COVID-19, on aura ta peau

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Marc Aubanel
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Marc Aubanel »

pixaille a écrit : lun. déc. 07, 2020 15:23 C'est quand même dramatique, ça va faire 2 mois de pseudo mesure couvre feu, reconfinement et ils commencent déjà à te parler de repousser les dates.
Si on peut appeler ça un confinement. J'ai vraiment pas vu la différence, et depuis la réouverture des commerces, on est même revenu à la normal.
Mes potes lancent des invitations pour des soirées, des diners, des apéros.... Comme si de rien était.
Je suis absolument pas choqué de voir les contaminations repartir à la hausse.
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par PoF »

À ma connaissance, les contaminations ne repartent pas du tout à la hausse. La courbe commence doucement à s'aplatir au même niveau que cet été ce qui est le schéma normal d'une épidémie (la fameuse cloche).

De toute façon, il va falloir se rendre à l'évidence, on peut pas rester confinés à vie et les contaminations repartent dès qu'on arrête le confinement. On peut pas chialer constamment que les gens sortent quand on leur permet de sortir. Y a 100 personnes devant Zara, c'est un peu relou à regarder mais les 100 se sont pas données rendez-vous. On a bien compris que dans les 3 semaines qui suivront le déconfinement, ça va repartir comme après cet été. Et c'est pas spécialement la faute des gens, c'est la faute de l'épidémie. C'est la faute des CHINOIS. LES CHINOIS.

Du coup, le truc qui sauvera le monde, c'est le vaccin.
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Monsieur Pourquoi »

Encore faut-il que cette défiance envers le vaccin redescende un bon coup. Ce n'est pas en invitant des Philippot qui se régalent d'effrayer sur le vaccin en parlant de lobbys pharmaceutiques sur des plateaux que les gens iront se faire vacciner.

Le vaccin permettra de revenir à la normale, avant la prochaine.
Hiroki...
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par bueno_coco »

Après, même en admettant qu'on aurait à peu près une moitié de français qui voudraient vraiment pas se faire vacciner, si l'autre moitié fait le taf, en cumulant avec l'immunité déjà acquise via les précédentes vagues de contamination, ça peut suffire à endiguer l'épidémie pour un bon moment au moins
Pilier de bar selon Francis Perrin
pixaille
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par pixaille »

Marc Aubanel a écrit : mar. déc. 08, 2020 11:11
pixaille a écrit : lun. déc. 07, 2020 15:23 C'est quand même dramatique, ça va faire 2 mois de pseudo mesure couvre feu, reconfinement et ils commencent déjà à te parler de repousser les dates.
Si on peut appeler ça un confinement. J'ai vraiment pas vu la différence, et depuis la réouverture des commerces, on est même revenu à la normal.
Mes potes lancent des invitations pour des soirées, des diners, des apéros.... Comme si de rien était.
Je suis absolument pas choqué de voir les contaminations repartir à la hausse.

Ouais mais le pourcentage de gens qui respectent est quand même conséquent, ou alors ce sont des petits écarts.
3 mois que le masque est obligatoire, 2 mois qu'on peut rien faire le soir, pas de sport, pas de loisirs, pas de bar, pas de resto. On "renforce les protocoles" partout.
J'en arrive au point d'équilibre ou je comprends les personnes non a risque qui se disent maintenant allez vous faire enculer vous et vos pseudo mesures je vais pas m'empêcher de vivre normalement pour les autres en permanence.
C'est à chacun de faire ses choix et de prendre les risques qu'il a envie de prendre pour lui et ses proches.
Francis_Perrin

Message par Francis_Perrin »

bueno_coco a écrit : mar. déc. 08, 2020 11:55 Après, même en admettant qu'on aurait à peu près une moitié de français qui voudraient vraiment pas se faire vacciner, si l'autre moitié fait le taf, en cumulant avec l'immunité déjà acquise via les précédentes vagues de contamination, ça peut suffire à endiguer l'épidémie pour un bon moment au moins
Et si on cumule avec un traitement ( va bien y'avoir à un moment un truc qui sera trouvé )
VACCIN + IMMUNITE + TRAITEMENT ca devrait le faire

