Le coup de geule de Cob envers la SNCF est double.
Il y a l'entité TER ou ce sont les politiques régionales qui fixent l'offre et la tarifications des transports. TER ce n'est pas Train Express Régional, mais
Transport Express Régional. Ce Transport à la place de Train prend tout son sens quand un train est remplacé par un bus.
Et il y a l'entité SNCF qui fixe l'offre et la tarifications des grandes lignes dont les TGV. Et la SNCF s'est positionnée selon la concurrence du transport aériens.
Dans les années 2010, le niveau élevé des prix, ainsi que l’essor du covoiturage et du transport aérien low-cost ont provoqué peu à peu une désaffection de la part des usagers.
Face à cette désaffection, la SNCF a choisi de diminuer son offre de trains pour comprimer ses coûts, remplir au maximum ses trains et privilégier les clients acceptant de payer plein pot.
Cela s'est concrétisé par l'envoie de 200 rames TGV 1 étage à la casse. Et si même des rames 2 étages ont en remplacées quelques unes. Il y a une perte de sièges disponibles à la réservation.
Je vous épargne le bilan CO2 de cette baisse de politique de l'offre de transport qui reporte des usagers vers le transport aérien.
Depuis 2024 la SNCF aurait changé sa politique et reviendrait vers plus de rame. mais on ne verra pas les résultats de ses investissement avant plusieurs années. Dans ce contexte tout opérateur qui arrive maintenant avec de nouvelles rames est une bonne chose. 40% du prix d'un billet TGV correspond au péage que verse SNCF Voyageurs à SNCF réseau pour l'utilisation des voies ferrées. Ce péage est le même quelque soit l'opérateur : SCNF ou un de ses concurrents privés.
La SNCF a également suivi le transport aérien pour sa politique de prix des réservations TGV. Les prix sont fixés par palier avec un niveau initial au lancement du billet 4 mois avant le trajet. Puis à chaque palier de remplissage atteint les prix augmentent. Mais contrairement au transport aérien, la SCNF se refuse à faire des prix cassés les derniers jours avant le départ d'un train peu ou pas rempli. Elle préfère le faire voyager à vide que de donner à croire à ses clients qu'en attendant le bon moment on peut voyager moins cher.