Cinéma... Tchi Tcha !

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par bueno_coco »

Vu hier, j'ai eu la flemme de faire un compte rendu digne de ce nom mais j'ai adoré aussi, un vrai feel good movie qui traite son sujet avec une vraie subtilité :beer:

J'ai découvert après coup qu'il était frappé de quelques polémiques outre Atlantique, notamment sur le côté prétendument "White savior" du film. Je suis atterré de voir à quel point certains peuvent être à côté de la plaque.
Pilier de bar selon Francis Perrin
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par Kieros »

Ah oui, j’ai vu que Spike Lee était deg que son Blackkklansman moyennasse n’ait pas reçu grand chose aux Oscars. Et que donc, il avait défoncé Green book en représailles. C’est toujours plus facile de critiquer ceux qui sont félicités que de s’interroger sur sa propre médiocrité, je suppose. Ce n’est pas un film réaliste, on est plus proche du traitement d’un La Vie est Belle de Begnini que de In the Heat of the Night avec Sidney Poitier. Si les gens sont trop cons pour voir que c’est une fable, un conte sur une période dramatique, que pouvons-nous pour eux ?
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Si seulement c'était que ce débile de Spike Lee...
Kieros

Message par Kieros »

Les polémiqueurs polémiquent :beer: À leur enterrement ils se plaindront que leur cercueil est plus petit que celui du voisin.
sniper22
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par sniper22 »

Mais il a fait des vrais grands films, Spike Lee ?

Vraie question, pas troll. Moi y'en a un de lui que j'adore, mais qui a pas bonne presse ("Summer of Sam"), mais le reste m'a pas marqué.
How can someone win if winning means that someone loses ?
Hyde

Message par Hyde »

Green Book c'est bien, j'ai adoré la musique, j'ai trouvé les acteurs géniaux, après, j'ai aussi trouvé le film quand même très convenu sur la forme, une vraie machine à oscars.
"Farpaitement! Machin a raison!"
bumpa
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par bumpa »

J'ai apprécié Greenbook mais de là à en faire un chef d'oeuvre. Entièrement d'accord avec Hyde, ça pue le conte happy ending, plein de bons sentiments taillé pour les Oscars. La photographie et les 2 acteurs relèvent le tout mais ça n'est pas un grand film, c'est un (très) bon film.
When you’re good at something, you’ll tell everyone. When you’re great at something, they’ll tell you.
Kieros

Message par Kieros »

sniper22 a écrit :Mais il a fait des vrais grands films, Spike Lee ?

Vraie question, pas troll. Moi y'en a un de lui que j'adore, mais qui a pas bonne presse ("Summer of Sam"), mais le reste m'a pas marqué.
Techniquement et artistiquement il a fait quelques bons films à ses débuts, mais rien de génial non plus. Son Do The Right Thing est en revanche un « game changer » au point de vue de l’industrie du film, et a donc son importance du point de vue culturel
bumpa

Message par bumpa »

La 25e heure tout de même. un OVNI.
When you’re good at something, you’ll tell everyone. When you’re great at something, they’ll tell you.
Marv
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Marv »

Pareil pour moi, la 25e Heure c'est celui qui passe le plus proche d'etre un vrai chef d'oeuvre - mais qui passe a coté quand meme.
(et puis le passage cathartique sur NY reste fort rigolo).
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
Blag13

Message par Blag13 »

:hello:
La 25è heure. je n'ai pas vu ce film de Spike Lee, mais celui plus ancien d'Henri Verneuil avec Anthony Queen. Un film que j'avais pas mal apprécié. Vieux film des années soixante. A voir...
«Le présent ne suffit pas. Un club ne devient grand, et mythique que lorsqu'il a aussi un passé.»
bumpa

Message par bumpa »

