COVID-19, on aura ta peau

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Stilitano
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Re: COVID-19, on aura ta peau

Message par Stilitano »

Dans mon lycée, on est passé à un enseignement en 1/2-groupe pour la plupart des classes :smilej:

Mais ce n'est pas la norme, Vous-Savez-Qui ne l'encourage pas :roll:
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par Cob »

Ah bon ? Comment vous faites exactement ? :???:
Ici, au collège, ils sont enfin passés à la classe unique pour les élèves et ce sont les profs qui se déplacent. :roll:
Niko

Message par Niko »

de toute façon je ne comprends pas ce confinement ou finalement à peu prêt tout est ouvert ... sauf les petits commerces, les bars et les restos

Le télétravail n'est quasiment plus la norme même si c'est fortement souhaité par le gouvernement du coup tout le monde va bosser, tout le monde se déplace en aillant bien compris comment remplir son attestation de manière à passer les contrôles

j'ai même eu des fêtes dans mon quartier ce we
Show must go on ...
Francis_Perrin

Message par Francis_Perrin »

#lenouvelordrenenouspriverapasdenoslibertes :oops: :oops: :oops:
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
Stilitano

Message par Stilitano »

Cob a écrit : mar. nov. 03, 2020 15:13 Ah bon ? Comment vous faites exactement ? :???:
Ici, au collège, ils sont enfin passés à la classe unique pour les élèves et ce sont les profs qui se déplacent. :roll:
La classe est divisée en 2 groupes, le premier va en classe uniquement le matin et le deuxième l'après-midi. La semaine suivante, c'est l'inverse.
Dans l'idéal, ceux qui restent à la maison devraient pouvoir suivre les cours en visio mais ce n'est pas possible alors on leur donne du travail à faire.

Forcément, ils ont moins de cours et ça sera compliqué de finir le programme cette année.
Niko a écrit : mar. nov. 03, 2020 16:11 de toute façon je ne comprends pas ce confinement ou finalement à peu prêt tout est ouvert ... sauf les petits commerces, les bars et les restos
Pas seulement, les salles de sport, les cinémas, les musées, les théâtres, etc.
J'ai pris le métro aujourd'hui, eh bien, j'ai trouvé qu'il y avait bien moins de monde (mais sans doute beaucoup plus que pendant le 1er confinement, mais je n'étais pas là)
Cob

Message par Cob »

Stilitano a écrit : mar. nov. 03, 2020 19:38
Forcément, ils ont moins de cours et ça sera compliqué de finir le programme cette année.
Ah oui, d'accord. Je me disais bien que c'était trop beau... :deg:
Aujourd'hui, j'ai pris la voiture (j'ai droit à une des nombreuses exceptions) et ben j'ai trouvé qu'il y avait exactement le même monde sur la route que d'habitude. Par contre, dimanche, il m'a semblé que c'était très tranquille. :hmm:
Demain, je vais récupérer des courses en ville, je vous dirai mon ressenti sur la population piétonne. :ouichef:
Ksix
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Ksix »

c'est pareil oui, et c'est pas les gens qui travaillent ! :blaz:
si nous sommes tous embarqués sur la même planète, on n’est décidément pas du même monde.
Stilitano

Message par Stilitano »

Cob a écrit : mar. nov. 03, 2020 19:48 Ah oui, d'accord. Je me disais bien que c'était trop beau... :deg:
D'un autre côté, l'instruction, ce n'est pas vraiment la priorité cette année, même si c'est important de garder les écoles ouvertes... Je pense que les programmes vont être allégés cette année, sinon c'est mission impossible.
pixaille
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par pixaille »

PoF a écrit : sam. oct. 31, 2020 16:07 J'aime pas Konbini mais pour le coup, en 5 minutes t'as des réponses à pas mal de questions (par Nathan Peiffer-Smadja, infectiologue à Bichat)
https://youtu.be/OAYZr1WbePk

C'est une interview du même gars très instructive aussi ( je n'arrive pas à faire fonctionner les balises vidéos ? )
Kobe974
Localisation : Luxembourg/Nord/La réunion, quelle est ma meilleure destination?

