Pour un oral, y a deux aspects importants : bien connaitre ce dont on parle, et surtout ne pas se laisser déborder par ses émotions... Perso je me souviendrai toujours de mon oral de français au Bac. J'avais pour ainsi dire rien glandé de l'année et j'avais... 30 textes à présenter !

Et bien évidemment, ce n'est qu'à une semaine du grand Oral que je me décide de me mettre au travail

Je me suis tapé 30 fiches à préparer en même pas une semaine, un jour j'ai bossé non-stop pendant plus de 10h00 dessus !

Malgré celà, je ne les connaissais bien sûr pas par coeur (Tu m'étonnes !

Fallait bosser un peu avant feignasse !

), mais j'en connaissais une bonne quinzaine sur lesquels je pouvais me débrouiller, et tout juste 4-5 que je connaissais à la perfection ! Eh ben je suis tombé sur un de ceux-là, résultat : un beau 16/20, avec un peu d'aisance dans la communication certes, mais surtout en connaissant parfaitement mon sujet ! La prof était en tout cas enchantée, à tel point qu'elle est restée à me taper la discut' pendant 10 minutes après mon passage vu que j'étais le dernier à passer
Pour l'oral d'italien, rebelotte, j'avais une dizaine de textes, et je m'y suis mis le dernier jour (je me souviendrais toujours de ce mercredi après-midi, je passais le lendemain à 9h00 du mat'

)... Mais bon, je m'en suis moins fait : une langue étrangère soit tu sais la parler, soit tu sais pas ! Et là, encore un beau 15 !

Tout ça pour dire qu'y a pas de miracles, en maitrisant son sujet et en restant naturel, c'est une bonne note assurée ! D'autant que contrairement à l'idée reçue, la plupart des examinateurs ne te plombent pas mais essaient de te mettre à l'aise dès le départ ! Allez, au boulot et bon courage la vache folle !