@Marv : pourquoi à côté ?
bueno_coco

Message par bueno_coco »

bumpa a écrit :J'ai apprécié Greenbook mais de là à en faire un chef d'oeuvre. Entièrement d'accord avec Hyde, ça pue le conte happy ending, plein de bons sentiments taillé pour les Oscars. La photographie et les 2 acteurs relèvent le tout mais ça n'est pas un grand film, c'est un (très) bon film.
Je sais pas si c'est adressé à Kieros ou moi mais personne n'a parlé de "chef d'oeuvre". C'est "juste" un buddy movie très bien foutu devant lequel j'ai passé un super moment, ce qui est déjà beaucoup au vu de la qualité moyenne de ce que j'ai vu passer au cinéma depuis un an ou deux. Après, le débat sur s'il mérite ou pas l'oscar, de toute manière rien que la sélection sentait le politiquement correct à plein nez (pas vu Black Panther, mais de ce que j'ai entendu dire ça a l'air d'un Marvel assez classique sur le fond, alors la nomination aux Oscars franchement...) alors le palmarès j'en ait pas grand chose à foutre. Je constate juste que la plupart des arguments que j'ai vu utilisés pour le descendre de la part de la version américaine des hystériques de l'anti-racisme sont complètement à côté de la plaque.
bumpa

Message par bumpa »

je parlais pas de toi bueno, mais de ce que j'ai pu entendre autour de moi, au boulot etc sur Greenbook. C'est un feel good movie sympa et bien interprété, bien que très romancé et parfois caricatural
Hyde

Message par Hyde »

Après, ayant dit ça, entièrement d'accord aussi avec Bueno sur le fait que les critiques antiracistes sur le film me paraissent complètement exagérées. A en lire certains, c'est un film qui promeut l'apartheid.

Bref, c'est un film où on passe un très bon moment, sur ça on est tous d'accord, et le débat sur "devait-il avoir l'oscar" n'a que peu d'intérêt, finalement.
"Farpaitement! Machin a raison!"
Cob

Message par Cob »

Allez, hop ! sur ma liste ! :beer:
Marv

Message par Marv »

bumpa a écrit :@Marv : pourquoi à côté ?
Ca se regarde un peu le nombril par moments, un chouia complaisant comme souvent quand Spike Lee sait qu'il est en train de faire un truc bien.
Certains scenes comme la boite de nuit enfoncent le clou de maniere un peu bourrine, le portrait du paternel aurait pu etre un peu moins monodimensionnel...
Mais le theme general tout melancolique est super bien traité, le cast est solide, y a de vraies belles scenes et des dialogues incisifs...
Donc ouais, ca reste un film que j'aime beaucoup mais que je mettrais jamais dans une liste de "chefs d'oeuvre".
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

Image

Nous sommes dedans pour une balade
Syd

Message par Syd »

Marv a écrit :
bumpa a écrit :@Marv : pourquoi à côté ?
Ca se regarde un peu le nombril par moments, un chouia complaisant comme souvent quand Spike Lee sait qu'il est en train de faire un truc bien.
Certains scenes comme la boite de nuit enfoncent le clou de maniere un peu bourrine, le portrait du paternel aurait pu etre un peu moins monodimensionnel...
Mais le theme general tout melancolique est super bien traité, le cast est solide, y a de vraies belles scenes et des dialogues incisifs...
Donc ouais, ca reste un film que j'aime beaucoup mais que je mettrais jamais dans une liste de "chefs d'oeuvre".
Vu quand j'étais ado et j'avais adoré, je le classe depuis dans mes quelques films préférés. La scène sous le pont vers la fin ... :tic: :sad:

Par contre je n'avais jamais tilté qu'il était de Spike Lee :blink:
“Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire.”
PoF

Message par PoF »

Non mais si c'est vraiment ça, le design de Sonic, on est clairement sur la pire faute de gout (voire de qualité) de l'histoire du dessin animé.
Marv

Message par Marv »

Syd a écrit : Vu quand j'étais ado
:deg: :lucho:
Syd

Message par Syd »

Ouais, je me suis fait la réflexion, même si j'ai quand même renoncé à écrire :
quand j'étais jeune
:grinj:
“Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire.”
57beny

Cinéma... Tchi Tcha !

