PoF a écrit :Je viens de finir Broken Sword 5, donc, comme d'hab, petit CR.
Les Chevaliers de Baphomet : La Malédiction du Serpent
(La cover, bien que jolie, est très étrange, la scène à droite n'a pas vraiment lieu dans le jeu, et la nana en transparence derrière a un rôle totalement mineur...)
Issu d'une longue et illustre lignée, le dernier Baphomet (on l'appellera comme ça, vue l'importance du doublage et de la traduction) arrive un peu de nulle part. Pour rappel, il s'agit du 5ème jeu de la série, commencée en 96 (!) sur PC et PS1.
Mettons nous d'accord tout de suite, je vais faire comme si les 3ème et 4ème opus de la série n'existaient pas. Ce sont certes des Point&Clic, mais des Point&Clic qui ont cédé à la mode du tout-3D de l'époque et ce sont tout simplement de mauvais jeux. Le 3 étant clairement un TRÈS mauvais jeu, avec carrément des phases de plate-formes complètement hors-sujet. De toute façon, on a l'impression que le nouvel opus fait également comme si ces 2 épisodes n'existaient pas puisque les références aux 2 premiers jeux de la série sont légion, alors que les clin d’œils aux 2 autres sont très rares... On a l'impression que le créateur du jeu, le génial Charles Cecil, fait lui-même comme si ces 2 enfants handicapés n'avaient jamais vu le jour.
Bref, allons y.
Il faut savoir que mon avis sur ce jeu va être fortement conditionné par la nostalgie et l'amour insondable que j'ai pour la série, surtout à travers son 2ème opus (Les boucliers de Quetzalcoatl) qui fut mon tout premier Point&Clic, avant même de découvrir Monkey Island et compagnie, la mauvaise foi risque donc d'être de mise, mais je le préciserai souvent. De plus, les quelques personnes qui ont connu les premiers pourront aisément comprendre ce que je veux dire.
Dès le début du jeu, on s'aperçoit avec soulagement d'une chose : Les
doubleurs comédiens de doublages français emblématiques de la série ont repris du service et la magie opère instantanément. Entendre George Stobbart (2 B, 2 T) avec son accent "américain" (un peu anglais aussi, dans les faits) est une véritable madeleine de Proust qui m'a complètement replongé en enfance, quand je jouais aux anciens jeux sur PS1, en cachette la nuit dans ma chambre.
Le doublage de George est d'une telle qualité et colle tellement bien au personnage et à son caractère un peu "innocent mais malin" qu'il te fait le jeu à lui tout seul. C'est une chose vraiment étrange car ça n'existe objectivement dans aucun jeu à ma connaissance, mais le doublage du personnage principal (en français, en plus !!) est l'un des, sinon le gros point fort du jeu.
Les personnages principaux des Point&Clic ont souvent tous le même caractère, caractère qui correspond très bien au style de jeu. Ce sont souvent des persos en apparence un peu naïfs, mais qui font preuve d'ingéniosité, d'humour et souvent d'ironie (Guybrush dans Monkey Island est exactement comme ça. Le personnage principal de Runaway aussi. George aussi.) mais George obtient un bonus-charisme hallucinant de part sa voix, sa façon de parler et l'écriture géniale de ses lignes de dialogue.
Bref, même si de temps en temps, on contrôle sa copine Nico, 90% du temps de jeu se passe avec George, pour notre plus grand plaisir.
Ok, George est cool. Et le jeu, alors ? Je sais pas moi, y a une musique par exemple ?
Dans la lignée des dialogues et des voix, la musique contribue aussi au côté "madeleine de Proust" puisqu'on retrouve cette ambiance sonore très caractéristique de la série. Des petites mélodies très courtes souvent au piano à base de notes longues qui jouent quand on débarque sur un nouveau décor... Avec également des musiques qui font monter la pression et qui te font bien comprendre qu'il va se passer quelque chose. C'est discret et pas inoubliable, mais ça sert très bien la narration.
C'est un Point&Clic quand-même, ça a intérêt à être beau, non ?
Chacun ici connait mon avis sur les Graphismes d'un jeu et la prépondérance du Gameplay par rapport à ceux-ci. Ceci dit, dans un Point&Clic où l'on passe tout son temps à regarder les images pour trouver des trucs, c'est différent, les Graphismes deviennent primordiaux.