En espérant qu'il faille pas encore un an... On a encore beaucoup d'inconnues et des études qui sortent regulièrement

Par exemple, des études récentes ont l'air de montrer que finalement c'est pas un emballement du système immunitaire qui serait à l'origine des formes graves mais plutôt un déficit du système immunitaire ( ce qui semblerait finalement assez logique quand on voit qui fait ces formes graves )
Certains ont lu ça également ?
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
PoF

Message par PoF »

Francis_Perrin a écrit : mar. déc. 08, 2020 12:20 Par exemple, des études récentes ont l'air de montrer que finalement c'est pas un emballement du système immunitaire qui serait à l'origine des formes graves mais plutôt un déficit du système immunitaire ( ce qui semblerait finalement assez logique quand on voit qui fait ces formes graves )
Certains ont lu ça également ?
Oui mais au final, ça change pas trop l'approche, même si une étude annonce finalement que le fameux "orage cytokinique" (emballement système immunitaire blabla) ne touche que 5% des morts, ça veut pas dire qu'on a fait des erreurs de traitement ou quoi. Mais oui, le fait qu'on ait des infos contradictoires d'une semaine à l'autre, c'est le cas depuis le début de l'épidémie, c'est un peu relou mais c'est normal, on n'a toujours pas de recul sur cette merde.

Francis_Perrin a écrit : mar. déc. 08, 2020 12:20 Et si on cumule avec un traitement ( va bien y'avoir à un moment un truc qui sera trouvé )
C'est très loin d'être sûr qu'on trouve un médicament, la tendance serait plutôt vers le fait qu'on n'en trouvera sûrement pas (et que la recherche s'arrêtera de toute façon quand la vaccination aura supprimé le virus inch'allah). Les médicaments qui fonctionnent contre les virus sont finalement très rares. La grippe existe depuis 2400 ans, on a toujours pas de médicament qui marche :neutral:)

Au sujet du vaccin, il faut trouver un équilibre d'opinion entre : "Le vaccin est un truc du gouvernement pour insérer des nanomachines et nous contrôler" et "Je retrousse ma manche et présente mon bras devant la première seringue venue".

Pour être honnête, on a fait tout un foin (à méga juste titre!!!!!!!!!) sur le fait qu'il était pas raisonnable de démocratiser l'utilisation de l'hydoxychloroquine sans étude, c'est pas pour ensuite dire "on s'en fout des études, le vaccin c'est trop cool". Il semble se dessiner une tendance bizarre que j'avais pas du tout anticipée (mea culpa du coup sur ce que j'ai parfois dit sur le vaccin) : Il semble qu'on prévoie de lancer des campagnes de vaccination sans avoir de publication des résultats d'étude.

Ça m'emballe pas des masses. On a des chiffres (95% et compagnie), donc on a des études quelque part. Filez-nous ces putains d'études qu'on n'en parle plus.

Encore une fois pour ceux qui n'ont pas lu les threads que je relaie parfois ici : Un vaccin à ARN n'est PAS dangereux, il ne risque PAS de changer votre ADN ou de vous tuer plus qu'un doliprane (en vrai, probablement même moins qu'un doliprane). Il n'est pas ici question de remettre en cause le principe du vaccin, que ce soit à ARN ou traditionnel parce que la vaccination, c'est giga top, c'est l'un des trucs les plus cools et les plus importants créés par l'homme dans toute l'histoire de l'humanité. J'adore les vaccins.

Mais bon, ça reste un médicament et comme on l'a vu avec la Chloroquine, dans la balance risque/bénéfice, si le bénéfice est de zéro, ça déséquilibre forcément la balance du mauvais côté même si les risques sont faibles, du coup je suis pas super chaud pour me faire vacciner tant qu'on n'aura pas de publication (et ça a toujours été la ligne de conduite estimée "normale" d'ailleurs, sauf qu'on n'imaginait pas qu'on puisse vacciner à grande échelle sans publication....).