Message par Kobe974 »

un autre long et passionnant article sur comment le confinement et monté de toutes pièces pour nous faire peur
https://blogs.mediapart.fr/laurent-mucc ... ana-inserm
Ball Don't Lie
Francis_Perrin

J'ai de moins en moins de doute sur le fait que tout ces chiffres ne veulent pas dire grand chose
Sur ce point elle rejoint ce que nombreux dénoncent ( et ca alimente d'ailleurs certains complotistes )
Les gens ont perdu toute mesure et beaucoup sont en panique total devant cette marée de chiffres et d'indicateurs qui changent tout le temps

Pour autant, elle n'aborde pas le point qui pour moi est majeur : ok la létalité n'est pas si importante et le confinement est terrible en conséquence.
Ok on pourrait essayer l'approche de l'immunité collective ( ce qui d'ailleurs est en contradiction avec le docteur inteviewé juste au dessus )

Mais comment gère t on les hopitaux qui explosent ? Si pour elle tout ce qui se passe est lié a une hystérie ( #Raoult ) et qu'il ne faudrait pas faire comme ça, comment tu gères les malades qui ne vont surement pas tous mourir mais qui vont saturer les hopitaux ? Parcque ca, c'est une réalité du terrain.

J'aurais aimé qu'elle conclue par une solution différente du confinement et qui soit cohérente avec cette problématique d'un système de santé complètement à la ramasse.
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
Monsieur Pourquoi

Message par Monsieur Pourquoi »

Il Francis. Il s'appelle Laurent, on ne parle pas de Christine Taubira :oops:

Il est fervent supporter de l'immunité collective. Du coup, la solution pour lui aurait été de mettre tous les milliards que l'on a mis dans les PCR dans la création de nouveaux lits / de nouveaux emplois. Ce qui n'est pas idiot non plus.

Par contre, il critique les indicateurs références, ce avec quoi je suis d'accord. Mais le seul véritable indicateur semble être le taux d'occupation des lits d'hôpitaux. Les médias communiquent sur les cas ou les taux de positivité, mais les décisions semblent prises par rapport au taux d'occupation des lits. Et là, pas un mot dans l'interview.

Ce qu'il dit fait sens. Néanmoins, mis à part défendre l'immunité collective, il ne me semble pas proposer grand chose. Il a raison de dire que le confinement est quelque chose de catastrophique pour une société. Par contre, pourquoi est-il si catégorique lorsqu'il dit qu'il n'a servi à rien pour juguler l'épidémie ? Ce qu'il avance ne me convainc pas.

Au final, qui croire, que croire sur cette pandémie ? Je n'en ai aucune idée.
Hiroki...
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

J'ai arrêté de lire à "s'avère exact". A quoi bon faire des études supérieures et empiler les diplômes, si c'est pour dire "s'avère exact" ?
Kobe974
Localisation : Luxembourg/Nord/La réunion, quelle est ma meilleure destination?

Message par Kobe974 »

Monsieur Pourquoi a écrit : mer. nov. 04, 2020 13:14
Ce qu'il dit fait sens. Néanmoins, mis à part défendre l'immunité collective, il ne me semble pas proposer grand chose. Il a raison de dire que le confinement est quelque chose de catastrophique pour une société. Par contre, pourquoi est-il si catégorique lorsqu'il dit qu'il n'a servi à rien pour juguler l'épidémie ? Ce qu'il avance ne me convainc pas.

SI j'ai bien compris, il dit que le confinement n'a servi à rien car la Suède et la France ont grosso modo atteint le pic au meme moment, et la fin de la première vague a peu de choses près est intervenu au même moment, a 2 semaines près je crois, du coup selon lui l'épidémie (et les autres épidémies en générales) se régulent d'elle mêmes, et que l'impact du confinement a été très minime ( il développe notamment 6 points pour montrer cela)
Ball Don't Lie
Monsieur Pourquoi

Dans ce cas, pourquoi ne pas comparer avec des pays ayant eu des restrictions bien plus sévères que la France, comme la Nouvelle-Zélande ou l'Australie ? Et qui s'en sont bien mieux sortis ?

Le confinement n'a pas eu l'effet escompté parce qu'il est peut-être arrivé trop tard tout simplement. Concernant l'immunité collective, on n'en sait pas assez pour avancer ce qu'il avance. Lui dit que c'est une solution efficace, l'infectiologue de la vidéo de Konbini dit qu'il est impossible d'atteindre l'immunité collective. Du coup, la vérité est où ?

