Bizarre quand même d'insister comme ça sur une idée qui n'a pas l'air fantastique
Peut être qu'ils se disent que ça lisse vraiment les niveaux
sniper22 a écrit : ↑sam. mai 10, 2025 19:48
J'ai presque fini Expédition 33 et c'est un super jeu. Peut être pas autant qu'on l'a dit, ceci dit.
+++ La DA en général, la musique qui ne m'a pas quitté pendant 2 semaines
++ Le scénario qui a tiré des larmes à mon coeur de pierre, qui a fait fondre mon coeur de glace (attention, il n'a pas fait fondre mon coeur de pierre, car sinon il serait devenu de la lave, comme chacun sait). Attention, c'est du classique, mais du classique bien fait, pas trop long, avec un bon équilibrage gameplay/cinématique.
++ Pas de milliers de loots inutiles à la Japonaise
+ Le gameplay, mélange de JRPG complexe à la persona et de Sekiro, tout pour me plaire... même si la promesse du début s'est révélée un peu décevante et déséquilibrée: j'ai joué en "expédition" (normal) et j'ai vraiment réussi à timer les parades qu'au pifomètre, vue la complexité des attaques. Avec une bonne compréhension des build, ça passait (habitué du genre). Mais au dernier tiers, je suis passé en "histoire" (facile), parce que bon, je veux bien jouer avec des parades difficiles à timer, mais pas forcément quand l'ennemi se met à jouer 3x plus que toi, et que un seul de ses tours lui permet de t'attaquer 14 fois d'affilée (et le contre ne fonctionne que si tu pares tous les coups d'un tour). Ce qui me dérange, c'est pas d'être passé en facile (quoique, l'égo...) mais que le facile pour le coup est vraiment trop facile. Dans les souls au moins, quand l'ennemi lance une attaque abusé, tu peux te barrer, t'es pas obligé de faire l'esquive ou le contre parfait.
Ce petit souci d'équilibrage n'est qu'un détail face à ce véritable "Final Fantasy France", un jeu resséré dans ses ambitions qui représente pour moi le seul modèle durable d'avenir du jeu vidéo. Et en bonus, voir des potes qui en avaient fait des tonnes sur le côté "franchouillard cringe" (je les cite) de l'inauguration de la CDM de Rugby être tout contents de cosplayer leurs persos en marinière/béréts/baguette, c'était savoureux.
Jeux vraiment fantastique pas loin du chef d'œuvre (faudra voir dans quelques temps ce qui m'en reste).
Je reviens pas sur la DA et la musique, juste exceptionnelles.
Le gameplay est vraiment aux petits oignons, mais oui, il faut rapidement se mettre à la parade, sinon, c'est impossible.
Mais du coup, ça rend les combats très dynamiques.
Très bonne idée les pictos également : on en trouve en farfouillant, ça augmente les caractéristique et ça apporte une compétence passive. Après 4 combats, la compétence est apprise pour le groupe et peut être utilisée sans le picto.
(évidemment, il va falloir choisir pour comboter).
L'absence de minimap est un vrai parti pris : moi qui tourne en rond au moindre embranchement, j'ai bien galèré, mais du coup, à la fin, le plan de la zone finissait quand même par rentrer, et ça me permettait de pexer sans trop m'en rendre compte.
Et au final, le dernier acte ne m'a paru si compliqué. Mais c'est sur qu'avec plusieurs niveaux de moins, c'était pas la même.
Ou alors tu t'es retrouvé dans des zones qui étaient largement hors de ton niveau, vu que ce n'est pas indiqué
Faut que je creuse pour trouver des défauts : quelques crashs et un artefac sur un perso en combat. Mais ça reste très propre pour un jeu qui vient de sortir.
J'aurais aussi aimé plus d'indications une fois le jeu terminé pour savoir où aller fouiller (mais ce n'est pas du tout dans l'esprit des dev)
De très rares fois, une caméra mal placée lors de certaines attaques ennemies (du coup, impossible d'esquiver ou de parer).
Et pourquoi mettre de la plate forme ? Ce n'est pas une bonne idée ça (rare également et souvent optionnelle).
Bref, du très très bon