Après, les premiers vaccins sont prévus pour janvier ou février, peut-être que d'ici là on aura des publications, du coup attendons sans trop crier avant d'avoir mal.
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Mais les agences qui autorisent la diffusion des vaccins, aux US, en Europe et ailleurs, elles se basent sur quoi du coup ? Elles ont accès à des données pas encore publiées auprès du grand public ? J'ose espérer que c'est quand même des organismes sérieux et qu'ils s'amusent pas à autoriser n'importe quoi à l'aveugle
Francis_Perrin

Oui je pense quand meme
Mais c'est vrai qu'on attend impatiemment les publications
La grippe existe depuis 2400 ans, on a toujours pas de médicament qui marche :neutral:)
Alors oui c'est vrai, pas contre ce n'est pas du tout la meme famille de virus ( et du coup je comprends pas ces comparatifs depuis le tout debut avec la grippe : "ca tue moins que la grippe", "comme par hasard cette année y'a pas de grippe", "on ne soigne pas la grippe", "c'est pas saisonnier comme la grippe" )

La grippe n'est pas un coronavirus.

Bref on verra bien car ca reste un virus, c'est vrai.
Espérons au moins pour éviter la dérive vers une forme grave

Concernant le vaccin, il reste pas mal d'interrogation et notamment sur la fait que ca empêche ou pas la transmission
Si ce n'est pas le cas faut miser sur :
- je chope le covid mais le vaccin déclenche une réaction du système immunitaire et je suis protégé
- néanmoins je peux infecter les autres
- par contre je suis protéger, je ne peux plus l'attraper ( pour combien de temps ? ) et du coup sur ce temps, je ne suis plus vecteur de diffusion.
- Et sil y a du monde dans le meme cas, alors l’épidémie sera freinée puis éteinte

Un shema comme celui la ?
Si oui, ca va être long...
Mais bon, ça reste un médicament et comme on l'a vu avec la Chloroquine, dans la balance risque/bénéfice, si le bénéfice est de zéro, ça déséquilibre forcément la balance du mauvais côté même si les risques sont faibles, du coup je suis pas super chaud pour me faire vacciner tant qu'on n'aura pas de publication (et ça a toujours été la ligne de conduite estimée "normale" d'ailleurs, sauf qu'on n'imaginait pas qu'on puisse vacciner à grande échelle sans publication....).
D'ailleurs c'est rigolo de voir ceux qui hurlaient "on veut de la chloroquine et tant pis si on n'a pas le temps de faire des essais corrects y a urgence" dire aujourd’hui "ah non, y 'a pas assez de recul sur les vaccins"
:grinj:
Modifié en dernier par Francis_Perrin le mar. déc. 08, 2020 13:00, modifié 2 fois.
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
PoF

Message par PoF »

bueno_coco a écrit : mar. déc. 08, 2020 12:54 Mais les agences qui autorisent la diffusion des vaccins, aux US, en Europe et ailleurs, elles se basent sur quoi du coup ? Elles ont accès à des données pas encore publiées auprès du grand public ? J'ose espérer que c'est quand même des organismes sérieux et qu'ils s'amusent pas à autoriser n'importe quoi à l'aveugle
La même réponse que pour encore beaucoup trop de trucs concernant le Covid et sa gestion :

ON SAIT PAS
Francis_Perrin a écrit : mar. déc. 08, 2020 12:56 Alors oui c'est vrai, pas contre ce n'est pas du tout la meme famille de virus ( et du coup je comprends pas ces comparatifs depuis le tout debut avec la grippe : "ca tue moins que la grippe", "comme par hasard cette année y'a pas de grippe", "on ne soigne pas la grippe", "c'est pas saisonnier comme la grippe" )

La grippe n'est pas un coronavirus.
30% des rhumes sont des Coronavirus, on n'a toujours pas de médoc non plus. La grippe n'est pas un Coronavirus mais ça reste un virus très similaire dans son effet, son mode de transmission et ses statistiques épidémiologiques. S'il faut comparer le Covid à quelque chose, c'est plus à la Grippe qu'à Ébola ou à l'Herpès.

Francis_Perrin a écrit : mar. déc. 08, 2020 12:56 Un shema comme celui la ?
Si oui, ca va être long...
C'est le schéma de plein de vaccins ! Pas du tout un schéma nouveau, c'est un schéma qui marche.
Francis_Perrin

Ah ok
je pensais que ca te protegeait ET du coup empechait la transmission
P. Blayau - mai 2005

PoF

Message par PoF »

Ça dépend du vaccin, de la maladie, de plein de trucs.

