Juliensw a écrit : ↑mar. juin 24, 2025 22:53
Pas eu trop chaud ?
J'y étais l'année dernière, on a eu une météo de merde, un véritable déluge le samedi soir. J'étais tout trempé et j'avais froid. Je me suis barré après 10 minutes de Metallica parce que je n'en pouvais plus
J'ai vérifié, mais je n'ai pas trouvé de topic médecine, du coup je le poste ici:
Officiellement (et par 2 médecins différents) reconnu TDAH, avec début du traitement par la ritaline aujourd'hui
detecté sur le tard ??
quand je regarde les symptômes, je suis entre 5 et 6 sur 8
Mario Zatelli : «Le matin de la finale de la coupe de france je me suis réveillé avec 40 de fièvre. L'infirmière qui m'a visité a dit à mon capitaine, Jeannot Bastien, que je ne pouvais pas jouer. Et il lui a répondu : "Il crèvera peut-être sur le terrain mais il va jouer ! Même à l’agonie, on ne se passe pas du maillot de l’OM".
Le H de TDAH me trigger de fou. Trouble de l'Attention Avec ou sans Hyperactivité. Techniquement, tout est "avec ou sans". Moi j'ai un TDAP : un trouble de l'attention avec ou sans pénis. Ainsi qu'un TDATDA : un Trouble de l'Attention avec ou sans Trouble de l'Attention.
Et à l'heure où j'écris ces lignes j'ai une EAH : une érection avec ou sans hyperactivité.
Putain !
Demain je vous parlerai du panneau "accès interdit aux personnes non autorisées". SANS BLAGUE §§§§§
Nyrod a écrit : ↑mer. juin 25, 2025 10:59
detecté sur le tard ??
quand je regarde les symptômes, je suis entre 5 et 6 sur 8
c'était la depuis toujours, mais on va dire que j'ai de plus en plus de mal à me concentrer et à lire, ce qui implique des problèmes au boulot, je pensais à la dépendance aux écrans, mais je me suis dis qu'on va vérifier cela et bim 100% de réussite, confirmé par des interviews avec mes proches (tests sur l'enfance et l'actualité)
Je croyais que c'était sans hyperactivité car je suis plutot quelqu'un de calme et sans stress IRL (pof confirmera notamment), mais au sens de la définition médicale c'est plein de petits artefacts parasites que j'ai toujours eu qui font que j'ai bien aussi le H: toujours avoir quelque chose entre les mains pour jouer, difficulté à attendre, impatience etc etc
Pour bédé, au final le H importe peu dans la vie quotidienne à mon sens, j'ai eu de la chance de mettre des stratégies en place pour compenser mon déficit, et j'ai la chance de pouvoir faire un métier qui me permets de gérer cela également,
Un pote a été diagnostiqué à 38 ans ça lui a fait une grosse émotion parce que ça mettait une cause notamment sur son échec scolaire.
Sous traitement + le soulagement du diagnostic il se sent beaucoup mieux maintenant.
Kobe974 a écrit : ↑mer. juin 25, 2025 11:38
Je croyais que c'était sans hyperactivité car je suis plutot quelqu'un de calme et sans stress IRL (pof confirmera notamment),
Selon mon diagnostic officiel, Kobé n'est pas spécialement hyperactif. Tu peux ajouter ce troisième avis à la liste !!
ce sont des amphétamines (ce qui m'a fait passer pour un drogué légal, les ordonnances sont sécurisées et tu dois aller récupérer les médicaments à une date précise) qui vont permettre à mon cerveau d'etre stimulé et de moins cédé à la procrastination et l'envie de glander ...
C'est un médoc qui te rend hyperconcentré. À une époque, c'était très utilisé comme dopage par les professionnels de l'e-sport.
Attention : c'est un "vrai" médicament (classé stupéfiant), pas un petit calmant aux herbes ou je ne sais quoi. Ça a un (fort) effet sur le système nerveux central et ça augmente les taux de dopamine, un peu comme les amphétamines mais de façon contrôlée, beaucoup moins dangereuse et avec peu (voire pas) d'effet secondaire.
Je crois que ça marche vraiment très bien pour le coup.
