Finalement un tout petit peu décevant,
Super Mario Odyssey. Enfin, disons que c'est le "Super Mario Wii" que Galaxy n'a pas su être. Et je considère Galaxy comme un chef d'oeuvre, mais ça n'est pas un chef d'oeuvre d'accessibilité, et Odyssey est plus immédiatement gratifiant, moins exigeant aussi. Je ne doute pas un seul instant qu'il puisse marquer à vie n'importe quel enfant, ni divertir ceux qui ne jouent pas/peu, mais pour un joueur aguerri, il manque un peu d'épaisseur. A ce titre, le post-game est pas ouf et manque singulièrement d'imagination (essentiellement, il "remet une pièce dans la machine").
Au delà de ces considérations, le jeu a quelques problèmes malgré tout, notamment un level design qui manque parfois de densité, et je dois bien admettre qu'il n'est que marginalement intéressant : pour une lune stimulante à attraper, il y en a dix qui ne demandent qu'à être ramassées/sauter au bon endroit/courser un putain de lapin. Ici la quantité fait trop souvent oublier la qualité. La mécanique de possession n'est pas totalement convaincante non plus : avec chaque transformation vient son lot de challenges - très bien foutus, inspirés, amusants - mais lesdites transformations peinent à exister en dehors de ces challenges-là, n'offrent pas de nouveau niveau de lecture au terrain de jeu général.
Je suis sévère mais j'ai aussi tendance à oublier tout ce que le jeu fait merveilleusement bien : le
moveset enrichi fait de ce Mario le plus jouable à ce jour, les possibilités sont encore plus riches qu'auparavant et le jeu aura tôt fait d'être désossé par les
speedrunners tout comme l'aura été Super Mario 64. Et puis contre toute attente, malgré mes réticences initiales le pastiche de New York est le meilleur niveau du jeu, le plus dense (et, curieusement, le plus émouvant aussi

), alors même qu'il va à l'encontre de tous les concepts du jeu, voire même de la série : aucun ennemi à combattre, et par conséquent à posséder, juste le joueur, des immeubles, et un bouton de saut.
================================================================
Autrement, je débute ma carrière de streamer avec
Xenoblade Chronicles 2, dont vous trouverez les dix premières heures ci-dessous.