Certains vaccins empêchent la contamination, d'autres empêchent l'infection, d'autres empêchent les symptômes. La plupart font un peu tout ça dans différentes proportions.
Monsieur Pourquoi

La campagne de vaccination a commencé au Royaume-Uni, via le produit de Pfizer. Comme tu le dis PoF, c'est un peu étrange de commencer une vaste campagne de vaccination sans parution des études. On peut potentiellement penser que ce sera le cas en France aussi.
Hiroki...
Francis_Perrin

En FRANCE, et un peu partout d'ailleurs, les vaccinations seront pour les très agés et/ou a risques qui seront VOLONTAIRES
Des gens pour qui la balance benefice/risque penche en faveur d'un vaccin même sans toutes les cartes en main
Et il n'y a aucune obligation, même pour cette population

Quand on parle de vaccination au sens large, ca ne sera de toute façon pas avant cet été ou la rentrée prochaine pour le autres et d'ici là il y'aura eu des publications ( et quelques mois de reculs avec une phase 3 de 1 an environ )
P. Blayau - mai 2005

PoF

Message par PoF »

bueno_coco a écrit : mar. déc. 08, 2020 12:54 Mais les agences qui autorisent la diffusion des vaccins, aux US, en Europe et ailleurs, elles se basent sur quoi du coup ? Elles ont accès à des données pas encore publiées auprès du grand public ? J'ose espérer que c'est quand même des organismes sérieux et qu'ils s'amusent pas à autoriser n'importe quoi à l'aveugle
Dernière minute : Voilà ce que Pfizer a fourni à la FDA pour leur vaccin.

https://www.fda.gov/media/144246/download

Bonne lecture surtout, ne vous inquiétez pas, c'est très facile à lire, 92 pages et on comprend pas une seule ligne.

(Ça vient de sortir, on va attendre que le document soit analysé)
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Ouais donc voilà, c'est pas parce que c'est pas diffusé au grand public que les organismes chargés d'approuver les trucs prennent leur décision sur du vent ou des communiqués de presse
Kobe974
Localisation : Luxembourg/Nord/La réunion, quelle est ma meilleure destination?

Message par Kobe974 »

enfoiré PoF tu m'as devancé, sans doute via le thread de martin ferro
Niveau publi, c'est "normal" que il n'y ait pas de "publications officielles", ca passe par des reviewers qui doivent chacun remettre une version ou ils donnent leurs avis etc etc, ca peut etre long
Ball Don't Lie
PoF

Message par PoF »

Oui en fait c'est un peu ce que je disais le mois dernier : C'est une sorte de "pari".

On commande un milliard de doses et on fait le pari sur une base un chouïa floue que la publication sera sérieuse et qu'on se fout pas trop trop de notre gueule.
Kobe974
Localisation : Luxembourg/Nord/La réunion, quelle est ma meilleure destination?

Message par Kobe974 »

mes "contacts" stats à l'agence européenne du médicament (en fait mon ancien maitre de stage) dit qu'ils ne font plus que de la recherche et des validations sur les vaccins COVID
Ball Don't Lie
PoF

Message par PoF »

(Thread à lire en entier)

Also :

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... t-ils-surs

(Vous pouvez lire le verbatim en bas si vous avez pas le temps d'écouter)

Un extrait :
Nathan Peiffer-Smadja : "Globalement, les vaccins font partie des thérapeutiques les plus sûres, les plus éprouvées de l'histoire de l'humanité. On a de très rares vaccins qui occasionnent de très rares effets secondaires. Ce sont des thérapeutiques plutôt très sûres comparées aux médicaments qu'on utilise tous les jours. Il y a eu parfois des scandales, on pense au vaccin de l'hépatite B mais on n'a jamais confirmé que ça avait augmenté les maladies auto-immunes neurologiques.

Quand on vaccine des millions de personnes, on observe des maladies qui arrivent comme dans le reste de la population, finalement. Je ne nie pas, il y a certains vaccins qui qui occasionnent des effets secondaires extrêmement graves et très rares.