Les 6 points qu'il développe restent à critiquer. La situation de la Suède ne me semble pas non plus fort reluisante aujourd'hui. L'UK a suivi cette stratégie d'immunité collective avant de faire machine arrière.

D'ailleurs en parlant des 6 points, quels sont-ils ? Les points 4,5 et 6 sont clairement définis, mais j'ai du mal à retrouver les 3 premiers points
Modifié en dernier par Monsieur Pourquoi le mer. nov. 04, 2020 14:21, modifié 1 fois.
Hiroki...
Hyde

Message par Hyde »

Kobe974 a écrit : mer. nov. 04, 2020 12:04 un autre long et passionnant article sur comment le confinement et monté de toutes pièces pour nous faire peur
Mucchielli est un sociologue qui a fondu un plomb depuis plusieurs mois.Les deux et d'autres ont signé ensemble une tribune complètement hallucinante et totalement complotiste dans la revue regards

http://www.regards.fr/idees-culture/art ... la-societe

Je me méfie comme de la peste de ce qu'ils racontent.
"Farpaitement! Machin a raison!"
White Label

Message par White Label »

cette assertion la, vrai, semble perturbante mathématiquement mais semble avoir été écrit par quelqu'un qui a oublié que rien ne vaut une bonne histoire @tyrionlannister

"Autre façon de le dire : au cours de la période récente (entre le 1er septembre et le 20 octobre, jour où nous avons fait ce calcul), 7.621.098 personnes ont été testées. Sur cette même période, 38.100 individus ont été hospitalisés (0,5%) et 6.593 ont été admis en réanimation (0,09%) avec un test positif au Covid. En d’autres termes, depuis le 1er septembre, sur cet énorme échantillon de la population de 7,6 millions, la probabilité moyenne pour un individu lambda (sans distinction d’âge ou de comorbidité) de ne pas être hospitalisé est de 99,5% et celle de ne pas être admis en réanimation est de 99,91%. Justifier le reconfinement de 67 millions de Français sur cette base s’appelle un délire."
Image
Monsieur Pourquoi

Du coup, on fait quoi ? On déconfine, on attend et on voit ?

La plupart des pays qui s'en sont très bien sortis semblent avoir appliqué des protocoles drastiques.

Tu dis que le confinement sur la base de ces chiffres est stupide. Pourquoi pas, ça peut paraître absurde au vu de tels chiffres. Alors on fait quoi ?
Hiroki...
pixaille

Message par pixaille »

Comment ils font pour savoir que plus de 7 millions de personnes ont été testées sur cette période ?
Francis_Perrin

Du coup, la solution pour lui aurait été de mettre tous les milliards que l'on a mis dans les PCR dans la création de nouveaux lits / de nouveaux emplois. Ce qui n'est pas idiot non plus.
Ah ben si, c'est idiot.
C'est meme très con le fameux "quest ce qu'ils ont branlé en 6 mois, fallait ouvrir des lits !!! "

Tu peux mettre de mars à octobre tous les milliards que tu veux pour construire en 6 mois des hôpitaux et y mettre des lits, quand il faut ensuite 5-6 infirmières par lit, soit 60000 si tu prévois 10000 nouveaux lit, c'est pas avec de l'argent que tu vas les former en 6 mois
Il faut 4 ans pour être infirmière et plus personne ne veut l'etre vu la paie de fin de mois
Donc en 6 mois c'est infaisable

Par contre le prevoir pour les années a venir, ca c'est bien ( mais ca ne sera pas fait )

( et oui c'est IL :blink: :blink: )
P. Blayau - mai 2005

sniper22

Message par sniper22 »

Pour moi c'est un problème de modèle de société. Avec des services publics forts (un réseau hospitalier sérieux autour des petites villes par exemple ou au hasard, une limite à 25 élèves par cours dans le secondaire :coup: ), le confinement n'aurait peut-être pas été nécessaire. Mais la démocratie a parlé: moins d'impôts, moins de services publics, à toutes les élections depuis ma naissance (1983).
How can someone win if winning means that someone loses ?
PoF

Message par PoF »

