
C’est une belle jeune fille au début de 1794 Désirée Clary. Elle est la fille d'un négociant marseillais, posée, bien tournée a tel point que personne n’avait remarqué que depuis quelques temps, elle avait une singulière attirance pour son beau-frère, un jeune général à l’uniforme élimé, au teint pâle mais avec ce regard tellement intense, qu’elle n’a même pas pensé à offrir la moindre résistance, même de principe, lorsqu’il lui proposa un premier rendez-vous. Napoléon Bonaparte vient d’être promu inspecteur général des côtes après le siège de Toulon. Les deux jeunes gens se fiancent le 21 avril 1795, malgré les réticences de la famille Clary : "J'ai déjà bien assez d'un Bonaparte dans ma famille !" s'exclame la mère de Désirée. En effet, Julie, la sœur de Désirée, est déjà mariée avec Joseph Bonaparte. Il faut dire que les Bonapartes ne sont pas bien reluisants dans cette période trouble de notre histoire. Napoléon qui visiblement portait en lui tous les espoirs de la famille, vient a peine de sortir d’une pénitence Niçoise qui l’avait plongée aux arrêts. Il aurait placé de l’argent à l’étranger, mais surtout c’est un ami de Robespierre. Cependant comme il a été décidé à Paris de suspendre la terreur, le captif est libéré et on lui rends son commandement… jusqu'à nouvel ordre.
Nos deux tourtereaux roucoulent en promesses…d’amours infinis.
Dieu que j’aurais aimé être ainsi révolutionnaire, pour conter ma flamme aussi désepérément que si elle eut été la dernière, partir alors le cœur promis à Cupidon…au son du canon, au son du canon...
Bonaparte lui parti pour Paris, rencontrer Joséphine de Beauharnais.
Mais avec les Bonapartes tout le monde y trouve son compte…D’autant que les généraux ne font pas défauts. Parmi eux, un fils d’avocat au parcours mouvementé comme tous ses pairs. Enrôlé dans l’armée royale en 1780. C’est la Révolution et la guerre avec l’Autriche qui lui permettent de devenir officier. Kléber le nomme général de brigade. En 1797, Bernadotte quitte l’Armée du Rhin pour apporter son soutien à Bonaparte en Italie. Nous sommes en 1798 Désirée et Charles jean-batiste se rencontrent dans un salon huppé de Marseille, ils se plaisent, s’aiment et s’épousent avec la bénédiction de l’aigle Corse empêtré dans les sables d’Egypte
En cadeaux de noces Bonaparte lui donne un petit commandement. Puis s’en suit une fulgurante ascension: ambassadeur à Vienne, ministre de la Guerre. Bernadotte réorganise l’armée, il est nommé commandant de l’Armée de l’Ouest, Il devient maréchal en 1804 et prince de Ponte-Corvo deux ans plus tard, bien qu’il reste discret dans les grandes batailles, comme à Austerlitz par exemple.
En revanche, quand il s’agit de poursuivre les restes de l’armée prussienne, il n’hésite pas a parcourir toute la Prusse. Et c’est au cour d’une de ces expédition qu’il se distingue auprès d’officiers Suédois pour sa courtoisie et son respect a leur égards. Ce comportement, exemplaire ainsi que le désir de la Suède de se rapprocher de la France pour contrer la Russie, ont une conséquence inattendue : le 21 août 1810, les Etats généraux d’Œretro choisissent ce maréchal français comme prince héréditaire de Suède..
En février 1818, Bernadotte devient roi de Suède. Désirée ne s'installe définitivement à Stockholm qu'à partir de 1823, lors des fiançailles de son fils unique avec Joséphine de Leuchtenberg, fille d'Eugène de Beauharnais.
Couronnée officiellement en 1829, la nouvelle reine de Suède et de Norvège passe les dernières années de sa vie dans un isolement croissant. Elle perd son époux (1844), puis sa sœur (1845) et s'éteint en 1860 à l'âge de 83 ans, un an après la mort de son fils. Elle repose dans la principale église luthérienne de Stockholm, aux côtés de son époux.
C’est cette dynastie qui règne encore en Suède et je pense que Roger Magnusson devait le savoir