Par exemple, certaines souches du vaccin de la grippe utilisé en Europe pouvaient entraîner des narcolepsies, mais cela était du domaine de quelques cas pour des centaines de milliers de vaccinations. Pour chaque médicament qu'on utilise et les vaccins en font partie, on définit un rapport bénéfice-risque : à quel point le bénéfice escompté de la vaccination est supérieur au risque. Finalement, là, on va s'adresser d'abord à des populations fragiles, des gens dans les Ehpads, des gens hospitalisés tous les jours qui parfois meurent dans notre service. Il me semble que le risque pris d'avoir un cas hypothétique sur un million avec des effets secondaires graves est infiniment inférieur au bénéfice de ne pas avoir une maladie Covid-19."
Modifié en dernier par PoF le mer. déc. 09, 2020 13:02, modifié 1 fois.
Francis_Perrin

Sur ce qu'il conclut, y'a qd même pas beaucoup d'infos sur les personnes âgées et le bénéfice de les vacciner :tic:
En gros, pour le moment ce que l'on peut conclure : ca serait très efficace et sans effet secondaire grave sur du 16-65 sans garanti de ne pas être contagieux
P. Blayau - mai 2005

PoF

Message par PoF »

Oui mais comme il le dit, l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

L'intérêt des données est :

- L'efficacité monstrueuse du vaccin sur la population donnée
- L'absence totale d'effet secondaire grave

De ça, on peut, peut-être pas conclure mais a minima anticiper avec une quasi certitude que sur une population plus âgée, le vaccin sera quand-même efficace même si peut-être moins et ne causera pas plus d'effet secondaire que sur une population plus jeune.
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Quand les premières données étaient sorties avec l'histoire du taux d'efficacité à 90% un infectiologue avait réagit en disant que même si c'était biaisé par la sous-représentation des vieux on pouvait raisonnablement espérer que le taux d'efficacité chez eux serait aux environs de 70% (ce qui est déjà une très bonne performance)
PoF

Message par PoF »

On rappelle d'ailleurs que le vaccin contre la grippe est efficace à 60% chez les moins de 65, ce qui constitue un chiffre considéré comme bon.
Juliensw

Message par Juliensw »

Chiffre à marteler à tous ceux qui disent : je l'ai eu la seule fois où je me suis fait vacciner, donc je ne le fait plus.
Monsieur Pourquoi

Merci PoF pour ce thread. C'est un résumé de ce qui a été envoyé à la FDA et l'agence européenne chargée d'autoriser la distribution de médicaments et vaccins (je n'ai plus le nom de l'agence) ? Du coup, ce document correspond aux résultats (intermédiaires ?) de la phase III c'est ça ?
Hiroki...
Niko

Message par Niko »

et merde, Cas contact :blaz:
Show must go on ...
PoF

Message par PoF »

Juliensw a écrit : mer. déc. 09, 2020 16:42 Chiffre à marteler à tous ceux qui disent : je l'ai eu la seule fois où je me suis fait vacciner, donc je ne le fait plus.
Des gens disent ça ? Comment ils savent que c'était la grippe ? Y a pas de test pour la grippe, ça pouvait très bien être une angine ou n'importe quoi...
Monsieur Pourquoi a écrit : mer. déc. 09, 2020 17:16 Merci PoF pour ce thread. C'est un résumé de ce qui a été envoyé à la FDA et l'agence européenne chargée d'autoriser la distribution de médicaments et vaccins (je n'ai plus le nom de l'agence) ? Du coup, ce document correspond aux résultats (intermédiaires ?) de la phase III c'est ça ?
Oui (l'AEM).
Cob

Message par Cob »

Niko a écrit : mer. déc. 09, 2020 17:26 et merde, Cas contact :blaz:
Oh non ! T'as déjà ton rendez-vous pour le test ? Tu te sens malade ou ça va ?
Niko

Message par Niko »

double cas contact ...

Rdv demain midi je verrai bien
télétravail du coup
bon ben je vais aller à la plage pour la peine :oops:
Show must go on ...
Répondre