Les Marseillais célèbres

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Pytheas
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Les Marseillais célèbres

Message par Pytheas »

Et si on commençait par une femme ?...

Image

C’est une belle jeune fille au début de 1794 Désirée Clary. Elle est la fille d'un négociant marseillais, posée, bien tournée a tel point que personne n’avait remarqué que depuis quelques temps, elle avait une singulière attirance pour son beau-frère, un jeune général à l’uniforme élimé, au teint pâle mais avec ce regard tellement intense, qu’elle n’a même pas pensé à offrir la moindre résistance, même de principe, lorsqu’il lui proposa un premier rendez-vous. Napoléon Bonaparte vient d’être promu inspecteur général des côtes après le siège de Toulon. Les deux jeunes gens se fiancent le 21 avril 1795, malgré les réticences de la famille Clary : "J'ai déjà bien assez d'un Bonaparte dans ma famille !" s'exclame la mère de Désirée. En effet, Julie, la sœur de Désirée, est déjà mariée avec Joseph Bonaparte. Il faut dire que les Bonapartes ne sont pas bien reluisants dans cette période trouble de notre histoire. Napoléon qui visiblement portait en lui tous les espoirs de la famille, vient a peine de sortir d’une pénitence Niçoise qui l’avait plongée aux arrêts. Il aurait placé de l’argent à l’étranger, mais surtout c’est un ami de Robespierre. Cependant comme il a été décidé à Paris de suspendre la terreur, le captif est libéré et on lui rends son commandement… jusqu'à nouvel ordre.
Nos deux tourtereaux roucoulent en promesses…d’amours infinis.

Dieu que j’aurais aimé être ainsi révolutionnaire, pour conter ma flamme aussi désepérément que si elle eut été la dernière, partir alors le cœur promis à Cupidon…au son du canon, au son du canon...

Bonaparte lui parti pour Paris, rencontrer Joséphine de Beauharnais.

Mais avec les Bonapartes tout le monde y trouve son compte…D’autant que les généraux ne font pas défauts. Parmi eux, un fils d’avocat au parcours mouvementé comme tous ses pairs. Enrôlé dans l’armée royale en 1780. C’est la Révolution et la guerre avec l’Autriche qui lui permettent de devenir officier. Kléber le nomme général de brigade. En 1797, Bernadotte quitte l’Armée du Rhin pour apporter son soutien à Bonaparte en Italie. Nous sommes en 1798 Désirée et Charles jean-batiste se rencontrent dans un salon huppé de Marseille, ils se plaisent, s’aiment et s’épousent avec la bénédiction de l’aigle Corse empêtré dans les sables d’Egypte
En cadeaux de noces Bonaparte lui donne un petit commandement. Puis s’en suit une fulgurante ascension: ambassadeur à Vienne, ministre de la Guerre. Bernadotte réorganise l’armée, il est nommé commandant de l’Armée de l’Ouest, Il devient maréchal en 1804 et prince de Ponte-Corvo deux ans plus tard, bien qu’il reste discret dans les grandes batailles, comme à Austerlitz par exemple.
En revanche, quand il s’agit de poursuivre les restes de l’armée prussienne, il n’hésite pas a parcourir toute la Prusse. Et c’est au cour d’une de ces expédition qu’il se distingue auprès d’officiers Suédois pour sa courtoisie et son respect a leur égards. Ce comportement, exemplaire ainsi que le désir de la Suède de se rapprocher de la France pour contrer la Russie, ont une conséquence inattendue : le 21 août 1810, les Etats généraux d’Œretro choisissent ce maréchal français comme prince héréditaire de Suède..
En février 1818, Bernadotte devient roi de Suède. Désirée ne s'installe définitivement à Stockholm qu'à partir de 1823, lors des fiançailles de son fils unique avec Joséphine de Leuchtenberg, fille d'Eugène de Beauharnais.
Couronnée officiellement en 1829, la nouvelle reine de Suède et de Norvège passe les dernières années de sa vie dans un isolement croissant. Elle perd son époux (1844), puis sa sœur (1845) et s'éteint en 1860 à l'âge de 83 ans, un an après la mort de son fils. Elle repose dans la principale église luthérienne de Stockholm, aux côtés de son époux.

