T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
sniper22
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par sniper22 »

J'ai presque fini Expédition 33 et c'est un super jeu. Peut être pas autant qu'on l'a dit, ceci dit.

+++ La DA en général, la musique qui ne m'a pas quitté pendant 2 semaines
++ Le scénario qui a tiré des larmes à mon coeur de pierre, qui a fait fondre mon coeur de glace (attention, il n'a pas fait fondre mon coeur de pierre, car sinon il serait devenu de la lave, comme chacun sait). Attention, c'est du classique, mais du classique bien fait, pas trop long, avec un bon équilibrage gameplay/cinématique.
++ Pas de milliers de loots inutiles à la Japonaise
+ Le gameplay, mélange de JRPG complexe à la persona et de Sekiro, tout pour me plaire... même si la promesse du début s'est révélée un peu décevante et déséquilibrée: j'ai joué en "expédition" (normal) et j'ai vraiment réussi à timer les parades qu'au pifomètre, vue la complexité des attaques. Avec une bonne compréhension des build, ça passait (habitué du genre). Mais au dernier tiers, je suis passé en "histoire" (facile), parce que bon, je veux bien jouer avec des parades difficiles à timer, mais pas forcément quand l'ennemi se met à jouer 3x plus que toi, et que un seul de ses tours lui permet de t'attaquer 14 fois d'affilée (et le contre ne fonctionne que si tu pares tous les coups d'un tour). Ce qui me dérange, c'est pas d'être passé en facile (quoique, l'égo...) mais que le facile pour le coup est vraiment trop facile. Dans les souls au moins, quand l'ennemi lance une attaque abusé, tu peux te barrer, t'es pas obligé de faire l'esquive ou le contre parfait.

Ce petit souci d'équilibrage n'est qu'un détail face à ce véritable "Final Fantasy France", un jeu resséré dans ses ambitions qui représente pour moi le seul modèle durable d'avenir du jeu vidéo. Et en bonus, voir des potes qui en avaient fait des tonnes sur le côté "franchouillard cringe" (je les cite) de l'inauguration de la CDM de Rugby être tout contents de cosplayer leurs persos en marinière/béréts/baguette, c'était savoureux.
How can someone win if winning means that someone loses ?
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par Kieros »

Juliensw a écrit : mar. déc. 17, 2019 0:55 Bon ça y est j'ai finit l'episode 5 de Life is Strange 2 :
le début, c'est comme d'hab, nouveaux lieux, nouveaux persos, on doit partir, tristesse...ben non pas du tout puisque je viens juste de les découvrir et on n'a eu qu'une seule conversation ensemble, je les connais à peine :mad:

La fin par contre est vraiment bien, surtout que cette fois, on a vraiment droit à des fins dépendantes de nos choix (enfin bon attention c'est pas quantic dream non plus, tout va dépendre d'un "compteur").

Au final, jeu moyen, pas beaucoup d'émotion, ni de magie, et pas mal de longueur.
La fin est cool, le pouvoir aussi finallement, même si de pas le contrôler nous-même, c'est vraiment frustant.
Dans la 1, il y avait cette alchimie entre pouvoir, histoire et gameplay. Il n'y a rien de tout ça dans le 2, dommage.

Après, certains préférent carrement le 2 au 1, donc bon, on sait jamais. Si vous aimez les road trip avec comme élément principal l'attachement entre 2 frères...
Le point positif de le prendre maintenant, c'est que vous n'avez plus l'attente infernale entre les épisodes :dead:
Balise spoiler pour faire plaisir à certains
J'ai abandonné Life is strange 2, comme j'avais abandonné la préquelle Life is strange before the storm.

C'est dingue qu'ils n'aient pas compris que ce qui rendait leur jeu ludique, c'était de pouvoir remonter le temps. C'était ça, au delà de la direction artistique fraîche et mélancolique, la vraie plus value qui maquillait leur point and click moyen en un jeu addictif.