Kobe974 a écrit : mer. nov. 04, 2020 12:04 un autre long et passionnant article sur comment le confinement et monté de toutes pièces pour nous faire peur
Il est très bien ton article Kobé, c'est juste un peu dommage que toutes les 5 secondes, le mec dise "parce que c'est un COMPLOT !!!!!!!! ILS NOUS MENTENT !!!!!!!!!!!!", ça gâche des arguments très intéressants et même si tout n'est pas à prendre pour argent comptant (beaucoup de ses déclarations péremptoires sur les chiffres et les effets sont contredites par beaucoup de ses collègues), ce qu'il dit est globalement parfaitement pertinent pour être intégré à un raisonnement sur le virus, au milieu d'autres avis.
thedep

Message par thedep »

Kobe974 a écrit : mer. nov. 04, 2020 13:57
Monsieur Pourquoi a écrit : mer. nov. 04, 2020 13:14

SI j'ai bien compris, il dit que le confinement n'a servi à rien car la Suède et la France ont grosso modo atteint le pic au meme moment, et la fin de la première vague a peu de choses près est intervenu au même moment, a 2 semaines près je crois, du coup selon lui l'épidémie (et les autres épidémies en générales) se régulent d'elle mêmes, et que l'impact du confinement a été très minime ( il développe notamment 6 points pour montrer cela)
Il dit de la merde. En suède la population s'est auto-confinée. Il y a eu la même baisse de mobilité que dans les pays européens confinés.
thedep

Message par thedep »

Et on peut dire aussi que c'est une belle interview de complaisance, vu que l'intervieweur et l'interviewé ont signé ensemble une tribune début octobre :
https://www.leparisien.fr/societe/covid-19-nous-ne-voulons-plus-etre-gouvernes-par-la-peur-la-tribune-de-chercheurs-et-de-medecins-10-09-2020-8382387.php
PoF

Message par PoF »

Ouais, la partie sur la Suède est la plus limite. Elle part du principe que la Suède n'a rien fait et a laissé faire le virus pour en arriver à la courbe actuelle alors que c'est faux.

Non seulement les gens ont été très disciplinés, mais y a même eu une période restrictive il me semble après un coup de panique en regardant les chiffres.
thedep

Message par thedep »

Monsieur Pourquoi

Francis_Perrin a écrit : mer. nov. 04, 2020 15:08
Du coup, la solution pour lui aurait été de mettre tous les milliards que l'on a mis dans les PCR dans la création de nouveaux lits / de nouveaux emplois. Ce qui n'est pas idiot non plus.
Ah ben si, c'est idiot.
C'est meme très con le fameux "quest ce qu'ils ont branlé en 6 mois, fallait ouvrir des lits !!! "
Oui t'as raison en fait, c'est idiot. Je me suis mal exprimé en disant que ce n'est pas idiot. Parce qu'effectivement le nombre d'infirmières et de médecins ne va pas croître en claquant des doigts.
Hiroki...
White Label

Message par White Label »

Monsieur Pourquoi a écrit : mer. nov. 04, 2020 14:41 Tu dis que le confinement sur la base de ces chiffres est stupide.
ILS disent. J'ai dis que ce qui tient les populations de primates évolués que nous sommes dans un esprit de cohesion, ce sont les histoires (jesus, adolf, emilie rajatovski, peu importe) et que le confinement si il parait mathématiquement stupide est humainement indispensable car c'est l'histoire dans la quelle on se reconnait tous ( a peu pres) savoir tout le monde fait des sacrifices mais c'est pour le bien de tous
Image
PoF

Message par PoF »

Oui, c'est ce que j'appelle le "syndrome de la belle histoire" qui pousse les gens à croire des choses qui forment une jolie narration alors que l'univers se fiche pas mal des belles histoires.

La religion étant le summum de ce truc mais ça s'applique pour tout. Dans le foot, je vois systématiquement des gens alléguer sur le comportement d'un joueur, entraineur ou d'une direction sans aucun élément, juste parce que ça forme un scénario très sympa pour une série.

Je crois que ça existe vraiment comme biais et que ça porte un autre nom que celui que je lui ai donné, mais j'aime mieux le mien.
Monsieur Pourquoi

Donc, si je vous suis, le confinement a pour avantage d'être acceptable humainement plutôt que d'un point de vue mathématique ? Que pour "la belle histoire", être confiné signifie que l'on se serre les coudes ( attention aux distances :mad: ) et est donc plus entendable ? Je ne suis pas certain de comprendre.
Hiroki...
Répondre