T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

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G.bédécarrax
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Message par G.bédécarrax »



ohhhh



ahhhh
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bueno_coco
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Message par bueno_coco »

+ le nouveau Mario & Luigi + le portage de Donkey Kong Country Returns (ok c'est un énième portage à la con mais paraît que c'est un chef d'oeuvre du genre et je l'ai jamais fait) :blush:
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G.bédécarrax
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Message par G.bédécarrax »

+ Fantasian + Dragon Quest I+II+III Remake + Romancing Saga II + les spin off Ace Attorney, mais je garde ces weeberies pour moi :blush:
(ok c'est un énième portage à la con mais paraît que c'est un chef d'oeuvre du genre et je l'ai jamais fait
Il est très sympa, mais c'est pas un chef d'oeuvre non (sa suite est bien meilleure).
le nouveau Mario & Luigi
Excellente surprise ça, surtout que le studio qui les développait a été fermé. J'ai lu que Nintendo avait recruté la plupart des employés.
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Kieros
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Message par Kieros »

Pardon de vous déranger en plein jeu-vidéo, mais je voulais livrer mon verdict après 50h de Gran Turismo 7 : c'est de la grosse merde :beer: Gran Turista 7 en vérité. Ma PS5 une nouvelle fois en PLS.
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G.bédécarrax
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Message par G.bédécarrax »

Ah, c'est le dernier ? Qu'est-ce que tu lui reproches ? J'en avais lu du bien (et du moins bien, un modèle économique un peu craignos)
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Message par Kieros »

Alors tout est bien... sauf les courses :sunny:

C'est comme un JRPG où les donjons et les combats seraient complètement pétés. L'intelligence artificielle est toujours aussi conne que dans GT4 (je n'exagère pas, les adversaires te rentrent dedans à l'ancienne), mais la gestion des collisions est désormais digne de Ridge Racer. Une stagnation/régression complète si on compare à Forza, bien plus fun à jouer.
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Message par bueno_coco »

J'ai jamais aimé les jeux de courses "réalistes" de toute façon donc bon
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Kieros
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Message par Kieros »

On peut même pas dire que ce soit réaliste en fait... :tic: c'est vraiment la physique Gran Turismo PS1 dans son jus, avec les pneus qui crissent et décrochent bizarrement, un feeling raide et pas du tout aussi précis que ce qu'on retrouve dans les jeux de courses modernes, une gestion des collisions lunaire...

Bref c'est comme un Dragon Quest dans le domaine du RPG, c'est une ligne traditionnelle réservée aux fans hardcore de la licence, et je ne suis visiblement plus de ceux-là.
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Message par Juliensw »

Ohhhh le Zelda avec...Zelda :grinj:

Je m'étais dis que je ne prendrais plus de jeu Switch pour moi, c'est râpé :blush: (Et ma fille veux déjà me le piquer :lol: )
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PoF
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Message par PoF »

Hypé de ouf par le nouveau Mario & Luigi.

Le reste m'intéresse moyen même si je suis intrigué par le Zelda. Le fait que les graphismes soient similaires au remake de Link's Awakening, que Link "disparaisse dans une autre dimension" et que Zelda ne semble pas spécialement avoir pour mission de le sauver, ça pourrait faire un truc scénaristiquement stylé, du genre la dimension où disparait Link, c'est en fait Link's Awakening.
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Kieros
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Message par Kieros »

G.bédécarrax a écrit : dim. mai 07, 2023 13:33
Le Vieux Buk a écrit : mer. déc. 13, 2017 0:43 What Remains of Edith Finch, ça se finit en 3h.

C'est effroyablement cher en regard de son temps de jeu.

Mais quel expérience mémorable, stupéfiante, bouleversante. Quelle mise en scène impeccable. :sad: :wow: :sad: :wow:

Un putain de bijou. :cry: :cry: :cry:
En effet :wow: Un cours magistral de narration vidéoludique, quel chef d'oeuvre.
(La scène de la baignoire, c'est le "for sale : baby shoes, never worn" du JV)
Eh bien c'était effectivement génial :respect: Les superlatifs ne sont pas usurpés
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Nico Lozzi
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Message par Nico Lozzi »

S'il y a ici des amateurices de serious games dont les mécaniques produisent de la prise de conscience politique (l'exemple-type serait Papers, please mais je pense aussi à This War of Mine par exemple) je vous recommande un OVNI découvert tardivement (paru en 2019) : We.The Revolution.

C'est un jeu plein de défauts mais vraiment incroyable qui vous met dans la peau d'un juge en pleine Révolution française. Ne vous y trompez pas : l'objectif n'est pas tant de revisiter l'Histoire (il n'y a aucune dimension pédagogique) que de saisir jusque dans son concept la notion de justice. Sur la base de dossiers parcellaires, d'interrogations de l'accusé, d'écoute des témoins, vous arbitrez entre disculpation, prison ou guillotine dans des affaires très variées et un contexte tendu. Vous allez bien sûr croiser (et souvent juger) Louis Capet, Marie-Antoinette, Danton, Robespierre et toute la clique, la reconstitution historique est très bien faite, mais elle n'est qu'une toile de fond.

