T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
Répondre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Re: T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi

Message par PoF »

pixaille a écrit : mar. févr. 16, 2021 13:06 Ils devaient croire que les supporters classiques allaient se désolidariser des ultras.
Oui exactement, ils sont encore persuadés que les "vrais" supporters les soutiennent et que les énervés ne sont qu'une minorité incomparable à la majorité "silencieuse" qui ne cautionne pas les propos et l'ambiance actuelle.

Les pauvres
stramboise
franco-qatarien

Message par stramboise »

Pour avoir déjà vécu (et subi) ce genre d'évènements (deux fois) je suis de tout coeur avec vous.

Ceci-dit c'est assez intéressant d'observer les différences dans l'évolution des situations à Paris en 2010 et à Marseille en 2021.

Plusieurs personnes que je suis sur les RS se sont très tôt alarmés d'une perspective de plan "Leproux" à Marseille. Sans remettre en cause la volonté de JHE de conduire une politique d'éradication des groupes (et des capacités d'organisation collective des fans), je suis quand même persuadé que la situation est fort différente. Et cela ne tient absolument pas au caractère mortel des incidents provoqués en 2010 par les ultras parisiens.

Le contexte est différent:

- du côté des dirigeants de clubs l'illusion du 100% business est passé. L'époque post-coupe du monde 2006 ou tout ce petit monde rêvait de stade neufs, de loges, de public "famille" et de wifi à volonté. D'une part il n'y a sans doute que l'agglomération parisienne qui puisse présenter la taille critique pour remplir un stade avec ce seul public (pas forcément très fidèle) et par ailleurs la condition "sine qua non" pour que ce plan réussisse est d'amener un investissement massif, des stars "people" et un aléas sportif réduit à sa stricte expression. Ca a marché à Paris avec le Quatar... mais c'est sans doute le seul endroit en France ou ces conditions démographiques et économiques puissent être réunies. ... et encore... 6 ans après les Ultras étaient de retour.

- la crise du Covid et les stades vides montrent que l'expérience collective (même vécue par le prisme de la télé) est primordiale dans le sport. Et peut être même plus au foot qu'ailleurs (parce qu'il y a moins de buts). L'animation des stades est partie intégrante du produit. Et il est absolument impossible de remplacer le rôle - bénévole ! - des groupes de supporters pour arriver à créer cette atmosphère. En France tout au moins.

- sans mésestimer l'incompétence de certains dirigeants "locaux" (RIP FC Nantes) on constate que les crispations qui traversent les stades et les clubs Français sont plutôt le fait de dirigeants parachutés par des investisseurs étrangers venus en espérant des retombées financières rapides et plutôt déconnectées du sportif. Des investisseurs moins implantés dans le tissu social et politique local et qui, sans relai, risquent de voir leur position fragilisée malgré les sommes investies.

- En 2010 le contexte politique n'était pas tout à fait le même. Sarko au pouvoir avait siphonné les voix du FN mais commençait à piocher au niveau crédibilité par rapport à sa politique sécuritaire. Je reste persuadé que l'escalade parisienne procède autant d'une incompétence des personnes ayant en charge la question des supporters (au club, à la ligue, à la prefecture) que d'une opportunité saisie pour "montrer les muscles". J'étais physiquement présent lors de PSG-OM et j'ai vu les CRS faire. J'ai également participé aux actions de contestation des ultras les saisons suivantes et j'ai vu aussi. En 2021 le discours sécuritaire est partout. Mais paradoxalement l'enjeu "politique" représenté par les supporters est moindre. On pourrait même imaginer le gouvernement essayer de se racheter une "virginité policière" (et sociale?) salement entachée ces derniers mois. Le coup du "grand dialogue" et de l'Etat conciliateur d'autant plus facile que l'opinion publique n'est quand même plus aussi sensibilisée aux hordes sauvages des stades que dans les années 90 et 2000 quand on avait un grand reportage par mois sur dérives des stades.