On n'a plus de super pouvoir, on retrouve donc un jeu super moyen, où on fait des tâches super moyennes d'une vie super moyenne. En quoi ce jeu video me change-t-il du quotidien ?
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

Tu t'es arrêté à quel chapitre ?
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par bueno_coco »

Réaction 1 : "Mais ça a déjà 6 ans Life is Strange 2 ??"
Réaction 2 : "Mais il a quel âge du coup le premier ??"
Réaction 3 : regard dans le vide
Pilier de bar selon Francis Perrin
G.bédécarrax

Il faut dire que LiS 2, avec sa take "Trump premier mandat" (vous vous souvenez de l'époque où sa pire outrance, c'était "un mur" ?), a vieilli beaucoup plus vite que LiS premier du nom :grinj:
Kieros

Message par Kieros »

G.bédécarrax a écrit : lun. mai 19, 2025 12:17 Tu t'es arrêté à quel chapitre ?
Le 1 :french: Mais j'ai tellement lutté pour le finir que bon
bueno_coco a écrit : lun. mai 19, 2025 12:20 Réaction 1 : "Mais ça a déjà 6 ans Life is Strange 2 ??"
Réaction 2 : "Mais il a quel âge du coup le premier ??"
Réaction 3 : regard dans le vide
Oui ça passe :grinj:
G.bédécarrax

Kieros a écrit : lun. mai 19, 2025 12:34 Mais j'ai tellement lutté pour le finir que bon
Je ne posais pas la question pour t'encourager à continuer, c'est plutôt que je pensais que tu détesterais le jeu pour d'autres raisons que celle-ci :grinj: (à partir du chapitre 2/3, ça devient un "crise d'ado management simulator")(ce qui, je le réalise en l'écrivant, est un concept super cool)
Kieros

Message par Kieros »

Alors effectivement, soyons franc, j'ai immédiatement détesté le jeu pour cette raison-ci aussi :french: Mais ça c'est mes goûts persos, donc je me mets mon mouchoir dessus. Je pense que l'absence de voyage dans le temps est un changement plus fondamental du gameplay qui ruine le jeu. En vrai, "crise d'ado management simulator" en remontant le temps aurait pu être marrant ("Tiens, la méthode Dolto n'a pas marché, je remonte le temps pour lui mettre une tarte")

J'ai l'impression qu'ils ont voulu copier Walking Dead (On comprend que Cette action aura des conséquences quand le gamin s'inquiète pour la 40e fois du vol d'une barre chocolatée) et là, clairement : ce n'est pas amusant du tout pour moi
PoF

Message par PoF »

Si vous voulez des jeux narratifs, c'est l'occasion pour moi de repartir dans la propagande pour vous forcer à jouer à To the Moon/Finding Paradise/Impostor Factory.

Parfois, je pense au scénario et je pleure.
Kieros

Message par Kieros »

Il est à 10€ sur le PS Store je vais lui donner sa chance, merci :beer:
PoF

Message par PoF »

Fais-les dans l'ordre !
bueno_coco

Message par bueno_coco »

C'est une trilogie ?
PoF

Message par PoF »

Oui !

Il faut juste pas être rebuté par les graphismes très old school et le gameplay presque inexistant. C'est fait avec RPG Maker et "l'emballage" est vraiment difficile à admettre au départ.

Mais les histoires sont super jolies et pleines d'émotion.
Kieros

Message par Kieros »

PoF a écrit : lun. mai 19, 2025 18:22 Fais-les dans l'ordre !
Il n'y a que To the moon sur le PS Store, donc ça ne devrait pas être un problème :grinj:
PoF

Message par PoF »

Y a souvent des giga promos sur les 3 jeux sur Steam et le jeu doit probablement tourner sur une calculatrice.
Juliensw

Message par Juliensw »

Kieros a écrit : lun. mai 19, 2025 11:21 C'est dingue qu'ils n'aient pas compris que ce qui rendait leur jeu ludique, c'était de pouvoir remonter le temps. C'était ça, au delà de la direction artistique fraîche et mélancolique, la vraie plus value qui maquillait leur point and click moyen en un jeu addictif.
:beer:

Je ne comprend pas qu'ils n'essayent même pas de reprendre le concept pour au moins un de leur jeu :heu:
Nico Lozzi
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par Nico Lozzi »

PoF a écrit : lun. mai 19, 2025 18:22 Fais-les dans l'ordre !
Je pense que c'est pour ça que j'avais apprécié sans plus Impostor Factory, je n'ai pas fait les deux autres !
Image
Kieros

Message par Kieros »

Juliensw a écrit : lun. mai 19, 2025 23:03
Kieros a écrit : lun. mai 19, 2025 11:21 C'est dingue qu'ils n'aient pas compris que ce qui rendait leur jeu ludique, c'était de pouvoir remonter le temps. C'était ça, au delà de la direction artistique fraîche et mélancolique, la vraie plus value qui maquillait leur point and click moyen en un jeu addictif.
:beer:

Je ne comprend pas qu'ils n'essayent même pas de reprendre le concept pour au moins un de leur jeu :heu:
Étonnant oui, on est loin d'ubisoft et du recyclage à tout rompre :grinj: Sur le coup, c'est dommage
PoF

Message par PoF »

Évidemment, j'ai acheté la Switch day one avec Mario Kart World.

Mes impressions après grosso modo 3h de jeu (dont la moitié constituée de grands prix 50cc avec ma copine) :

Déjà c'est Mario Kart, donc quoi qu'il puisse arriver dans l'univers, le jeu part avec le bonus "Mario Kart" à savoir que si vous n'avez jamais joué à un Mario Kart de votre vie, vous serez probablement en face du meilleur jeu vidéo auquel vous n'avez jamais joué. Ou top 3 si vous voulez car il y a Mario Odyssey.

Maintenant, je vais plutôt essayer de juger le jeu comme un Mario Kart. Et en essayant de ne pas être biaisé par les 500 balles que je viens de dépenser et qui pourraient avoir tendance à me contraindre à justifier cette folie pure en faisant semblant que le jeu est parfait. Également, il me faut tenir compte de la variable "nouveau jeu d'une série classique". Quand on joue à un nouveau Mario Kart, on perd un peu nos automatismes par rapport au précédent et c'est un peu déstabilisant, on a souvent une très mauvaise première impression, un peu comme avec Fifa à l'époque. Donc, je ne sais pas si je suis encore dans une première impression contrainte par la comparaison avec Mario Kart 8 Deluxe auquel j'ai quand-même beaucoup joué et que je connais pas trop trop mal niveau mécaniques (par exemple, je sais ce qu'est un super bounce ainsi que le soft drifting). Bref, en avant :

Le jeu est très perturbant au début car comme dit plus haut, les automatismes de conduite du 8 Deluxe sont un peu mis à mal. Les drifts sont un peu patauds, les voitures semblent très lourdes et parfois très lentes (y a des passages dans certaines zones d'eau où on a vraiment l'impression que la bagnole n'avance pas, même en 150cc), il faut vraiment quelques temps avant que le cerveau comprenne qu'il faut définitivement jouer autrement. Je dirais que la conduite se rapproche plus de Mario Kart Wii à ce niveau, il est impossible (sauf erreur de ma part) de faire du snaking (utiliser des dérapages de droite à gauche en ligne droite pour obtenir des boosts de vitesse), il est donc possible que comme sur Wii et contrairement au 8 Deluxe, la vitesse soit plus importante que le dérapage. Quoi qu'il en soit, pour me rapprocher le plus possible des sensations 8 Deluxe, je prends un personnage très léger (Goomba, Skelerex, un des bébés etc.) et un Kart avec une maniabilité la plus haute possible (par exemple, le scooter). Peut-être que c'est idiot et contre-productif mais c'est comme ça que je joue le mieux pour l'instant.

Rien de très neuf ou original côté options, l'immonde plante Piranha a disparu (ouf) et le Gros Champignon est de retour (yes !), certaines options anecdotiques font leur apparition (fleur de glace qui fait.........pareil que la fleur de feu, des marteaux...) mais rien qui révolutionne le jeu.