C’est cette dynastie qui règne encore en Suède et je pense que Roger Magnusson devait le savoir
Winnie
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Winnie »

Ca faisait trop longtemps qu'on avait plus eu le droit à tes fabuleux récits (heureusement quand même que Deep était là pour compenser avec tout le talent qu'on lui connait également :winkv: ). Vivement la suite :beer:
"Qui a les plus grosses maracas... ?!"
Bud Wazaa
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par Bud Wazaa »

Dans<a href='http://www.volodalen.com/32historique/bouin.htm' target='_blank'> cette page </a> on peut lire une belle biographie d'un Marseillais ultra célèbre mais qu'on ne connaît pourtant pas vraiment bien... :winkv: :beer:
Invité

Message par Invité »

ça fait bien plaisir de te revoir pythèas :beer:
Tot

Message par Tot »

paul ricard?
Sochalien en vadrouille.
Invité

Message par Invité »

Dans<a href='http://www.volodalen.com/32historique/bouin.htm' target='_blank'> cette page </a> on peut lire une belle biographie d'un Marseillais ultra célèbre mais qu'on ne connaît pourtant pas vraiment bien...  :winkv:  :beer:
Nom mythique de l'ancien stade du non moins mythique Nimes Olympique. :beer:
butterfly15

Message par butterfly15 »

ça alors :wow: Pythéas est de retour :wow: ça fait plaisir re-bienvenu :champ: :beer:
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:lol: :lol: :lol:

:hmm:
Pytheas

Message par Pytheas »

Merci Butterfly, Max et les autres
paul ricard?
Oui Paul Ricard sans ironie aucune :beer:

Image

Car il faut savoir que c'est un grand monsieur…D’abord parce qu’il invente en 1932 la boisson anisée* que l’on connais, que l’on aime ou pas, mais qui aura le mérite d’avoir « moralisé » la consommation de l’éthanol… car avant, c’était pas très beau. C’était tellement pas beau qu’il a fallut en pleine guerre de 14/18 interdire totalement l’absinthe, vu les ravages qu’elle causait . Selon certaines hypothèses, il semblerait que du fait de la similarité entre la structure moléculaire de la thuyone et celle de la tetrahydrocannibine (THC), composant active dans la Marijuana, des effets psychologiques particuliers seraient générés surtout avec la fréquence, la méthode ( sucre qui chaptalise en quelque sorte et qui fait monter le degré d’alcool) )... et bien sur sa prohibition a favorisé pléthore de petits bouilleurs de crus à la Provençale, sur que leur « pastis » était meilleur que l’autre…Tant pis pour les cécités indésirables. Paul Ricard met donc à mort cet alcool de bois et invente le pastis* avec mode d’emplois 1 volume de Ricard* pour 5 volumes d ‘eau…comme ça tu peux pas te tromper et tu éradiques complètement et définitivement la boisson des dégénérés

Son besoin de reconnaissance était quand même quelquefois... discutable
Image

Mais Paul Ricard c’est réellement autre chose… Capitaine d'industrie, on vient de le voir pour le Ricard* mais aussi pour pratiquement tous les alcools* Français, il crée une entreprise innovatrice en matière de management, conçoit des méthodes de marketing propres et invente bien avant l’heure le mécénat d’entreprise. Paul Ricard est un humaniste au sens méditerranéen du terme. Bâtisseur, il relance la riziculture en Camargue, sauve les salins du Vaccarès et bien sur construit le circuit qui porte son nom une manière bien pratique de contourner l’interdiction de la publicité sur l’alcool…Je dois dire que j’y ai vu en 1972 probablement la plus belle course de moto de tout les temps au GP de France qui a donné lieu à une bagarre entre le légendaire Giacomo Agostini et le non moins illustrissime Jarno Saarinen, il a fallut que l’Italien tombe pour que Yamaha amorce une suprématie…qui dure encore, on a plus jamais rien vu de tel.

. Pythéas ne boit que du Casa*...quand il en boit

*l'alcool est dangereux pour la santé
dany

Message par dany »

Bravo Pythéas et bon retour ici :beer:
Ca me change un peu des récits rasoirs du Deep :grinj:
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>(nan j'déconne Deep)</span>
:smilej:
'tain, à jamais les premiers<br>Et toujours les seuls
Invité

Message par Invité »

<span style='font-size:16pt;line-height:100%'>Clara morgane aussi</span> :blush:
Niko

Message par Niko »

<span style='font-size:16pt;line-height:100%'>Clara morgane aussi</span>  :blush:
tu nous as déjà fais ça bio à elle Chris :grinj:
Show must go on ...
Invité

Message par Invité »

oui mais c'est que elle ...... :love:
mercililian

Message par mercililian »

Anders Linderoth joua à l'OM jusqu'en 1980.