Message par 57beny »

Do the right thing de Spike Lee est a voir absolument, chef d'œuvre pour moi
Après le reste pas trop fan, mais pas vu la 25 ème heure, je l'ajoute a la liste

Envoyé de mon C2 en utilisant Tapatalk
Kieros

Message par Kieros »

The Favourite : Après le homard, le cerf, Yorgos Lanthimos métaphorise autour du lapin. J'ai trouvé ce dernier opus animalier encore un cran en dessous de son précédent, qui était lui-même inférieur au premier. Peut-être est-ce parce que ses films se "technicisent" de plus en plus ? Tout le métrage n'est que mouvements d'appareils, immenses panneautages en très courte focale, plans distordus par l'objectif en fish-eye, le tout filmé en lumière naturelle et à la bougie. Un travail monstrueux sur l'image, une photo superbe, mais voilà, je n'ai pu m'empêcher de regarder ma montre au bout de 3/4 d'heure.

Image
Resident Evil (Henri) IV
bueno_coco

Message par bueno_coco »

J'attendais beaucoup de The Favourite, pensant que le classicisme du thème et l'inventivité de Lanthimos pourraient former une alchimie plus plaisante que son Killing of a Sacred Deer que j'avais trouvé assez plombant et poseur. Au final je suis assez d'accord aussi, le résultat a ses bons moment et arrive à maintenir un rythme acceptable pour qu'on ne s'emmerde pas trop mais donne surtout l'impression d'un bon gros film auteurisant bien snobinard avec un réalisateur qui se regarde empiler les techniques pointues sans que ça ne vienne donner de la substance au fond du film qui est au final assez creux. Et cette fin, putain... Je me souviens plus de la fin de Killing of a Sacred Deer mais j'avais déjà trouvé celle de The Lobster (que j'avais pourtant beaucoup aimé) assez bâclée, là j'ai trouvé ça carrément grotesque. Ca devient une constante. Bref, pas sûr que je m'acharne à continuer à suivre Lanthimos à l'avenir.
Kieros

Message par Kieros »

Juliensw a écrit :
G.bédécarrax a écrit : Gunnm Battle Angel : Alita, c'est formidablement balek. Là encore l'adaptation est pluuuutôt fidèle, quoiqu'édulcorée (de Rodriguez, on aurait au moins pu espérer un peu de cracra, mais non) : le film tend plus vers le young adult que le cyberpunk, et la décharge ressemble au bled, ce que je me garderai bien de commenter :pirate: Sérieux je sais pas quoi vous dire, l'adaptation est compétente et ça se suit sans déplaisir, mais ça n'a rien d'autre à offrir que ses péripéties, alors c'est ptet dû au matériau d'origine qui n'est pas extraordinaire non plus, mais tout de même y'a pas beaucoup de cinéma là-dedans. A ranger dans la catégorie "bien fait mais pas à faire".
Tiens, je suis allé le voir.
Je suis du même avis, sauf que j'aime beaucoup le matériau d'origine, donc j'ai bien aimé le film :grinj:
Je pense que de toute façon il était obligé de l'édulcorer, c'est trop sombre sinon, mais c'est vrai que la décharge a l'air presque cool :lol:
Sinon, ils auraient pu éviter de centrer toute l'histoire sur la relation Gally/Yugo, c'était un peu pénible. OK, c'était présent dans le manga, mais pas autant (ou alors c'est ma mémoire qui me joue des tours :french:
Alors vu aussi :beer: Je suis totalement d'accord avec votre analyse factuelle, c'est une adaptation relativement fidèle (dans son univers tout du moins) mais très édulcorée, et filmé benoîtement par Rodriguez. Mais mais mais... j'ai beaucoup aimé :french: Probablement parce que j'adore Gunnm, et puis aussi parce que Gally et Ido sont deux grosses réussites du film :beer: Il y a aussi ces bons moments : je n'ai pas relu le manga depuis 15 ans, mais plusieurs scènes, filmées presque "case par case" me sont revenues, et quel pied putain :cool: Un rêve d'ado qui se réalise, vivement la suite. (en espérant qu'ils développeront davantage le dualisme coeur brisé/corps invincible de Gally, héroïne forte et romantique par excellence - ça me rappelle au passage la quête de Hyde sur les personnages féminins de ce type :beer: )

------

Sinon rien à voir mais je suis tombé sur Call Me By Your Name. J’avais pas percuté que c’était une production Alain Soral, il y avait quasiment tous les tags-clichés antisémites :tic: :grinj: L’histoire d’un #riche #juif américain #pédophile qui va convertir un adolescent européen à la #pédérastie :snatcher: Il y avait aussi surement un truc sur les #franc-maçons et le #ComplotMondial, mais j’ai pas bien regardé :oops: Je pense qu'ils ont été à deux doigts de le titrer Le Juif Suce.
Kieros