La TOUTE NOUVELLE mécanique consiste à pouvoir charger un saut. Si vous faites un petit saut sans tenir une direction et en gardant le bouton appuyé, au lieu de déraper, votre véhicule chargera un saut et à la sortie, vous obtiendrez un boost, c'est l'équivalent du trick (sauter juste avant de quitter un tremplin) mais utilisable n'importe quand. C'est très dur à faire correctement et l'utilité première semble de sauter sur les rampes placées partout dans les circuits et sur lesquelles on peut obtenir des boosts de vitesse en glissant dessus. Ou alors pour monter sur certains murs et rouler contre. Pour l'instant, j'ai vraiment trop de trucs à gérer quand je conduis pour penser à faire ça, donc on verra plus tard.

Bref, niveau sensations de pilotage, pas grand chose de plus à dire pour l'instant, c'est différent mais pas désagréable et l'impression globale de lenteur est pour l'instant fortement compensée par la foule de trucs qu'on a à faire pendant les courses. Gérer les options, décider entre les nombreux passages possibles, sauter sur les bagnoles, sur les rampes, éviter les carapaces. 24 joueurs au lieu de 12, ça occasionne souvent un bordel monstrueux. Donc pour l'instant, j'avoue que la lenteur ne m'a pas spécialement gêné en 150cc.

Non, le plus gênant en réalité, c'est le concept du jeu et ses conséquences sur la gestion des courses. Le concept "exploration du monde" veut que toutes les courses soient reliées et que donc, entre 2 courses, on parcoure le bout de chemin qui relie les 2 circuits. Ce que je me disais à l'époque, c'est que, OK, ça avait l'air un peu chiant ces grandes lignes droites interminables mais bon, à la limite, d'accord. On se balade un peu, on en profite pour décompresser entre 2 courses, pourquoi pas. Sauf que... Bah c'est pas du tout ça.

En réalité, la "portion ennuyeuse" entre les 2 courses n'est, pour les raisons évoquées plus haut au sujet du fait qu'on est "très occupés" dans ce jeu", pas si ennuyeuse que ça. Le problème, c'est que cette portion, c'est les 2/3 de la course suivante. En gros, vous faites cette portion et vous arrivez sur une course dans laquelle vous ne ferez qu'un seul tour ! En gros, imaginez votre circuit préféré de Mario Kart 8 Deluxe, imaginez-vous devoir l'atteindre en conduisant sur une grande ligne droite pendant 1 minute puis ne faire qu'un seul tour du vrai circuit pendant 30 secondes. Voilà grosso modo comment se passent les Grands Prix et au début, ça ne me gênait pas parce que bon bah, les Grands Prix, on les fait le temps d'avoir les médailles d'or et on les oublie. SAUF QUE. Le mode Course en Ligne normal est pareil. Comme dans le 8 Deluxe, vous choisissez une course et au lieu de la faire normalement sur 3 tours, bah vous vous tapez la "portion ennuyeuse" puis 1 tour de course. Et c'est comme ça pour toutes les courses sauf les premières courses de chaque Grand Prix et quelques exceptions (la Route Arc en Ciel par exemple).

Du coup, cette partie censée être une partie de transition avant la course suivante n'en est pas du tout une, si on ne fait pas gaffe et qu'on se retrouve mal placé avant la course, il ne reste plus qu'un tour pour remonter. D'ailleurs, la plupart du temps, on ne comprend même pas quand le "vrai circuit" commence. C'est confus et stupide. Pourquoi se faire chier à imaginer des tracés de courses originaux pour qu'ils ne constituent que 30% de la course, les 70% restants étant une ligne droite de merde ? C'est incompréhensible.

Le "mode balade" qui consiste à se balader librement dans le monde pour ne rien y faire de spécial est parfaitement anecdotique. Il y a des défis à réaliser mais la carotte est stupide : les défis nous font gagner des autocollants immondes à mettre sur les Karts pour les rendre moches. Non merci. À la limite, il permet de s'entraîner à conduire ou à connaitre les circuits. Sauf erreur de ma part, c'est sans intérêt.