Et le tour de force du jeu, c'est que le contexte va peu à peu conditionner vos décisions, bien davantage que la recherche de la "vérité" ou des "faits", car tout est en nuances de gris. Le contexte, c'est à la fois les forces politiques en présence à Paris (gens du peuple, révolutionnaires, nobles), qui réagissent plus ou moins bien aux décisions que vous prenez à la cour (via des jauges à surveiller en permanence), votre réputation qui vous donne une marge de manœuvre pour effectuer des actions, votre famille qui subit l'impact de vos choix et vous met la pression dans tel ou tel domaine. Il y a une quantité de facteurs à peser au moment de rendre un verdict, plein de paramètres à prendre en compte qui sont affectifs, bien plus que rationnels. C'est tout le propos.

Les phases de procès sont saisissantes, avec un style graphique qui colle parfaitement à l'ambiance. Il y a aussi des phases narratives, des phases de gestion, des phases de complot, des phases de stratégie, tout ceci prenant la forme de mini-jeux plus ou moins bien faits. C'est là qu'on va pouvoir se décourager par moments : les couches de gameplay s'empilent, elles ne sont pas toutes passionnantes et parfois même franchement dispensables, le jeu est trop long et assez difficile puisqu'il nous laisse naviguer à vue sur un certain nombre de mécanismes pas clairs. Mais je pense que c'est voulu : l'idée est de nous faire sentir par l'incarnation le poids d'être juge, le cheminement incertain, flou, dangereux, de ce "rise and fall" dont le "fall" semble de plus en plus inéluctable.

Il faut donc accepter de l'approximation, mais c'est un objet vidéoludique rare, qui va me marquer durablement.
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Message par sniper22 »

Il m'aura fallu 10 jours pour finir ce DLC d'Elden Ring.
Il est très bon - vous le lirez partout- par son level design, sa DA et l'exploration.
Un peu cheap - vous le lirez partout- question nouveautés (armes, gameplay).
Assez facile - vous ne le lirez pas souvent- malgré tout quand on a compris le système de leveling parallèle.
Et bien sûr, ses boss sont magnifiques question mise en scène et chara design mais horribles niveau gameplay.

Dans un souci de démocratisation, Elden Ring avait multiplié et amplifié les "béquilles" permettant aux joueurs inexpérimentés de passer les boss. Le DLC, lui, semble partir du principe que tout le monde va utiliser ces béquilles, et donc beaucoup de boss majeurs sont impossibles à tuer solo. C'est un peu dommage. Battre le boss vous donnera une sensation de soulagement, mais pas ce shot de sérotonine qui vous faisiez vous sentir supérieur à la masse après une victoire.

Bref c'était cool, mais le meilleur From Software, ça reste Sekiro.
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Juliensw
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Message par Juliensw »

Petit jeu très addictif : Terraformers.
Le but : il faut coloniser Mars et, oh surprise, terraformer la planète.
Le jeu se rapproche des City Builder, mais en appruntant des mécanismes de Civilization : il se joue au tour par tour, et il faut explorer les cases autours des villes avant de construite des bâtiments spécialisés.
Et dans villes, il y a juste une dizaine d'emplacement pour les bâtiments qui peuvent interagir entre eux.
Le petit twist, c'est qu'on tire les bâtiments au hasard qui viendront compléter notre deck de 8 cartes max : au début de chaque tour, 3 sont proposés au hasard et on ne peut en choisir qu'un (tout ça est bien sur améliorable).

Les parties sont courtes, entre 3 et 5h, il y a différents objectifs de fin, du coup, on relance facilement des parties qui sont toutes différentes.
Et bien sur il y a le fameux syndrome du : Allez, un dernier tour et j'arrête :grinj:
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Nico Lozzi
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Message par Nico Lozzi »

Ooooh super exactement le genre de jeu que je cherchais pour m'occuper jusqu'à la fin de la semaine.

Merci :beer:
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Message par Juliensw »

:beer:

J'ai la pression maintenant, si tu le trouves naze, tu vas me demander le remboursement :tremble:
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Message par Nico Lozzi »

Eh bien je te remercie :beer: car Terraformers a parfaitement rempli son office.
Super petit jeu, pas loin d'être un de mes meilleurs jeux de gestion de ces dernières années. Pour moi c'est clairement un 4X, mais qui n'aurait que 3X en fait puisqu'il évacue complètement la notion de "Xtermination" et c'est en fait.. très bien. Et je suis en train de me dire que tous les 4X devraient devenir des 3X puisque la partie combat est systématiquement la plus éclatée de leur gameplay.