- Enfin dernière chose: les ultras ont grandit. Les mecs qui avaient 15 ou 20 ans dans les années 90 ou 2000 en ont 40 à présent. Cela change des choses. Dans la conduite des groupes déjà. Les actions de solidarité même entre clubs rivaux. La légitimité acquise par l'ANS et par les plus grands groupes (à Marseille, Lens, Lyon, Sainté, Nice, Paris, Strasbourg etc.) qui sont aujourd'hui de véritables partenaires des clubs ou des collectivités. Les relais politiques trouvés. On le voit aujourd'hui à Marseille mais pour donner un autre exemple l'été dernier le futur Maire de Bordeaux était présent à la manif des Ultramarines contre Longuepée et King Street. Opportunisme ? Et Alors ... seule le rapport de force compte. Et on trouve des anciens habitués des tribunes populaires dans des tas de corporations et à des tas de postes clés. OMforum en est une incarnation.

C'est une partie d'échec qui est loin d'être perdue et non une boucherie comme en 2010. Il faudra que les groupes soient intelligents. Qu'ils ne fassent plus de faute. Qu'ils sachent rallier le plus possible de fans. Faire jouer les relais médiatiques et politiques. Mobiliser les anciens joueurs pour se poser non pas seulement comme la caution sociale et populaire, mais les garants de l'ambition sportive. Et être patients.

A Paris il a fallu attendre six ans pour que les tenants de la ligne dure soient écartés (D'Hallavilier, Boutonet etc.). A Bordeaux si certaines digues ont cédé (Thiodet) Longuepée et Poupard restent encore à déloger. A Nantes ils attendent toujours. Mais il faut en être convaincu. Le temps joue pour les "vrais" supporters.
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Medjik »

:beer:
bad boy
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par bad boy »

PoF a écrit : mar. févr. 16, 2021 13:02 Je crois de plus en plus qu'y a aucun but précis et qu'ils sont simplement complètement idiots.

Après tout, ils ont jamais été capables de prévoir la gestion et le mercato sur plus de 3 jours, pourquoi seraient-ils assez "intelligents" pour fomenter des trucs pareils ? Ce sont de purs idiots perdus qui font n'importe quoi.
J'étais persuadé qu'il avait un plan jusqu'à hier. Mais le retournement politique général contre lui montre qu'il n'avait pas anticipé ça et qu'il avance probablement plus au jour le jour qu'autre chose. Ca me rappelle Florent Germain qui racontait il y a quelques jours ce que lui avait dit en off un employé du club "pour qu'il y ait un plan Leproux, il faudrait encore que Eyraud ait un plan. Il n'en a aucun".

Ah et pour l'intitulé sur la mise en demeure, c'est bien Ligue de Football Professionnel (c'est l’intitulé du logo) même si ça accroche en effet beaucoup :winkv:

Image
Modifié en dernier par bad boy le mar. févr. 16, 2021 14:12, modifié 2 fois.
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
pixaille

Message par pixaille »

PoF a écrit : mar. févr. 16, 2021 13:13
pixaille a écrit : mar. févr. 16, 2021 13:06 Ils devaient croire que les supporters classiques allaient se désolidariser des ultras.
Oui exactement, ils sont encore persuadés que les "vrais" supporters les soutiennent et que les énervés ne sont qu'une minorité incomparable à la majorité "silencieuse" qui ne cautionne pas les propos et l'ambiance actuelle.

Les pauvres
Je comprends pas comment ils peuvent encore penser rester au club sur le moyen terme.
L'autre jour j'écoutais la radio, me souviens plus qui ( peut être Bouhafsi ) parlait d'anciens présidents qui lui auraient dit après coup avoir complètement perdu la lucidité sur la fin de leur mandat avec le début de la guerre supporter/direction et que partir a été le meilleur choix qu'ils aient jamais fait.
Je crois qu'on est en plein dedans. Présider l'OM ça doit être un sacré egotrip, tu dois pas avoir beaucoup plus grisant et ces mecs ne se supportent pas l'échec. Ça doit pas faire bon mélange quand ils voient la fin arrivée.
goodcar
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par goodcar »

Donc même les groupes créés sous l'impulsion de JHE réagissent contre lui? Ça commence à faire beaucoup.
alp

Message par alp »

A ce rythme là, même sa famille va le renier dans les jours à venir :grinj:
Marc Aubanel

Message par Marc Aubanel »

JHE, depuis son arrivé à un but: sortir l'OM du "contexte marseillais" qui est à ses yeux, je pense, la raison pour laquelle le club stagne depuis plus de 20 ans.
Il essaye tant bien que mal de trouver un équilibre entre un club économiquement viable, sportivement compétitif, proposant un "spectacle" à ses "fans".
Et tout cela est, je pense, louable. (En caricaturant, si on me propose de voir un OM version Bielsa toute les saisons, qui arrive a se financer via la vente de Mendy, Michy ou autres par cycle, je signe toute de suite.)

