INTERVIEWS 27/06/03
Rencontre avec Didier Drogba
<span style='color:red'>Didier Drogba était vendredi à Marseille pour régler les formalités administratives d'usage ainsi que pour passer les traditionnels tests physiques et médicaux</span>( a signé

Il est un peu moins de dix heures ce vendredi matin, et Didier Drogba vient à peine de commencer avec sa fiancée sa traversée du hall de l'aéroport de Marseille-Marignane. Bien qu'il n'ait pas encore revêtu la tunique blanche, l'Ivoirien ne passe pas inaperçu. Le chapeau qui recouvre ses tresses plaquées ne saurait donner le change.
Un Marseillais l'accoste : "Bienvenue à l'OM ! Vous allez nous en marquer plein, hein, des buts !". La scène se reproduira une bonne vingtaine de fois dans la journée.
Drogba rentre à peine d'Afrique où il a disputé les éliminatoires de la CAN jusqu'à la semaine dernière. Il a vécu à distance et par procuration (il "coupait" régulièrement son portable, ndlr) l'effervescence autour de son départ de Guingamp. Et il n'est revenu en France ce vendredi que pour régler les formalités administratives de son transfert, et passer la visite médicale avec le staff phocéen.
<span style='color:red'>Après, ce seront les vacances à l'étranger. Quinze jours pendant lesquels il va s'efforcer de mettre le football entre parenthèses pour mieux s'y replonger dès son premier entraînement olympien</span>. (vive les vacances, les jours d'insouciance lalalala ...

En attendant de voir sa silhouette élancée sur les terrains de la Commanderie, Didier Drogba a accepté de poser avec le maillot blanc puis nous a accordé une interview exclusive. Celle d'un garçon de 25 ans, poli, humble mais déterminé.

( personne a intérêt de lui voler san maillot... car qui vole un 9 vole un leboeuf

Didier, tu viens à peine de terminer réellement ta saison avec les éliminatoires de la CAN. Dans quel état d'esprit es-tu après la défaite de la sélection ivoirienne de la semaine dernière, en Afrique du Sud ?
Didier Drogba : "Je suis énormément déçu. Cette défaite a du mal à passer. A moins d'un miracle, on ne se qualifiera pas pour la CAN. On a échoué au moment où on nous attendait le plus, en Afrique du Sud. Pourtant, on a fait une belle saison en sélection. Il y a du talent dans l'effectif, le coach est ambitieux, etc.. Maintenant, il ne faut pas tout changer si nous sommes éliminés. Le même groupe avec plus d'expérience peut faire de grandes choses".
Après ton excellente saison 2002-03, beaucoup de clubs se sont intéressés à toi. Comment as-tu vécu la bataille OM-OL ?
D.D. : "C'était très flatteur que des clubs aussi prestigieux s'intéressent à moi. Mais sincèrement je n'ai pas trop aimé qu'on parle d'un "feuilleton Drogba". J'aurais préféré que ça ne fasse pas tout ce bruit dans les médias. En plus, certains ont pu penser que je faisais mine d'hésiter pour faire monter les enchères. Alors que l'argent n'est jamais entré en ligne de compte pour moi. Heureusement, j'ai quand même suivi toute cette agitation de loin, puisque j'étais en Afrique pour la CAN".
"Je suis sûr que j'ai pris la bonne décision"

Pour quelle(s) raison(s) as-tu choisi l'OM plutôt que Lyon, double-champion de France ?
D.D. : "Déjà, l'OM avait pris contact avec moi en premier. Ensuite Lyon est venu vers moi. J'ai alors un peu hésité, c'est quand même l'équipe la plus régulière sur les cinq dernières saisons, et elle est d'ores et déjà qualifiée pour la Ligue des Champions. Mais, malgré tout, ma décision était prise. Je voulais trop signer ici. Je suis sûr que j'ai pris la bonne décision".
Quel discours t'ont tenu Christophe Bouchet et Alain Perrin ?
D.D. : "Un discours simple, clair, vraiment quelque chose de transparent. Ca m'a séduit. Ils savent ce qu'ils font. Ils sont posés, sérieux. Cela rassure forcément un joueur en passe de signer".
Au sujet de ta venue à l'OM, tu as parlé d'un "rêve de gosse qui se réaliserait". Tu peux nous en dire plus ?
D.D. : "<span style='color:red'>C'est exactement ça. Quand j'étais jeune, l'OM était l'équipe de mon cœur, celle qui me faisait vibrer. Pourtant, je vivais dans la région parisienne… Des joueurs comme Papin, Waddle ou Pelé m'ont fait rêver. Je garde un grand souvenir des deux années où le club est allé en finale de la Coupe des Champions. Et puis cette ambiance au Stade Vélodrome… Franchement, c'est pour tout ça que l'OM était le choix qui s'imposait aujourd'hui pour moi. J'ai envie de vivre ça à mon tour</span>".

"Je recherche le duel"
Tu évoques l'ambiance du Vélodrome. Quel effet ça t'a fait l'an dernier d'inscrire un des deux buts de la victoire guingampaise à Marseille ?
D.D. : "Je crois que je m'en souviendrai longtemps. C'était très impressionnant. En plus, les gens m'ont applaudi quand je suis sorti en fin de partie. J'ai trouvé ça sympa, je les en remercie. <span style='color:red'>Maintenant, j'espère continuer à marquer au Vélodrome, mais pour l'OM cette fois</span>". ( il est drôle

A l'OM, tu arrives dans un secteur très fourni. Cela ne t'inquiète pas ?
D.D. : "C'est important, voire capital quand on joue l'Europe, de doubler les postes. A partir du moment où la concurrence est saine, il n'y a aucun problème à être nombreux dans un secteur".
Au Mans, tu as été confronté aux rudes combats de la D2. Il semble que cela soit resté une caractéristique de ton jeu. Encore aujourd'hui, on sent que tu ne refuses pas d'aller au charbon…
D.D. : "Je recherche le duel, c'est une de mes qualités. Cela me permet d'être une sorte de point d'ancrage pour mes partenaires".
"Je ne me fixe aucun objectif en terme de buts"
Pour t'épauler, plusieurs noms sont fréquemment cités. Toi-même, tu as fait un petit appel du pied à tes nouveaux dirigeants pour qu'ils recrutent Florent Malouda, ton ancien partenaire de Guingamp…
D.D. : "J'ai fait ce que j'avais à faire. J'espère qu'ils feront le nécessaire. S'il me rejoignait, ce serait un vrai bonheur humainement parlant. Et surtout, cela m'éviterait de connaître une période d'adaptation. On verra bien. D'autant que les noms qui circulent sont également ceux de très grands joueurs".
Comment tu la vois cette saison 2003-04 ?
D.D. : "Belle… Avec comme premier objectif de passer ce tour préliminaire. L'OM n'a pas fait tous ces efforts l'an dernier pour accrocher une 3e place et s'arrêter là maintenant. En championnat, l'important sera de rester humble quand tout ira bien et de ne pas se désunir dans les moments durs".
Tu as inscris 17 buts l'an dernier. Combien penses-tu en marquer cette saison ?
D.D. : "Je ne me fixe jamais d'objectif de ce genre. Mais si j'arrivais à faire au moins aussi bien que la saison dernière, ce ne serait pas mal, non ?"