Les trucs qui vous donnent des envies de meurtre.

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Re: Les trucs qui vous donnent des envies de meurtre.

Message par Cob »

Jerry a écrit : lun. juil. 07, 2025 15:53 En parlant de choix politique, pour les trains régionaux (TER) c'est bel & bien la Région qui est à la manœuvre (horaires, politique tarifaire etc.) & non "LA SNCF"
Donc suivant que vous soyez dans une région qui n'en a strictement rien à foutre du ferroviaire & préférerait mettre du bus partout (AURA pour ne pas les citer avec un Wauquier qui a beaucoup œuvré pour tout niquer) ou dans une région qui au contraire fait tout pour promouvoir le ferroviaire (Occitanie typiquement avec des réouvertures de lignes, du TER à 1€ etc.), l'usager n'aura effectivement pas du tout le même "ressenti" quant à l'offre proposée
C'est très vrai. L'avant-veille de mon aller-retour à Avignon, j'avais fait Tarn-Toulouse-Arles-13. Eh ben pour le même kilométrage que pour Avignon qui m'aurait coûté 16,30€, j'ai fait Tarn-Toulouse à 5€ ! Et Arles-Chez moi qui fait 40 km m'en a coûté 10 !
Pour 5€, j'aurais pris le train avec plaisir, pas pour plus du triple.
Et effectivement, l'été dernier, le train à 5€ était descendu à 1€ !
Niko

Message par Niko »

la ligne Bordeaux Paris n'a jamais été aussi chère que depuis qu'ils ont arrêtés la navette Air France
Show must go on ...
Juliensw

Message par Juliensw »

Surtout que les concurrents sont en train de se battre pour n'avoir aucune obligation de faire rouler des trains sur des lignes non rentables :tic:
urba

Message par urba »

bueno_coco a écrit : lun. juil. 07, 2025 16:06 En parlant de Transdev ça me fait penser à un dossier que j'ai eu dans l'année où il était question d'une ligne de bus de la vallée de Chevreuse en grande banlieue parisienne (qui passe dans un domaine privé sur lequel je bossais)

La ligne était gérée par un opérateur local jusqu'en 2024 où elle a été attribuée à Transdev, mais leur prise de fonction a été une telle catastrophe qu'après avoir été mis en demeure par à peu près toutes les institutions publiques directement concernées ils se sont retrouvés à sous-traiter en bonne partie au fameux opérateur historique qui avait perdu la ligne :oops:
Transdev gère énormément de réseaux à travers le monde et est un opérateur souvent très efficace. Parfois ça foire mais c’est rarement le cas.

Le problème est rarement la qualité de l’opérateur (Transdev ou SNCF ou Keolis ou RATP ou…), le problème c’est souvent la volonté de l’autorité organisatrice.

C’est elle qui fixe l’offre, les tarifs, et qui détermine le montant de subvention qu’elle affecte pour le service. Cob c’est quasiment certain que ton voyage perçu comme hyper cher était en fait déficitaire pour la Région, donc c’est la Région qui fait le choix du pourcentage de couverture par les tarifs et par les subventions. J’avais travaillé avec la SNCF lors des premiers voyages à 1 euro en 2005 je crois, et la décision c’était de passer d’un taux de couverture à 30% à 10% de souvenir.

Enfin ça c’est pour les régions. Pour le TGV, c’est une activité commerciale donc ça s’autofinance minimalement sur tout le réseau. Et comme il y a des voyages déficitaires et bien d’autres sont bénéficiaires. Enfin c’était le cas en 2007, je ne sais pas si cela a changé.
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Répondre