cela veut dire que l'on considère que le marché est pris par l'Equipe. Ce qui est une erreur, si l'on se référe à l'époque du Sport puisqu'entre la fin des années 80 et aujourd'hui, il y a 100.000 journaux vendus de plus par jour. Donc à l'époque, si Le Sport avait eu les moyens de tenir financièrement plus longtemps, il y avait un marché pour lui.Bon j'ouvre :
je sais pas si cette question a été posée...Comment se fait-il que l'Equipe ait le monopole du quotidien sportif en France? Je veux dire : est-ce que la pluralité dans le traitement de l'info sportive est impossible dans notre pays alors qu'elle l'est en Italie, Allemagne, Espagne ( je ne parle pas de l'Angleterre et de ses tabloids qui pensent faire du sport alors qu'ils ne font que de la polémique ouverte )?
Et si elle apparaisait ( la pluralité ),l'Equipe serait-elle en danger?
Il n'en va pas autrement chez les journalistes sportifs que chez les autres. Copiner, ça arrive, il faut que ça reste compatible avec le boulot. Si tu es copain avec un joueur ou un entraîneur c'est à condition qu'il accepte la critique.Une grande question que je me pose à propos des journalistes sportifs. est-ce que le fait de copiner avec certains joueurs et dirigeants ne va pas à l'encontre même de votre éthique professionnel ?
Ou en d'autres termes, comment écrire objectivement un article sur Luis quand on a déjeuné avec lui le midi même ?
Je précise que j'ai pris le nom de Luis comme j'aurais pu dire n'importe lequel. C'est juste le premier qui m'est venu à l'esprit pour illustrer cet exemple. :grinj:
A mon avis, la question elle vient de ce que De Rocca avait dit sur OMTV. C'est une affaire individuelle que de rechercher ou pas des relations avec les entraîneurs. Un journaliste qui taille un entraîneur parce qu'il a refusé de déjeuner avec lui, c'est un abruti.je me permet de rajouter une question à celle de Beyonder tant celles ci sont liées :Une grande question que je me pose à propos des journalistes sportifs. est-ce que le fait de copiner avec certains joueurs et dirigeants ne va pas à l'encontre même de votre éthique professionnel ?
Ou en d'autres termes, comment écrire objectivement un article sur Luis quand on a déjeuné avec lui le midi même ?
Je précise que j'ai pris le nom de Luis comme j'aurais pu dire n'importe lequel. C'est juste le premier qui m'est venu à l'esprit pour illustrer cet exemple. :grinj:
Comment écrire objectivement un article sur un entraineur lambda (prenons par exemple Alain Perrin) lorsque celui ci a refusé de déjeuner en votre compagnie le midi même ???
Je précise également que j'ai pris le nom d'Alain Perrin comme j'aurais pu dire n'importe lequel. C'est juste le premier qui m'est venu à l'esprit pour illustrer cette question.
Là, on réagit aussi de manière émotive. Bouchet prend effectivement un risque pour des considérations effectivement de prestige. Maintenant si dans la deuxième partie de saison, avec Runje parti au mercato et un deuxième gardien qui fait l'affaire, Barthez cartonne en L1 et en LDC et fait gagner des matches, y sera pas oublié le Vedran ?Vous ne vous en sortirez pas comme ça monsieur Pampa![]()
Est-ce que tu ne pense pas que Bouchet est lentement en train de se laisser griser par sa fonction, comme d'autres dirigeants avant lui, au point de perdre le sens de l'interet du club face à des considérations de prestige, en ce qui concerne l'affaire Barthez.
C'est clair que les joueurs passent et seuls les résultats comptent pour les supporters, aujourd'hui Vedran, demain Barthez, après demain Tartanpion, on s'en bat les couilles, mais moi ce qui m'inquiète c'est que Bouchet prennent des décisions qui ne correspondent plus à la politique fixé au départ, lui qui n'a pas voulu faire venir Pauleta à cause de son cout de 10M€ pour un joueur de 30 ans et la même chose pour Pedretti qui était surcoté, se met à dépenser 3M€ pour la venu d'un joueur sans donner d'explication qui tienne la route, a part "c'est pour le bien du foot français", il y a quelque chose qui m'échappe, a part que les rênes qui semblaient être jusqu'a maintenant dans les mains de Perrin soient passées dans les mains de Bouchet?Là, on réagit aussi de manière émotive. Bouchet prend effectivement un risque pour des considérations effectivement de prestige. Maintenant si dans la deuxième partie de saison, avec Runje parti au mercato et un deuxième gardien qui fait l'affaire, Barthez cartonne en L1 et en LDC et fait gagner des matches, y sera pas oublié le Vedran ?Vous ne vous en sortirez pas comme ça monsieur Pampa![]()
Est-ce que tu ne pense pas que Bouchet est lentement en train de se laisser griser par sa fonction, comme d'autres dirigeants avant lui, au point de perdre le sens de l'interet du club face à des considérations de prestige, en ce qui concerne l'affaire Barthez.
Si on transpose le salaire de Barthez à la France, ça ne fait pas 3 mais 6 millions d'euros jusqu'à la fin de la saison. Le problème c'est qu'on se pose la question de savoir si c'est parce que Perrin veut faire virer Runje ou Bouchet qui veut faire le malin ou les deux. Maintenant, si les deux autres gardiens de MU se trouent et que l'arrivée de Barthez met le bazar à l'OM, z'auront l'air malins, Fergson et Perrin...C'est clair que les joueurs passent et seuls les résultats comptent pour les supporters, aujourd'hui Vedran, demain Barthez, après demain Tartanpion, on s'en bat les couilles, mais moi ce qui m'inquiète c'est que Bouchet prennent des décisions qui ne correspondent plus à la politique fixé au départ, lui qui n'a pas voulu faire venir Pauleta à cause de son cout de 10M€ pour un joueur de 30 ans et la même chose pour Pedretti qui était surcoté, se met à dépenser 3M€ pour la venu d'un joueur sans donner d'explication qui tienne la route, a part "c'est pour le bien du foot français", il y a quelque chose qui m'échappe, a part que les rênes qui semblaient être jusqu'a maintenant dans les mains de Perrin soient passées dans les mains de Bouchet?Là, on réagit aussi de manière émotive. Bouchet prend effectivement un risque pour des considérations effectivement de prestige. Maintenant si dans la deuxième partie de saison, avec Runje parti au mercato et un deuxième gardien qui fait l'affaire, Barthez cartonne en L1 et en LDC et fait gagner des matches, y sera pas oublié le Vedran ?Vous ne vous en sortirez pas comme ça monsieur Pampa![]()
Est-ce que tu ne pense pas que Bouchet est lentement en train de se laisser griser par sa fonction, comme d'autres dirigeants avant lui, au point de perdre le sens de l'interet du club face à des considérations de prestige, en ce qui concerne l'affaire Barthez.
Pourtant il semblait y avoir osmose entre les deux?
Il y a un illogisme qui est en contradiction avec tous les actes et tous les propos tenus precedement par notre duo de dirigeants, on dirait que la machine s'emballe.
Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond.