Butty et Reagan partagent un Bourbon aux OGM

Anecdotique ?Bah, le Gaullisme était surtout basé sur ça, pour se différencier des autres conservateurs, c'est anecdotique pour moi :winkv:
C'est comme ça que beaucoup d'observateurs étrangers perçoivent notre modèle. En effet c'est schématique.... mais pas plus que de percevoir uniquement le modèle américain sous le règne de l'argent-roiC'est hyper schématique comme raisonnement quand même :peur:
Le système américain n'est pas pire que celui des monarchies du Golfe, c'est sur, ni que celui des dictatures. Mais dire que le système français est "de gagner le plus, en travaillant moins", c'est limite, limite...
Pour moi, le système français, dont les grosses caractéristiques, sont un accès égal à l'éducation pour tous, la gestion des fonctions essentielles par les services publics, un SMIC, un RMI, une sécurité sociale, c'est autre chose que "gagner le plus en travaillant le moins" :roll:
On est d'accord
Propagande des médias... comme dans tous les pays en fait, ni plus ni moins. Tu crois vraiment que des journaux comme le Monde ou le Figaro sont apolitiques, entièrement libres pour définir leur ligne éditoriale, qu'ils nous livrent que les faits rien que les faits ?Je veux pas savoir en fait, si c'était idéologique ou pas, c'a été fait et tant mieux. Tu sais, je ne suis vraiment vraiment pas anti-américain, et je pense que le changement viendra des Etats-Unis, des syndicats se remontent, une pensée alternative émerge... le gros problème, c'est la propagande scandaleuse des médias américains, qui abétissent le peuple US :evil:
Et merde, je me suis fait piéger comme une bleusaille !!
C’est a cette réflexion que j’aimerai le plus me raccrocher, il y a pas mal de bonnes choses qui ont été dites dans ce topic….Nous sommes loin d’être parfait, nous les Français, en commençant par notre perception du monde Nous sommes-nous rendu compte que le temps du Gaullisme anti-Américain primaire (et viscéral ! en fait il s’agit d’une confrontation de jugement entre deux hommes d’exception, Roosevelt et De Gaulle, dans une époque d’exception ) était révolu ?…Il n’y a plus le contre-poids soviétique pour amadouer les exigences US, l’Europe (libre) s’est élargie. La France, l’Allemagne…ne sont plus ces pays aux taux de croissances juteux pour la production US. Cette vieille Europe à fait place à des pays qui attendent LEUR « plan Marshall ». Alors, avons-nous les moyens de vivre sur des acquis diplomatiques hérités d’un monde qui n’existe plus et qu’une certaine brutalité ont rendus obsolètes ?…Que nous reste-il de la grandeur du général ? un Thierry la Fronde que l’on détient, pour avoir osé s’attaquer aux intérêts du Prince Noir ?…Roquefort contre Cowburguer…Libéralisme !! semble être le cri de ralliement de l’occupant et faute a celui qui ne le pratique pas, un libéralisme sans règles précises, où les coups et même les coûts sont les plus bas ! bien souvent perpétrés par ceux qui justement ont le plus bénéficiés de la solidarité des autres, juste retour des Brutus !Mais pas de cette Amérique là, pas de ce gouvernement de faucons qui joue à l'apprenti sorcier en manipulant les foules, pas de cette idéologie glorifiant le fric... oui à l'Amérique de Ralph Nader, de Michael Moore, mais non à celle de Krumsfeld !
En son temps Mitterand avait parlé de 3éme voie...Le vin rosé en quelque sorteJ'ai pas compris si t'étais un ultra-capitaliste cynique ou un bolchévique sanguinaire:grinj:
tien! l'école de Palo Alto! j'avais po vu ce topic!Oui. Rien de nouveau sous le soleil, tout pessimisme mis à part...le beaux rêve de la connaissance de l’autre se transformerait-il en un cauchemar fait de diatribes et de réquisitoires haineux ?
![]()
Sans vouloir jouer au Lacanien d'opérette, je crois que la prise de conscience, en l'occurence devient effectivement une PRISE de la conscience d'autrui... En d'autres termes, justement, il s'agit d'une acquisition de conscience partagée, voire collective, pour ne pas dire de masse... Le progrès de la communication, quoi qu'on en dise, gomme l'individualité de la pensée... La pensée de groupe...sécurisante... Facile...La prise de conscience est personnelle et chacun s'exprime.
C'est un vieil idéal dépassé, le progrès de la pensée, ou de la conscience, via le dialogue...Malheureusement...
Mais sur le net, d'où, j'imagine, l'interrogation de Pytheas, il n'y a ni responsabilisation ni recul nécessaire à ça... Et c'est un vieux débat devant chaque avancée de communication : comment se doter d'éthiques quand on défend un idéal de liberté ( le net... ) ?Puis, le débat public est plus ou moins canalisé, recentré, par les "autorités" médiatiques...
Parce que la vitesse de transmission d'une idée est inversement proportionnelle à la complexité de celle-ci... Ce qui est valable pour tout type d'information... A ceci près qu'on peut difficilement compresser une idée en Mpeg, donc l'effort à produire est toujours grand, donc c'est l'idée simple qui se diffuse le plus vite, puisque nécessitant moins d'effort.Mais, le progrès de la communication ne sert pas qu'à accélérer ces processus car les medias interactifs transfèrent partiellement l'autorité du discours aux Lampdas que nous sommes et élargit donc ce débat.
Seule perversion, ce même progrès donne la parole et amplifie les borborygmes
Il y a également une dimension affective, ces "boucs émissaires" dont je parlais...
Les sites présentés là sont des manifestations de haine, donc fondamentalement de frustration,de rejet... L'autre est un exutoire...
Ah ben c'est ce que je viens de dire, en gros : désolé pour la redite...ces comportements sont avant tout "humains, c'est à dire qu'on les retrouve dans bien des situations endo, ecto et exo culturelles ( c'est-à-dire chez nous, chez des gens à peu près comme nous ou encore dans des tribus reculées). Car le fond du malaise, c'est l'autre. Encore dénommé l'Alter ego, l'autre moi-même. De fait ce qu'on stigmatise à travers l'opprobre est la part malsaine présente en soi et transférée facilement sur autrui.![]()
De quoi conclure avec tristesse, alors : tant que l'éthologie pourra s'appliquer à l'homme, il y a de quoi déprimer...Seul la part de simulacre** et le rôle salvateur......![]()
![]()
Et c'est pas ce qu'on peut lire sur ces liens qui va me convaincre que l'homme évoluera de sitôt...
( PS : Revenir, je ne sais pas si tu ne gagnerais pas, quand même, à vulgariser de temps en temps... c'est pas forcément en écrivant comme Watzlawick que le message passe le mieux... ( oui, j'ai choisi Watzlawick parce qu'il doit être une référence pour toi... Mr Com. !!!) )