Message par Kieros »

(J'avais raté la moitié de votre critique :french: )
G.bédécarrax a écrit :
sauf que j'aime beaucoup le matériau d'origine
Moi aussi, mais je ne trouve pas que le point fort de Gunnm soit son histoire. Et c'est tout ce qui reste quand on perd le trait de Koshiro et les monologues intérieurs de l'héroïne. Même les personnages secondaires ont perdu toute leur charge tragique, alors que dans le manga même les antagonistes sont rendus attachants, soit par leurs motivations, soit par une planche iconique qui marque la rétine.
Oui oui oui :beer: L'histoire globale de Gunnm c'est "Je veux retourner là-haut", sa narration est d'abord "character-driven", elle passe avant tout par le développement des personnages, et le format film ne permet pas ça. Il aurait mieux valu en faire une série. La génèse de Grewishka/Makaku en "roi des rats" n'est par exemple pas narrée, alors qu'elle est un des nombreux arcs qui nourrissent l'idée de "Tous unis contre Zalem" chez le lecteur (et il y a une vraie tristesse quand il meurt). Quand on lit le manga, on pense au fur et à mesure des pages "Zalem doit tomber"; dans le film, on n'y est pas encore.
G.bédécarrax a écrit :Donc je regrette que l'adaptation ne retienne que la trame d'origine, que les acteurs cachetonnent de ouf (personne ne dit "m'en bat les couilles frère" comme cette perf de Chritophe Waltz), et qu'elle s'intéresse moins à poser les enjeux de son propre film que l'univers du suivant. J'imagine qu'Hollywood espère trouver ici un nouveau filon de licences à exploiter, et je ne sais pas si le film marche mais je ne serais pas surpris s'il finissait au Panthéon des films qui annoncent une suite qui n'arrivera jamais.
(et s'il marche, il faut alors s'attendre à ce qu'une autre arlésienne du genre se concrétise, le "fameux" Akira-produit-par-Di-Caprio).
Oui aussi :beer: Après, même si je suis #TeamGunnm, Akira > Gunnm tous les matins, alors je pense que Akira sera produit avec plus de soins.

(en revanche, j'ai trouvé Waltz bon moi :french: notamment parce qu'en bon acteur qui joue des salopards, à chaque moment on s'attend à ce qu'il trahisse, ce qui constitue une bonne partie du suspens du premier quart du manga)
Juliensw

Message par Juliensw »

Kieros a écrit :et le format film ne permet pas ça. Il aurait mieux valu en faire une série.
Oui, je crois que tu as bien résumé la situation :beer:
De mon point vue, en tant que blockbuster américain, on pouvait difficilement avoir mieux. Pour une fois qu'ils massacrent pas une histoire :grinj:
Kieros a écrit :je n'ai pas relu le manga depuis 15 ans, mais plusieurs scènes, filmées presque "case par case" me sont revenues, et quel pied putain :cool: Un rêve d'ado qui se réalise, vivement la suite.
Je suis d'accord :beer:
C'est surement pour ça que le film m'a vraiment plus :smilej:
Fa_sol

Message par Fa_sol »

Oui espérons juste que cette tache de rodriguez soit plus "derrière la caméra".
Kobe974
Localisation : Luxembourg/Nord/La réunion, quelle est ma meilleure destination?

Message par Kobe974 »

J'ai vu Capitaine Marvel, je crois que c'est un des pires marvel que j'ai vu
Trop en mode féministes, trop en mode me too, l'histoire ne sert à rien d'autre que présenter capitaine marvel (qui est genre abusément forte :blink: ) et donner plus d'infos sur Fury depuis sa mort, ca ouvre des portes sur le MCU dont on avait jamais entendu parler (d'ou ils sortent les extraterrestres la?), c'est beaucoup de SF dans l'espace (pas très fan), l'humour n'est pas au top spoiler
il y a une blague DTC, sérieux, les gars pondent des films des milliards de $ mais ca finit avec des blagues DTC?
, bref j'ai perdu 2 h de mon temps
Ball Don't Lie
Répondre