Mais le problème, c'est qu'il veut un stade bouillant mais sans les fumis et sans les "oh-hisse enculé". Et que apparemment, c'est tellement important d'en arriver là, que ça vaille le risque de se mettre une partie des supporters, peut être meme tous les supporters, peut même la ville à dos.

J'en viens à me demander si y'a pas un gars au club qui lui a dit que les tests de la nouvelle sono étaient très concluants et qu'on pouvait remplacer les chants des groupes par des enregistrements.

On verra où ça va nous mener, je pense que l'issue la plus probable soit un consensus qui arrive sous la menace des mesures annoncées.
Mais je pensais encore jusqu’à hier, qu'en faisant le dos rond, JHE allait se sortir plus ou moins facilement de cette situation. Apparemment il considère son sort moins important que la vision que lui et McCourt portent pour le club vu l'abysse de merde dans lequel il vient de se jeter.
JPP

Message par JPP »

Je vais de ce pas me désabonner à mon OM prime gratuit
bad boy

Message par bad boy »

Je déteste Le Phocéen à la ligne éditoriale à géométrie bien trop variable ... mais cet édito est assez proche de ma vision des choses.

https://www.lephoceen.fr/infos-om/autou ... ous-186219
Le supporter de football sait lire entre les lignes. En imaginant un "Agora OM" dans le but de "ré-inventer le supportérisme", la direction de l'OM s'essaie à un choc des cultures existant entre le foot business et le supportérisme qui, lui, ne suit aucune tendance tant il invente les siennes au fil de ses propres spécificités, à travers les années et les générations. Rien de romantique ici à affirmer que l'âme d'un club se traduit par la façon dont ses tribunes s'animent d'elles-même : il s'agit d'histoire, d'ADN et même, en partie, de sociologie. Et à Marseille, il n'y a pas à le prouver l'espace d'une seule seconde : il y a de quoi en être fier autant que le revendiquer.

Renouer le vrai dialogue
Si les violences lors de l'envahissement de La Commanderie ne peuvent être tolérées, il s'agit de ne pas faire de généralité et d'apporter une réponse légitime mais proportionnée : là où les groupes de supporters comptent près de 25.000 adhérents et ô combien de sympathisants, une quarantaine d'individus se sont essayés à des violences au Centre Robert Louis-Dreyfus il y a 15 jours, sans compter, pour peu que l'on s'y connaisse en la matière, sur les supporters indépendants qui, eux, ne sont affiliés à personne. Aussi, comment justifier une consultation qui "squeeze" autant de monde pour les actes regrettables d'une poignée d'entre eux ? Ne serait-il pas judicieux de se demander pourquoi les groupes refusent aujourd'hui tout dialogue avec la direction de l'OM et de jouer enfin la carte de l'apaisement ? Pourquoi miser sur l'excitation avec une mise en demeure officielle là où la majorité appelle au rapprochement de toutes les parties ?

Un groupe, des mentalités, tous Marseillais
Un groupe de supporters, c'est une mentalité et une façon de supporter son équipe. Que l'on soit du Commando, des Winners, des Fana, des MTP, du CA de l'OM, du Handifan, des Dodgers ou des Yankee, chaque groupe a son identité en tribune, son ou ses capos au perchoir et une façon d'animer son virage, de déclencher l'hystérie et la ferveur et de faire de simples gradins en béton de multiples volcans humains que l'on reconnaît à la tonalité de leurs voix et à la marrée de leurs mains levées. Appartenir à un groupe, c'est aussi être organisé et canalisé, trouver l'espace d'expression de sa passion, qu'elle soit joyeuse ou colérique, dans une société ou les espaces de décharge des émotions n'existent plus ou peu. Etre Ultra affilié à un groupe, c'est imaginer sa ferveur dans un collectif auquel on est fier d'appartenir. Et on se demande bien en quoi cela dérangerait "d'autres" supporters (on est supporter de l'OM ou on ne l'est pas, point), désireux de vivre tout ça autrement, hors groupes, quelle que soit leur tribune et leur manière d'encourager leur équipe. S'il semble difficile de demander à un non-footeux de citer la moitié de l'équipe de l'OM à ce jour, il y a fort à parier qu'il sache que le public du Vélodrome soit un des plus chauds d'Europe.

