Francis_Perrin a écrit : ↑mar. déc. 08, 2020 12:20
Par exemple, des études récentes ont l'air de montrer que finalement c'est pas un emballement du système immunitaire qui serait à l'origine des formes graves mais plutôt un déficit du système immunitaire ( ce qui semblerait finalement assez logique quand on voit qui fait ces formes graves )
Certains ont lu ça également ?
Oui mais au final, ça change pas trop l'approche, même si une étude annonce finalement que le fameux "orage cytokinique" (emballement système immunitaire blabla) ne touche que 5% des morts, ça veut pas dire qu'on a fait des erreurs de traitement ou quoi. Mais oui, le fait qu'on ait des infos contradictoires d'une semaine à l'autre, c'est le cas depuis le début de l'épidémie, c'est un peu relou mais c'est normal, on n'a toujours pas de recul sur cette merde.
Francis_Perrin a écrit : ↑mar. déc. 08, 2020 12:20
Et si on cumule avec un traitement ( va bien y'avoir à un moment un truc qui sera trouvé )
C'est très loin d'être sûr qu'on trouve un médicament, la tendance serait plutôt vers le fait qu'on n'en trouvera sûrement pas (et que la recherche s'arrêtera de toute façon quand la vaccination aura supprimé le virus inch'allah). Les médicaments qui fonctionnent contre les virus sont finalement très rares. La grippe existe depuis 2400 ans, on a toujours pas de médicament qui marche

)
Au sujet du vaccin, il faut trouver un équilibre d'opinion entre : "Le vaccin est un truc du gouvernement pour insérer des nanomachines et nous contrôler" et "Je retrousse ma manche et présente mon bras devant la première seringue venue".
Pour être honnête, on a fait tout un foin (à méga juste titre!!!!!!!!!) sur le fait qu'il était pas raisonnable de démocratiser l'utilisation de l'hydoxychloroquine sans étude, c'est pas pour ensuite dire "on s'en fout des études, le vaccin c'est trop cool". Il semble se dessiner une tendance bizarre que j'avais pas du tout anticipée (mea culpa du coup sur ce que j'ai parfois dit sur le vaccin) : Il semble qu'on prévoie de lancer des campagnes de vaccination sans avoir de publication des résultats d'étude.
Ça m'emballe pas des masses. On a des chiffres (95% et compagnie), donc on a des études quelque part. Filez-nous ces putains d'études qu'on n'en parle plus.
Encore une fois pour ceux qui n'ont pas lu les threads que je relaie parfois ici : Un vaccin à ARN n'est PAS dangereux, il ne risque PAS de changer votre ADN ou de vous tuer plus qu'un doliprane (en vrai, probablement même moins qu'un doliprane). Il n'est pas ici question de remettre en cause le principe du vaccin, que ce soit à ARN ou traditionnel parce que la vaccination, c'est giga top, c'est l'un des trucs les plus cools et les plus importants créés par l'homme dans toute l'histoire de l'humanité. J'adore les vaccins.
Mais bon, ça reste un médicament et comme on l'a vu avec la Chloroquine, dans la balance risque/bénéfice, si le bénéfice est de zéro, ça déséquilibre forcément la balance du mauvais côté même si les risques sont faibles, du coup je suis pas super chaud pour me faire vacciner tant qu'on n'aura pas de publication (et ça a toujours été la ligne de conduite estimée "normale" d'ailleurs, sauf qu'on n'imaginait pas qu'on puisse vacciner à grande échelle sans publication....).
Après, les premiers vaccins sont prévus pour janvier ou février, peut-être que d'ici là on aura des publications, du coup attendons sans trop crier avant d'avoir mal.