Les trucs qui vous donnent des envies de meurtre.

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Cob
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Re: Les trucs qui vous donnent des envies de meurtre.

Message par Cob »

Jerry a écrit : lun. juil. 07, 2025 15:53 En parlant de choix politique, pour les trains régionaux (TER) c'est bel & bien la Région qui est à la manœuvre (horaires, politique tarifaire etc.) & non "LA SNCF"
Donc suivant que vous soyez dans une région qui n'en a strictement rien à foutre du ferroviaire & préférerait mettre du bus partout (AURA pour ne pas les citer avec un Wauquier qui a beaucoup œuvré pour tout niquer) ou dans une région qui au contraire fait tout pour promouvoir le ferroviaire (Occitanie typiquement avec des réouvertures de lignes, du TER à 1€ etc.), l'usager n'aura effectivement pas du tout le même "ressenti" quant à l'offre proposée
C'est très vrai. L'avant-veille de mon aller-retour à Avignon, j'avais fait Tarn-Toulouse-Arles-13. Eh ben pour le même kilométrage que pour Avignon qui m'aurait coûté 16,30€, j'ai fait Tarn-Toulouse à 5€ ! Et Arles-Chez moi qui fait 40 km m'en a coûté 10 !
Pour 5€, j'aurais pris le train avec plaisir, pas pour plus du triple.
Et effectivement, l'été dernier, le train à 5€ était descendu à 1€ !
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Niko
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Re: Les trucs qui vous donnent des envies de meurtre.

Message par Niko »

la ligne Bordeaux Paris n'a jamais été aussi chère que depuis qu'ils ont arrêtés la navette Air France
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Juliensw
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Re: Les trucs qui vous donnent des envies de meurtre.

Message par Juliensw »

Surtout que les concurrents sont en train de se battre pour n'avoir aucune obligation de faire rouler des trains sur des lignes non rentables :tic:
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urba
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Re: Les trucs qui vous donnent des envies de meurtre.

Message par urba »

bueno_coco a écrit : lun. juil. 07, 2025 16:06 En parlant de Transdev ça me fait penser à un dossier que j'ai eu dans l'année où il était question d'une ligne de bus de la vallée de Chevreuse en grande banlieue parisienne (qui passe dans un domaine privé sur lequel je bossais)

La ligne était gérée par un opérateur local jusqu'en 2024 où elle a été attribuée à Transdev, mais leur prise de fonction a été une telle catastrophe qu'après avoir été mis en demeure par à peu près toutes les institutions publiques directement concernées ils se sont retrouvés à sous-traiter en bonne partie au fameux opérateur historique qui avait perdu la ligne :oops:
Transdev gère énormément de réseaux à travers le monde et est un opérateur souvent très efficace. Parfois ça foire mais c’est rarement le cas.

Le problème est rarement la qualité de l’opérateur (Transdev ou SNCF ou Keolis ou RATP ou…), le problème c’est souvent la volonté de l’autorité organisatrice.

C’est elle qui fixe l’offre, les tarifs, et qui détermine le montant de subvention qu’elle affecte pour le service. Cob c’est quasiment certain que ton voyage perçu comme hyper cher était en fait déficitaire pour la Région, donc c’est la Région qui fait le choix du pourcentage de couverture par les tarifs et par les subventions. J’avais travaillé avec la SNCF lors des premiers voyages à 1 euro en 2005 je crois, et la décision c’était de passer d’un taux de couverture à 30% à 10% de souvenir.

Enfin ça c’est pour les régions. Pour le TGV, c’est une activité commerciale donc ça s’autofinance minimalement sur tout le réseau. Et comme il y a des voyages déficitaires et bien d’autres sont bénéficiaires. Enfin c’était le cas en 2007, je ne sais pas si cela a changé.
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Allobroge
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Re: Les trucs qui vous donnent des envies de meurtre.

Message par Allobroge »

Le coup de geule de Cob envers la SNCF est double.

Il y a l'entité TER ou ce sont les politiques régionales qui fixent l'offre et la tarifications des transports. TER ce n'est pas Train Express Régional, mais Transport Express Régional. Ce Transport à la place de Train prend tout son sens quand un train est remplacé par un bus. :roll:

Et il y a l'entité SNCF qui fixe l'offre et la tarifications des grandes lignes dont les TGV. Et la SNCF s'est positionnée selon la concurrence du transport aériens.
Dans les années 2010, le niveau élevé des prix, ainsi que l’essor du covoiturage et du transport aérien low-cost ont provoqué peu à peu une désaffection de la part des usagers.
Face à cette désaffection, la SNCF a choisi de diminuer son offre de trains pour comprimer ses coûts, remplir au maximum ses trains et privilégier les clients acceptant de payer plein pot.
Cela s'est concrétisé par l'envoie de 200 rames TGV 1 étage à la casse. Et si même des rames 2 étages ont en remplacées quelques unes. Il y a une perte de sièges disponibles à la réservation.

Image

Je vous épargne le bilan CO2 de cette baisse de politique de l'offre de transport qui reporte des usagers vers le transport aérien. :cry:

Depuis 2024 la SNCF aurait changé sa politique et reviendrait vers plus de rame. mais on ne verra pas les résultats de ses investissement avant plusieurs années. Dans ce contexte tout opérateur qui arrive maintenant avec de nouvelles rames est une bonne chose. 40% du prix d'un billet TGV correspond au péage que verse SNCF Voyageurs à SNCF réseau pour l'utilisation des voies ferrées. Ce péage est le même quelque soit l'opérateur : SCNF ou un de ses concurrents privés.

La SNCF a également suivi le transport aérien pour sa politique de prix des réservations TGV. Les prix sont fixés par palier avec un niveau initial au lancement du billet 4 mois avant le trajet. Puis à chaque palier de remplissage atteint les prix augmentent. Mais contrairement au transport aérien, la SCNF se refuse à faire des prix cassés les derniers jours avant le départ d'un train peu ou pas rempli. Elle préfère le faire voyager à vide que de donner à croire à ses clients qu'en attendant le bon moment on peut voyager moins cher.
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Cob
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Re: Les trucs qui vous donnent des envies de meurtre.

Message par Cob »

Merci pour votre éclairage. Effectivement, vu que j'achète mes billets sur sncf-connect, ben pour moi, c'est La SNCF, sans distinction.
Ça me rend vraiment dingue qu'on puisse faire un trajet en avion pour 3 clopinettes alors que la même chose en train coûte 5 fois plus. (j'ai l'impression de radoter, j'ai déjà dû dire ça :roll: ). Si seulement l'argent offert aux compagnies aériennes pouvait plutôt retomber sur le moyen de transport le moins polluant, il me semble qu'on ferait un petit pas vers le mieux. Mais faut pas rêver...
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