J'y ai passé une vingtaine d'heures, j'ai pas encore fini tous les scénarios, mais ça va m'occuper encore un peu je pense :grinj:


J'en profite pour glisser ici un mot sur The Operator, que vous pouvez avantageusement boucler en une soirée : c'est un jeu d'enquête (facile) mais surtout un point & click narratif avec une super ambiance à la X-Files. Vous passez toute la partie devant un système d'exploitation des années 90, avec ses dossiers monochromes et ses photos floues. Je me suis régalé. On aimerait bien avoir pareil en plus développé.
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Message par Juliensw »

:beer:
J'ai finit tous les scénarios (avec celui du DLC), en mode pas trop compliqué :french:
Juste dommage qu'il n'y ait pas un scénario "campagne" avec la partie bonheur moins présente + des événements, et qui se finisse par la transformation complète de la planète et l'exploration de tous les territoires.

Je suis bien d'accord pour la partie Xtermination, c'est pour ça que je suis plus City builder que 4X.

The Operator, ça va faire plusieurs fois que j'en entend parler :hmm:
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Message par Nico Lozzi »

Entièrement d'accord avec toi, c'est ce qui manque à Terraformers. On est un peu frustré de ne pas pouvoir terraformer complètement la planète. Et en effet, la difficulté n'augmente qu'avec l'envol exponentiel (parfois délirant dans les hauts niveaux) du bonheur. C'est ce qui fait que ça reste un petit jeu, très agréable au demeurant.

Si tu ne l'a jamais fait, je te conseille vivement le city builder Cliff Empire, qui reste un des meilleurs auxquels j'ai joué ces dernières années, je pense que tu vas y retrouver des sensations similaires.
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Message par Juliensw »

Merci du conseil :beer:

J'en avais entendu parler, et je l'avais pris lors d'une promo, mais jamais lancé :glare:
Rhaaaa trop de jeux, pas assez de temps, personne a quelques millions à me filer pour que je puisse devenir rentier ? :grinj:
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Message par Juliensw »

J'ai commencé une partie de Cliff Empire, mais il n'y a pas d'objectif ?
C'est du 100% bac à sable ?
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Message par Nico Lozzi »

Ouhla je ne me rappelle plus.
Dans mon souvenir le tuto t'apprend les bases et après ça se complexifie avec les échanges entre plusieurs plate-formes. Il me semble quand même qu'il y avait des objectifs puisque je "terminais" des parties.
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Message par Juliensw »

:beer:
Faut déjà que je termine le tuto :grinj:
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Message par G.bédécarrax »

Des nouvelles de l'industrie :

- 29 aout 2024 : sortie de Visions of Mana
- 30 aout 2024 : fermeture du studio ayant développé Visions of Mana

- 23 aout 2024 : sortie du jeu-service Concord (si vous ne savez pas de quoi il s'agit : c'est normal, et c'est précisément le problème)
- 03 septembre 2024 : fermeture du jeu-service Concord, avec remboursement intégral des achats. Dans ce qui est peut-être le plus gros fiasco de l'histoire du jeu vidéo
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Message par Juliensw »

Ils espèrent tous la poule aux œufs d'or avec leurs jeux services, mais il n'y en a pas beaucoup qui réussissent au final :glare:
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Message par PoF »

C'est marrant, j'ai lu partout que Concord était pas si mal, certains disaient même que c'était mieux qu'Overwatch 2.

Y a vraiment plus de place pour ce genre de jeu ou c'était nul ? Ou alors le modèle économique était horrible ? Ou ils ont raté le marketing en payant pas assez de streamers pour y jouer ?
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Message par Cob »

C'est quoi un jeu-service ? :???:
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Message par G.bédécarrax »

Un jeu dans lequel on ajoute régulièrement du contenu pour maintenir le joueur engagé. L'exemple-type étant Fortnite, même si c'est devenu un cas à part, plus proche du réseau social.

Leur intérêt principal est de continuer à rapporter de l'argent bien après leur commercialisation initiale, par le biais d'abonnements ou de micro-transactions.
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Message par G.bédécarrax »

PoF a écrit : mer. sept. 04, 2024 13:30 C'est marrant, j'ai lu partout que Concord était pas si mal, certains disaient même que c'était mieux qu'Overwatch 2.

Y a vraiment plus de place pour ce genre de jeu ou c'était nul ? Ou alors le modèle économique était horrible ? Ou ils ont raté le marketing en payant pas assez de streamers pour y jouer ?
Ça n'est pas trop lié à la qualité du jeu en tous cas. Son marketing était sûrement perfectible, mais lancer un jeu payant, sans licence pré-existante, sur un secteur doublement saturé (celui du jeu-service + celui du Hero Shooter), les chances de succès sont infinitésimales. Sony a dû se laisser bercer par l'anomalie du succès de Helldivers 2, et croire l'expérience reproductible.
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Message par Niko »

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