Son fils Tobias Linderoth, milieu de terrain de Everton et international A de l'équipe nationale de Suède, vit le jour le 21 avril 1979 à...
Marseille!! :smilej:
Image
Jester

Message par Jester »

Marius, César et Fanny
Pytheas

Message par Pytheas »

Image

Edmond Rostand, poète dramatique, naît à Marseille le 1er avril 1868, dans une famille provençale, cultivée et aisée, qui tire son revenu de la banque. Son père est un polygraphe, journaliste et économiste…être né dans un tel milieu vous destinait à une carrière de notaire ou d’avocat. Allez donc savoir pourquoi ce poète génial que l’on comparaissait en son temps à Hugo avait en tête la disgrâce héroïque de son héros ridicule et de ses dialogues déconcertants !
Nous sommes en 1897, a l’apogée du romantisme quoi de plus actuel que de traiter d'un sacrifice amoureux. Roxane est douce et sentimentale, elle a pour héros l'écrivain et homme d'armes Cyrano de Bergerac. Audacieux pour manier l'épée mais timide en amour, Cyrano est hanté par la disgrâce que lui confère son nez anormalement long ; persuadé de n'être jamais aimé, il aide son jeune ami Christian à conquérir Roxane, la femme dont lui-même est amoureux. Séduite par les lettres de Cyrano et par le visage de Christian, qu'elle croit appartenir au même homme, la jeune femme épouse Christian. Ce n'est que bien des années après la mort de ce dernier qu'elle apprend la vérité des lèvres de Cyrano agonisant.
C’est la définition même du romantisme que réinvente Rostand « Le sacrifice pour la cause perdue »…Un obsession qui hanta tout le XIX éme siècle, depuis St Hélène.

Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès ! Non, non c'est bien plus beau lorsque c'est inutile

La critique eut beau indiquer les faiblesse de la pièce – faiblesse pourtant très apparentes – son succès, durable et d’une ampleur rarement égalé dans les anales du théâtre, ne s’est toujours pas démenti jusqu’à nos jours.
Le rôle principal fut tenu par de nombreux acteurs célèbres tels que Benoît Constant Coquelin dans une adaptation cinématographique de la pièce. Ce triomphe durera quinze mois : 400 représentations,
La gloire : le 01 janvier 1898 il reçoit la légion d’honneur, il est élu à l’Académie des sciences morales et politiques. En 1900 la pièce suivante : l’aiglon, drame en six actes et en vers, permet au public d’applaudir Sarah Bernhardt dans le rôle du jeune duc de Reichstadt et Lucien Guitry dans celui de Flambeau, et connut un triomphe analogue bien que la critique – à juste titre – se montrât encore plus sévère. L'Aiglon était le surnom donné au duc de Reichstadt, fils de Napoléon ; d'une nature fragile et d'un tempérament rêveur, le jeune homme, décrit par Rostand, se montre incapable de faire aboutir la conspiration visant à lui rendre le trône impérial de son père.
Cette double réussite auprès du public fut beaucoup dans l’élection du poète à l’Académie-Française en 1904. Il succéda à Henry de Bornier, dramaturge en son temps célèbre pour le triomphe de la fille de Roland drame patriotique en vers.
Atteint d’une pneumonie qui mit ses jours en danger et compromit gravement sa santé, Edmond Rostand se retira dans sa maison d’Arnage à Cambo-les-bains dans le pays basque, et ne put être reçu sous la coupole que le 4 juin 1904.
Dans les années qui suivirent, la production de Rostand se ralentit beaucoup. Il vit toujours à Cambo, et y a pratiquement achevé Chantecler dès 1905. Mais il est tourmenté de scrupules et ne la donne à Coquelin que fin 1908. La mort de ce dernier retarde encore la pièce. Ce n’est que le 7 février 1910 que les parisiens purent entendre Chantecler avec Lucien Guitry, pièce inclassable dont les personnages sont des animaux, aussi humains, bien entendu, qu’ils pouvaient l’être chez La Fontaine ou dans le roman de Renart. La pièce surprend, et il s’en faut qu’elle fasse l’unanimité. Les réticences du public et de la critique atteignent Rostand déjà affaibli par la maladie.
L’activité littéraire d’Edmond de Rostand s’achève pratiquement. Toutefois, il entame une trilogie qui doit réunir Don Juan, Faust et Polichinelle : le premier donnera lieu en 1922 à un poème dramatique la dernière nuit de Don Juan (écrit en 1911)
L’écrivain offrira encore, dans ces dernières années, un beau cantique de l’aile (1922) dédié aux aviateurs, et les poèmes patriotiques du vol de la marseillaise (1919). Les vœux qu’y forment Rostand seront exaucés puisqu’il verra la victoire française de la 1ère guerre mondiale trois semaines avant de disparaître d’une grippe espagnole qui ravage Paris le 2 décembre 1918.
deepbluebdr