Le jeu opte donc pour de bons vieux Graphismes en 2D à l'ancienne, avec les sprites des personnages en "fausse 2D". Ceux-ci sont très bien modélisés, le "Cel Shading sans contours" fonctionne bien et n'est pas agressif du tout. Les persos ne jurent pas avec les décors comme dans certains jeux du genre. C'est très bien foutu de ce côté là et les animations sont globalement très réussies, ainsi que les Cut Scenes.
Et les décors alors, c'est important, non ? C'est là qu'on va s'emmerder à chercher des objets pour les combiner n'importe comment...
Les décors sont somptueux, et je pèse mes mots. Ce n'est pas le seul Point&Clic à proposer des décors magnifiques. La série des Runaway proposait très souvent des
décors très très propres mais Baphomet 5 a quelque chose en plus. Du caractère. Une qualité de dessin suffisante pour se permettre de petites erreurs de perspective. Un peu comme quand un grand Guitariste genre Alvin Lee te fait un solo de fou dans lequel on repère des fausses notes, mais le gars est tellement bon et charismatique qu'on finit par se dire qu'il le fait exprès et ça passe.
De plus, il y a cet espèce de style qui donne parfois l'impression qu'il n'y a même pas d'encrage, que les couleurs sont faites directement sur le crayonné. C'est impressionnant de maitrise et de style.
Et le scénar alors ?
Comme d'hab, on suit les aventures de George (Reconverti en agent d'assurances) et Nico (Toujours journaliste) et comme d'habitude, le cheminement est un grand classique des Broken Sword : Un meurtre, une enquête sur fond de religion/mythologie qui va mener à une fin un peu fantastique/mystique en apothéose.
C'est toujours extrêmement bien scénarisé, très bien écrit, le scénario est prenant, on a toujours envie de connaitre le fin mot de l'histoire, le background avec les gnostiques est très intéressant et le "fond de vérité" qui se dégage de l'ensemble, toujours basé sur de vraies mythologies historiques et de vraies personnages historiques ou bibliques fonctionne à merveille, et je ne vais pas reparler de l'écriture des dialogues qui est vraiment ce qui se fait de mieux dans le jeu vidéo. C'est vraiment très marrant.
MAIS POF, ÇA M'A L'AIR GÉANTISSIMO !! Mais je te vois venir, y a des défauts....
En fait, y en a qu'un seul... Mais c'est un défaut très problématique. Le jeu est facile. Et franchement, j'emploie le mot facile parce que j'ai pas d'autre mot dans mon vocabulaire pour exprimer l'extrême facilité du jeu. Tout ce qu'on doit faire est guidé, on a besoin d'un fil électrique ? On fouille les décombres à 2 mètres et MIRACLE, DES FILS ÉLECTRIQUES ! Le jeu prend le soin de ne jamais embrouiller le joueur. Par exemple, quand dans les anciens opus on pouvait se balader sur 4 ou 5 écrans de jeu, le jeu ne permet en général pas de changer d'écran pour la recherche : "Oh non, je ne vais pas partir maintenant, j'ai encore des choses à faire ici !"
Ça rend la résolution des puzzles et énigmes bien trop évidente et c'est parfois très frustrant. On ne réfléchit pas. On fait ce qui nous passe par la tête et ça passe. On a un canif ? Cool, il va ouvrir la moitié des portes/coffres fermés du jeu. Tout ce dont on a besoin se trouve en général dans notre poche ou à quelques mètres bien en évidence par terre.
La difficulté monte en flèche dans les 20 derniers pourcents du jeu et ce n'est pas pour nous déplaire, mais c'est un peu trop brusque et tard. Pour tout dire, j'ai été bloqué 2 fois dans le jeu (Pour plus d'une dizaine de fois par jeu dans les précédents opus) et quand je dis "bloqué", je veux dire que j'ai passé plus de 10 minutes à trouver la solution. Pas non plus des jours et des jours... La majorité des énigmes du jeu ont été résolues instinctivement du premier coup.
Ceci dit, la narration est si fluide que je ne peux pas en tenir rigueur au jeu. L'histoire et le charisme des personnages (secondaires aussi !) sont tels que je lui pardonne tout. Je sais que le forum est plutôt rempli de personnes qui jouent aux grosses licences sur console, mais sérieusement, jouez à Baphomet 5, vous ne le regretterez pas et vous oublierez vos CALOF de merde pendant un moment.
P.S. : Les épisodes 1 et 2 ont été remastérisés depuis le temps et ça vaut le coup de s'y replonger, je dis ça je dis rien.