C'est plus ou moins la même chose que l'Adderall non ? Aux US il y a plein d'étudiants et de salariés qui carburent à ça pour tenir dans des environnements à forte pression
Oui, c'est le même principe mais j'avais lu des trucs comme quoi l'adderall était plus dangereux. Après, c'est peut-être parce qu'y a beaucoup plus de demeurés qui en ont pris n'importe comment et du coup, plus de retour d'incidents...
PoF a écrit : ↑mer. juin 25, 2025 17:44
C'est un médoc qui te rend hyperconcentré. À une époque, c'était très utilisé comme dopage par les professionnels de l'e-sport.
Attention : c'est un "vrai" médicament (classé stupéfiant), pas un petit calmant aux herbes ou je ne sais quoi. Ça a un (fort) effet sur le système nerveux central et ça augmente les taux de dopamine, un peu comme les amphétamines mais de façon contrôlée, beaucoup moins dangereuse et avec peu (voire pas) d'effet secondaire.
Je crois que ça marche vraiment très bien pour le coup.
exact, classé stupéfiant donc ordonnance sécurisée, comptage par la pharmacienne du nombre exact de comprimés, prescription médicales si je suis controlé anti dopage, bref la total
aucun effect d'accoutumance ou d'addiction, une fois trouvé la dose fonctionnelle je peux en prendre uniquement quand j'en ressens le besoin (pas le week end pour les enfants par exemple)
oui les enfants qui sont normalement les premiers touchés par le TDAH de par leur agitation à l'école et l'impact que cela peut avoir sur leur scolarité peuvent également avoir ce traitement (non Bédé je n'ai pas eu d'autres enfants depuis le temps)
Kobe le H du TDAH fait effectivement référence à de l'hyperactivité. Mais elle peut se manifester non seulement par une agitation motrice, mais aussi par une hyperactivité cognitive. Cela se traduit souvent par un flot de paroles ou de pensées bien supérieur à la moyenne. C’est, par exemple, l’élève qui lève la main pour prendre la parole mais, une fois interrogé, ne se souvient plus de ce qu’il voulait dire, ou répond à côté, car son esprit est déjà passé à un autre sujet.
Tu as bien fait d'interroger ton environnement avant. Il existe de nombreuses situations où les troubles de l’attention ou l’hyperactivité sont liés à des facteurs externes : usage excessif des écrans, absence de cadre éducatif, instabilité familiale ou sociale.
Et le TDAH est bien à la mode, et c'est assez facile de catégoriser, et derrière tu as toute l'industrie du médicaments au garde à vous. Il est tentant de mettre une étiquette, d’autant que derrière, l’industrie pharmaceutique est bien présente. Mais un vrai trouble neurodéveloppemental est présent dès l’enfance, il ne "s’installe" pas subitement. On naît et on meurt avec.
En équipe de suivi il y a quelques temps, un père m’a présenté un diagnostic de TDA pour son fils. L’enfant était effectivement très distrait en classe, incapable de se concentrer ou de mémoriser quoi que ce soit. Mais en creusant un peu, on a découvert que les difficultés étaient apparues récemment. La mère était décédée l’année précédente... Ce n’est pas un TDAH, c’est un enfant en deuil. Malheureusement, le diagnostic avait été posé sans prendre en compte le contexte émotionnel et familial.
De manière générale, je déconseille le recours aux médicaments tant que l’enfant est à l’école primaire. Il existe beaucoup d'autres approches à explorer : psychomotricité, neurofeedback, accompagnement psychologique, aménagements pédagogiques… En revanche, à l’entrée au collège, il peut être utile de reconsidérer la question d’un traitement, car un TDAH non pris en charge peut compromettre totalement la scolarité. J’ai accompagné des jeunes pour qui le traitement était la seule solution pour suivre un enseignement classique. Avec l’adolescence, les symptômes s’aggravent souvent, et les comportements peuvent devenir très problématiques, voire violents. Dans ce cas, une prise en charge médicamenteuse peut s’avérer indispensable.
Concernant les traitements, la Ritaline est un médicament ancien, aujourd’hui peu prescrit. On préfère généralement des molécules comme le Concerta, le Medikinet ou le Quasym. Ces traitements ne créent pas de dépendance, et ils sont souvent interrompus le week-end ou pendant les vacances.