Message par deepbluebdr »

Aaaaah :grinj: que ça fait du bien de lire Pythéas. :smilej:
Pytheas

Message par Pytheas »

Image

Mon Marseille,

Vous voyez cette toute petite traviole, où le soleil n’arrive pas jusqu’en bas ?, c’est le baron Haussman qui l’a dessinée, comme ils devaient être fiers les Marseillais pour qu’un aussi prestigieux architecte se penche sur ce vieux quartier St Martin, en 1863.
Un siècle plus tard exactement c’était le chemin de mon école. Nous venions en courrant de la rue de la république, lumineuse et bruyante, pour nous engouffrer dans une alcôve obscure gardée par un marchand de loterie des gueules cassées, que nous appelions généreusement Papa Noël…plus impressionnés par sa longue barbe grise de vieux légionnaire, que pour sa véritable aptitude a apprécier les sales moutards que nous fûmes !….Là un monde de clair obscur mêlé d’odeurs multiples nous transmutait sans escale dans une autre dimension, nous ralentissions le pas pour que nos yeux aient le temps de distinguer les moulures somptueuses des plafonds et les allégories pourvoyeuses de nos cauchemars d’enfants, que seul le bruit régulier de la machine du torréfacteur de café et du parfum capiteux qu’il en émanait, nous faisaient faire fi de cet enfer de pierre et de staff .
dany

Message par dany »

Pythéas, faut que tu en fasses un peu plus :eek:
T'as déjà sorti le bouquin de tes souvenirs ou il arrive? ;-)
Boeuf mode me parait bien fade à coté de ce que tu écris ci-dessus
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>(mais continue Boeuf Mode, je me régale aussi avec tes éditos)</span>
'tain, à jamais les premiers<br>Et toujours les seuls
Pytheas

Message par Pytheas »

Boeuf mode me parait bien fade à coté de ce que tu écris ci-dessus
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>(mais continue Boeuf Mode, je me régale aussi avec tes éditos)</span>
lol2 Tu rigoles ?...J'aimerai bien lui arriver aux sabots et surtout...y rester. Pythéas n'est qu'un pale plumitif devant la prose somptueuse du Boeuf :sleep:

Respect à la "force tranquille du forum"
Pouin
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Pouin »

Pythéas je précise au cas où ... mais c'est pas parce que je ne :beer: pas à chaque fois que je ne lis pas et que j'apprécie pas bien au contraire :winkv: :beer:
Pytheas

Message par Pytheas »

Pythéas je précise au cas où ... mais c'est pas parce que je ne :beer: pas à chaque fois que je ne lis pas et que j'apprécie pas bien au contraire  :winkv:  :beer:
Je n'en doute pas mon ami :winkv: :winkv: :winkv:
urba

Message par urba »

:beer:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Pytheas

Message par Pytheas »

Image

Mon Marseille,

Ah! Ah! Ah!...Ecoutez, je vous le donne en mille, je paye un kilo de figues à celui qui me situe cet incroyable paysage. C'est comme une épée tenue par des Dieux de lumiéres qui pénétre au coeur des ténèbres, la seule échapatoire, c'est ce Dédale de granit...Malheur à celui qui s'y égare, il paraît que le Minotaure y habite encore... A moins que vous soyez comme je le fus, accompagné par Icare
urba

Message par urba »

C'est beau d'aimer autant sa ville, Pytheas le Izzo du forum :love:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Pytheas

Message par Pytheas »

C'est beau d'aimer autant sa ville, Pytheas le Izzo du forum :love:
:blush:
Niko

Message par Niko »

C'est beau d'aimer autant sa ville, Pytheas le Schyzo du forum :love:
:eek: :eek: :eek:
Il me semblait que c'était SpeCie :grinj:
Show must go on ...
Invité

Message par Invité »

Ah! Ah! Ah!...Ecoutez, je vous le donne en mille, je paye un kilo de figues à celui qui me situe cet incroyable paysage.
rue Fontaine Neuve... :grinj:
Pytheas

Message par Pytheas »

Ah! Ah! Ah!...Ecoutez, je vous le donne en mille, je paye un kilo de figues à celui qui me situe cet incroyable paysage.
Excusez-moi, j'étais allé me faire une tisane....Put...et elle donne où la rue fontaine neuve ?
Niko

Message par Niko »

Excusez-moi, j'étais allé me faire une tisane....Put...et elle donne où la rue fontaine neuve ?
[Squal]...[Squal] :grinj:
Show must go on ...
Invité

Message par Invité »

C'est pas loin de la place Sadi Carnot si je n'm'abuse...
Répondre