Heureusement, il y a un mode de jeu extraordinaire, c'est le mode Survie. C'est une sorte de Battle Royale version Mario Kart où 24 joueurs font des portions de courses (sans interruption) et à la fin de chaque portion, les derniers sont éliminés jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 4 joueurs. C'est un mode prenant, amusant, frustrant, hilarant, gratifiant quand on y fait un résultat (j'en ai gagné un tout à l'heure, j'ai hurlé de joie), pour l'instant, c'est vraiment LE mode qui me donne immédiatement envie de retourner jouer.

Côté "cosmétique", sans surprise, les musiques sont toujours aussi géniales, il y a des remix de musiques d'anciens jeux Mario qu'on ne s'attend pas du tout à entendre (l'ending de Mario World entre 2 courses !?), c'est vraiment très fort, comme d'habitude. Graphiquement, c'est très très joli, pas grand chose à dire.

Pour finir, le netcode ne m'a pas fait trop mauvaise impression pour l'instant. Sauf peut-être quand j'ai gagné un mode survie mais que le jeu m'a dit "non non t'es deuxième désolé ça laggait" mais rien de surprenant, dans le 8 Deluxe, c'était pareil, la rançon de pouvoir jouer avec des gens qui vivent à 12000km.

J'aurai sans doute des trucs à ajouter à force de jouer mais pour l'instant, mes premières impressions sont globalement bonnes ou du moins rien de rhédibitoirement éliminatoire, je pense que le jeu a ce qu'il faut pour que je l'apprécie avec le temps même si décidément, ce truc de courses à un seul tour me reste en travers de la gorge. Je sais pas si je finirai par trouver ça pas si grave ou si ça continuera de me faire insulter Nintendo pendant les 10 prochaines années avant le prochain Mario Kart.
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Medjik »

L'espèce de petite plume là, ça a un intérêt autre que de faire un saut pendant une seconde ?
Alors ok, ça peut permettre d'éviter une carapace mais si c'est la principale fonction, c'est moins bien que de garder une banane ou une carapace en stand-by derrière soi.

J'avais pas du tout remarqué qu'on pouvait charger les sauts. À propos des tricks sur les tremplins, j'ai l'impression qu'ils se font tous automatiquement (?) c'est peut-être dans les paramètres...

Moi j'aime bien le côté changement de paysage au fil de la course... Mais je suis d'accord, il faut ajouter un peu plus de danger dans les lignes droites (ceci dit, je n'ai eu le temps de faire que le 50cc pour le moment)

Apparemment, il y a une fonction "rewind" qui permet même d'éviter les carapaces bleues, j'ai découvert cette hérésie sur les réseaux, je n'ai pas l'impression que ce soit présenté clairement dans le jeu... (peut-être que c'est plus tard et que je me suis fait spoiler)
PoF

Message par PoF »

Ah oui j'avais oublié ça. Tu peux effectivement rewind mais comme c'est toi seul qui rewind, la plupart du temps c'est pas spécialement plus intéressant que d'attendre de se faire toucher me semble-t-il. Si ça permet vraiment de faire des glitchs bizarres, ce sera corrigé.

Si j'ai bien compris, le rewind a surtout été mis pour le mode exploration, si tu tombes d'une falaise alors que tu voulais explorer ailleurs par exemple.
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Medjik »

Effectivement, il y a la satisfaction d'éviter l'objet mais, le temps perdu est peut-être pas loin d'être le même. Je n'ai pas encore testé le mode exploration. Pour le reste, j'ai réalisé entretemps qu'il y avait un manuel dans le menu qui répondait à pas mal de mes questions :oops:
PoF

Message par PoF »

Après 5 ou 6h de jeu supplémentaires, je reviens sur 2-3 trucs :