Rien n'est à ré-inventer !
Les dangers d'un "Agora OM", on ne les connaît que trop et cela commence par la division. Comme bien souvent, les éléments de langage cachent bien des intentions. Tout cela sonne comme du déjà-vu et semble être le parfait canevas des mots qui défont parfois et dictent souvent. En voulant imaginer comment il serait tolérable de supporter son équipe, le risque est de s'attaquer à la liberté de chacun, à la spécificité et bien entendu à l'histoire. A Marseille, depuis les années Tapie, les supporters sont organisés en associations en charge d'animer les tribunes autant que le tissus social de la ville et de faire perdurer l'ADN de l'Olympique de Marseille, club populaire soit, mais aux tribunes populaires surtout. Voilà une bien belle manière, certes imparfaite mais existante, d'exercer un contrepoids envers ceux qui feraient de l'OM une entreprise lambda, ouverte aux quatre vents et sujette à la destruction de son essence même. Que certains décident de vivre leur passion en agitant un drapeau, en craquant un fumigène ou en se cassant la voix des heures dans une twingo en route pour le match de l'OM à Guingamp, ne doit souffrir d'aucun contrôle. L'OM appartient à tous les Marseillais, à tous les fadas de notre Olympique et chacun a sa façon de l'exprimer. Le juger, l'encadrer, le restreinte, c'est commencer à se l'approprier et in fine, de le tuer.

Changer ses supporters, c'est changer sa ville
Que le choc soit béant entre une équipe dirigeante et les supporters est une chose. Que l'on crée des groupes de travail pour expliquer à ceux qui font la fierté du club depuis toujours comment ils doivent agir en est une autre. Vouloir changer ses supporters, à Marseille, c'est vouloir changer sa ville et c'est surtout n'aimer ni l'un ni l'autre. Aimer, c'est bien souvent préférer voir les qualités que les défauts de l'autre. Comme toujours, quand on ne comprend pas un phénomène, mieux vaut tenter de l'apprivoiser avec humilité que de le changer, sous peine de raser ce qu'il reste d'authenticité dans notre football ultra... déconnecté de ses supporters.

Tous fiers d'être Marseillais !
Etre affilié à un groupe de supporters avec ses qualités et ses défauts ou non, être chaque week-end en virage ou supporter son club via des lives sur les réseaux, vivre sa passion dans une éxagération pagnolesque ou la traduire à travers sa personnalité plus calme et posée, se revendiquer Ultra ou s'en tenir à distance par conviction ne doit pas amener le peuple marseillais dans son ensemble à se diviser : torse-nu et accroché à un grillage un fumigène à la main ou entre amis sur son canapé devant la télé, nous sommes tous des supporters de l'OM et personne n'a à donner de leçons à cette spécificité qui fait le ciment de la ville, le ciment du club et qui rend si grande la bâche sortie au lendemain de notre victoire à tous en Coupe d'Europe : FIERS D'ETRE MARSEILLAIS.
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
Marc Aubanel

Message par Marc Aubanel »

Sinon le cabinet de recrutement qui nous a trouvé Longoria, va falloir les mettre sur retainer et les lancer à la recherche d'un président.
bad boy

Message par bad boy »

Je ne sais pas si c'est un fake, mais si ce n'en est pas un le gars est totalement à l'ouest.

Image
pixaille

Message par pixaille »

Ca vient de @tousphoceen que certains doivent connaître ici donc je pense pas.
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par bueno_coco »

C'est pas un fake, j'ai déjà vu ça passer. Par contre c'est pas tout frais, ça remonte aux quelques jours qui ont suivi les incidents (ça paraît déjà une éternité...)

