Notre désaccord part donc de là !PoF a écrit :
Dans la vie, le but, c'est d'avoir du pognon.

Pour moi, le but de la vie, c'est d'être heureux

Et si, je pense que j'avais assez bien compris ce que toi et Kieros avez répété : quand un jeu devient une contrainte, ça vous pèle les couilles et vous préférez aller faire un truc plus "utile" ou lucratif quitte à vous faire chier.
Là où ça devient une question de gout et de couleurs c'est qu'est-ce qui fait chier qui. Et je pense qu'on est pas si loin d'être en d'accord en réalité : moi aussi je déteste le leveling que tu évoques à titre d'exemple. Là où nos points de vue divergent c'est sur le côté passionnant ou carrément chiant de jouer à un jeu de foot comme Fifa. Enfin, j'y joue qu'en offline et qu'au mode carrière où je prends un énorme pied à faire des "story" avec différents clubs. Je me projette dans une vie dont je rêve mais ne peut avoir : être un acteur majeur dans le football professionnel en tant que manager d'un club
 d'ailleurs, beaucoup de personnes recherchent ce sentiment d'immersion ou tout simplement s'offrir une vie virtuelle le temps de qq heures de jeux, que tu ne peux pas t'offrir (ou n'a pas envie de t'offrir) dans la vraie vie.
  d'ailleurs, beaucoup de personnes recherchent ce sentiment d'immersion ou tout simplement s'offrir une vie virtuelle le temps de qq heures de jeux, que tu ne peux pas t'offrir (ou n'a pas envie de t'offrir) dans la vraie vie.

...ou pas
  ...ou pas   enfin un système de protection de balle, enfin une conservation de balle utile possible. C'est top, ça enrichit énormément le gameplay. On n'est plus obligé d'enchainer les passes sur les passes pour progresser, on peut feinter un adversaire balle au pied ! Et c'est du plus bel effet en plus, et assez intuitif comme commande (utilisation du stick droit qui y est totalement dédié !)
  enfin un système de protection de balle, enfin une conservation de balle utile possible. C'est top, ça enrichit énormément le gameplay. On n'est plus obligé d'enchainer les passes sur les passes pour progresser, on peut feinter un adversaire balle au pied ! Et c'est du plus bel effet en plus, et assez intuitif comme commande (utilisation du stick droit qui y est totalement dédié !) Je comprends juste pas comment EA espère continuer à vendre des jeux... Et en plus, les abonnés à EA Access ont un "early access" à toutes les sorties !
  Je comprends juste pas comment EA espère continuer à vendre des jeux... Et en plus, les abonnés à EA Access ont un "early access" à toutes les sorties !   WHERE IS THE POOP, EA ?
  WHERE IS THE POOP, EA ? 

L’impression de jouer dans un bouquin de Stephen King, avec ce village reculé, ces montagnes brumeuses... j’ai frissonné de plaisir en me baladant et me perdant dans ces forêts hostiles, j’aurais carrément préféré que ce soit un simple walking game sans tous ces ennemis inutiles. La qualité du level design se suffisait à lui-même. J’ajoute que la narration est excellente et que le scénario m’a touché, sauf une fois, au chalet.
 L’impression de jouer dans un bouquin de Stephen King, avec ce village reculé, ces montagnes brumeuses... j’ai frissonné de plaisir en me baladant et me perdant dans ces forêts hostiles, j’aurais carrément préféré que ce soit un simple walking game sans tous ces ennemis inutiles. La qualité du level design se suffisait à lui-même. J’ajoute que la narration est excellente et que le scénario m’a touché, sauf une fois, au chalet.