- Je suis circonspect sur le déroulement des courses. On chope au moins 5 champignons infinis par course, c'est assez étrange, on passe son temps à booster n'importe comment et on finit par plus spécialement s'intéresser aux tracés, c'est un peu dommage. Y a un tel bordel que ça commence à être difficile de qualifier ce jeu de "jeu de course". Il commence à se murmurer que comme je l'avais dit la dernière fois, la vitesse est probablement le paramètre le plus important à cause du nombre de lignes droites (prenez Bowser). La dimension technique relève plus des sauts sur les rampes que de la capacité à prendre correctement les virages en dérapant. J'espère que cette impression va changer sur la durée mais le nombre limité de courses (pour l'instant) fait qu'on refait souvent les mêmes courses mais je m'aperçois que même après avoir fait 10 fois une course, j'ai pas spécialement l'impression de la connaitre pour autant. Parce que c'est trop le bordel et qu'on passe trop de temps dans un missile ou avec un champignon infini.

- Le mode balade est en réalité très agréable à faire. Y a plein de trucs cachés, des défis, des machins à trouver, même si les carottes sont nulles, ça reste reposant et intéressant et les musiques qui tournent pendant les balades y sont pour beaucoup :

- La bande son est en réalité probablement la plus grande bande son de l'histoire du jeu vidéo. En plus des musiques des anciens Mario Kart, il y a des réarrangements de plus de 80 (!!) musiques des anciens jeux Mario. Grosso modo, si vous pensez à une musique d'un ancien jeu Mario quel qu'il soit, il y a de fortes chances que cette musique soit dans le jeu dans des versions extraordinairement remixées avec des solos incroyables et pas seulement dans des versions jazz un peu lourdingo-pompeuses. Y a vraiment tous les styles de musique, c'est assez fou. Pour vous donner un ordre d'idées, dans Mario Kart 8 Deluxe, il y avait 96 circuits et 155 musiques dans l'OST. Mario Kart World comprend 30 circuits et 206 musiques et quand je dis 206 musiques, c'est 206 musiques. Sans compter les jingles de 3 secondes.
bueno_coco

Message par bueno_coco »

J'ai fait quelques grands prix en 150cc (les 4 premiers), j'ai pas eu tant de champignons infinis que ça :???: En tout cas je ressens pas autant cette impression de bordel

Mais c'est vrai que j'ai le sentiment que les circuits sont globalement plus complexes que par le passé avec un très grand nombre d'itinéraires alternatifs, de rails, etc, et le fait qu'en GP on n'en fasse qu'un tour à chaque fois hors premier circuit de chaque coupe n'aide pas à en apprendre les recoins

J'ai pas encore testé le mode balade mais de ce que j'ai aperçu j'ai l'impression que les missions sont peut-être le meilleur moyen d'apprendre les mécaniques du jeu en profondeur, là j'arrive à gagner les GP quand même mais je sens que c'est compliqué pour choper les rails et que je rate beaucoup de choses sur les circuits encore
PoF

Message par PoF »

Oui contre les bots ça va parce que globalement t'es toujours en haut du classement.

Tu vas voir quand tu vas jouer en ligne :grinj:
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Tiens sinon j'ai commencé le dernier Prince of Persia façon metroidvania de Ubisoft là
Bon j'avance au ralenti parce que trauma infantile non résolu oblige je me sens toujours obligé de mettre la difficulté la plus élevée et que je me fais pas mal éclater mais les premières impressions sont vraiment bonnes, je comprends pourquoi il a eu autant de super retours
G.bédécarrax

je me sens toujours obligé de mettre la difficulté la plus élevée
wtf, la souffrance que ça doit être
La bande son est en réalité probablement la plus grande bande son de l'histoire du jeu vidéo.
Oui ! Je ne m'attendais pas à entendre des références à Super Mario Land (et encore moins à en voir : on y aperçoit les têtes de Pâques volantes), ou plus étonnant encore, à Wario Land. Après, ça serait encore mieux SI ON POUVAIT LES ENTENDRE au lieu du bruit du moteur (et y a zéro option de mixage :neutral: )