Par contre en relisant j'avais pas fait gaffe mais c'est encore plus frappant à la lumière de leur com d'hier, les mecs sont vraiment persuadés qu'ils sont soutenus par une majorité silencieuse. Sont complètement hors sol.
Pilier de bar selon Francis Perrin
bad boy

Message par bad boy »

"Vous n'êtes plus visibles. Hélas"

Bah, pour des gens qui n'existent pas, c'est assez logique :oops:
bueno_coco

Message par bueno_coco »

En fait je crois que ces débiles ont fait dans leur tête deux catégories, les pas contents qui sont en gros les fous furieux qui ont cassé la Commanderie et leurs soutiens d'un côté, et de l'autre ceux qui ont pris du recul par rapport aux incidents et dont ils ont estimé par simplification qu'ils étaient raisonnablement satisfaits de la direction. Sauf qu'un tas de gens qui se sont désolidarisés des incidents sont quand même des mécontents de leur boulot :oops:
Pilier de bar selon Francis Perrin
Hyde

Message par Hyde »

Ah ben totalement, toute la """""stratégie""""" est fondée sur l'idée totalement fausse que tu écris. Sauf qu'à ce stade, même ceux qui sont contre le recours à la violence (et c'est quasiment tout le monde à la base, en ça ils ont raison) sont 1000 fois plus en colère contre la direction que contre les supporters qui ont brûlé les cyprès.
"Farpaitement! Machin a raison!"
Kaka2278

Message par Kaka2278 »

De plus en plus, les gens essaient de rendre la perception des choses manichéennes. JHE a ce raisonnement à l'américaine qui consiste à dire "soit on est avec lui, soit on est contre lui"...
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
bad boy

Message par bad boy »

Le problème, c'est pas tant qu'il pense ça ... mais plutôt qu'il soit persuadé qu'une majorité de supporters est avec lui.
Kobe974
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Localisation : Luxembourg/Nord/La réunion, quelle est ma meilleure destination?

Message par Kobe974 »

en fait bientot on fera plus OMLM sur les matchs mais uniquement sur les hors terrain
Ball Don't Lie
bad boy

Message par bad boy »

Ghali elle est à 2 doigts de tirer sur Eyraud à balles réelles mdr3 mdr3

Et elle indique surtout que l'OM ne paie pas le loyer prévu du stade, ce qui donne à la mairie un gros pouvoir de pression.
goodcar

Message par goodcar »

Communiqué commun des clubs de supporter :
bad boy

Message par bad boy »

Ca a le mérite d'être clair et à l'unisson. Par contre la réaction risque d'être violente.
Medjik

Message par Medjik »

C'est drôle que le CAOM fasse partie des signataires.

Et sinon, vous allez le faire ? (se désabonner, etc)
goodcar

Message par goodcar »

Pour l'instant, je me suis désabonné du compte Snapchat, Twitch et Youtube du club.
Sur Insta, désabonné du club, joueurs et JHE.
Sur Twitter, j'ai gardé @OM_Officiel et OM_Feminine. Mais désabonné des autres comptes du club et affiliés (OM RECORDS, les comptes en mangues étrangères, joueurs et dirigeants).
bad boy

Message par bad boy »

Perso je l'ai fait (partout où j'étais abonné) même si je ne pense pas que ça aura un quelconque effet. Mais le temps semble être à l'union, donc va pour l'union avec les assos. Elle m'ont apporté de longues années de bonheur et d'adrénaline, c'est le moins que je puisse faire.
Kaka2278

Message par Kaka2278 »

Je n'étais qu'abonné que sur Facebook (je n'ai ni Twitter, ni instagram...)
C'est fait de mon côté. La contribution est faible mais voilà, c'est le minimum que je puisse faire.
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Medjik

Message par Medjik »

Habituellement, je trouve ce genre d'initiatives un peu dérisoires mais je vais probablement faire une exception cette fois-ci. Laissons aux groupes la chance de démontrer qu'ils peuvent mener un mouvement de contestation sans violence (et sans le moindre effort physique)

Et, c'est vrai que c'est pas mal trouvé face à des obsédés du "digital"

A priori, l'OM qui perd 5 ou 10% de followers, c'est une non-information... mais n'oublions pas qu'il y a pas mal de flemmards dans les rédactions et que certains vont pouvoir construire un sujet uniquement en appuyant sur la touche F5 de leur clavier : je vous garantis que ça va faire des articles
bad boy

Message par bad boy »

Ils sont en train de compenser avec une campagne d'achat de followers sur Twitter, c'était à prévoir.

Juste 4 pris dans les derniers abonnés ... et il y en a des tonnes comme ça.

Image
pixaille

Message par pixaille »

Je comprends pas trop la démarche, il y en aura maxi 100 000, 200 000 en moins, il en restera quand même 3,4 millions ... Ça fera que renforcer ce que pense Eyraud de la majorité invisible.
Répondre