Je ne prononcerai pas sur la qualité du jeu, n'étant pas fondamentalement un MK-zouze (un jeu de conduite où tout est fait pour t'empêcher de conduire, j'ai l'impression qu'on me fout constamment des pichenettes dans l'oreille en me demandant si ça fait mal). J'aime bien l'idée de thématiser les grand-prix et de les joindre entre eux, mais j'imagine mal les raisons qui les ont poussé à les joindre via des trajets aussi monotones. Je m'interroge surtout sur l'absence de tutoriels, certes habituelle dans la série (c'est même plutôt mieux : il y a quelques panneaux explicatifs), dommage de ne pas exploiter cette aire de jeu pour proposer des exercices pour se familiariser avec les nouveaux concepts que propose cet épisode, et même avec les anciens d'ailleurs : un gamin dont ce serait le premier Mario Kart, dont les parents ne jouent pas à Mario Kart, je me demande bien comment il est censé apprendre qu'on déclenche des turbo en dérapant, ou même qu'on peut déraper. J'ai encore du mal à appréhender les wall jumps (parfois je roule, parfois je rebondis ?), je peux accepter, dans ce cas particulier, qu'il s'agisse d'un "me problem", mais dès le menu l'accueil est particulièrement aride, ce qui surprend d'autant plus pour la licence la plus populaire de Nintendo.

L'open world est osef, dans le bon sens du terme je crois : il remplace avantageusement le doom scrolling.
PoF

Message par PoF »

Jouer à un jeu vidéo dans la difficulté la plus élevée, c'est ne pas jouer à un jeu comme les développeurs l'ont conçu, c'est donc pour moi passer à côté de l'expérience telle qu'elle a été pensée et dans certains cas, gâcher complètement le potentiel du jeu (pareil dans l'autre sens avec les difficultés trop basses d'ailleurs).

Qu'importe à quel point on est fort ou expérimenté dans le jeu vidéo, la difficulté très élevée, c'est un truc de sperdrunner ou de poseur, faire ça en tant que joueur casual sans raison ni défi n'a pas grand sens, sinon générer de la frustration.

À la limite, finir un jeu normalement puis se rajouter du défi en recommençant en hard, pourquoi pas mais perso, en difficulté élevée, y a beaucoup de mes jeux préférés que j'aurais probablement détestés et c'eût été dommage.
bueno_coco

Message par bueno_coco »

T'abuses, tous les JV ont pas des modes difficiles de sadomadochistes :oops: mais c'est vrai qu'avec la mode des Souls notamment on voit de plus en plus de modes de difficulté assez absurdes et objectivement mal branlés
PoF

Message par PoF »

Quel que soit le jeu auquel je joue, je trouve TOUJOURS les modes difficile trop difficiles ou trop stupides.

Pour prendre un exemple concret : Hors Nintendo, Jedi Outcast est mon jeu référence, j'y ai joué comme un fou, y compris de manière compétitive en ligne, j'étais bon, je refais le solo probablement tous les deux ans, je connais le jeu par cœur. L'intérêt du jeu, c'est de pousser les gens dans le vide d'alterner entre les armes, le sabre laser et les pouvoirs, de jouer de manière acrobatique en faisant des sauts de 10 mètres de haut, de dévier les tirs de blaster avec ton sabre, de se jeter dans la mêlée en tuant des hordes de Stormtroopers de 50 manières différentes, de faire des duels contre des méchants Jedi, parfois à 1 contre 3 ou 4. Tout ça est très amusant.

En mode difficile, le moyen le plus efficace de progresser devient irrémédiablement : avancer millimètre par millimètre et jouer uniquement au snipe en tuant méthodiquement chaque ennemi un par un sans se faire remarquer et quick save toutes les 2 secondes. Est-ce que j'y arriverais si on m'y obligeait ? Oui, probablement. Est-ce que je m'amuserais ou en tirerais même la moindre gratification ? Non parce que c'est plus le même jeu.
Répondre